the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
salut a tous, je me suis luxé l'épaule il y a trois semaine en atterissant sur mon épaule et j aimerai savoir pour ce qui on eut ce genre de blessure combien de temps il t as fallu pour pouvoir de nouveau faire du ski ou un autre sport!? ou si tu as eu des sequelles?
merci
un rideur pérplexe pour ses saisons a venir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si tu parles d'une vraie luxation je ne sais pas si tu parles de ce qu'on appelle souvent une luxation acromio-claviculaire (qui n'est pas une luxation !!) ça ne met pas très longtemps à se remettre (15 jours ?) et les séquelles sont quasi inexistantes (éventuellement la clavicule qui ressort un plus qu'avant en "touche de piano";)
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
non c est une luxation antéro... un truc comme ca... c est une vrai luxation vu que ca fait trois semaine que j ai le bras droite immobilisé et j en ai en tout cas encore pour une semaine...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
j'ai un pote qui s'est luxé 3 foi l'épaules il a du passer sur le billard la 2 eme fois il en a eu pour 2 moi si mes souvenirs sont bon la 1ere fois avant d'etre totalement opérationnel sinon comme sequelles il a rien sauf que maintenant a chaque fois qui raterris dessus violement sa ressort
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
c est ca que je crains... que ca ressorte a chaque fois... super je suis foutu je vais ranger mes skis ou les vendre.... lol
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ba sa tu as quoi comme ski ?? lol non mais sérieux sa l'empeche pas de skier normalement et tt c'est juste que sur les grosses tables tu auras surment plus peur maintenant enfin sa dépend des personnes !
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
on verra bien cette hiver... c est des ross fs03-04 je te fais un bon prix...lol non franchement oublie je veux envoyer l année prochaine donc je vais bien guérir ca devrai passer ou bien j commence a prendre la technique de je me cogne l epaule contre un mur pour la renboiter...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
c'est une soluce de toute manière l'épaule ya qu'une solution qui marche c'est le repos l'année dernière j'avais une éspece de tendinite a l'épaule je l'ai trainé du mois de février a aout ! si tu veux pas ed probleme après faut la laisser tranquille pendant un moment pis après sa sera cool de toute manière la saison est fini t'est tranquille
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
l hiver et fini et l été commence mais bon je préfère que ce soit comme ca...

sinon personne d autre a eu une blessure de ce genre!?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un jour en sortie de courbe d'un virage coupé sur glace, j'ai choppé au passage une luxation du bras gauche avec triples fractures de la tête de l'humérus.
2 mois d'immobilisation du bras avec radios toutes les semaines et 9 mois de rééducation avec 3 séances par semaine chez le kiné.
J’ai récupéré la totalité (fonction dans tous les sens) de mon bras à 100%. Mais j'en ai chié de douleur lors de la rééducation. Pour info, j'ai réalisé une bonne partie de ma rééducation en piscine et c'est le conseil que je donne pour toute personne ayant eu un bras immobilisé durant plusieurs semaines. Les muscles étant atrophie, le fait d'avoir son bras dans l'eau (poussé d'Archimède) permet dès le début de la rééducation de faire des mouvements bras irréalisable dans l'air.
Je ne pense pas répondre à l’ensemble de tes attentes, mais je te souhaite un bon rétablissement pour la saison prochaine.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
salut je me suis luxé l'épaule gauche en janvier en faisant du pipe. 3 semaines d'immobilisation plus une semaine sans sport. j'ai rajouté une semaine de kiné parce que c'était la deuxième. mais dès la fin des 4 semaines je remontais sur mon snow. ca fait bien mal sur le coup, mais bon c'est pas super grave comme blessure, c'est pas comme un genou ou un truc du genre. bon courrage. mais ne stresse pas, tu reprendras de plus belle quand tu seras remis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Pour info : orthopedie.com

_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Je me suis luxé l'épaule pour la première fois il y a un peu plus de 2 ans et contrairement à ce que certains peuvent dire l'immobilisation ne suffit pas.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais lors de la luxation l'articulation s'abîme de façon définitive et est très affaiblie. La musculation/rééducation peut aider à éviter une nouvelle luxation mais ne permet absolument pas de régler le problème de facon certaine.
Pour moi ça c'est traduit par une bonne série de luxation (3 en trois mois). Il faut cependant préciser qu’à chaque fois je reprenais mon sport (judo) sans doute un peu tôt.
En tout cas mon conseil c'est l'opération. C'est très pénible (hospitalisation, immobilisation totale pendant 3 semaines...) mais après 45 jours on se retrouve avec une épaule toute neuve sur laquelle on peut déjà commencer à forcer.
Plusieurs de mes potes ont laissé traîner ça et à mon avis ce n’est pas une bonne chose. Si tu peux te faire opérer facilement (jeune, étudiant ou sans trop d'obligations professionnelles) c'est à mon avis une bonne solution.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
et pour simplement citer le lien précédent :
-A la fois forme évolutive et complication, la récidive de la luxation antérieure de l'épaule est très fréquente.
- TRAITEMENT / Il est chirurgical après 2 récidives (éventuellement dès la 1ère récidive chez les sportifs).
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
je me suis déchiré le ligament de la coiffe je crois (entre humérus et clavicule), en VTT aux USA. Forcément pas tres bien soigné, je ne fais pas enormement de sports solicitant les epaules donc ça va. En revanche, j'ai des douleurs bizarres 2 ans apres, parceque je ne suis plus symetrique.
L'operation faut y penser!
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Salut,

Je me suis aussi luxé l'épaule il y a 7 ans (et la hanche cette année, j'aime les luxations...) et tu récuperes assez bien, ceci dit j'ai encore souvent des douleurs à l'épaule en reception par exemple, faut vraiment bien bien s'échauffer avant et le top c'est de beaucoup se muscler l'épaule.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
perso je me suis "juste" fait une entorse acromio-claviculaire, il y a 2 mois dans une mauvaise chute. Ca à été super douloureux pendant une semaine (bras en écharpe mais obligé d'aller me coucher au bout d'une heure ou 2 debout ou assi) et ensuite 1 mois sans sport et depuis un mois je refais du hand mais avec un seul bras, je peux toujours pas faire de pompe par exemple, et meme dans la vie de tous les jours j'ai une douleur sur certains mouvements. J'ai pu refaire du ski pas mal, mais pas moyen d'envoyer un saut en s'aidant des bras.

Je commence à avoir un doute sur l'éxactitude du diagnostique, je me demande si j'aurais pas eu une petite luxation que j'aurai remis en place tout seul.

Je précise que c'est ma premiére vrais blessure en sport, j'ai 26 ans et je fais du hand comme un sauvage depuis 10 ans (un ouverture du crane mais ca compte pas:)). Peut etre je suis super inquiet pourant j'ai une constitution plus que solide (d'habitude c'est les autres qui se font mal sur moi...).
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Apparemment, tu as été victime d'une Luxation Gléno-Humérale Antéro-inférieure (la plus fréquente).

Comme tu dois déjà le savoir, le traitement nécessite 3 semaines d'immobilisation puis rééducation. Certains réduisent l'immobilisation chez le sujet jeune jusqu'à 5 jours. La rééducation doit particulièrement cibler le sous-scapulaire (et les autres muscles stabilisateurs de l'épaule).

Le problème est bien finalement la survenue de récidives.
Cette éventualité (et celle là seulement) doit faire envisager un traitement chirurgical (l'articulation présente des lésions qui ne lui permettent plus d'assurer sa stabilité ) visant à redonner une plus forte stabilité à l'articulation. Il existe plusieurs techniques, aussi bien par arthroscopie que par voie ouverte. Une intervention chirurgicale ne protège pas contre la survenue de récidive, mais diminue drastiquement cette éventualité. D'un autre côté elle présente ses propres risques.


La luxation de l'épaule (gléno-humérale) est une pathologie bien différente des tendinites de l'épaule, tant du point de vue des douleurs, du traitement et de la vitesse de récupération.
La luxation acromi-claviculaire est bel et bien une luxation (qui doit dans certains cas faire l'objet d'une intervention chirurgicale, en fonction des atteintes ligamentaires).


En pratique, il faut bien laisser le temps aux différentes structures de l'épaule de cicatriser, puis focaliser sur la rééducation, toujours primordiale dans les traitements orthopédiques non chirurgicaux. Un suivi médical est nécessaire, afin de ne pas laisser passer une autre atteinte associée (justement type lésions tendineuses) qui pourrrait modifier l'attitude thérapeutique.
Et surtout pas trop flipper, sans minimiser, mais c'est sur les gambettes qu'on skie. Donc c'est pas fini.
Si tu fais pas l'endive à sauter sur l'épaule toutes les semaines de l'été, la saison prochaine glissera aussi bien.
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
en resumé je dois pas me faire de souci mais je dois quand meme m en faire... La belle anti-thèse que je viens de faire... Je me réjouis de voir le résultat.voila 3 semaine et demi que j ai le bras immobilisé et aujourd hui je peux enfin le mettre en echarpe mais faire attention de pas faire certain mouvement...J voulais faire de l escalade bientot et ben non pas avant 2 mois... c est sec quand meme de se blesser. merci les gars pour tout ces renseignements! Maintenant j ai un peu d espoir que tout aie bien et encore une joli lueur d espoir que tout aie mal... snif
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
le souci principal pour moi serait le bon rétablissement de ton épaule, car sans vouloir te créer des angoisses particulières, quand une épaule lache, elle aura tendance à relacher. Pour moi c'est là le véritable problème.
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
je fais attention! mieux vaut attendre encore 2 mois que de se faire chier le restant de sa vie...
skayyariding
skayyariding

inscrit le 14/07/04
46 messages
Stations : 4 avis
Moi j'ai des problèmes à l'epaule droite... Je me suis fracturé la tête humeral en loupant un misty flip depuis un arbre..et depuis j'ai l'épaule qui se déboite..Je peu la remettre moi même car mes muscles et ligaments sont detendus..voir presque plus la pour certains, ca me fesait un mal de chien au début..et ca durait environ 3 semaines..maintenant ca me fais toujours aussi mal(au bout de plus de 50 luxations..(sérieusement)j'ai arreter de les compter)mais ca dure que 3 Jours..
Pour le ski, elle sort presque a chaques chuttes, le pire étant dans le pipe...
J'en suis a trois réeducation de 3 mois chaqunes pour essaié de stabiliser l'epaule sans resultat..
La dernière solution étant de se faire poser une buttée(un bout d'os prelevé sur l'omoplate) avec 2 vis pour empecher l'epaule de sortir..(longue arret sportif et réeducation..) Eviter de s'exploser car risque d'arracher les borches..(pas bien il parait..)

Mais si tu laisse bien ton épaule se remettre sa devrait aller bien normalement..C'est vrai que le freestyle ca aide pas...mais bon...
skayyariding
skayyariding

inscrit le 14/07/04
46 messages
Stations : 4 avis
Faux pas lésiner sur la réeducation, car si les muscles sont resistant l'épaule est beaucoup mieu tenue..
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
dans les réponses, il y a un peu tout et n'importe quoi.

celle de tommy bigfinger est assez précise; si ce n'est qu'il a du se tromper en marquant qu'il faut immobiliser 5j.
chez un sujet jeune c'est minimum 3 semaines voire plus.

La récidive est le principal risque surtout chez les moins de 30 ans, d'où l'importance de la kiné.
On considère qu'à partir de 3 luxations (vraies) il faut opérer.
luxation vraie c'est différent que la subluxation où l'épaule commence à se déboiter puis rentre dans sa cavité plus ou moins spontanément.
Je sais de quoi je parle. je suis chirurgien orthop et j'en opère régulièrement.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Salut Tribowax!
Je pense que tu vas être sollicité sur ce forum, si tu balances tout de suite que tu es chirurgien. Parce qu'on est une bande d'éclopés...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Alors on sait où s'adresser maintenant si on a des soucis avec nos pauvres articulations de freestaïlères... ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
pour moi aussi , il y a une vie après la chirurgie, et je prèfère la peuf au boulot!
Et en se moment, j'ai pas envie de bosser!
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
Tout pareil, je me suis luxé l'épaule droite en tombant violemment dessus à ski. Les radios n'ayant rien montré d'anormale, j'ai juste eu mon bras en écharpe pendant quelques semaines. C'est seulement plusieurs mois après (4-5 je crois) que je me la suis reluxé en plongeant dans la mer (plouf): j'avais pas fait de faux mouvement ni rien du tout mais elle a quand même "tourné". Et pis après rebelote, elle a de nouveau tourné quelques semaines plus tard et ainsi de suite. Pourtant, j'éssayais de faire attention mais chaque luxation rendait mon épaule plus fragile et augmentait donc le risque de récidive. Finalement, j'ai du me la luxer une vingtaine de fois en 2 ans avant de refaire des radios et qu'on constate que j'avais besoin de passer sur le billard...
Pour l'opération, ç'a été 3 jours d'hosto + 3 semaines avec une atelle + 3 semaines sans la solliciter + 6 semaines sans forcer dessus (+ 20 séances de kiné ). Soit 3 mois au total avant de pouvoir refaire du sport (dans mon cas j'ai fait une semaine de VTT juste après ces 3 mois et ça s'est bien passé ).

En tout cas maintenant ça roule et je ne pense plus du tout à mon épaule (sauf peut-être dans certaines positions extrêmes du kamasutra). Seul bémol: tu passes pas les fouilles au détecteur de métaux dans les aréoports (2 vis dans l'épaule).
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
et bien je vais te dire que je me suis déboiter l'epaule dans le pipe en atterissant sur le copping il y a un mois bon c'est mon grave qu'une luxation mais vu ke je me la suis renboiter moi meme 5 min apres ma chute j'en ai eu pour une semaine selement en athele mais encore maintenant je ne peu pas faire une traction sa me fait tro mal kan je force!!!
voila a plus et bon retablissement
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
> tribowax:

Effectivement, j'ai toujours eu notion des 3 semaines d'immobilisations pour une luxation gléno-humérale. Mais certains (et une minorité pour l'instant) de mes chefs ont tendance à les raccourcir chez le sujet jeune et compliant afin d'éviter l'apparition de raideur et d'amyotrophie précoces, notemment à la première récidive. J'avoue ne pas m'être penché sur la littérature à l'heure actuelle.
N'ayant pas encore le titre de chirurgien, et encore moins ortho, tu me dira si je me trompe (ce qui à l'air d'être le cas vu ta réponse catégorique).
Je pensais jusqu'alors à une question d'école (tu travailles où?) ou à un manque d'études (cependant ces patients ne rentraient pas dans un protocole).

@+ sur les pistes ou au bloc (je ne te cache pas ma ppréférence...!)


> the_rider86:

Tout de bon pour la suite.
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
Je connais malheureusement bien ce problème...
3 luxations... roller, ski, tennis.... la prochaine et c'est le bloc op'...
j'angoisse à mort... j'ose plus rien faire..
astuce: il existe des orhéses pour maintenir l'épaule, je la met notament pour skier et ça aide vachement.. (je l'ai acheté chez intersport si ça interesse quelqu'un..)
Je roule beaucoup, et j'ai enlevé l'accoudoir de la voiture, la position accoudé favorisant grandement la luxation...

quand à ceux qui remttent l'épaule tout seul, il faut laisser ça à Mel Gibson:-))) même les medecin et les pompiers ne veulent plus le faire= direct l'hosto.....

bon courage.... rééduque à mort!!!! et ne fait pas comme moi, ma kiné à megeve étit trop mignonne, et je me suis laissé massé 3 semaine sans faire d'exercice....
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
merci les gars... j ai quand meme de quoi bien flippé je vais mourir la saison prochaine.... je met plus les bras pour amortir je me ramasse direct sur la tete... pas de risque de ressortir l epaule comme ca...lol c est sec quand meme...
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Salut,
je me suis luxé l'épaule début 2003 mais en plus avec arrachement du tendon et écrasement du nerf circonflexe (si ça s'écrit comme ça...)Depuis le haut de mon bras blessé est plus petit que l'autre,je n'ai pratiquement plus de sensation dans cette zone et je n'arrive plus très bien à "rentrer la chemise à l'arrière de mon pantalon".
J'ai forcément dut arreter le handball mais je continue à faire d'autre sport sans problème.faut pas se focaliser sur le risque c'est clair.
Par contre je suis beaucoup plus rétissant à faire du HP,mais bon...

Conclusion: N'hesites pas pour l'an prochain."Oublies que t'as aucune chance,vas-y, fonce..."(je plaisante pour l'expression)
SKcrew
SKcrew

inscrit le 12/11/04
27 messages
je connais plutot bien aussi car je me suis luxé l'épaule 5 fois et j'ai du finir sur le billard a moitié endormie !!apres deux heures d'opération et 3 jours d'hopital je suis restée trois semaines sans faire le moindre mouvement et ensuite... et c'est la que je vais te faire flipper: 6 mois de rééducation et la reprise tout doucement d'un sport au bout de 4 mois !! Mais maintenant tout dépend des conséquences de ta luxation sur tes ligaments !!!Certains s'en sortent avec moins que ça ... bonne chance pour la suite !!
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
je verrai bien je commence la physio la semaine prochaine.. Par contre j ai les muscles complètement atrofier c est horrible...
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
ah pas de chance pour la luxation, moi cet hiver je suis tombé sur mon épaule aux crosets et bilan une fracture de la clavicule avec déplacement, mais je préfère avec une fracture qu'une luxation, enfin c'est mon avis ...
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
je suis tout a fait d accord avec toi road-gaper j aurai préféré une clavicule cassé a ca mais bon on ne choisi pas...Sur quelle table des crosets tu t es dechiré?
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
ah sur une petite, c'était ma première de la journée, et je suis aller trop loin, je suis tombé sur le plat, j'ai rebondi et j'ai attéri sur mon épaule...
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
un peu sec pour un debut de saison...
tanner
tanner

inscrit le 12/03/04
644 messages
Stéph--> essaie pas de te consoler le ski pour toi c'est fini! Tu prépareras le thé pendant les sessions au gsb! Au pire peut-être les sandwitchs :-) C'est bon ton run sera bien long comme ca:-) Plus sérieusement vu la bucheronne que tu aies ca devrait aller la saison prochaine:-)
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
t es sec franchement tanner... Voila au moins je pourrai faire quelque chose... Mais c est net cette hiver j aurai plus de prob je vais tellement remuscler tout ca...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
alors ca se réparre commmetn pour vous ?

perso je viens de rammasser une inflamation osseuse, en francais ca donne : ma clavicule est toute bouffée par l'os de l'épaule qui frotte contre, c'est pour ca que j'ai mal sur certain mouvement. Puis quand on comparre les 2 épaule j'ai vachement de jeu dans l'épaule bléssée.

enfin... :(:(
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
ca se repare trop tranquillement...ggggrrrrrrrrrrr... Je veux rider! Le sur caprice. J en suis a la réeduc que je commence d ailleurs ce soir et pis ben j ai remarqué que j ai pratiquemment plus de muscle au bras mais aussi juste au dessus de l homoplate ou j ai un enorme trou car plus de muscle...franchement pas de quoi dragué les miss sur la plage cet été... Snif
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
A ta place j irai voir un medecin!!
lenregistreurdewebcam
lenregistreurdewebcam

inscrit le 21/08/04
126 messages
pas de bol ca peut arriver a tous le monde
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
der_bombe--> avec une epaule luxé j avais pas trop le choix de voir un medecin... j ai deja etais mille fois...
michaud
michaud

inscrit le 26/04/05
17 messages
Ciao touriste! Ca va ton épaule? Je te rejoint dans le groupe des blessé, je me suis déchiré les ligaments croisés du genou au knockout d'Avoriaz en voulant faire un cork 9 reverse tail... Ca fait chier, j'avais meme pas de cam! A+
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
l'épaule c'est un grand classique chez moi, comme je suis pas bien formé elles ont tendances à se luxer naturellement donc déja je peux oublier tennis, badminton, volley, squash...
En général je me fais une luxation par saison de ski, mais jamais rien de grave pour le moment juste des petits étirements ligamentaires, ce qu'il faut faire si on a pas trop mal sur le coup:
rentrer à la maison tranquillement, essayer de garder le bras "pendant", il ne faut surtout pas solliciter les muscles.
faire des mouvements pendulaires(un poids d'un kg suffit), toujours éviterd'appuyer le bras et de mettre l'épaule en position "bloquée", en général plus de douleur au bout de 5jours...
Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
pour forezjohn=
quand tu dis: rentrer à la maison tranquillement, essayer de garder le bras "pendant", il ne faut surtout pas solliciter les muscles.
faire des mouvements pendulaires(un poids d'un kg suffit), toujours éviterd'appuyer le bras et de mettre l'épaule en position "bloquée", en général plus de douleur au bout de 5jours...

tu dis ça pour la remettre ou une fois qu'elle est remise???
tu sais la remettre seul? ça m'interesse fortement... en voyage j'ai toujours peur que personne ne sache me la remetrre..
the_rider86
the_rider86

inscrit le 29/12/04
263 messages
Michaud---> je sais vivian m a dit que tu t etais eclaté-... C est sec pour nous,.... On va faire le petit gang des ecloper... T en a pour combien de temps!? Bientot le sponso chez bollé!?