snowmars
snowmars

inscrit le 27/01/06
54 messages
je sais que je pose une question difficile car les boards swoards ont l'air exceptionnelles, mais existe t ils d'autres boards qui repondent au meme programme cad extreme carving et non pas alpin style slalom ou geant ???
Amis carveurs a vos claviers !! merci d'avance a +++
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Il semblerait que ce qui s'en rapproche le plus soit à chercher du côté de chez Virus, voire chez Duret (mais je sais pas si Duret produit encore des snows).

Enfin du moins c'est ce que j'ai cru comprendre sur le site de swoard. ;)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
En même temps, si tu veux une planche qui se comporte comme une swoard, ben... Prends une swoard!
snowmars
snowmars

inscrit le 27/01/06
54 messages
le petit probleme des swoards pour ma part c'est le tarif... si j'en prends 1 je peux plus payer le forfait ... d'ou ma question !! mais tu as raison les swoards ça a l'air magique ...
snowmars
snowmars

inscrit le 27/01/06
54 messages
et la SILBERPFEIL (de F2) c'est le meme programme que sword ( extreme carve ) ou de l'alpin plus "conventionnel" ( geant ou sl ...) ???
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
A mon avis tu peux déjà poster la question sur le forum extremecarving.

Ensuite quand tu parles du même programme, tu parles de toi ou de la trajectoire ?
Je précise: une Silberpfeil par exemple à le même programme qu'une Swoard dans le sens ou c'est du carving récréatif. Mais elle ne se ride pas du tout de la même façon, notamment parcequ'elle est très étroite.

Si tu est intéressé par la technique Extremecarving et que tu veux la pratiquer sur une planche ressemblant un peu à une Swoard, alors évite la Silberpfeil. Il te faut une planche longue (a peu près ta taille moins 10 cm), large (+ de 20 cm), avec un grand rayon de courbure (+ de 10 m) et avec un flex modéré (dur pour la neige molle, souple pour la neige dure). Les planches de Slalom Géant sont par exemple beaucoup trop rigides. Il te faut une planche qui tienne bien la vitesse, mais que tu arrives à plier.

A titre d'exemple, Patrice Fivat qui mesure 1m77 et chausse du 42 utilise une planche sur mesure:

Longueur totale : 1680 mm
Longueur de glisse : 1490 mm
Rayon : 12.7 m
Largeur à la taille : 221 mm

Dans ce genre là il y a hélas pas beaucoup de choses actuellement. Et puis en plus aucune n'a leur fameux système de contrôle de torsion.
Mais bon, j'ai entendu parler de la Nidecker Proto qui est chouette parait-il, et je connais un type qui a adopté la méthode EC grace à une Burton Speed 168 Wide. Si tu as de la chance tu trouveras peut être une Duret Alpine... Après je vois pas, ce serait plus cher qu'une Swoard.

Moi en attendant de m'en payer une, je me suis pris un Swallow Rossignol Undertaker destoqué. Il est large (24cm) , il est long (185cm... enfin le nez y est pour beaucoup, un peu plus de longueur de glisse serait bien), il a un grand rayon (12m) et est relativement rigide. Résultat: je suis pas encore completement allongé, mais j'ai les mains dans la neige en front et en back... et hors piste je me régale ;)

Bon il faut que j'arrête de faire de la pub pour les swallows... achète toi une Swoard ! (y a pas mieux pour progresser).

Bon j'arrete le marketing pour aujourd'hui. ;)
snowmars
snowmars

inscrit le 27/01/06
54 messages
merci raphnom donc vaut mieux economiser plutot que d'acheter un second choix peut adapte a l'EC ...
tu dit taille -10 donc je suppose que pour 168 chez sword la 162 s'impose malgre mes 75 kilos non ???
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
snowmars (03 février 2006 19 h 16) disait:

merci raphnom donc vaut mieux economiser plutot que d'acheter un second choix peut adapte a l'EC ...
tu dit taille -10 donc je suppose que pour 168 chez sword la 162 s'impose malgre mes 75 kilos non ???

Quand je disais: "ta taille moins 10 cm", je parlais d'un minimum et pour une planche standard. ;)

Pour choisir une Swoard il y a un tableau là > extremecarving.com

Et dans le doute demande à Jaques, Patrice ou Nils sur le forum.
Là > extremecarving.com
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Sinon elle est pas mal la silberpfeil, c'est une planche bien cool.
Mais tu vas avoir de gros angles et donc tu sera obligé d'adopter un style beaucoup plus face à la pente, ou du moins face à la spatule. Même si ça reste cool (car la planche est longue et souple), c'est plus proche du style race (enseigné sur bomberonline.com) que du style EC.
snowmars
snowmars

inscrit le 27/01/06
54 messages
si je change de registre cad freeride pour l'EC car l'etat d'esprit me botte bien, quitte a garder ma vieille board pour les jours de poudreuuuuse. couche sur la piste c'est un objectif qui me motive par contre le prix de la board ca va etre un vrai probleme .... en + les swoards d'occaz ca a l'air impossible a trouver !!!
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Les Swoards d'occase, c'est rare en effet.

Tu peux commencer par travailler le geste avant d'acheter la planche.
C'est vrai qu'avec une Swoard c'est beaucoup plus facile (notamment l'apprentissage).
Mais avec leur technique bien maitrisée et un matos pas trop inapproprié on peut faire des choses étonnantes...

Tu as quoi comme freeride ?
snowmars
snowmars

inscrit le 27/01/06
54 messages
c'est une Dynastar Cham achete d'occaz quasi neuve, en poudre c'est ok mais sur piste c'est bof bof c'est pourquoi je m'etais un peu remis au ski ces 2 dernieres annees car niveau neige c'etais pas top mais cette année ça m'a redonné gout au snow mais comme je te l'a dit je veux changer ma façon de rider alors pourquoi pas de cette maniere cad poudre:softboots piste:EC a +++
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
snowmars (03 février 2006 21 h 58) disait:

c'est une Dynastar Cham achete d'occaz quasi neuve, en poudre c'est ok mais sur piste c'est bof bof c'est pourquoi je m'etais un peu remis au ski ces 2 dernieres annees car niveau neige c'etais pas top mais cette année ça m'a redonné gout au snow mais comme je te l'a dit je veux changer ma façon de rider alors pourquoi pas de cette maniere cad poudre:softboots piste:EC a +++

Ca me parait un super choix.

Sinon pour l'alpine en attendant prends toi ça:
cgi.ebay.fr
au-vieux-campeur.fr

Ne traine pas, c'est pas banal d'en trouver en occase.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Sinon dans les grosses série en ce moment, je te dirais F2 Speedster SL 166, F2 Speedcross 165w ou Nidecker SL 162.

Pour commencer ça peut etre pas mal.

P.S: J'ai mis les tailles en fonction de ton poids. Si tu n'as pas de cuisses, prends une taille en dessous.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Actuellement, les seules alternatives à la swoard (pour un même programme) sont :

- Les planches alpines Duret (qui en fait toujours cette année) et qui a conservé les moules de la première série des swoard.

- Certains modèles burton des années 2000 à 2004 qui sont assez larges pour certaines séries spéciales de l'ultra prime et du factory prime (> 20 cm de large et rayon > 12,5m).

Virus n'est PAS DU TOUT un équivalent Swoard (planche étroites et raides, technique très différente).

La silberpfiel est un planche de carving mais pas d'extreme carving (ca passe pas), elle est beaucoup plus étroite au patin et est beaucoup moins rigide en torsion que la swoard.

Le Blast et la F2 speedster peuvent être des bons compromis pour des pointures inférieures au 40.

FOB
snowmars
snowmars

inscrit le 27/01/06
54 messages
bon je crois que si je veux une board type Swoard .....
il faut que j'achete une swoard CQFD !!!!
bon et beh je vais economiser des maintenant en visitant regulierement le site EC.com en esperant tomber sur 1 swoard d'occasion ... l'espoir fait vivre, non ??? en tout cas merci raphnom et les autres car pour les conseils je suis toujours preneur a +++
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

Precisions sur les Duret alpines:

les Duret ne sont PLUS fabriquées dans nos moules puisque on les a récupérés. Par ailleurs l'accord tacite d'utilisation de nos moules et de nos cotes s'est arreté avec la faillite de Duret.

Nils / www.swoard.com

raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages

Ah oui, tiens c'est plus les mêmes cotes effectivement.
> duretskis.com

The Blitz
The Blitz

inscrit le 31/10/01
46 messages
Peut-être la planche qui ce rapproche du programme (?) :
Board TWO

C'est large mais très court !!!
dels31
dels31

inscrit le 16/12/05
3 messages
j'arrive par hasard, et je m'imisce...
j'étais (par hasrad là aussi) à un petit rassemblement avec essais de swoard fin janvier à St larry. Un pote à moi à trouvé une planche qui s'en rapproche pas mal au niveau des côtes: Burton Speed, qu'on ne trouve pas en France. Lui, il en a acheté 2 ou 3 en Autriche, je crois qu'il s'en sort à - de 300€ la planche neuve. Par contre, faut lui demander exactement les différences de sensations de conduite entre les deux, je crois notamment que la Burton est moins souple.
Pour le contacter: pseudo Burton168 (je crois) sur les forums d'extremecarving.
Dernier petit tuyau si je peux me permettre: attention, les nouveaux modeles swoard ('2D';) semblent être bien plus robustes et mieux finis que les versions précédentes ('3D';) qu'on peutcarrément qualifier de fragiles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass