scrath
scrath

inscrit le 18/05/04
92 messages
Matos : 1 avis
Salut les gonzs,

donc voilà un sujet qui m'intrigue de plus en plus, notament lors de grands évènements où les meilleurs riders sont invités tels que les X ou les Tignes Airways: les fameux "price money".
En effet, je reste souvent surpris par les sommes inscites sur les gros bouts de cartons (sensés représentés des chèques) qu'obtiennent les trois vainqueurs présents sur le podium...

Quand on voit par exemple qu'une médaille d'or aux X équivaut à 15000 USD ( ce que gagnerait un gentil smicard après 10 mois de dur labeur), ben faut bien admettre que l'enjeu financier a indéniablement prit une place primordiale dans ce sport, et surtout les meilleurs freestyleurs mondiaux ont vraiment la belle vie, comme Dumont par exemple, qui en plus d'avoir des conditions d'entraînement idéales, vit confortablement dans son énorme chalet où son garés à l'extèrieur ses deux monstrueux "pick up"... Sans parler de Tanner Hall, qui à mon avis, n'a même plus à s'en faire pour le futur avec tout l'oseille qu'il a ramassé...
Bref, tout ca pour dire qu'on montre souvent les footeux du doigt en disant qu'ils gagnent des sommes astronomiques, que c'est pas mérité, que ce n'est pas juste... Mais force est de constater que le ski FS est en train de basculer dans cette direction, et quand je vois que même sur un ptit contest comme le SFR tour, le vainqueur prend 1000 euros, c'est quand même beaucoup de tunes pour un cab 7...

Sans parler des skis pro model, qui coûtent bien plus cher que les autres modeles de la même marque, tout ca parce que le "design" a été réalisé par le rider lui même, et donc fatalement l'argent ira bien évidement dans sa poche...

Mouias, je pense qu'à ce sujet les avis divergent, mais moi perso j'suis pas fan.
cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
et la lamborgini de jon olson :-p
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais en meme temps, comment faire avancer l'ane sans la carotte ? C'est partout pareil, le ski n'y echappe pas ..!
Dr.HaNNiBaL
Dr.HaNNiBaL

inscrit le 23/02/05
578 messages
oui, mais quel sport au stade pro n'a pas d'argent en jeux?


si tu veux du rêve, il faut des pro, pour avoir des pro, il faut des heures d'entrainement, du courage et un certain dont.


imagine dumont caissier et s'entrainer le samedi pendant son jour de congé?


il faut bien qu'ils vivent.

après, ils ont la belle vie il n'y a pas à dire, mais c'est comme ça dans tous les sport.

Tony parker n'a pas a s'en faire non plus ;)
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Excusez moi, je suis pas du milieu du freestyle, mais on est assez loin des footeux...et les priZe money sont je trouve assez ridicules...

Je pense que compte tenus des risques et des mefaits a long terme ca gagne petit. Je pense qu'il n'y a qu'une petit poignee de riders qui vivent du ski en freestyle et pas mal qui survivent grace a leur famille et autres soutiens.

A mon avis l'argent vient plus des photos, du reves en images vendu partout autour de la planete...
scrath
scrath

inscrit le 18/05/04
92 messages
Matos : 1 avis
J'ai toujours une mag, "alter économiques" de l'année dernière où il est question de l'argent dans le sport.

Quand j'ai lu qu'en Suède, Jön Olsson est le sportif le mieux payé du pays, (sachant que la Suède est un pays à forte croissance avec une économie solide, et surtout voisine à la Norvège, le pays le plus riche du monde) tu te dis que le type mange gras grâce au ski quand même.
Après je ne crache sur personne, d'un autre côté il a beaucoup fait pour le FS, c'est certain, mais quand on y pense, la grosse différence par exemple avec le milieu du football, ben c'est qu'un footeux va gagner des millions, et les jeunes qui s'identifient à lui vont tout faire pour devenir à leur tour pro, après l'achat d'une licence et de l'entrainement... Contrairement au ski, ou pareil, un jeune voulant progresser, devra beaucoup skier, s'entrainer, mais le ski malheureusement ben c'est pas donné, avec des forfaits avoisinnant les 40 Euros, chaud...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
rien à voir avec les gros salaires des footballeurs, rien avoir avec ceux de NBA, NHL, NFL etc. en plus la carière d'un freestyleur ne dure pas jusqu'à 30 ans ou plus comme pour les sports pré-cités.

et faut pas croire que les rares qui ont un pro-modèle touchent quelque chose sur chaque paire vendue..


par contre ce que t'as oublié dans les revenus, c'est les primes offertes par les gros sponsors pour une victoire dans un gros event. exemple: tu gagnes les X et Oakley te verse une prime qui double le prize-money
Tmac42
Tmac42

inscrit le 11/06/07
283 messages
C'est vrai que ne fessant rien a coté il faut tout de mme qu'ils gagnent leur vie... la reconversion peut etre plus ou moins dur! Et puis la on prend l'exemple de gros riders tres connu mais je suis sur qu'il y'en a des dizaine qui galère et qui cracheraient pas sur les prizes!! donc oui y'a bcp d'argent en jeux mais ou il faut tout de mme qu'ils vivent il faut qu'il puissent faire leur trips etc... surtout qd tu veux faire tes preuves... et puis je pense pas que JO ou Tanner et Simon font les X pr la tunes il s'en font bien plus avec leurs sponsors sans compté qu'ils assurent les spectacle!!
gregroot
gregroot

inscrit le 15/08/05
45 messages
15000 dollars les x, quand tu vois l'ampleur de l'événement, je suis désolé mais c'est pas beaucoup. Peut être, que certains riders réussissent à gagné des somme ahurissante mais ils sont minorités.

Comme dis plus haut rien avoir avec les sports sur-médiatisés.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
et les mecs dont on parle ils sont combien? Dumont, Olsson, Tanner, Schiller et Candide ça fait 5, pas beaucoup plus, à gagner "beaucoup"
doon
doon

inscrit le 28/12/05
1501 messages
je suis daccord avec le dernier post certain gagne des sommes astronomique mais ils sont peu et cela parait normal apres ce qu'il ont acompli

ok le premier des x gagne un gros cheque mais il est premier donc seul

beaucoup de mec ( beaucoup de français) gagne leur vie mais c'est tout et c'est le minimum car comment etre pro rider avec un travail a coté , les mec doivent avoir un certain avancement qui couvre la prise de risque quand un mec se blesse il ride plus il ne raporte plu de tune a ses sponsor et peu etre dans la merde les gros prix compence cela

deplus l'argent est un moteur et en sera toujours un .
et encore oui jon olson roule en lamborgini et habite monaco
mais combien de fouteu on ça aussi en ayan acompli beaucoup moin de chose ( précurseur pros model a lui evenement image de marques )

bref les rider miliardaire il n'y en que peut
fluch
fluch

inscrit le 22/08/07
309 messages
à la star ac' le vainceur gagne 1 000 000 € pour meugler dans un micro, alors les 15 000 $ des X c'est plutot ridicule :p

et puis c'est comme dans tout sport, faut bien récompenser le gagnant.
Par contre je trouve abuser qu'on entende parler de prize money dans des évènements comme le candide 2008...
mimo
mimo

inscrit le 13/01/06
17 messages
MOI perso jtrouve que 15000 € c a un truc de ouf!!
Dans tout les sports extremes ya des risques et en ski ils sont super elevés!!
A tout moment ils peuvent ce foutre en l'air et apres ça ils ont plus rien.
Et des qu'il y a des sponsorts en jeux y a une pression de ouf, faut pas croire quils vont ou ils veulent quand ils veulent. J'ai bosser pour des grosse marques avec des bonnes somme en jeux dans un otre milieu que celui du ski et j'ai laché l'affaire parce que je ne suportait pas l'immage, la pression et l'incertitude que sa représentai.
Parcontre j'en é profiteé pour me faire des contacts et éssayé de préparer le terrain pour apres et c'est la que c super intéressant.
Je pense que la majeure partie des tunes de Olsson,Dumont ,tanner and co. vienne de ce qu'ils font en marge du ski.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
15000 € c'est vraiment ridicule pour l'event n°1 dans le milieu du ski freestyle.

Comme dit plus haut, c'est a peut près 10 mois de smic, et encore, sachant que les X c'est une fois tout les 12 mois, que t'es franchement pas sur de gagner (tanner exclu...), sans compter la préparation, la pression, la prise de risque, etc... Qui ose dire que c'est beaucoup 15000 ?

Et dire que notre président en gagne le double, en euros (donc faites x 1.42 quoi) par mois...
euskalrider
euskalrider

inscrit le 09/10/07
71 messages
Vous êtes gentils quand même là les gars, 15000 € pour 10 mois de smic moi j prends de suite.

Moi aussi j aurais tendance à trouver que c'est pas beaucoup (après va dire ça à un smicard qui voit un gars faire trois conneries en l'air et gagner 15000€...) vu l'importance que ça prend (ESPN et tous les moyens de retransmission que ça implique, ainsi que toute l'organisation d'un event comme ça, c'est quand même du lourd). J pense que y a même un paquet de joueurs de cette magnifique Ligue1 de foot qui se les font en un mois.

Après y a aussi les sponsors qui rajoutent eux aussi de la thune, mais j pense pas que tous les riders (même de chez oakley par exemple) se fassent payer des cent et des mille (tanner, dumont, candide...eux oui).
Et quid de ceux qui font pas de competes, qui font que du backcountry ou que de l'image? Ok les plus connus (Auclair, fujas, abma, pollard ou autres) sont payés par les sponsors et ont sûrement tous leurs trips payés, mais ils gagnent pas de fric par les contests.
Tout ça pour dire que à mon avis à part les énormes stars du ski fs, y en a un paquet qui, sans galérer, ont une vie confortable (voyages, rides...) mais pas du tout luxueuse. Et du coup après ils ont intérêt à réussir leur reconversion.

Et pour les français, j pense que c'est encore plus chaud.On entend souvent dire dans les interviews que trouver des sponsors et les garder, parvenir à ne vivre que du ski fs, c'est vraiment pas facile (faut avoir une image, savoir se démarquer...).

Après c'est sur, parfois moi j'prendrais bien leur place gratos....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Marrant ce sujet. A de tres tres rares exceptions tu ne va pas faire fortune en faisant du FS.

Les salaires sont MISEREUX compares aux autre sport. Le "SMIC" d'un rookie en NBA c'est 430k par an.. 690k apres un an d'anciennete!!! C'est le salaire minimum!!! nba.com

Le rapport risque/salaire en FS que ce soit ski ou en snowboard est a chier! Un tres bon ami a moi est snowboardeur pro et filme avec MDP depuis 3 ans (donc pas vraiment ce qui se fait de pire!!) et il est loin d'avoir un style de vie ultra bling.

Bref pas de quoi etre choque...

Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
De toute façon dites moi ce que ça peux faire? Vous parlez de prize money lors de contest, donc ce sont des revenus aléatoire non? Par rapport aux autres sport. Après si vous voulez parler sous, parler ''salaire'' payé par les marques, salaire direct bien sur, pas royaltise sur proto ou pro model (puisque cela rentrerai dans un gain ''normal'' étant donné que c'est la création du rider), et bien je pense que vous tomberiez de relativement haut messieurs
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ben tout le monde est d'accord en fait :)!!!
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Freesuisse (21 février 2008 18 h 11) disait:

De toute façon dites moi ce que ça peux faire? Vous parlez de prize money lors de contest, donc ce sont des revenus aléatoire non? Par rapport aux autres sport. Après si vous voulez parler sous, parler ''salaire'' payé par les marques, salaire direct bien sur, pas royaltise sur proto ou pro model (puisque cela rentrerai dans un gain ''normal'' étant donné que c'est la création du rider), et bien je pense que vous tomberiez de relativement haut messieurs


dans quel sens tu veux dire Freesuisse ? dans le sens ou c'est de beaux revenus ou au contraire y a rien du tout ?
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Autre chose à regarder, l'age des gars! Aujourd'hui les places sur les podiums sont squattées par des minots de 18 piges. A 25 ans t'es un vieux de la vieille et plus moyen de te faire de tunes en compet!

Quand bien même un rider gagne 15000€ ( Xgames) + 10000€ (10 compets style sfr) dans l'année. Ca fera 25000€ soit 4000€ de moins que le salaire d'un mec qui sort d'une école d'ingé de base.

Le skieur est une méga star dans son domaine s'il arrive à gagner tout ça et pourtant il touche moins qu'un ingénieur débutant d'une école de base. Et autant dire que les perspectives d'évolution des salaires n'est pas la même pour les deux tout comme les risques d'intérompre sa carrière pour cause d'accident.

Bref je suis désolé pour les gaucho défenseurs des smicards, mais je ne conçois même pas qu'un prorider qui fait de la photo ne touche pas 10 fois ce que touche un smicard. L'apport pour l'entreprise est incomparable. Alors oui c'est peu être choquant mais c'est complétement normal que ceux qui rapportent le plus à une boite touchent plus.

Pour clore sur ce sujet, je voulais juste signaler que 10000€, c'était le salaire mensuel de mecs comme Benzema ou Remy quand ils étaient au centre de formation de l'OL. Tous les footballeurs de ligue 1 touchent plus de 10000€ par mois. Faut vite oublier la comparaison, on parle même pas de stars là!

Faut arréter de vivre dans un petit monde clos où c'est normal que tout le monde touche le smic et que quand on touche plus c'est scandaleux.
Rassurez vous je ne touche aujourd'hui même pas le smic (altérnance) et je suis bien conscient que je ne toucherais surement jamais ce genre de sommes mais il faut accepter qu'il y en ai qui touchent plus, voir beaucoup plus. Mais c'est mérité parce qu'ils apportent plus. On a pas tous ce qu'il faut pour donc on est pas égaux mais c'est comme ça.
Après si il faut se plaindre c'est à dame nature parce qu'elle nous a pas tous fait super doués four le foot ou autre.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
pour le foot! pardon
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/02/05
313 messages
Thovex prend 400 000 E par an selon l'Equipe...
C'est une belle somme, maintenant il est sportif de haut niveau avec le travail que ca demande.
Je pense que le top 15 des freestyleurs gagnent trés bien leur vie, Dumont, qui est un contest addict, doit se faire pas mal de fric.
Hall, Thovex, Olsson ont une aura qui dépasse ce qui font dans le ski donc forcément les retombés commerciales sont là.

Olsson doit etre le plus riche je pense...
Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
Mash_up_di_place_ (22 février 2008 17 h 36) disait:

Thovex prend 400 000 E par an selon l'Equipe...
C'est une belle somme, maintenant il est sportif de haut niveau avec le travail que ca demande.
Je pense que le top 15 des freestyleurs gagnent trés bien leur vie, Dumont, qui est un contest addict, doit se faire pas mal de fric.
Hall, Thovex, Olsson ont une aura qui dépasse ce qui font dans le ski donc forcément les retombés commerciales sont là.

Olsson doit etre le plus riche je pense...

Ouai et là c'est y'a un petit moment, il était encore cher salomon, maintenant qu'il est cher Ross, il doit se faire un peu plus, mais bon c'est pas énorme par rapport à d'autres sportifs.
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
Aujourd'hui le sport pro est soumis à la loi du marché. C'est donc l'audimat que l'on rémunère et non le risque pris par les sportifs. Sinon, les footeux ne seraient pas aussi riches et les freeriders millionaires.
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/02/05
313 messages
Armadaboy (22 février 2008 17 h 54) disait:

Mash_up_di_place_ (22 février 2008 17 h 36) disait:

Thovex prend 400 000 E par an selon l'Equipe...
C'est une belle somme, maintenant il est sportif de haut niveau avec le travail que ca demande.
Je pense que le top 15 des freestyleurs gagnent trés bien leur vie, Dumont, qui est un contest addict, doit se faire pas mal de fric.
Hall, Thovex, Olsson ont une aura qui dépasse ce qui font dans le ski donc forcément les retombés commerciales sont là.

Olsson doit etre le plus riche je pense...

Ouai et là c'est y'a un petit moment, il était encore cher salomon, maintenant qu'il est cher Ross, il doit se faire un peu plus, mais bon c'est pas énorme par rapport à d'autres sportifs.


Non, non c'est ceux de l'année derniére...
Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
Ah ok, parce que j'avais vu le même revenu il y a quelque année.
tenshu
tenshu

inscrit le 30/12/05
1598 messages
http://community.freeskier.com/videos/video.php?video_id=635


bah voila quoi..^^
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
... tout a fait d'accord avec toi Brice... le job de ces mecs c'est de valoriser une image, dc à mon avis le fric qu'ils touchent est directement proportionnel à combien la société dans son ensemble les estime : le jour ou le ski FS deviendra aussi populaire que le foot, ça sera plus 000 mais plutot 000000 qu'ils palperont. Regarde les champions de curling en France... pas dit qu'ils roulent en Hummer les gars :)

après on peut toujours trouver gains moins mérité : les pdg qui dégagent de leur boite avec masse stock options après avoir passé 2 mois à se les gratter en haut d'une tour en verre gagnent infiniment plus, et pourtant ils sont pas allés risquer leurs ligaments croisés sur des kicks gros comme des maisons...
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
tenshu (24 février 2008 12 h 26) disait:


digne de cribs (cf MTV pour ceux qui ne connaissent pas)
Popov
Popov

inscrit le 26/08/06
795 messages
Matos : 1 avis
j ai pas tout compris .... c'est le chalet privé a dumont ? ils entendent quoi par TARGET ?
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
pas faux ce que tu dis, mais penses aussi que sans argent bah il n'y aurait plus trop de sport... (sponso, rider pro etc)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
popov le chalet d'apres ce que j'ai compris il l'a appelé target il aurait pu l'appeller aussi michel mais il a préféré target chalet c'est pour ça aussi je pense qu'il y a des cibles dessinées sur les assiette les pantoufles et sur les murs mais je peux me tromper
tenshu
tenshu

inscrit le 30/12/05
1598 messages
Oui mais c'est parce que y'aurait pas des skis salomon genre les new thruster qui avaient des cibles dessus..

fin c'est le but je crois..
mais oui target = cible lol
scrath
scrath

inscrit le 18/05/04
92 messages
Matos : 1 avis
Bon, ben je tiens à remercier tous les gonzs qui ont laissé leur avis à ce post, ca me fait grave plaisir, voilà...
Quand à moi résidant à Dubai, et steward pour Emirates, il ne me reste plus qu'à profiter de mes quelques jours "off" pour aller déchirer le park du ski dubai dôme avec mes nouveaux antidogma, (yes Amplid) et dire dire à G (étant Grenoblois) qu'il assure grave avec ses reportages de partout dans le monde, notament au Japon...

See you guys.... Et vive skipass!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
tenshu (24 février 2008 20 h 32) disait:

Oui mais c'est parce que y'aurait pas des skis salomon genre les new thruster qui avaient des cibles dessus..

fin c'est le but je crois..
mais oui target = cible lol


c'est les SPK qui ont des cibles dessus
Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages
scrath (26 février 2008 00 h 30) disait:

Quand à moi résidant à Dubai, et steward pour Emirates, il ne me reste plus qu'à profiter de mes quelques jours "off" pour aller déchirer le park du ski dubai dôme


Ooooooooh ! :o:o:o
Makeesh
Makeesh

inscrit le 06/07/04
90 messages
Popov (24 février 2008 17 h 21) disait:

j ai pas tout compris .... c'est le chalet privé a dumont ? ils entendent quoi par TARGET ?

C'est pas son chalet, c'est le chalet Target celui-là. Et Target c'est un magasin aux US qui sponsorise Dumont.

Le chalet à Dumont c'est celui là :
http://www.jon-olsson.com/videoblog/?p=56 ;)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
et alors, il a quelle gueule le park de dubai?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass