Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Je souhaiterais offrir à mon fils 2 * 2,5 heures de cours particuliers pour faire une initiation freestyle.

Il a un niveau étoile de bronze et va préparer son étoile d or.

Pensez vous qu en 5 heures il puisse apprendre des petits trucs ou ça ne sert pas à grands choses?

Je voudrais surtout que ça lui apporte un peu plus de confiance en lui et qu’il s aperçoive qu il est capable de faire des petits sauts.
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Ski01 (16 nov.) disait:

Je souhaiterais offrir à mon fils 2 * 2,5 heures de cours particuliers pour faire une initiation freestyle.

Il a un niveau étoile de bronze et va préparer son étoile d or.

Pensez vous qu en 5 heures il puisse apprendre des petits trucs ou ça ne sert pas à grands choses?

Je voudrais surtout que ça lui apporte un peu plus de confiance en lui et qu’il s aperçoive qu il est capable de faire des petits sauts.


Bonjour,

Les cours de ski ne sont jamais un mauvais choix. Si des prof existent c’est bien pour une raison :)

N'hésitez pas à l’inscrire à ces cours, ça lui permettra :

- d’acceder aux bases du freestyle
- de prendre confiance en lui
- d’avoir un retour sur sa façon de skier
- d’avoir des conseils techniques personnalisés


Après en freestyle le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est : saigner le park, y camper toute la journée. Faire, refaire, faire encore, refaire toujours.

Si vous faites 1h de park et que le reste de la journée vous êtes sur piste, la progression sera très très lente.

Pour être bon en park il faut squatter le park le plus possible, le plus de journées possible :)


Y’a pas de secret c’est comme quand on passe son permis voiture pour la première fois. On est pas à l’aise, on a du mal à coordonner l’embrayage, le levier de vitesse, le regard etc. On se dit qu’on y arrivera jamais.

Au final ça s’aquiert au fil du temps et ça devient des automatismes. Mais si vous laissez la voiture au garage ça risque pas d’evoluer, en freestyle c’est pareil :)

Bon ride
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Quel âge a ton fils?
Pour mon expérience, mon fils a 7 ans et est comme le tien entre bronze et or. Il rêverait d’être en cours freestyle mais l’esf ne le propose qu’une fois étoile d’or obtenue.
En revanche, hors cours de ski, je ride en Park et y emmène mes gamins aussi souvent que possible, La confiance est venue naturellement en sautant des bosses adaptées à leur niveau et surtout que ça soit FUN, et hors du Park on saute sur tout ce qui se présente.????
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Mon fils a 9 ans. Je regardais pour réserver des cours particuliers mais faut que j appelle pour voir si je peux vraiment choisir le thème du cours.

C est vrai que pour les cours en groupe c est souvent après l étoile d or et souvent à partir de 10 ans par contre j ai vu que l Esf de Megève fait des cours initiation le week-end a partir de 8 ans (Etoile d or requise)
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Ski01 (18 nov.) disait:

Mon fils a 9 ans. Je regardais pour réserver des cours particuliers mais faut que j appelle pour voir si je peux vraiment choisir le thème du cours.

C est vrai que pour les cours en groupe c est souvent après l étoile d or et souvent à partir de 10 ans par contre j ai vu que l Esf de Megève fait des cours initiation le week-end a partir de 8 ans (Etoile d or requise)


Il n’y a pas que l’ESF en terme de ski :)

Je vous conseille l’ecole de ski Evolution 2

J’y ai bossé et ils se positionnent comme la référence en terme d’ecole Freeski (freeride et freestyle)

Alors vous allez me dire quelle différence entre cette école et l’esf ?

L’esf est une association, évolution 2 est une école privée.
Les moniteurs sont diplômés de la même façon que ceux de l’Esf.
Ils ont 7 enfants maximum par groupe (contre 12+ pour l’esf)
Après la 3ème étoile (qu’ils appellent autrement puisque le terme étoile a été déposé par l’esf) ils proposent aux enfants de suivre la junior academy bronze, argent, or etc
La différence c’est que l’esf Met l’accent sur le slalom, la conduite coupée tandis que évolution 2 propose à vos enfants de leur enseigner la montagne :)
Utiliser un DVA, pratique du freeride et du freestyle.
Ah et aussi, pas de pression comme à l’esf lors du passage des étoiles. Cela se fait en contrôle continue ce qui veut dire pas de pression pour vos petits loups !!

Bien sûr vous pouvez aussi prendre des cours privés en demandant lorsque vous réservez que vous souhaitez faire du freestyle et le prof que vous aurez sera en adéquation avec votre demande :)

Je ne fais pas de la pub mais j’ai travaillé pour eux et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour la mentalité de l’ecole C’est sûr que mon enfant ira la bas en tout cas
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Ah et en terme de prix ils sont similaires à 1€ près puisqu’ils s’alignent sur la concurrence
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Je vais regarder ce qu il propose.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2731 messages
Matos : 1 avis
salut ski01,

Le ski freestyle se pratique avec une bonne base de ski pour éviter les blessures et une bonne confiance en soi sur ses skis. Mon avis perso: attendre 16 ans pour une ossature prédéfinie, des muscles développés et un mental suffisamment mûr afin d'analyser un minimum le risque. Il est trop souvent récurrent de voir des enfants sur des parks qui subissent les chocs en reception comme des pantins puis se retrouvent avec des douleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 19/11/2019 - 20:52
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
titomy (19 nov.) disait:

salut ski01,

Le ski freestyle se pratique avec une bonne base de ski pour éviter les blessures et une bonne confiance en soi sur ses skis. Mon avis perso: attendre 16 ans pour une ossature prédéfini, des muscles développés et un mental suffisamment mûr afin d'analyser un minimum le risque. Il est trop souvent récurrent de voir des enfants sur des parks qui subissent les chocs en reception comme des pantins puis se retrouvent avec des douleurs.


Merci pour l info, je voudrais juste qu il apprenne à mieux décoller sur les petites bosses et apprendre des petites choses qui rend le ski plus fun. Je dirais juste être un peu joueur en bord de piste.
D ailleurs c est lui qui en a envie mais il ose pas, Il lui faut des petits conseils, un petit coup de pouce.

J ai peut être utiliser à tord le mot freestyle
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Est ce que tu sautes ou est ce que ceux qui l’accompagnent sautent? Ça me semble indispensable qu’il y ait une émulation pour y aller et progresser.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
stand.art (20 nov.) disait:

Est ce que tu sautes ou est ce que ceux qui l’accompagnent sautent? Ça me semble indispensable qu’il y ait une émulation pour y aller et progresser.


Non juste les toutes petites bosses. J ai trop peur de me blesser. Mais peut être que j assurerais aussi au cours.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Je voulait dire assisterais et non pas assurait
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Salut, alors bien d'accord avec Marine, il faut aller très régulierement au park si tu veux que ton enfant progresse. A mon avis c'est une perte de temps si tu lui propose de commencer à faire 2 fois 2 heures , meme avec un cours. A mon sens ça vaut vraiment le coup d'essayer les plus petites bosses, ( vertes ou XS) où il n'existe aucune raison de se faire mal. Je vais du coup complètement à l'encontre des avis qui disent qu'il faut attendre 16 ans... ce n'est pas une question de musculature ni croissance , mais une question d'engagement : il faut avoir la vitesse adaptée à chaque module, et pour ça il suffit d'y aller le plus lentement possible la premiere fois, puis progressivement s'engager, pour atterrir sur la zone de réception prévue. Pour ça pas besoin de mono, et c'est facile de progresser par la répétition prudente. Deux conseils à retenir, sauter en haut de la bosse (= poper en haut du kick), et rester grouper en l'air. Et ensuite biensur les cours de skis seront très utiles pour passer à des modules plus engagés.
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Je valide le commentaire ci-dessus. A savoir qu’on peut commencer le freestyle a n’importe quel âge sans que ça impacte le corps des enfants.

Faut arrêter de croire que le freestyle est un sport dangereux, votre enfant ne prendra pas plus d’impact que sur une session de trampoline au trampo park de votre ville ...

Allez sur Instagram suivre les enfants freeski tels que coubes brothers riders, henri sildaru, djustin folgers etc et vous verrez.

Comme a dit mon collègue skipasseur plus haut, tout est question de progression par étape.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2731 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Heu... là on est sur un niveau étoile de bronze, les champions et la pluspart des freestylers de bon niveau que vous apercevez dans les parks sortent de la compétition avec généralement un sacré compteur de piquets à leur actif et ça vous le savez tous... Certes c'est une initiation mais idéalement il me parait plus cohérent de s'engager dans des bosses, même petites, avec un minimum de bagage technique. Autrement dit, du piquet et encore du piquet pour découvrir ses appuis et se familiariser avec la glisse. Dans un sens un peu poussé, c'est envoyer son enfant au casse pipe si il n'appréhende pas la glisse suffisamment.
Il y a des exceptions qui cachent des enfants casse-cou ou déterminés mais ce n'est pas le chemin le plus sûr.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titomy, 20/11/2019 - 16:17
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Du piquet pour savoir sauter des bosses....comment dire.
En revanche le trampoline park comme évoqué est un bon moyen de maîtriser son corps dans l’espace, à tester si ce ?’est déjà fait.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les jeunes qui font du bmx en park, ils viennent tous du vélodrome?
et ceux qui font du skate?
un peu de bon sens et laissez vos gamins évoluer dans des univers ludiques sous votre oeil ou celui d'un professionnel...
mais attendre 16 ans pour commencer à s'amuser... quelle drole d'idée...
vous inquiétez pas, un pti gars de 8 ans va pas se lancer sur la grosse bertha comme ça...
ils sont souvent bien moins cons que nous....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
titomy (20 nov.) disait:

Salut à tous,

Heu... là on est sur un niveau étoile de bronze, les champions et la pluspart des freestylers de bon niveau que vous apercevez dans les parks sortent de la compétition avec généralement un sacré compteur de piquets à leur actif et ça vous le savez tous... Certes c'est une initiation mais idéalement il me parait plus cohérent de s'engager dans des bosses, même petites, avec un minimum de bagage technique. Autrement dit, du piquet et encore du piquet pour découvrir ses appuis et se familiariser avec la glisse. Dans un sens un peu poussé, c'est envoyer son enfant au casse pipe si il n'appréhende pas la glisse suffisamment.
Il y a des exceptions qui cachent des enfants casse-cou ou déterminés mais ce n'est pas le chemin le plus sûr.


Ils me sembles que ça, c'était y a 20ans.
Je me rappelle avoir entendu des vieux freestyleurs dirent que les jeunes savent pas vraiment skier mais se lancent direct en FS.

Ça se retrouve dans pas mal de sport freestyle.
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
heu oui Titomy, j'espere que c'était ironique :-) personne ne fait de piquet en freestyle, mais plutot du trampoline :-)
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Du piquet pour faire du freestyle loooooool

J’ai des amis qui ont aujourd’hui 25 ans et qui lancent des grosses rotations 1440 etc

Ils ont commencé le freestyle à 11-12 ans et pourtant ils n’ont jamais eu ne serait ce que leur première étoile alors du piquet mdrrr encore moins !!

Pareil pour moi, j’ai voulu faire du piquet pour passer mon test technique ça m’a bien soûlé c’était clairement pas mon truc. J’ai fait la formation british alpine ski instructor dans laquelle on te demande juste de savoir carver short/long turns sans chrono sur tout types de terrains.

Et pourtant ça m’a absolument pas empêché de me mettre au freestyle et de chopper un petit niveau !
je suis pas peu fière de ce que j’envois au park ;) pourtant je suis une nana mais je peux te dire que la persévérance est là base du freestyle.

Persévérance, dedication, faire refaire refaire refaire refaire encore. C’est ÇA le plus gros secret : là MO-TI-VA-TION !!

Peu importe ton background et ton niveau de ski. Tu peux très bien faire progresser ta technique pure en park faut arrêter de penser que ça fait rien travailler en terme de technique. Encore un qui n’a jamais lancé de rotations ou tenté de jib qui parle ...

Y’a pas que le carving dans la vie et c’est pas ça qui conditionne un bon freestyleur faut arrêter ...

Anti Olila, Alex Hall, Eliot Syrja, Henri Sildaru et sa sœur Kelly, Coline Ballet Baz, Skimanguy, Les frères Coubes etc.

Ils ont jamais fait de piquets ces mecs/meufs la et aujourd’hui ils font parti des pro riders du freestyle !!

Très bon exemple Coline Ballet Baz qui découvre le freestyle à 17 ans en arrivant à la fac un peu par hasard alors qu’elle n’avait jamais fait de piquet.
Une ascension fulgurante, des coupes du monde à son actif. On la voyait sur les circuits de compétition slopestyle big air et pourtant la nana n’a jamais mangé un seul piquet dans sa vie hahahahah


Bref pour reprendre le post initial : prends 2h de cours privé freestyle à ton gamin. Si possible evolution 2, sinon tu trouveras bien un freestyleur à l’ESF (coucou Anthony Robert de la plagne par exemple)

Ça lui permettra de savoir comment il doit progresser pour ne pas se blesser.

Deuxième étape : SAIGNER LE PARK !!
Comme les antibiotiques -> matin midi et soir

Post saison : faire du trampoline à fond
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Haha énorme Marine, pas eu le courage de pondre une page maisle fond de ma pensée te rejoint à 100%
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2731 messages
Matos : 1 avis

D'accord, alors ce que j'aime c'est réceptionner sur la glace.

skipass.com

Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Pour moi pas besoin d’attendre 16 ans heureusement ! Pas forcément besoin de faire du piquet non plus. Mais en revanche besoin de faire ce qu’on aime et de se faire plaisir !!! Et à la limite si les bosses lui font peur mais qu’il a envie quand même faire comme Marine le dis des bosses de débutant avec pas loin du zéro risque ! Les XS ne font des fois même pas décoller et les parents sont tout à fait capable de les prendre !
Mais tout est une question d’envie ! Après le but du cours peut être plutôt de se faire des copains avec qui progresser ce qui aide le plus en freestyle d’ailleurs !
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2731 messages
Matos : 1 avis
Vous raisonnez comme des riders restant dans leur park toute la journée, chose absurde, des acrobates qui ne savent pas skier. Dans ski freestyle il y a SKI et sans SKI il n'y a pas freestyle. La base pour s'initier à un sport de finalité.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titomy, 04/12/2019 - 00:59
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass