Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Bien le bonjour !

Du haut de mes 27 ans, j'ai derrière moi 10 ans de ski puis environ 13 ans de snowboard.
Je suis plutôt du genre à chercher la vitesse, l'accroche, les prises de carres, les grandes courbes sur les carres, la pression sur mes genoux, les godilles rapides : bref de la piste quoi !

Je ne touche pas au freeride, au hors-piste ni au snowpark. Moi, ce qui me plait, c'est de voir une belle trace de carre bien profonde derrière moi, de voir des vides sur mes changements de carres, de sentir le vent dans mes cheveux, sentir ma planche tailler la piste... Bref, je ride actuellement une Nidecker "classique" mais bien rigide, un tank, avec laquelle je peux pousser en carve.

J'ai acheté un Dupraz D1 5'5'' qui va devenir ma "planche de tous les jours". A côté de ça, je cherche une première planche alpine, dédiée à la piste uniquement, avec laquelle me faire plaisir sur les carres. Ce que j'en attend : de la réactivité, qu'elle soit joueuse, rapide, maniable, sensible, dynamique. Je voudrais pouvoir faire de belles carres, de grandes courbes à pleine vitesse, et essayer l'extreme-carving si la piste s'y prête.

Je n'y connais pas grand chose donc je ne parviens pas à m'y retrouver au milieu de tout ce qui se vend... Je fais environ 1m69 pour 68kg, pas trop musclé mais motivé. Je chausse du 41. Il me faut tout acheter : planche, plaques, coques...
Je suis plutôt sensible pour les chaussures et je suis prêt à y mettre le prix. Par exemple, mes soft boots ont le système double-boa pour me permettre de serrer bien fort et m'apporter une certaine rigidité... D'ailleurs, pourquoi et comment change-t-on les ressorts à l'arrière de la chaussure coque rigide pour l'alpin ?

Budget total : de 750€ à 1500e (quitte à attendre la saison 2012-2013 pour investir).
Je pensais profiter de l'été pour trouver des promos ou des bons plans plus accessibles :)

Auriez-vous des conseil ?
Merci pour votre aide
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Nyphel (16 jun 2011) disait:
Couic... Je suis plutôt du genre à chercher la vitesse, l'accroche, les prises de carres, les grandes courbes sur les carres, la pression sur mes genoux, les godilles rapides : bref de la piste quoi !

Salut,
Tu parles aussi d'extremecarving plus bas... Attention, cela demande un planche plus large, pas forcément compatible avec de la godille rapide, quoi qu'avec de l'habitude, on peut en approcher.

Pour l'extremecarving, le top c'est Swoard, pour le carve classique, F2. Fixations = F2 Race Titanium, pas trop le choix à ce sujet pour des plaques viables.
Chaussures = en fonction de tes pieds ! Head Stratos étant la chaussure la plus plébiscitée, perso j'ai des Deeluxe. Il y a aussi UPZ, mais là le prix est élitiste.
Le carve demande beaucoup de souplesse, car il faut chercher l'entrée de ses virages assez bas sur la planche, pour se 'détendre', s'allonger, dans le virage. C'est cette détente qui met du poids supplémentaire sur ta carre, et qui améliore l'accroche. Tu ne peux pas te baisser en entrée de virage avec des chaussures rigides comme des chaussures de ski. Imagine un peu !
Donc il faut bricoler un peu tes chaussures, en taillant le plastique à l'arrière des Head (pas besoin de ça chez Deeluxe), et en changeant le système de ressort arrière, pour avoir plus de souplesse, et plus d'amplitude. Sans ça, tu vas être limité dans tes évolutions.

Tu es en plaques ou en coques sur ton Dudu ?
A+
Fanfoué
Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Bonjour,

Les Swoards demeurent un peu chèrent pour une première expérience en alpine, surtout avec des pistes qui ne s'y prêtent pas toujours... Donc ça restera une expérience bonus, un objectif plus lointain :)

Merci pour toutes tes précisions, c'est un peu ce que je commençais à glaner comme informations : la Swoard est plus large et parfaitement adaptée à l'extreme-carving mais moi je recherche plutôt un carving classique, bien que poussé. Sur du carving classique je vais chercher à progresser, à pousser, et par la suite peut-être aller sur de l'extreme-carving. Je lisais qu'une Sbilterfeil (atchoum !) carbon serait peut-être adaptée.

Que diriez-vous d'une F2 speedster rs 168 (année 2005, restée au shop) qui est vraiment très abordable en terme de budget ?

J'ai peur de me retrouver avec une plache inadaptée, par exemple je ne sais même pas si une planche de type slalom ou géant correspond à ce que je recherche. En géant je suppose que c'est trop rigide, que ça manque de flexibilité. En slalom je ne sais pas :)

Un vendeur m'a aussi parlé de ces fameux ressorts de chaussure à changer, sans savoir comment ni pourquoi : merci pour ces explications bien claires ;-)
Où peut-on s'en procurer qui soient suffisamment souples, comme vous le conseillez ?

En revanche je ne comprends pas pourquoi il faut tailler le plastique sur certaines chaussures : est-ce juste pour accéder au ressort ? Ou bien parce qu'elles touchent la neige ?

Enfin je me demandais ce qu'il en était des plaques : j'ai pu lire que, avec des talons spéciaux, on pouvait chausser plus rapidement.
Est-ce le fameux système step-in ?
Est-ce que ça ne pose pas un problème avec la neige/glace qui s'y met et perturbe le chaussage ?
A-t-on le même ressenti/feeling qu'avec des fixations "englobant" la chaussure ? J'ai peut que mes appuis soient moins bien répercutés sur ma planché :-/

Pour ma D1 je suis encore en soft boots, je viens de l'acheter. Par la suite, peut-être y mettrais-je mes hard boots :-)
M'enfin ça m'ennuierait un peu de mettre mes soft boots au placard, je n'ai fait que 5-6 sorties avec et elles m'ont couté 400€ : je voulais le système double-boa et une bonne rigidité :-(

Encore merci,
Greg.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nyphel, 16/06/2011 - 11:16
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
C'est bien, t'as déjà les idées de base. En effet, une alpine trop rigide, ça le fera pas. F2 est donc une bonne solution pour toi, mais pas de planche spécifique pour le géant, tu vas avoir besoin de toute la piste avec ça au pied.
Va sur le site extremecarving, en cherchant un peu, tu aura les explications sur les modifs des chaussures.
Pour les plaques, SURTOUT PAS le step-in, mais des fixations à taquet classique, car plus souple latéralement. Avec le step-in, ta chaussure est comme plantée verticalement sur la planche.
Ne pas oublier que c'est surtout de la souplesse qu'on recherche, même si cela s'appelle des "hard boots" .
A+
Fanfoué
Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Merci pour ces précisions, j'essaierai de trouver mes infos sur ce forum... Toutefois quelque chose me turlupine : pourquoi utiliser des hard-boots en alpin si, au final, on recherche une certaine souplesse ?

C'est que la rigidité recherchée est supérieure à des soft-boots mais que ce n'est pas pour autant qu'on veut une rigidité totale ?
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Nyphel (16 juin 2011) disait:
pourquoi utiliser des hard-boots en alpin si, au final, on recherche une certaine souplesse ?

On ne fait pas de l'alpin avec des chaussures qui dépassent de la planche comme dans le cas des coques!
C'est donc déjà une raison d'encombrement, une hard sera plus courte qu'une soft, et surtout bien plus précise.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass