vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages

voilà, un petit topic pour ceux qui emmènent leur(s) chien(s) en ski de rando, snow de rando ou raquettes...

Pour ma part j'emmène avec moi mon Labrador, qui, avec son endurance, sa résistance au froid et surtout ses pieds palmés qui lui assurent une superbe flottabilité en neige profonde fait preuve d'aptitudes exceptionnelles en montagne, lors de randos à la journée ou sur plusieurs jours en autonomie complète.

il a maintenant 11 ans et mérite amplement une retraite paisible, c'est pourquoi j'envisage d'acquérir un Hokkaïdo...

(source photo: tresorsdenirveau.net )

connaissez-vous ce chien? C'est un chien de race ancestrale, du 5ème groupe (Spitz et apparentés), présent depuis des siècles dans les montagnes japonaises mais très rare en France (une dizaine d'individus recensés en France) car déclaré "patrimoine national" en 1937 au Japon et quasi interdit de sortie de territoire, avec obligation de lui donner un nom japonais sinon pas de vente! (c'est pas une blague)

et vous, emmenez-vous votre chien en montagne? quelles aptitudes, quels problèmes, quel dressage?
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Joli !! :-)
C'est un peu ds la même lignée que l'akita?

J'ai tj emmené mes chiens en montagne, dobi et berger australien(et avant bouvier australien qui venait de Nouméa!). La dobi est morte le 24 décembre :-(, elle adorait la neige mm si cette race n'aime pas trop le froid. Je ne fais pas de ski de rando mais je faisais réguliérement des randos raquettes et pas de pb ds la profonde, ça a tellement la pêche, elle arrivait à "surfer" ss jamais s'enfoncer!!!
Le berger australien aime le froid, c plus rustique mais ds la profonde, ça va pas!! En plus la neige colle ds les longs poils et elle se proméne des méga boules de neige qui l'empêchent de marcher!!!c'est à mourir de rire....par contre l'été, c'est 8h de rando ss pb.

Si je ne faisais que du ski de rando, j'aurais pris un Samoyéde.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
scarpa (16 février 2007 12 h 57) disait:

Joli !! :-)
C'est un peu ds la même lignée que l'akita?

exact, il ya aussi le Kishu (zéro individu en France!), le Kaï, ou encore le Shikoku, plus d'infos ici:

danseavecleschiens.com
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
euh scarpa, on a reussi a creve un berger australien en moins de 8h :) (bon ok il etait jeune)
Regarde comme il ressemble a rien quand il est tout mouille ;)
http://calimsnow.free.fr/20060815_Calanques/IMG_3361.jpg
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Excellent!!!:-)
Cool, ya des Aussies sur Skipass!!
Idem, elle adore l'eau...et ça ressemble plus à rien mouillée! et les 8h de rando, c'est clair que c'était pas au début! En tout cas, elle s'arrête jamais.

J'ai un ami qui avait un Akita, magnifique mais caractère un peu "dur" (pas ds le mauvais sens mais du caractère quoi...) :je crois qu'il faut pas lui donner n'importe quel maitre qui n'a jamais eu de chien et qui ne fait pas de sport!

Sinon en problème, ya les coussinets qui se craquelent et les crevasses, le "Patdur", c'est pas miraculeux.
Les T° trop froides et les patounes gelées: au bout de qq pas, c'est sur 3 pattes :-(
Des solutions? (paske le doberman ds les bras, ça le fait pas!!)
MissChief
MissChief

inscrit le 3/3/05
3367 messages
Matos : 1 avis
En effet, le chien dans la naige est exposé aus crevasses. Pour ça, il ne faut pas utiliser de produit "tanant" qui va renforcer les coussinets et les rendres plus facilement "craquants". La solution consiste au contraire à assouplir au maximum, tout en protégeant. Pour ça: rien de mieux que la graisse à traire, c'est pas cher et ça marche très bien (trouvable dans les coopératives agricoles par exemple). Il suffit d'en enduire les pates du chien avant de partir dans la neige (ayant un petit chien, je lui trempe carrément la pate dans le pot).

Sinon, pour les chiens ayant beaucoup de poils entre les "doigts", un autre problème se pose: l'accumulation de neige qui petit à petit écarte les doigts et cause une vive douleur chez le chien. C'est ce qui arrive à la chienne bouvier bernois de mes parents et là, même la graisse à traire ne suffit pas à éviter l'adhérence de la neige.
La seule solution dans ce cas: les chaussons ou bottines. J'en ai acheté l'hiver dernier pour la chienne et depuis, elle peut sans problème accompagner mes parents en balade en raquettes. Il en existe plusieurs plusieurs modèles, mais je crois que j'ai vraiment trouvé le top en la matière...
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
MissChief (16 février 2007 17 h 25) disait:
Il suffit d'en enduire les pates du chien avant de partir dans la neige (ayant un petit chien, je lui trempe carrément la pate dans le pot).
Et pour ton 2ème poilu, tu lui trempes aussi les pates dans le pot ? ;)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
J'ai un pote qui faisait de la rando avec son chien.
Son chien a glissé et a sauté une barre rocheuse de 10 mètres.
Mon pote a déchaussé pour aller récupérer son chien mal en point.
Il a glissé à son tour et a rebondi de mélèze en mélèze avant de s'écraser sur un rocher
Il a perdu connaissance.
Il faisait -15.
Avant de mourrir, le chien a hurlé.
Le hurlement a attiré l'attention de randonneurs
sur le versant d'en face.
6 heures après, le PGHM retrouve mon pote avec son chien mort couché sur lui.
Mon pote était en hypothermie.
Il s'était brisé les deux jambes, un bras et fracture du crâne.
Cage thoracique enfoncée.
Il est resté 10 jours dans le coma et 3 mois immobilisé.
Il s'en est tiré et a recommencé la rando.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
bref, on peut dire que même si le chien a été la cause de l'accident, il a tout de même sauvé son maître d'une mort certaine puisque c'est lui qui a d'abord alerté les secours et l'a ensuite réchauffé afin qu'il ne crève pas de froid...

comme souvent dans ce genre de cas, les chiens s'avèrent d'une fidélité et d'une prévenance assez hallucinante à l'égard de leur maître...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/1/02
968 messages
Bien flippante ton histoire fontanalba, heureusement que ton ami s'en est tiré...

Les barres rocheuses et autres précipices, ça me fait toujours peur quand je randonne avec ma chienne (c'est pour ça que je l'attache quand ça craint trop ou qu'elle risque de faire tomber des caillasses sur le chemin en courant autour...)

C'est un griffon Korthals (chien d'arrêt), elle est bien endurante, et elle adore la neige (j'ai fait une expérience assez peu fructueuse en ski-jöring avec elle il y a quelques années, mais j'ai bien l'intention de recommencer :) maintenant que j'ai un matos correct, ça devrait aller)

Elle a aussi fait sa première expérience de chien de traîneau cette semaine en remontant un certain nombre de fois les luges de mes petits cousins

Je l'emmène en rando l'été, et pour l'instant en raquettes l'hiver et bientôt j'espère en rando nordique et en ski-jöring.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
excellent!

et pas trop d'effet "boule de neige" en poudreuse? (cf post plus haut)

;)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/1/02
968 messages
Oh que si!
Sauf que ça n'est pas à elle que ça pose problème (ça n'est pas au point de la gêner pour courir) mais c'est l'appartement au retour qui frise le dégât des eaux à chaque fonte du chien ;)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Idem, en rando l'été dans les passages un peu délicats, je l'attache. Comme quoi cette histoire prouve que je ne suis pas si maniaque que ça quand je les voient s'énerver.

La graisse à traire c'est bien...avec les boules de neige en plus qui fondent, quand tu les rentres dans la maison, c'est trop top entre les flaques et les patounes toutes grasses!! :-) Menfin, je suis plus à ça prés vu l'état en ce moment avec deux chiots en plus!

Ah oui, les dobermanns, qd il fait vraiment trés froid, ils ont un manteau "spécial sport"...bah ouais, c'est des grosses bêtes mais c'est sensible...certains rigolent mais je m'en fous, c'est pas des chiens de froid et qd ils sont tout hérissés du dos en tremblant, bah, je pense qu'ils ont réellement froid...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
A lire :

/carnets/carnet.php?id=219&art=120
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sympa l'article, qu'est-ce qu'il lui est arrivé au chien?

vieillesse?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
vosgesfreeride (18 février 2007 19 h 57) disait:

sympa l'article, qu'est-ce qu'il lui est arrivé au chien?

vieillesse?

Yep. Il est devenu une légende
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass