yakitori
yakitori

inscrit le 02/03/05
18 messages
bonjour,
J'ai un vieux Burton PJ6 de slalom avec des chaussures rigides Raichle. Je suis triste à l'idée de m'en séparer mais les fixations sont rafistolées et les chaussures me font mal. Je pense renouveler mon équipement.
J'hésite entre:
- rester sur des chaussures rigides mais passer à du haut de gamme : RC10
- Passer sur des boots avec objectif de pouvoir continuer à carver.
La dernière fois que j'ai loué du matos (donc boot + snow) c'était la catastrophe mais j'imagine qu'avec du matos de loc pas étonnant.
Au vieux campeur, on me conseille de passer le cap et avec du bon matériel et que je ne devrais pas le regretter (normal il faut bien vendre :-) )
Avez-vous un avis sur la question svp?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Je comprends bien ton dilemme, j'y étais moi-même confronté il y a une dizaine d'années. Ancien plaqueux, j'ai toujours mon matos complet d'alpin prêt à partir, mais je n'y ai pas touché depuis 5 ou 6 ans ...

Garde ta vieille burton en souvenir, elle doit être rincée. Si tu veux rester en alpin, je te conseille de changer de planche et de t'en prendre une qui soit assez large au patin, typée freecarve ou extremecarving. Avec des angles plus faibles c'est indéniablement plus confortable. :)


Moi aussi quand j'ai loué ma première planche "freeride" avec des boots et des fix coques, j'ai souffert pendant 4-5 jours au moins, j'avais tout le temps l'impression de pas avoir les pieds bien attachés, de n'avoir aucun contrôle. Horrible.
Sans compter qu'il fallait toujours perdre son temps à "pomper" le cul dans la neige pour serrer les fix en haut de chaque remontée alors qu'en alpin, chausser ça prend 3 secondes en restant debout.


Et puis j'ai découvert les fixations Flow : des fix bien rigides, t'enfonces ton pied dedans, et clac tu refermes (le tout en restant debout). Et t'es très bien maintenu. J'ai pris les fix les plus rigides que j'ai trouvé (flow nxt frx) + les pompes les plus rigides que j'ai pu (salomon malamute). Et je serre bien le tout.
Certes on perd un peu en précision, mais le gain de confort est énorme. Et puis avec une planche typée freeride on peut aller se faire plaisir dans la peuf, on peut aller partout facilement, c'est le panard.
Et oui, avec une bonne planche on peut carver comme un goret. Alors c'est vrai que le mouvement est différent, les sensations ne sont pas les mêmes. Des fois quand je suis sur une belle piste bien lisse bien damée je regrette de ne pas être en alpin pour envoyer encore plus fort, boucler encore plus, le genou arrière rentré en permanence, le pied avant à l'attaque ...
Mais 2 min après je n'y pense plus, je suis pleine balle à m'éclater dans la peuf ! :D



Dans ton cas, il te faut aussi réfléchir à ta pratique, à tes souhaits. Si tu passes aux boots+coques, est-ce que tu vas quand même rester uniquement sur piste damée, avec des amis/famille qui ne font aussi que de la piste damée ?
Si oui, alors autant rester en alpin, mais avec des pompes neuves et une planche large et récente.
Si tu envisages d'aller tâter des bords de piste, des pistes non damées, etc , bref de diversifier ta pratique, je te conseille de sauter le pas, tu ne le regretteras pas.
Dans les deux cas, il te faut un gros budget car tu dois tout renouveler à mon avis, même si tu peux te contenter d'une planche et de fixations d'occasion.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
idem jean-bernard, j'ai toujours mes plaques et harboots mais pas utilisées depuis 4-5 ans peut-être.
les dernières fois que je les ai mises, c'est sur des planches freecarve ou freeride mais pas alpines.
sur une dupraz et sur une f2 eliminator
d'ailleurs, c'est vers une planche type f2 freecarve que je te conseillerais d'aller.
en coques ou en plaques, à voir suivant ta pratique.
yakitori
yakitori

inscrit le 02/03/05
18 messages
Merci pour vos conseils les gars, sympa :-). Je fais de la piste et de la poudre. Je passe partout avec mes plaques même la grosse poudreuse jusqu'aux genoux.
Je pense que je vais suivre vos conseils. Je n'ai pas de problème de budget et l'avantage des boots c'est que je peux mettre mes raquettes (j'envisageais aussi l'achat d'un split board mais chaque chose en son temps)
Pour les fix effectivement le vendeur m'avait montré les flow qu'on peut mettre facilement mais il m'avait orienté vers un modèle classique.
Pour la planche ou les boots, je n'ai aucune idée. Je n'y connais rien en fait. (pour info, Je fais 1m80 pour 78kg).
Je vais peut-être suivre les conseils du vendeur. Il m'avait estimé le budget à 1200 euros je crois mais ça me parait peut quand je vois le prix des planches nues.
Il y a -16% jusqu'à demain.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

1200 euros, peu ???
le vendeur est bon...en tous cas on n'a pas les même budget.
sinon, pour la planche, quelque chose comme une pantera ou pantera sc peut être pas mal du tout
vagueetvent.com

yakitori
yakitori

inscrit le 02/03/05
18 messages
bon ok j'étais parti sur des planches plus chères... Comme je garde mon matériel plus de vingt ans je ne me mets pas vraiment de limite de prix. Donc je veux de la bonne qualité. Je vois que les prix sont très volatiles entre les promos -30% ou -40% pour le modèle de l'année dernière et des marques comme Kessler..
Comme je m'en fiche d'avoir le dernier modèle je crois que je devrais pouvoir trouver quelque chose de bien à un prix raisonnable.
yakitori
yakitori

inscrit le 02/03/05
18 messages
Bon j'ai acheté ceci:
boots : Flow Talon (les Salomon malamute me faisaient mal)
fixations : Salomon Quantum
Planche : Ride Timeless
total 1150€ avec les -16%
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass