glope
glope

inscrit le 17/11/03
9 messages
Bonjour,

J'ai toujours skié avec des non-paraboliques. J'ai eu l'occasion de tester ces 3 skis :
p60 rc, elan slx et scream8.

Mon style de ski est plutot géant. Autant pour la godille ça passait bien, autant pour les grandes courbes j'étais à la rue.

Je veux bien admettre que les slx soient vraiment trop typés mais le reste ? Comment que vous faites pour avoir vitesse et grandes courbes ?

Jé.

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Les grandes courbes c'est du geant et la godille c'est plus du slalom special.

Sinon regarde ce post /ubbvf/Forum5/HTML/005851.html sur la technique du virage coupé qui permet d'aller vite en courbe.

glope
glope

inscrit le 17/11/03
9 messages
> Les grandes courbes c'est du geant et la godille c'est plus du slalom special.

Ça je savais. Je voulais dire que je réussissais mieux une technique où je n'étais pas terrible par rapport à une où je suis à l'aise.

J'ai suivi la discussion que tu me cites. Peut-être que je n'ai pas assez pris de temps pour appliquer ça ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est vrai que le sujet a été traité en long et en large !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
... et carambole roi du déroulé de cheville... Incollable sur le sujet... C'est lui qu'il faut voir et pas un autre !
glope
glope

inscrit le 17/11/03
9 messages
Bon, je précise ma question : le problème n'est pas de carver mais d'augmenter le rayon de mes virages.

(la discussion citée parle de technique pour carver et d'enchainer les virages)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
original comme probleme !!!

Ben si tu tailles tu appuies moins ou tu rentres mois les genoux ou le bassin, et si tu dérapes ben arrondis plus

Le vrai pro la dedans c'est Themonster photos à l'appui

glope
glope

inscrit le 17/11/03
9 messages
> original comme probleme !!!

ben à mac 2 (toutes proportions gardées ) c'est surprenant de cueuillir les paquerettes à chaque intérieur de virage

> Ben si tu tailles tu appuies moins
forcément, j'étais habitué à bien faire travailler les carres...

Merci à tous pour vos réponses.

S.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
eh les petits loups "a mach 2 ...." faut rester modeste quand meme !!

c'est fou les bombes qu'il y a sur ce forum !!!

glope
glope

inscrit le 17/11/03
9 messages
> eh les petits loups "a mach 2 ...."

Si ça te choque moins, fallait lire "à vitesse soutenue"

> faut rester modeste quand meme !!

J'ai qd même essayé de temporiser l'expression.

Jé.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ok ok, c'est vrai que j'ai une petite tendance a raler devant l'inflation des mots
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Salut glope
Ta question :
_____________________________________
Je veux bien admettre que les slx soient vraiment trop typés mais le reste ? Comment que vous faites pour avoir vitesse et grandes courbes ?
_____________________________________

Vitesse et grandes courbes = coupé, autrefois reservé au coureurs, aujourd'hui facilité par les nouveaux ski, accessible aux skieurs moyens.
Coupé (ne pas confondre avec carving, même technique mais plus extreme) pas prévue pour cueuillir les paquerettes, comme tu dit.
Permet des grandes courbes à vitesse soutenue, si la piste n'est pas encombré et tu maitrise tes skis.
Comme explique Carambole, la courbe peux etre large ou serré, tout depend des angles et des pressions sur les carres.
Je deconseille les grandes vitesses avec courbes "bavées", ça peux etre dangereux pour toi et les autres.

Re

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Pour ma part, je vois toujours 80% des skieurs moyens qui dérapent lamentablement toute la journée sans même s'en rendre compte avec de superbes skis paraboliques et qui affirment que les paraboliques "c'est vraiment super...".

Je parie que si on leur faisait tester des skis sans marques,ils seraient incapables de reconnaitre les para des droits !

Je ne suis pas contre les para mais il faut apprendre à s'en servir.

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Pour différencier skis paraboliques et skis droits, y a pas besoin de la marque...
LaMarmotteCarveuse
LaMarmotteCarveuse

inscrit le 07/05/05
13 messages
Stations : 1 avis
Je suis tout à fait d'accord.Et en plus trois quard des gens ne prennent pas de cours et ils nous emmerdent à déraper et enlever toute la bonne neige!
LaMarmotteCarveuse
LaMarmotteCarveuse

inscrit le 07/05/05
13 messages
Stations : 1 avis
Frenchement si on ne sait pas skier autant faire des raquttes!Je comprend tout à fait que certaine personnes n'aies pas les moyens de prendre des cours mais dans ce cas il faut rester sur les pistes les plus adaptés.
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
derapent peut être, mais entrent en courbe plus facilement.
LaMarmotteCarveuse
LaMarmotteCarveuse

inscrit le 07/05/05
13 messages
Stations : 1 avis
J'ai une petite question:Quand on carve c'est bien beau ,mais il arrive un moment ou forcément on tombe a force de décendre dans le sens de la pente.Alors auriez vous un truc pour décendre plus bas en fléxion sans tombé ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si tu ne skiais que sur des skis droits jusqu'a maintenant le plus gros probleme que tu vas rencontrer avec des paraboliques, petites ou grandes courbes, c'est de perdre l'habitude de changer d'appuis.
Si tu ne te mets pas en appui sur les deux skis, l'interieur à une facheuse tendance a prendre un rayon plus grands que l'exterieur et à "mach2", comme disent certains ;) , ca peut surprendre.
C'est en tout cas comme ca que j'ai percu les choses mais on s'y fait.
LaMarmotteCarveuse
LaMarmotteCarveuse

inscrit le 07/05/05
13 messages
Stations : 1 avis
Je te remercie du tuyau c'est vrai que je n'y avait pas penser!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah ça sent bon l'intérieur !!! ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
(Expererience perso pour le changement ski droit --> parabolique : )
Ce qui m'a beaucoup changé les premieres descentes avec des paraboliques (Scream 10 Pilot), c'est le talon qui accrochait.
J'avais l'habitude de faire plus des virages glissés (faire du coupé avec des vieux skis c'est possible mais que c'est chiant !). Donc, ce talon plus large m'a supris car j'avais plus de difficulté a le sortir de la trace qu'avec un ski "droit".
Bon ca a pas l'air de te gener glope ;)

Autre chose qu'on m'a appris (une caunneuhrie ?) : c'est que les deux skis sont completement indépendants.

Et puis, comme dirait carambole, le virage coupé ce existe depuis des lustres, juste que c'etait pas aussi easy ! Apprendre le virage coupé avec des vieux skis sert pas mal lors du passage sur paraboliques :)

Maitre carambole, c'est bien ce que je dis ou je sors ;) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oula !!! ce n'est pas moi le maître il y en a déjà plein ici ;)

(c'est marrant ce que tu dis généralement c'est plutôt l'effet spatule que l'on ressent !)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Disons que je m'attendais a ce que le ski "coupe" (Ca va trancher chéri ;) ).
Ca a meme ete tres rapide a assimiler, vu que j'arrivais (avec peine vu le rayon de courbure) a faire des virages coupes sur mes vieux skis.
Le talon plus large etait un incovenient au debut, rien de plus.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lamarmotte ce n'est pas à toi que je repondais mais à la question premiere de Glope.
C'est vrai que ce n'etait pas tres clair ;)
LaMarmotteCarveuse
LaMarmotteCarveuse

inscrit le 07/05/05
13 messages
Stations : 1 avis
Mais honètement il ya beaucoup plus de sensations fortes avec des parabollique en carvan .Avec les skis droits on en reste aux petits dérapages qui vont à deux à l'heure.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Y'a l'ESF aussi quand on a des soucis de technique....
anneso73
anneso73

inscrit le 21/03/05
94 messages
Y'a pas que l'ESF dans la vie ! moi j'ai appris toute seule à faire du carving (j'ai ensuite pris des cours pas pour la même raison et ça m'a quand même bien corrigée ma position, je le faisais un peu à l'arrache) ... après c'est sur la plupart des gens ne savent pas faire du carving et trouvent l'ancien style plus "technique"...
entendu dans la bouche d'une bonne skieuse avec des skis de géant "c'est génial le carving"! sauf qu'elle faisait de la petite godille bien serrée bien dérapée...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Comme le dit si bien pepin le bref, il y a l'esf. Tu apprendras plus avec un moniteur qu'avec les conseils donner ici car là il y a des pros et non pas de beaux parleurs champions du monde du pseudo conseil. Et puis le ski ne s'apprend pas sur le net mais sur les piste enfin il me semble.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
penny (08 mai 2005 19 h 15) disait:

Comme le dit si bien pepin le bref, il y a l'esf. Tu apprendras plus avec un moniteur qu'avec les conseils donner ici car là il y a des pros et non pas de beaux parleurs champions du monde du pseudo conseil. Et puis le ski ne s'apprend pas sur le net mais sur les piste enfin il me semble.

Les parents qui ont faits de la compet, ca sert aussi ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
pastak, faire de la compétition n'est pas garant du fait de savoir enseigner le ski. J'ai fait des math au bahut et je ne serait pas enseigner les math pour autant. Ici c'est un peu pareil, les professionnels sont la pour ça et avec eux on est sûr du résultat.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Penny disait:
les professionnels sont la pour ça et avec eux on est sûr du résultat

C'est fort comme affirmation ça !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, je confirme ce que je dit, le fait d'apprendre avec un pro me parait plus serieux que d'apprendre avec un skipasseur se prenant pour un pro et qui ne l'est pas. C'est mon point de vu ne t'en déplaise.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Penny disait:
je confirme ce que je dit, le fait d'apprendre avec un pro me parait plus serieux que d'apprendre avec un skipasseur se prenant pour un pro et qui ne l'est pas
Ca je ne conteste pas et en plus je rajouterais que si il suffisait de lire 2-3 conseils pour savoir skier ça se saurait !!

Donc oui pour apprendre à skier il faut prendre des cours et s'entraîner comme dans quasiment tous les sports.

Ce que je contesterais plus c'est comme je l'ai dit l'assurance d'avoir des résultst avec un pro : c'est incontestablement vrai si il est bon, ça n'est pas vrai si il ne l'est pas (je ne parle pas d'apprendre le chasse neige !) il n'y a qu'à voir comment skient certains "pros" !
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
En plus si tu as fait qqch à haut niveau (ski ou math) tu as quand meme une autre vision que qqun qui n'a que appris à enseigner la matiére meme s'il a un niveau raisonnablement bon. La connaissance de la technique et la pédagogie sont 2 choses différentes, il faut avoir les 2 pour bien enseigner, et la motiv en plus...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, nous sommes d'accord. Pour ce qui est des monos qui skient moyennement(vieux, plus trop motivés...) bien, ce ne sont pas ceux là qui vont avoir les cours compétitions ou experts, alors pas de soucis. Ceux qui ont un certains ages ou pas capables d'avoir de bons skieurs, ne dépassent pas les classes 2 en général, pour les bons skieurs, ils ont des monos pointus et vraiment très compétents. Mais il peut aussi y avoir des loupés, comme dans toute chose de la vie.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
conan (09 mai 2005 13 h 22) disait:

En plus si tu as fait qqch à haut niveau (ski ou math) tu as quand meme une autre vision que qqun qui n'a que appris à enseigner la matiére meme s'il a un niveau raisonnablement bon. La connaissance de la technique et la pédagogie sont 2 choses différentes, il faut avoir les 2 pour bien enseigner, et la motiv en plus...
+
+1
LaMarmotteCarveuse
LaMarmotteCarveuse

inscrit le 07/05/05
13 messages
Stations : 1 avis
Il est évident que pour bien skier il faut un bon mono de plus carver ne s'aquit pas du premier coup.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sachant que bien skier ce n'est pas (simplement) savoir carver :)
titiski
titiski

inscrit le 21/05/05
9 messages
Carambole,
Donc c’est de posséder aussi la flèche d’or et le chamois d’or qui sont atteignables qu’avec une maîtrise parfaite du carve.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben il y a la peuf, voire le "toutes neiges", la pente raide, les bosses etc etc

c'est difficile de bien skier, (je voudrais bien savoir "bien" skier ;))
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Mouais, pour moi un "bon skieur" (je ne dis pas exellent !) n'est pas un mec qui maitrise le carving du piquer de la mort de l'isard, mais plutot :

savoir skier en toutes neiges
toutes pentes
toutes meteo
tout matos. Y compris skis droits dans la peuf.
:)

mais on devie du sujet ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dépassée comme question (voir le sujet flèche de vermeil) maintenant la question c'est "c'est quoi un beau skieur ?" :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
RDT> Skier dans la peuf avec des droits : c'est assez chaud je l'admets (equilibre parfait recommandé;) :)

carambole> Un skieur qui fait des godilles avec les skis tellement serres qu'ils claquent (deja vu) ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass