wam.13
wam.13

inscrit le 12/01/04
202 messages
j comprends pa un truc.quand vous parlez de skis raide et de skis mou quelles sont les avantages et inconvenients de chacun de ces types de skis?
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
bah un ski mou manque de réactivité (en virages courts comme longs), est moins stable en carve mais passe mieux en bosses.
Perso, je sais ke c'est de rider en ski mollusque, g des bandits 1ere génération usés jusqu'a l'os (en mousse de merde).
MAI MAI
MAI MAI

inscrit le 04/01/04
101 messages
les skis rigides sont plus nerveux alors ca te demande de bien appuyer sur les carres en tournant. mais le ski c'est un sport et comme tout sport, plus tu es fatigué mieux c'est. donc sur un ski rigide tu dépensera plus d'énergie et les courbes seront plus précises donc plus de plaisir.
mais si tu ski su run ski mou, tu tournera facilement mais sans réel plaisir de l'accelération.
pour sentir la rigidité de ton ski et bie tu peu le plier a nu. tu vois tout de suite la différence entre un ski bois ou un ski mousse. de plus que le ski bois et souvent plus rigide qu ele ski mousse mais en plus il a l'avantage de mieux vieillir. c'est a dire qu'au long des années que le possédera, la rigidité diminuera de très plus contrtairement au ski mousse qui deviennent molle d'un annéa a l'autre...
xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
Pour résumer (et pas confondre) :
2 parametres importants => rigidité(souplesse) et elasticité (molesse).

la rigidité, c'est la capacité à se déformer plus ou moins avec une même contrainte (barres à mines contre brindille)
l'élasticité, c'est la capacité à retrouver sa forme initiale (bambou contre brin d'herbe)).
La plasticité, c'est la capacité à subir une déformation (cure-dent contre guimauve)

Une barre à mine, ça permets d'encaisser des forces importantes et conserver une forme homogène. Inconvénient : Ca demande beaucoup de force et cela retransmets toutes les vibrations (c'est comme conduire une formule1). Pour s'en servir, faut aller vite (force centrifuge en virage) et/ou peser lourd et avoir les cuisses qui vont avec.
Une brindille, c'est moins précis car cela se déforme, mais ça demande moins de force pour ètre plié (ou moins de vitesse, moins de poids) et ça absorbe mieux les irrégularités. => l'inverse de l'autre quoi...

le bambou, tu peux le plier dans tous les sens, le brutaliser, ilreviens aussi vite à sa position initial qu'il en était parti. un vrai ressort, quoi... (faut aimer se faire catapulter.....)
le brin d'herbe, c'est tout doux. Il reprends sa position initiale, mais plus doucement, sans te projeter, sans rebond.

Le cure-dent, tu le plie trés fort, il bouge un peu, tu le plie trés fort+, il casse.
La guimauve, à côté, ça se plie dans tous les sens, ça casse jamais, mais ça remprends jamais sa position initiale...

Bref : un ski, c'est un mix de ces 3 paramètres (rigidité, elasticité, plasticité). D'une manière générale, on s'attends à ce qu'il ne soit pas plastique (qu'il garde eternellement sa forme), avec une elasticité adaptée (bambou pour le slalomeur, brin d'herbe pour le papi-pepouze) et une rigidité idem (barre à mine en descente, brindille en poudreuse)

Toutes ces caractéristiques sont induites par l'architecture du ski, les matériaux employés et les techniques de fabrication associées. Mais ça, c'est le boulot des ingé de bureau d'étude...

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Xabi > C'est normal si j'ai pas compris la différence entre rigidité et élasticité?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh moi non plus
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
La rigidité caractérise la déformation que peut subir le ski sous une contrainte donnée.

L'élasticité caractérise la force que renvoie le ski une fois cette contrainte enlevée (retour à la position normale)

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
"La rigidité caractérise la déformation que peut subir le ski sous une contrainte donnée.
" O.K
"L'élasticité caractérise la force que renvoie le ski une fois cette contrainte enlevée (retour à la position normale)" cette force ne serait-elle pas la contrainte elle-même?

Bref j'ai toujours rien compris.


XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Non pour l'élasticité, c'est une fois la contrainte enlevée, au changement de carre à carre par exemple, où le skie reprend sa forme initiale. Et selon l'élasticité le skie revient plus ou moins vite et plus ou moins fort. Enfin tout ça c'est bien empirique de ma part mais c'est je pense proche de ce que l'on ressent.
xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
bon, t'as compris la plasticité, c'est déjà ça

planche de bois 1 posée entre deux tréteaux.
tu poses une enclume dessus, ta planche se courbe et ton enclume baisse de 10 cm (on appelles-ça la flèche...)
planche de bois 2 idem => ta planche se courbe et ton enclume baisse de 50 cm (flèche de 50 cm)

bilan, le bois n°1 est plus rigide que le bois n°2.

planche de bois A posée entre deux tréteaux.
tu poses une enclume dessus, ta planche se courbe, (flèche de 30 cm, jusqu'ici tout va bien...) et t'enlève vite fait ton enclume. tu vois ta planche se redresser en 2-3 secondes, tout doucement...

planche de bois B posée entre deux tréteaux.
tu poses une enclume dessus, ta planche se courbe, (toujours une flèche de 30 cm, jusqu'ici tout va bien...) et t'enlève vite fait ton enclume. MAIS là, t'as à peine le temps de voir ta planche se redresser (1/10° de seconde)

La B est vachement plus élastique que la A. Le genre de bois qu'on mets dans les lattes de slalom...

On peut aussi peaufiner avec les propriétés oscilatoires des matériaux. Ta planche B peut continuer à vibrer pendant 30 secondes façon saut à l'élastique, (bonjour les tendinites) ou bien elle peut se remettre en place directement (total bonheur)...


C'est dingue non ? (vous immaginez les connaissances des vieux qui faisaient des skis 100% bois avec 5 ou 6 essences différentes pour mettre le bon bois au bon endroit pour le bon skieur et le bon usage ?)

zigou
zigou

inscrit le 29/02/04
62 messages
Si je puis me permettre.. j'ai cru comprendre que pour le skieur, cela revient à dire ça, non ?

- élasticité = paramètres de nervosité du ski
- rigidité = confort et souplesse

Autrement dit un ski peut etre souple (donc confortable), mais élastique (neveux avec de bonnes relances), me trompais je ?
:-)

Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
Oui, exactement.
Ski souple : super bien pour débutants, car très très maniables et on se fatigue pas trop, ça tourne bien...
mais dès qu'on accélère, pas de mordant, et dans les virages agréssifs, pas de répondant. Un peu lassant à la longue
Ski nerveux (j'en sais qque chose, j'ai des skis à base bois), : un peu plus physique, mais stable en vitesse plus élevée et très fun du fait qu'il faut se donner plus de mal, mais on a une sensation très cool et un résultat très agréable :-)
Très intéressant pour qqun qui skie un peu mieux :-)
@+
Whizz
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
xabi > en fait, j'ai pas bien compris non plus la plasticité, mais d'après ton exemple j'ai suposé que tu faisais allusion au caractère ductile ou fragile des matériaux.

En ce qui concerne ton exemple de tréteaux, si tu es resté dans le domaine élastique du ski, la force de rappel exercée est égale au poids de l'enclume dans les 2 cas (indépendamment d'ailleurs de la flèche), grosso modo (à masse de ski égale), la vitesse de rappel va être la même dans les 2 cas, seul peut différer l'amortissement.

P.S : désolé si jamais j'ai dit des conneries.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Moi j'ai compris Xabi par contre j'ai rien compris de ce que tu racontes The Monster .
xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
la force de rappel est la même, oui (heureusement, sinon on pourrait pas comparer). Mais la vitesse de rappel est propre aux caractéristiques du materiau.

Bon, je vais chercher un site ou on explique ça...

NIKONIK
NIKONIK

inscrit le 06/03/03
18 messages
Xabi, la capacité d'un matériaux a retrouver rapidement sa forme initiale après une déformation ca serait pas la résilience ?
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
La résilience caractérise la résistance aux chocs d'un matériau, y a aucune notion de cinématique la dedans.
NIKONIK
NIKONIK

inscrit le 06/03/03
18 messages
À l'origine, en métallurgie, la résilience désigne une qualité des matériaux qui tient à la fois de l'élasticité et de la fragilité, et qui se manifeste par leur capacité à retrouver leur état initial à la suite d'un choc ou d'une pression continue.
Le Robert ne retient qu'une de ces deux idées, celle de la résistance au choc, et définit la résilience comme le rapport, exprimé en joules par cm2, de l'énergie cinétique absorbée qui est nécessaire pour provoquer la rupture d'un métal à la surface de la section brisée. Cette notion de résilience est appliqué aux matelas pour exprimer la capacité du latex (par exemple) a retrouver sa forme initiale après une déformation. EN psycho, capacité d'un patient a retrouver une vie sociale après un traumatisme. En socio, retrouver un emploi après un licenciement (rebondir).
Le petit Robert a ses limites...
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Sacré Robert ! Heureusement que j'me fie pas à lui
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Enfin mon avis perso:
Vive Xabi et à mort Robert(Le dico bien-sûr...).
C'est très clair les explications de Xabi il n'y a pas de hic.
Bye!

Fox31

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass