skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
J'aimerai savoir quel niveau il faudrai avoir pour être sponso ( je suis une fille ) quels tricks il faudrai savoir rentrer ou même ce qu'on devrait poser sur des box .. merci d'avance !
Alpinusss
Alpinusss

inscrit le 17/11/08
124 messages
Matos : 1 avis
salut
je ne pense pas que se soi une affaire de tricks , je pense q'il fau d'abord faire pas mal de conteste et ce fair un ( non ) et ensuite il fau démarché , et avec de la chance un petit chop poura te filé du matos , mais il faut quand meme envoyer déja pas mal...
AronA
AronA

inscrit le 15/02/08
406 messages
Matos : 1 avis
Ceci est une traduction automatique de langage sms vers français

Salut,
Je ne pense pas que ce soit une affaire de tricks, je pense qu'il faut d'abord faire pas mal de contests et se faire un nom; ensuite il faudra démarcher, et avec de la chance un petit shop pourra te filer du matos. Mais il faut quand même envoyer déjà pas mal...
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
AronA (23 novembre 2008 13 h 47) disait:

Ceci est une traduction automatique de langage sms vers français

Salut,
Je ne pense pas que ce soit une affaire de tricks, je pense qu'il faut d'abord faire pas mal de contests et se faire un nom; ensuite il faudra démarcher, et avec de la chance un petit shop pourra te filer du matos. Mais il faut quand même envoyer déjà pas mal...


+1
rideur2rue
rideur2rue

inscrit le 16/04/08
201 messages
skidudette (23 novembre 2008 13 h 20) disait:

J'aimerai savoir quel niveau il faudrai avoir pour être sponso ( je suis une fille ) quels tricks il faudrai savoir rentrer ou même ce qu'on devrait poser sur des box .. merci d'avance !


Bonjour (je suis un garcon) et je voudrais savoir comment participer a d&co (budget,si l'on est co* ou pas )si des pigeons pourraient me le dire sa sera sympas.merci d'avance
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
rideur2rue (23 novembre 2008 14 h 01) disait:

skidudette (23 novembre 2008 13 h 20) disait:

J'aimerai savoir quel niveau il faudrai avoir pour être sponso ( je suis une fille ) quels tricks il faudrai savoir rentrer ou même ce qu'on devrait poser sur des box .. merci d'avance !


Bonjour (je suis un garcon) et je voudrais savoir comment participer a d&co (budget,si l'on est co* ou pas )si des pigeons pourraient me le dire sa sera sympas.merci d'avance



sa va aller ?
rideur2rue
rideur2rue

inscrit le 16/04/08
201 messages
skidudette (23 novembre 2008 14 h 11) disait:

rideur2rue (23 novembre 2008 14 h 01) disait:

skidudette (23 novembre 2008 13 h 20) disait:

J'aimerai savoir quel niveau il faudrai avoir pour être sponso ( je suis une fille ) quels tricks il faudrai savoir rentrer ou même ce qu'on devrait poser sur des box .. merci d'avance !


Bonjour (je suis un garcon) et je voudrais savoir comment participer a d&co (budget,si l'on est co* ou pas )si des pigeons pourraient me le dire sa sera sympas.merci d'avance



sa va aller ?


Bon je te dis comment faire : va voir le carnet de illidankan ,et ne créer pas de postes inutiles a l'avenir.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ici si tu es patiente et que tu écoute, tu auras quelques réponses.

Etre sponso, ça se fait par contact, relation etc.¨..

Mai pourquoi le skieur lambda n'a que pour but d'etre sponso, et le ride dans tous ça??? hein?? pourquoi vous ridez?? Ne me parle pas de moins payer les lattes etc, les bon plan dans le milieu (si tu n'est pas externe bien entendu) tu en trouvera toujours. Alors ridez pour vous et arretez de baver devant ce que vous font miroiter les marques.
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Non c'est pas du tout les pseudos paillettes et le reste ..
c'est vraiment une passion et j'aimerai en vivre .
merci pour le lien.
Massimiliano
Massimiliano

inscrit le 03/04/08
344 messages
Matos : 1 avis
Déjà , trouve toi un partenaire avant d'être sponso ; ensuite il y a pas mal de contrainte à être sponso , faut pas s'imaginer qu'il n'y a que des avantages.
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Les contraintes seraient lesquelles ?
Un partenaire càd ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Arretez de rever avec le sponsoring, c'est de struc genre ''vas y ride ce module est fait ça fait ci'' alors que tout est raide gelé et que tu y risque des blessures etc... fin bref, je ne sais pas quel age tu as, mais ne reve pas trop, soit lucide. Je ne dis pas que tu ne le merite pas jene te connais pas, ce que je dis, c'est garde la tete sur les épaules et surtout froide. Ceux que je connais qui sont sponso n'en font pas non plus une panacée, a moins de grimper au stade de sponso inter reconnu, pas grand chose a manger. D eplus ce qui me fait parler comme ça (ou ecrire certes), c'est que quelqu'un qui touche et qui cotoie le milieu ne poserai pas de question de ce type, car ils savent ou ils en sont. Donc pour moi tu reste une gentille reveuse. Alors pense a un taf avant d'être sponso.

Ptain cet apéro m'aura fait ecrire.
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Jpense que si tu crois pas en ton rêve, t'y arrivera pas, tout rêve et toute activité a des mauvais et des bons cotés. Il faut savoir et vouloir prendre des risques, je critique aucun point de vue je respecte. C'est un milieux qui te bouffe si t'as pas un minimum d'intelligence et d'experience. J'ai deja pris enormément de risques que j'ai pas regrettés, mon but est d'avoir un metier qui me plait, et j'ai un boulot deja, donc je gagne de l'argent je me repose pas sur la possibilité d'être sponsorisée. merci quand même de ta reaction c'est toujours utile.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ce que je vois, c'est que il y a tellement de monde au portllons..... POur t'aider, par ce que je ne suis pas si débile, passe les corks, pour une miss c'est déjà du concret. L emeilleur conseil que je me sent de te donner si tel et ton reve, base toi sur les mecs. Fait mieux que la moyenne des peteurs plus haut que leur cul que tu trouvera dans les park. Si tu en est là, on viendra te chercher crois moi.
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Ouais je suis tout à fait daccord avec toi sur ce point.
il y a trop de petits rigolos, j'ai franchement le même point de vue que toi, pour le cork voilà sa sera dans quelques saisons , je suis pas pressée , l'important c'est de prendre du plaisir, et de s'accrocher à nos rêves voilàs.
Mais c'est sur qu'il y a bien des bouffons.
skieusefree
skieusefree

inscrit le 23/11/08
7 messages
salut skidudette,
je voulais savoir quel âge as-tu?et quelles figures fais-tu? je fais aussi du ski freestyle...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
skidudette (23 novembre 2008 18 h 50) disait:

Ouais je suis tout à fait daccord avec toi sur ce point.
il y a trop de petits rigolos, j'ai franchement le même point de vue que toi, pour le cork voilà sa sera dans quelques saisons , je suis pas pressée , l'important c'est de prendre du plaisir, et de s'accrocher à nos rêves voilàs.
Mais c'est sur qu'il y a bien des bouffons.


Déjà là tu es mal barrées, c'est cette saison pour le cork, par dans quelques saisons, si ton reve est d'etre sponso, fait en sorte de l'etre. Dans quelques saisons c'est pas les corks qui seront a la mode chez les miss, c'est les 1000 comme la nouvelle de chez ninthward.
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
J'ai débuté la saison passée ..
je pose donc rien si se n'est que je passe des box facilement.
mais je pense prendre des cours, faire un camps de ski FS ..
et surtout prendre du plaisir ! tu lances quoi toi ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je ne vois pas le rapport entre ce que je lance et ce dont on parle. Je me fait plaisir, c'est tout. J'ai pas un niveau de ouf, loin du compte, mais je me fait plaisir. Mais si comme tu dis, tu viens de commencer, j'en reviens a ce que je te disais avant, arrete de rever. Si tu en est au stade de passer les box, c'est cmme le mec qui est chef de classe et qui veux etre president, c'est pas imposible mais faut etre lucide. Il y a des étapes, et tu est loin de les avoir franchies a mon sens et a ce que tu écris. Alors ride comme tu dis, et on verra quand tu te sera pris de bonnes boites de freestyleux si tu veux continuer ou pas. Voilà. Et quand tu en sera a ce stade, tu ne poser a plus ce type de question (qui ne sont pas idiotes je précise). Mais comme tu aborde le sujet, tu parle en suffisance, et ceux que je connais qui sont sponso, ne sont pa sdans la suffisance a savoir si ça suffit ou pas, il ride, et, comme par chance, leur am our du ride fait que il sont sponso (hormis le fait qu'il connaissent les bonnes personnes).
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Et putain j'écris mal. (comme d'hab.)
skieusefree
skieusefree

inscrit le 23/11/08
7 messages
skidudette je sais pas si tu posais la question à moi pour les tricks....Moi je passe le 180,le 360, le 540 et les box. J'ai 15 ans...répond moi pour me dire si c'est bien à moi que tu parlais
hugo.mc
hugo.mc

inscrit le 14/04/08
28 messages
Ou la la je crois que certains sont vraiment à coté de la plaque. Déjà tu pourras me dire tout ce que tu veux avec les bons plans, le ski reste un sport très cher, et avoir des sponsors doit vraiment faire du bien côté budget, parce qu'en plus des skis ça se casse et vite même. De deux, les contraintes, tu les vois comme telles, peut être justement parce que tu les caricature. Jamais un sponsor ne te dira "Va faire tel trciks sur tel saut". Un sponsor c'est quelqu'un, une structure, qui t'aide financièrement et sur ça il doit y avoir un retour, parce que les choses ne vont jamais dans un seul sens. Donc si tu considère que prendre quelques photos durant une journée pour représenter ta marque, ou de voyager aux frais de ce sponsor, participer a des tests de produits pour faire évoluer le matos ect... sont des contraintes, alors effectivement ne cherche pas de sponsor parce que cela semble évident que tu te dois de faire un maximum pour ce dit sponsor. Mais faire un maximum ne signifie pas ne plus prendre de plaisir. Un sponsor c'est une expérience et si tu aimes vraiment le ski alors continue de chercher, je ne connais pas ton niveau et certes il en faut un plus ou moins bon, mais ne perd pas espoir juste parce que certaines personnes n'ont pas la même vision que toi du ski. Sur ce bonne recherche
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
hugo.mc (23 novembre 2008 19 h 48) disait:

Ou la la je crois que certains sont vraiment à coté de la plaque. Déjà tu pourras me dire tout ce que tu veux avec les bons plans, le ski reste un sport très cher, et avoir des sponsors doit vraiment faire du bien côté budget, parce qu'en plus des skis ça se casse et vite même. De deux, les contraintes, tu les vois comme telles, peut être justement parce que tu les caricature. Jamais un sponsor ne te dira "Va faire tel trciks sur tel saut". Un sponsor c'est quelqu'un, une structure, qui t'aide financièrement et sur ça il doit y avoir un retour, parce que les choses ne vont jamais dans un seul sens. Donc si tu considère que prendre quelques photos durant une journée pour représenter ta marque, ou de voyager aux frais de ce sponsor, participer a des tests de produits pour faire évoluer le matos ect... sont des contraintes, alors effectivement ne cherche pas de sponsor parce que cela semble évident que tu te dois de faire un maximum pour ce dit sponsor. Mais faire un maximum ne signifie pas ne plus prendre de plaisir. Un sponsor c'est une expérience et si tu aimes vraiment le ski alors continue de chercher, je ne connais pas ton niveau et certes il en faut un plus ou moins bon, mais ne perd pas espoir juste parce que certaines personnes n'ont pas la même vision que toi du ski. Sur ce bonne recherche


HA HA HA HA. Bah écoute, aussi simple que sera ma réponse, renseigne toi bien. Parce que tes propos sont exactement le reflet du stéréotype du sponsoring. Quoi qu'il en soit, oui les boss qui te font rider te demande ci ou cela, peut importe ton avis, et si tu crois que etre sponso c'est prendre deux trois photos dans la journée, je te laisse sur tes mots, et les sponso qui passent par là devraient sourire.
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
J'ecrivais a skieuse free mais bon ..
skieusefree
skieusefree

inscrit le 23/11/08
7 messages
okey..Et tu as quel âge sans indiscrétion?
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Merci Hugo.mc .
Chacun son point de vue , les moitié de mes amis sont sponso sa a pas l'air si terrible que sa honnêtement ..
C'est pas sa qui va me decourager à prendre du niveau franchement. Jsuis loin d'être naive. Jai des amies qui font que des box qui sont sponso y'en a qui posent seulement 36 sur petit kick alors bon jpense pas qu'il faille passer un cork ou un 1000 pour reussir .. j'pense pas qu'ils se basent sur sa ils recherchent pas particulièrement un cork ou comme sa, ils regardent le style general, la facilité avec laquelle tu passer les tricks, rares sont mes amis sponso à passer un cork serieusement.
rideur2rue
rideur2rue

inscrit le 16/04/08
201 messages
Bon jvais te dire un truc et casse pas les *** pour ne pas etre vulgaire^^.
FAIS DES CONTESTS sinon ben Tg :)
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Disons que j'ai entre 15-17 ans =D
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
J'y suis inscrite ..
Jpense pas que la vulgarité serve a grand chose
si sa te casse les couilles vient pas sur le forum .
skieusefree
skieusefree

inscrit le 23/11/08
7 messages
tes potes y ont fait comment pour être sponsorisé en faisant que des 3-6?
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Une amie était a un contest elle a posé un 36 , elle a passé des box, elle est arrivée 3ème il me semble ou 2ème pi elle a eu une proposition . A peut près le même scenario pour une autre amies , c'est des snowbordeuses.
skieusefree
skieusefree

inscrit le 23/11/08
7 messages
okey...Car moi j'avais fait le rossignol air tour puis j'ai été qualifié pour la finale mais je me suis blessé...sinon tu skies ou?
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Oh Jsuis désolée pour toi.
Moi bcp à Saas.
Bon jvais quitter le pc.
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
sponso avec un 3.6 et une boxe ?

bon courage quand même mais redescend sur terre
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Non mais j'espere vraiment pas sa sérieux.
J'aurai pas trop de mérite , sa deviendrai trop facile.
mais c'est ce qui leur est arrivé a elles
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Alloez un peu de recuk et deux grammes de reflexion. Quand Candide et autre ont été sponso, ils avaient le level que le branleur de park a aujourd'hui. et maintenant??? ben faut passer plus pour etre sponso. je ne parle pas de deal (style tiens uen paire de ski), tout le monde en as, parlons d'être sponso, et si es copine ont ce level, et que tu veux etre sponso, faut etre meilleure, par ce que c'ets pour cela que ils vont te prendre, par ce que tu es meilleures. Et comme je l'ai dis, tu cherche la suffisance, donc arrete de rever.
skidudette
skidudette

inscrit le 14/11/08
23 messages
Mais non justement je cherche pas la '' suffisance ''
au contraire , c'est bien ce que j'ai ecrit juste avant.
C'est bon on a compris il faut du LEVEL okay.
SSSKI
SSSKI

inscrit le 15/01/07
318 messages
il est nul ce post
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
rideur2rue (23 novembre 2008 15 h 46) disait:


Bon je te dis comment faire : va voir le carnet de illidankan ,et ne créer pas de postes inutiles a l'avenir.


Jveux bien que mon Carnet soit pas actualisé depuis longtemps mais je sais pas trop cqu'ils vont trouver dedans, hein... ;)
Massimiliano
Massimiliano

inscrit le 03/04/08
344 messages
Matos : 1 avis
hugo.mc (23 novembre 2008 19 h 48) disait:

Ou la la je crois que certains sont vraiment à coté de la plaque. Déjà tu pourras me dire tout ce que tu veux avec les bons plans, le ski reste un sport très cher, et avoir des sponsors doit vraiment faire du bien côté budget, parce qu'en plus des skis ça se casse et vite même. De deux, les contraintes, tu les vois comme telles, peut être justement parce que tu les caricature. Jamais un sponsor ne te dira "Va faire tel trciks sur tel saut". Un sponsor c'est quelqu'un, une structure, qui t'aide financièrement et sur ça il doit y avoir un retour, parce que les choses ne vont jamais dans un seul sens. Donc si tu considère que prendre quelques photos durant une journée pour représenter ta marque, ou de voyager aux frais de ce sponsor, participer a des tests de produits pour faire évoluer le matos ect... sont des contraintes, alors effectivement ne cherche pas de sponsor parce que cela semble évident que tu te dois de faire un maximum pour ce dit sponsor. Mais faire un maximum ne signifie pas ne plus prendre de plaisir. Un sponsor c'est une expérience et si tu aimes vraiment le ski alors continue de chercher, je ne connais pas ton niveau et certes il en faut un plus ou moins bon, mais ne perd pas espoir juste parce que certaines personnes n'ont pas la même vision que toi du ski. Sur ce bonne recherche


Le pavé de ce mec fait référence à des pro rider ultra-connus.
Les " petits " on leur demande effectivement d'effectuer tel trick sur tel kick , que tu te chie dessus ou non , on leur impose des contest , etc...
C'est pas la mort non plus , mais sa peut être très chiant à la fin.
Ensuite , un partenaire c'est une marque ou un shop qui t'équipe gratuitement , en échange tu fais leur " promotion " sur les pistes. C'est l'étape avant de décrocher un sponsor.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
skidudette (23 novembre 2008 21 h 07) disait:

Mais non justement je cherche pas la '' suffisance ''
au contraire , c'est bien ce que j'ai ecrit juste avant.
C'est bon on a compris il faut du LEVEL okay.


Si quelqu'un vient me voir en disant ''quel level je dois avoir'', je me dis que il cherche une limite, un repere pour obtenir ce qu'il veux. Ce que tu ne comprend pas dans ce que je dis, c'ets que ceux qui sont sponsorisé ride pour un plaisir et en se pose pas la question de savoir si leur level est bon ou pas, il ride. Et quand je lit ce que tu ecrit, je tilte, ça fait pas uen saison que tu fait du FS et tu pense déjà au sponsoring, ça me laisse pantois vois tu. Bref je clos e débatd emon coté ici, j'ai dis ce que j'avais a dire.
Macroom
Macroom

inscrit le 31/03/08
27 messages
hahahah ce que vous etes cons. c est vraiment nul
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
après avoir discuté avec des miss sponso, en étant "moche" tu n'arrives à rien dans le monde du ski a moins de faire des cab1000 en étant une fille...

et tu dis de vouloir vivre avec le ski mais tu passes des box plates..

mouais
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
POurquoi? Facile de dire ça mais developpe tes arguments, tu as certainement de quoi nous remettre dans le droit chemin.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je parlais a macroom
Alpinusss
Alpinusss

inscrit le 17/11/08
124 messages
Matos : 1 avis
Pour une fille il est surement plus facile d'etre sponso , mais il faut déja envoyé . et c'est sur que avec une année de fs tu peu toujour t'accrocher , l'univers du ski laisse réveur :)
TesS
TesS

inscrit le 11/04/08
48 messages
C'est une blague ou pas ton histoire de se faire sponso juste en passant une boxe ?
girlslide
girlslide

inscrit le 20/03/07
647 messages
Mais bien sûr, c'est donc ça.... !
Louloutte, c'est un canular......ahahahah
Tybot38000
Tybot38000

inscrit le 24/11/08
22 messages
Matos : 1 avis
le sponsoring chez les femmes bah comme dah roots a dit si tu a pas "une geule de star" tu peut toujours t'accrocher après si ton bute et plutôt de skier sans frais ba commence par récolté les prize money sur les contest après en te faisant un style tu attira l'œil des sponsor.

j'ai un seul conseil pour toi ski ski et reski il n'y a que comme sa que tu progresseras je parle par experience
hugo.mc
hugo.mc

inscrit le 14/04/08
28 messages
Freesuisse (23 novembre 2008 20 h 05) disait:

hugo.mc (23 novembre 2008 19 h 48) disait:

Ou la la je crois que certains sont vraiment à coté de la plaque. Déjà tu pourras me dire tout ce que tu veux avec les bons plans, le ski reste un sport très cher, et avoir des sponsors doit vraiment faire du bien côté budget, parce qu'en plus des skis ça se casse et vite même. De deux, les contraintes, tu les vois comme telles, peut être justement parce que tu les caricature. Jamais un sponsor ne te dira "Va faire tel trciks sur tel saut". Un sponsor c'est quelqu'un, une structure, qui t'aide financièrement et sur ça il doit y avoir un retour, parce que les choses ne vont jamais dans un seul sens. Donc si tu considère que prendre quelques photos durant une journée pour représenter ta marque, ou de voyager aux frais de ce sponsor, participer a des tests de produits pour faire évoluer le matos ect... sont des contraintes, alors effectivement ne cherche pas de sponsor parce que cela semble évident que tu te dois de faire un maximum pour ce dit sponsor. Mais faire un maximum ne signifie pas ne plus prendre de plaisir. Un sponsor c'est une expérience et si tu aimes vraiment le ski alors continue de chercher, je ne connais pas ton niveau et certes il en faut un plus ou moins bon, mais ne perd pas espoir juste parce que certaines personnes n'ont pas la même vision que toi du ski. Sur ce bonne recherche


HA HA HA HA. Bah écoute, aussi simple que sera ma réponse, renseigne toi bien. Parce que tes propos sont exactement le reflet du stéréotype du sponsoring. Quoi qu'il en soit, oui les boss qui te font rider te demande ci ou cela, peut importe ton avis, et si tu crois que etre sponso c'est prendre deux trois photos dans la journée, je te laisse sur tes mots, et les sponso qui passent par là devraient sourire.


Mais toi tu me fait tellement rire, je parle en connaissance de cause, mais je ne voulais pas m'étendre dessus, trouvant cela un petit peu prétentieux. Jamais, je dis bien jamais, aucun de mes sponsors ne m'a imposer un tricks a faire sur un jump donné, c'est le stéréotype que VOUS donnez au sponsor. Certe il "t'impose" des contests, mais moi j'aime plus ou moins ça donc je n'y vois pas de contraintes, surtout si ces contests te permettent de voyager. Vraiment je sais pas sur quoi tu t'appuye parce que ce que tu décrit a vraiment pas la réalité que j'ai moi.. Tu veux que je te dise les contraintes (extrêmes) que les sponsors ont exercé sur moi ? Ils m'ont fait venir de force aux Deux Alpes en été, m'ont forcé a ne rien payer, et mon pris en photo... OU encore, ils m'ont emmené sur des contests dans des stations que je ne connaissais pas, j'ai découvert de nouvelles choses ect... (Je déteste tenir ce discours tellement on dirait que je me justifie, mais en fait je suis obligé, pour vous montrez que vos propos sont (souvent) loin d'être valables). Sur ce je te laisse cogiter Freesuisse, car tu as l'air tellement sur de toi ...