Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
659 messages
Matos : 16 avis
Bonjour,

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont essayé ces skis?

Je voudrais savoir ce que vous en pensez en parc et aussi ce que ça donne à l'extérieur des parc. Je voudrais faire un usage mixte en parc et 50% par 50% un peu partout.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
487 messages
Salut, j’ai des blade optic 96 depuis deux ans en paire polyvalente. J’ai un niveau debutant en freestyle et l’idée était d’avoir une paire qui doit a l’aise partout tout en permettant de progresser en switch, butter, 180 et 360.
Les 92 sont similaires mais sans renfort titanal donc probablement plus joueurs et tolérants mais moins de tenue.

J’en suis content meme si comme tout compromis, il faut accepter certains défauts.
-la spatule et le talon ne servent pas à grand chose sur piste a part jouer : c’est un peu on/off entre le patin et les extrémités.
-rigidité longitudinale trop forte pour moi pour les nose butter (mais je débute donc c’est peut-etre moi).
-finitions un peu cheap, mais c’est plutôt solide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 27/10/2025
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8165 messages
Matos : 18 avis
Ce serait ta paire pour freestayler et enseigner sans avoir à changer de skis ?
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
659 messages
Calixte (27/10/2025) disait:

Ce serait ta paire pour freestayler et enseigner sans avoir à changer de skis ?

Oui éventuellement, mais pour faire un peu de tout mais sans pousser.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8165 messages
Est-ce que tu as pu tester les (super) Blackops et les unleashed 98 ? C'est les 2 modèles polyvalent/freestyle qui semblent couper fort et qui m'intriguent en ce moment.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
773 messages
Salut Manoushlight !
C’est marrant, l’année dernière je n’étais pas en montagne souvent et j’ai eu comme toi la volonté de venir au freestyle en étant extérieur au truc (j’ai fais peu de jours, mais au park un rien m’intimide alors je vais continuer)
Et j’ai choisi les Blade Optic 104 en 190, j'aurais voulu plus fin mais les tailles maximum étaient trop courtes pour moi
J’ai été surpris en bien (surtout sur piste), la gamme optic à l’air bien née et ça se trouve à vraiment pas cher, en 50/50 c’est une de tes meilleures options je pense
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
659 messages
Nicolas Puylanguette (27/10/2025) disait:

Salut Manoushlight !
C’est marrant, l’année dernière je n’étais pas en montagne souvent et j’ai eu comme toi la volonté de venir au freestyle en étant extérieur au truc (j’ai fais peu de jours, mais au park un rien m’intimide alors je vais continuer)
Et j’ai choisi les Blade Optic 104 en 190, j'aurais voulu plus fin mais les tailles maximum étaient trop courtes pour moi
J’ai été surpris en bien (surtout sur piste), la gamme optic à l’air bien née et ça se trouve à vraiment pas cher, en 50/50 c’est une de tes meilleures options je pense

Oh cool, merci du conseil.

Ca donne quoi sur les nose butter 540, ou nose butter 360?
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
659 messages
Calixte (27/10/2025) disait:

Est-ce que tu as pu tester les (super) Blackops et les unleashed 98 ? C'est les 2 modèles polyvalent/freestyle qui semblent couper fort et qui m'intriguent en ce moment.

Blackops je pourrais essayer, mais j'ai pas pris le temps. Unleashed 98 j'ai pas trop de modèle à essayer dans le magasin avec lequel je fais mes tests.

Après line je connais pas bien leurs gammes, mais beaucoup de gens m'en disent du bien et comme je sais que c'est developpé en étroite collaboration avec des athlètes, je me dis que ça devrait le faire.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8165 messages
Line ont eu des générations de ski très/trop fragiles et ils se traînent cette réoutation, je ne sais pas si c'est réglé aujourd'hui
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
773 messages
Manoushlight (27/10/2025) disait:

Je ne suis pas encore assez bon pour répondre, nose 5 jamais essayé et nose 3 c’est pas propre, j’ai du mal à vraiment déformer le ski, c’est principalement une question de technique même si le ski reste rigide en extrémité par rapport à un ARV106 par exemple, sur lequel j’y arrivais "moins mal"
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
659 messages

Je ne suis pas encore assez bon pour répondre, nose 5 jamais essayé et nose 3 c’est pas propre, j’ai du mal à vraiment déformer le ski, c’est principalement une question de technique même si le ski reste rigide en extrémité par rapport à un ARV106 par exemple, sur lequel j’y arrivais "moins mal"

Tu serres les ischios quand tu fais un nose? Tu dois légèrement plier les genoux, enfin il y a d'autres éléments pour y arriver, mais c'est assez clef.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
773 messages

Tu serres les ischios quand tu fais un nose? Tu dois légèrement plier les genoux, enfin il y a d'autres éléments pour y arriver, mais c'est assez clef.

Oui bien sur je ne mets pas tout sur les articulations des genoux, j'essaye de rester à peine fléchi et fort dans les jambes, le problème que j'ai le plus souvent c'est que je me désaxe après avoir fait le nose, au moment d'utiliser l'impulsion du ski pour faire le dernier 180 et revenir dans l'axe
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
659 messages

Oui bien sur je ne mets pas tout sur les articulations des genoux, j'essaye de rester à peine fléchi et fort dans les jambes, le problème que j'ai le plus souvent c'est que je me désaxe après avoir fait le nose, au moment d'utiliser l'impulsion du ski pour faire le dernier 180 et revenir dans l'axe

C'est pas tant que ça un problème d'articulation du genoux, mais ça mets ta chaîne musculaire en hyper extension et aussi ça diminue l'engagement de l'ischio jambier, car il a moins de force en extension complète. Et serrer l'ischios permet de bien mettre de la pression en spatule et donc d'être mieux équilibré pendant le butter.

Mais je suis pas sur d'avoir bien capté ton problème.

Tu lance ton 180° sur le faux plat en envoyant ton poids pour arriver en nose. Puis au moment de poper pour faire le second 180° tu te désaxe? Qu'entends tu par te désaxer, tu veux dire que tu pars un peu en cork?
Ou c'est plus que tu perds l'équilibre au moment de poper?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3978 messages
Matos : 2 avis

Salut Manoushlight !

Sur « table » ou sur « nole »? L’exigence des skis est bien différente sur l’une et sur l’autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 28/10/2025
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3978 messages
Matos : 2 avis
Au vu des descriptions produit, ces skis ne semblent pas être les plus adéquats pour les « butters » sans connaitre ta masse corporelle ni ton niveau en f.s.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
659 messages
titomy (28/10/2025) disait:

Au vu des descriptions produit, ces skis ne semblent pas être les plus adéquats pour les « butters » sans connaitre ta masse corporelle ni ton niveau en f.s.

Physique :
Je joue entre 75kg et 79kg selon si je fais une prépa physique ou pas, ou le moment de la saison. En gros 79kg avec prépa, 75kg sans prépa. J'ai beaucoup de force physique (+ 200kg en squat), mais j'excelle pas sur la vitesse et l'explosivité.

Niveau :
J'ai pas un gros niveau freestyle, j'essaye de l'améliorer petit à petit, mais comme je donne cours de ski, j'ai pas un temps énorme pour travailler le freestyle, c'est pour ça que je voudrais des skis freestyle qui me permettent d'enseigner, comme ça j'améliore mes compétences fondamentale entre mes cours ou même pendant mes cours.
J'ai des bonnes compétences fondamentales pour le freestyle car au sol je sais faire le back et le sideflip. Quand j'ai la confiance et que je suis en forme je peux faire frontflip, roue sans les mains et j'ai sus faire le cork et le cheat gainer genre quand j'avais 16 ans (j'en ai 41 mtn). Par contre j'ai vraiment peu de temps pour pratiquer avec des skis et aussi je suis pas habitué à être aussi ample puisqu'au sol on reste forcément assez bas. Du coup genre je lance le back un peu comme un gymnaste, mais j'ai du mal à aller très haut et le faire tendu.

Saut :
En M et L je lance : 360, 180, Switch 180, Switch 3, 540 (mais j'ai du mal à oser le faire avec des skis simple spatule, donc je le lance rarement), backflip j'ai assez peur en parc mais sur poudreuse ça va bien. Frontflip jamais essayé en parc, mais sur drop je le fais en freeride.

J'aimerais bosser sur 720, améliorer 540, faire Switch 540, améliorer backflip pour le lancer ou je veux et puis faire misty 5, puis misty 7.

En rail :
J'ai un niveau super basique, il n'y pas de rail sur ma station donc je pratique vraiment rarement (il n'y a que des saut S dans ma station).

Flatrick :
C'est ce que je voudrais le plus bosser.
Mon nose butter 360 et nose butter 540 je le lance pas sur la table, je le lance en "nole" ou principalement sur des faux plat suivit d'un mur. Mais bon, j'ai souvent des skis de slalom au pied, alors c'est pas facile :D. J'aime bien lancer le switch 3, ou le 360 juste en fin de faux plat.
J'ai des tricks un peu basique sur le tail, mais j'aimerais aussi bosser ça.

J'ai un deal avec shop local et je peux donc prendre des vrais skis freestyle quand le veux, notamment que je vais hors de ma station pour aller en parc. Dans ma station c'est très pauvre niveau freestyle, j'ai surtout du terrain de jeu en flatrick et faux plat etc. Je chercher donc une paire qui me permette de jouer là dessus, quitte à pas être dingue en rail ou sur des saut L, car c'est exceptionnel que je puisse aller au parc.

Je veux donc juste une paire qui est facile en flatrick, qui me permette de vraiment bien m'équilibrer et longtemps en tail ou nose butter et qui me donne un peu confiance en backflip et frontflip pour que je puisse le lancer un peu ou je veux.

Je dois dire aussi que j'y connais quasi rien en ski freestyle, je suis assez calé en ski piste et en ski freeride, mais je ne sais même pas ce qu'il faut chercher en freestyle. J'ai juste des potes freestyleurs qui me conseillent des skis puis je les crois :D. Mais en plus, souvent ils disent ce qu'ils aiment bien ou qu'ils n'aiment pas, mais ils ont pas forcément les même critères que moi.
On ma beaucoup conseillé les Tom Wallisch pro de Line.

On m'a dit que les atomic bent pouvaient répondre à ce que je cherchais.

Mais en gros je patauge un peu.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6545 messages
Matos : 5 avis
T'es largement meilleur que moi dans tout les domaines, mais d'apres la gamme de line, les chronic seraient peut être plus adaptés pour progresser en fs non? Tout en restant viables ne dehors du parc. Enfin j'en avais skié, mais des 2009. Donc rien avoir avec les actuels
ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/2/23
41 messages
Je ne pourrais pas te répondre spécifiquement sur le 92 car j'ai le 104 et le 114, mais j'avais acheté le 104 dans l'optique d'en faire au besoin un ski de park car j'aimais bien le comportement du 114 sur les gros sauts. Le 92 n'a pas le gas pedal metal si j'ai bien compris contrairement aux autres donc doit avoir un comportement un peu différent mais j'imagine que si il est dans la même gamme ça ne doit pas être fondamentalement différent.

En tout cas les avantages du 104 pour moi est surement un désavantage pour toi si j'ai bien compris le programme que tu recherches. En effet je le trouve rassurant sur les gros sauts et à haute vitesse car il est plutôt lourd et relativement rigide. Mais du coup il n'est pas très joueur, et sûrement pas un allié pour apprendre des tricks en flat à faible vitesse.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/2/12
659 messages
Poulaient (28/10/2025) disait:

T'es largement meilleur que moi dans tout les domaines, mais d'apres la gamme de line, les chronic seraient peut être plus adaptés pour progresser en fs non? Tout en restant viables ne dehors du parc. Enfin j'en avais skié, mais des 2009. Donc rien avoir avec les actuels

Merci pour la réponse, je vais checker.

Quand je dis que je suis pas hyper avancé c'est parce que je skie souvent avec des gens bien plus avancés que moi en freestyle et donc comparativement je suis plutôt débutant.