aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Je ne comprend pas la différance entre le ski freestyle et le ski acrobatique peut-on me l'explique merci d'avance
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
je dirai sans être expert ni dans l'une ni dans l'autre de ces deux disciplines, que le ski acrobatique, est plus un dérivé d'une forme de gymnastique sur ski, alors que le freestyle, comme son nom l'indique ne se limite à aucunes règles... Tu fais ce que tu veux, comme tu veux. De plus le freestyle ne se limite pas qu'au saut sur une simple rampe d'envol, tu as le pipe, le slopestyle (traduit enchainement de bosses) les sessions rails, le backcountry (traduit freestyle en hors piste.)

Voilà en espèrant avoir éclairer un peu ta chandelle.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Oké sa éclaire déja un peu ma chandelle mais alors une personne du ski acrobatique est forcément bonne en freestyle??
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
pour moi la différence:
le freestyle : c'est de l'anglais
le ski acrobatique : c'est du français

je ne vois pas d'autre différence
les sous disciplines de ces disciplines sont les mêmes.
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
c'est pas trop une différence de langue.
en fait en acro ce sont en général d'anciens gymnastes à qui on a juste appris à skier droit (pour se jeter sur une rampe) et qui font des sauts tendus comme en gym.
le freestyle ce sont d'excéllents skieurs à la base (beaucoup viennent des bosses) qui se sont mis à faire des tricks (non tendus) un peu de partout (big-air, pipe, rails, backcountry...).
voilà en gros les différences, mais il n'y a vraiment rien à voir entre les deux, même si mes explications ne le montrent pas bien.
yzkantoine
yzkantoine

inscrit le 22/07/04
18 messages
la grosse diférence c ke tu vera jamais un skieur acrobatik sur un rail.Alor kan freestyle
dragon04
dragon04

inscrit le 27/11/04
947 messages
Les frestylers essaient de rendre les tricks le plus stylé et smooth possible,alors qu'an ski acro ils essaient d'être droits comme des piquets.Les figures ne sont pas non plus les mêmes.Par exemple tu ne verras jamais un skieur acro faire des cork,mais tu ne verras sûrement pas non plus un freestyler faire un back full double ful/full je sais pas trop quoi.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
j'ai pratiqué le ski acrobatique à la fin des années 70. celà venait des us où on appelait ça le freestyle.
il y avait trois disciplines : le "hot dog" càd les bosses, le saut et le ballet (disparu, c'était comme du patinage artistique mais avec des skis)
nous n'étions pas des gymnastes, mais des skieurs. après sont apparus des gymnastes qui ne pratiquaient que le saut. ceux qui étaient skieurs à la base ne pouvait pas bien concurencer les gymnastes.

maintenant, d'autres disciplines sont apparues, les critères de style sont différents, mais je pense les freestylers des années 70 et ceux de maintenant sont d'une même catégorie de population et d'esprit
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jusqu'il y a quelques années le ski de bosses était appelé freestyle. Puis il y a eu l'arrivée du snowpark, cette discipline était appelée new freestyle. Maintenant la plupart des gens ne parlent plus de new freestyle mais simplement de freestyle ce qui engendre des confusions entre les 2 disciplines.

Comme dis plus haut le ski artistique = ski acrobatique = freestyle comportait 3 disciplines. Dans les années 80 il y avait un combiné au niveau du ski acro et certains skieurs participaient aux 3 disciplines.
FSgirl
FSgirl

inscrit le 25/02/05
30 messages
comme l'a dit tribowax, à la base le ski acrobatique c'était les bosses le saut et le ballet. A partir de ces disciplines d'autres ont apparu grace a l'évolution des mentalités, c'est à dire le pipe le slopestyle etc...Maintenant le nom de ski acrobatique est surtout donné au saut acrobatique car le ballet a disparu et les sauts dans les bosses ont bcp changé!!en fait le freestyle c'est la continuité du ski acrobatique...
buscapet
buscapet

inscrit le 19/02/05
310 messages
moi je pense que le snowboards en a fait beaucoup pour le ski new scool sans lui on serait encore en train de faire des triple loops tiqué!!!
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
il est vrai...mais la n'est pas la question...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
là, je suis bien d'accord!
toutes les figures avec grab viennent du snowboard. Le snowboard et le snowparks ont apportés un nouveau souffle à la disipline. on est passé du old school au new school.
je crois d'ailleur que pour les bosses, maintenant les figures new school sont autorisées.
yala74
yala74

inscrit le 11/01/05
13 messages
En fait la principale différence c'est l'esprit. Le ski acro tient du spirit des compétitions de ski alpin, le freestyle tient (de moins en moins) du spirit "snowbaord, à la fois hiphop, punk, jamaique...
sinon tournicoter en l'air ça reste tournicoter en l'air.
La canadian air force et la clusaz air force nont rien inventé, juste adapté l'esprit (heureusement pour nous d'ailleurs sinon on serait toujours en moules-burnes!!)
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
tribowax (19 avril 2005 13 h 22) disait:


je crois d'ailleur que pour les bosses, maintenant les figures new school sont autorisées.


Quelqu'un peut compfirmer?
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
Qu'est ce que tu consideres comme les figures newschool?
Tout ce que je sais, c'est que tu peux faire des figures avec la tete en bas ( rodeo, backflip...) a condition de grabber le trick... Enfin c'est ce qu'on m'a dit
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
en bosses, les sauts qu'on appelle newschool c'est tous les sauts avec tête en bas (back, cork...).
par contre le grab n'est pas obigatoire et le pire c'est qu'il n'est même pas comptabilisé dans la note technique donc on voit peu de brab en bosses (pourquoi prendre des risques si ça ne paye pas), peut-être que les juges évolueront un jour et qu'ils sauront enfin faire la différence entre 2 sauts, un grabbé et l'autre pas...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
buscapet (19 avril 2005 13 h 00) disait:

moi je pense que le snowboards en a fait beaucoup pour le ski new scool sans lui on serait encore en train de faire des triple loops tiqué!!!

Exatement !

Mamar (19 avril 2005 13 h 00) disait:

il est vrai...mais la n'est pas la question...

Bah c'ets vrai que la question a la base changait la face du monde...

Tout ca c'est du pareil au meme, le principale n'est pas de passer a tout prix un cork 900 mais bel et bien le style ! Un double back flip c'est assez moch' en soit...
enfin moi je dis ca mais.....
Nix...
Nix...

inscrit le 26/03/05
280 messages

Buzz va regarder le trailer de Yearbook ( http://www.giro.com par exemple) et ose encore dire que le double back est moche aprés çA...;-)!

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
the pow guy a dit "par contre le grab n'est pas obigatoire et le pire c'est qu'il n'est même pas comptabilisé dans la note technique"
c'est déjà une évolution, parce qu'avant, si tu touchait tes pieds, c'était une grave faute. et dans les bosses, lors des sauts, il fallait que le buste reste bien droit
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
dans mes archives, j'ai retrouvé une coupure d'un journal valaisan de 77:



Le Nouvelliste Samedi 5, Dimanche 6 Février 1977, page 16

"… trois sympathiques étudiants qui se font traiter de « sauvages des pistes de Thyon ». Pourquoi ? Parce qu'ils skient en toute liberté, en « freestyle » pour s'amuser ! Ils dévalent les pistes en dansant, en faisant des cabrioles, ou alors en effectuant des sauts périlleux. Quoi de plus naturel que de s'en donner à coeur joie dans cette magnifique poudreuse ? Exprimer sa liberté, sans devoir rendre des comptes à un entraîneur, c'est formidable ! Mais voilà, le skieur conventionnel les trouvait un peu fous fous... Et pourtant, ils ont la tête solidement accrochée à leurs larges épaules.
Nous les avons rencontrés dernièrement, alors qu'ils faisaient une démonstration de leurs talents devant le public vacancier de Thyon 2000. Sans forfanterie, c'est un début très prometteur et nous les encourageons à persévérer dans la voie du ski acrobatique."

le freestyle et le ski acrobatique c'est bien la même chose... et ce texte aurait pu être écrit il y a deux, trois ans.
dragon04
dragon04

inscrit le 27/11/04
947 messages
Ceux qui disent que le freestyle et le ski acrobatique c'est pareil,c'est qu'ils ont rien compris.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
dragon04 (22 avril 2005 19 h 45) disait:

Ceux qui disent que le freestyle et le ski acrobatique c'est pareil,c'est qu'ils ont rien compris.


Ca dépend ce qu'on appele freestyle au fond ;).

Je crois qu'avec tout ce qui a été dit on a fait le tour, chacun ayant toujours sa propre idée plus ou moins ;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass