Mathieu Tranchida
Mathieu Tranchida

inscrit le 17/10/15
11 messages
Bonjour,

J'ai acheté des faction candide 1.0 (2016) 176 cm avec des jester 16 dans un magasin suisse, j'ai demandé à ce que le magasin face le montage des fixations en position freestyle. Jusqu'à la tout va bien, mais il y a deux jours je me suis rendu compte que le centre de ma chaussure était environ 2 - 2.5 cm derrière le ski centre (sur le candide boot centre). En me renseignant, j'ai vu que le ski n'était pas complètement symétrique vu que le rocker avant commence à 15 cm du bout de la spatule et que le rocker arrière commence à 10 cm. Cela veut donc dire que la fixation est symétrique par rapport aux point de contact mais pas par rapport au spatule. Je n'ai pas vu de site internet qui indiquait la position optimale pour le freestyle sur ce ski, je sais qu'en FS la fixation est centré, alors est-ce la vrai position freestyle du ski par ce que ça m'étonne ?
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
C'est la position recommander par candide mais pour moi la vrais position freestyle c'est au milieu du ski après, sa va pas changer beaucoup le comportement du ski, un peu plus de portance en poudre mais c'est tout.;)
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Si tu monte un ski centré c'est vraiment que pour le freestyle, en fsbc c'est plutôt -3 -6.
Plus la fix est loin et plus la portance sera bonne mais tu perderas en talon et maniabilité.
Pour les gros ski de freeride les fix sont bien loin du centre car les skis ont déjà un talon présent et on prend le ski généralement grand.
On améliore donc la portance pour pouvoir faire des gros appuis languette sans plonger sous le manteau neigeux.
Mathieu Tranchida
Mathieu Tranchida

inscrit le 17/10/15
11 messages
Ok merci pour les conseils mais en fait c'est pas un ski unique, j'ai des fat que j'utilise très souvent et ces skis sont vraiment que pour le freestyle donc est ce que vous pensez que je devrais avancer les fixations ?
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Non franchement sa vaut pas la peine de repercer, tu vera pas une grande différence.:)
Mathieu Tranchida
Mathieu Tranchida

inscrit le 17/10/15
11 messages
ok merci beaucoup, je verrais au pire si je sens un truc ou pas en l'air et en switch je les deplacerai
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
De toute façons sa ira bien les 1.0 c'est vraiment des bonnes lattes pour le freestyle;)
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
Je l ai pratique depuis bientôt 3 ans pour genre les sorties freestyle piste je te conseil de resté centré de toute façon c est leur seul domaine ils sont assé simple très efficace en park et sur piste classique cool aussi en pipe j ai des 2013 en 178 un régal je ne pense pas que le réglage te serve à grand chose dessus .
Bon ride
Mathieu Tranchida
Mathieu Tranchida

inscrit le 17/10/15
11 messages
ok merci de toute facon je commence samedi donc je verrais bien ^^
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Je viens d'acheter une paire de 2014 perso (un peu en retard je sais) je les ai montés plein centre du ski. Utilisation uniquement Park/Piste pour le coup j'ai d'autres skis. Je te dirai ce qu'il en est je suis à Tignes dans deux semaines je vais probablement les prendre ;)
Mathieu Tranchida
Mathieu Tranchida

inscrit le 17/10/15
11 messages
Est ce que la version 2014 a le même shape ou ils ont changés des trucs entre les deux versions?
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Ca a changé à partir du 2015, ils sont devenus symétriques Talon/spatule, ils sont passés de 82 à 90 en patin et ils ont rajouté des petits rockers qu'il n y avait pas sur le 2014.
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
Cela n a rien changé à la position des fix toujours centré plus grosse spatule 121 au lieu de 120 le 2015 patin de 90 renforcé carbone un peu plus de polyvalence très joueur mais sinon rien d exeptionel pour l avoir testé je trouve le 2013 plus maniable quand même mais le 2016 plus solide super classe en rouge ça claque grave
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Par contre les nouvelles semelles avec le Faction rayé c'est bien pourri. Fin apres Ca reste que de la deco, c'est secondaire.
Benjamin Courtois
Benjamin Courtois

inscrit le 29/11/15
14 messages
salut les riders, j'ai une petite question qui me turlupine,

j'ai comme projet d'investir dans des Candide 2.0 2016 seul bémol j'hésite au niveau taille plutôt 178 ou 184 ( sachant que j'ai un très bon niveau que je mesure 1m 84 pour 83kg, et que mon programme se situe en gros à 40% HS 40% FS et 20% piste ) et au niveau du placage des fixations ( plutôt sur le candide centre ou sur le all mountain centre)

je penchait sur 178 car je cherche un ski assez fun, maniable en park, qui tourne assez court, mais est ce que je ne vais carrément perdre en portance en peuf et en stabilité en l'air?

help me!!!!!!
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Courtois (30 nov. 2015) disait:

salut les riders, j'ai une petite question qui me turlupine,

j'ai comme projet d'investir dans des Candide 2.0 2016 seul bémol j'hésite au niveau taille plutôt 178 ou 184 ( sachant que j'ai un très bon niveau que je mesure 1m 84 pour 83kg, et que mon programme se situe en gros à 40% HS 40% FS et 20% piste ) et au niveau du placage des fixations ( plutôt sur le candide centre ou sur le all mountain centre)

je penchait sur 178 car je cherche un ski assez fun, maniable en park, qui tourne assez court, mais est ce que je ne vais carrément perdre en portance en peuf et en stabilité en l'air?

help me!!!!!!

Perso je fais 1m86 et 63 kilo et j'ai pris le 2.0 en 184, j'ai essayer le 178 mais je trouvais que je perdais trop de stabilité à haute vitesse dans la traff notament.
Niveau du montage je te conseillerais la marque all mountain tu gagneras en portançe sans trop perdre en perf freestyle;)
Benjamin Courtois
Benjamin Courtois

inscrit le 29/11/15
14 messages
merci de la réponse.
le marquage all mountain est reculé de 6.5cm par rapport au centre du ski ça fait pas un peu beaucoup pour le park??
niveau stabilité en l'air et rotation?
sachant qu'avec 132 en spatule et en talon ça me parait honnête même sur le candide centre (reculé de 2.5cm) pour garder de la portance??
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Sinon il y a les marker schizo ou des fix démo comme ça tu règles comme tu veux
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Prends 184 si tu fais 1m84.
Le montage des fix apres c'est perso mais je te conseille de te rapprocher du centre quand meme
Benjamin Courtois
Benjamin Courtois

inscrit le 29/11/15
14 messages
du coup 184!! si je me fou sur le candide centre (-2.5 par rapport au centre) ça le fait toujours en peuf??
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Courtois ( 1 déc. 2015) disait:

du coup 184!! si je me fou sur le candide centre (-2.5 par rapport au centre) ça le fait toujours en peuf??

Je trouve que 2,5 c'est un peu trop centrer pour la pow avec ton poids et ta taille.
Sinon tu peux le monté entre les deux marque genre -4 ou prendre des fixs ou tu peux regler;)
Benjamin Courtois
Benjamin Courtois

inscrit le 29/11/15
14 messages
yep ben va pour les fix reglables!! schizo du coup ou vous avez connaissance d'autres modèles?
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Le problème c'est que si tu recules t'as un rocker arrière quand même, donc t'auras moins de talon après. Après le 2.0 je le connais pas mais j'ai un 4.0 monté justement en FSBC (environ 2 cm du centre) et le bordel a tellement de rocker que ca déjauge t'inquiète pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Beub, 01/12/2015 - 17:15
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Le problème c'est que si tu recules toi t'as un rocker arrière quand même, donc t'auras plus de talon après. Après le 2.0 je le connais pas mais j'ai un 4.0 monté justement en FSBC (environ 2 cm du centre) et le bordel a tellement de rocker que ca déjauge t'inquiète pas.
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Courtois ( 1 déc. 2015) disait:

yep ben va pour les fix reglables!! schizo du coup ou vous avez connaissance d'autres modèles?

oui il y a les fix démo
Sylvain Quicot
Sylvain Quicot

inscrit le 03/02/16
4 messages
Bien le bonsoir,
Voilà moi c'est un peu l'inverse...
J'ai les Candide 1.0 de 2013 en 173 depuis 3 ans réglés sur Freestyle Boot Centre, j'en suis globalement ravi d'ailleurs, qu'ils sont légers (2 fois plus que mes anciens Scott aztec pro )! mais j'hésite bien à déplacer mes fix sur Recommended Boot Centre (soit -4cm).
En effet c'était un cadeau car j'aime bien faire mumuse sur les kikers mais l'age avançant et les responsabilités allant avec (2 enfants...), je n'ai pas envie de me casser un genou non plus donc à part des "gros" 36 sur les kiks rouges je ne me lache plus vraiment... et le switch c'est pas pour moi, enfin sauf pour devancer mes enfants et ainsi leur porter conseil de visu ;-)
En revanche tailler des courbes plus ou moins serrées en gros carving me plait beaucoup, actuellement je suis satisfait du comportement des skis mais je me demande ce que je gagnerai à reculer les fix, est-ce vraiment notable ? Sachant aussi que je les utilise pour la popo, les (malheureusement) rares fois où j'ai pu en profiter j'en ai bien iech car ils s'enfoncent vraiment ! C'est bien relou de voir les autres avec leur fat flotter comme de rien...
A priori les 1.0 sont très bons pour la piste (et pas la popo je sais...), et donc je me demande si je ne me prive pas de tout leur potentiel en étant régler en Freestyle... et deplus j'y gagnerai forcément pour la peuf n'est-pas ?

Merci pour vos conseils !
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Honnêtement si tu veux t'eclater en poudreuse au lieu de reculer tes fix je pense que tu devrais tout bonnement t'acheter une paire de ski un peu plus taillee pour Ca. Les 1.0 de 2013 c'est les pires, 0 rocker et 80 en patin.
Apres le recommande perso me parait quand même vachement en arrière (-6 par rapport au centre). J'ai aussi ses candide 1.0 de 2014 montés plein centre et c'est un régal ! Meme sur piste c'est maniable. Par contre pour la poudre je les élimine de suite et du coup j'ai un Candide 3.0 que j'avais monté en recommandé et avec lequel je skie depuis un an et tu vois je regrette je le fais repercer et déplacer en freestyle samedi. Ils perdent tout leur potentiel de joujou en recommandé ces skis.

Voila ce que je peux t'en dire.
Sylvain Quicot
Sylvain Quicot

inscrit le 03/02/16
4 messages
ok merci pour ton opinion,
effectivement l'idéal serait une autre paire mais vu le peu de sorties que je fais, ça coute cher cette passion :-(, difficile pour mon budget (et galère à gérer...), de toute façon si c'est vraiment tombé je prends ma board ;-)
Je suis bien d'accord avec toi qu'ils envoient déjà pas mal sur piste en centré, mais je me demandais s'ils seraient encore meilleurs (plus de pop ? de précision ?) en reculant (en plus du coup de passer un peu mieux dans la fraiche),
Si c'est la position "recommandée" n'est-ce pas que ces skis sont faits pour être utilisés ainsi ? ou bien le meilleur d'eux même est obtenu en "centré" et le "recommandé" est juste pour ceux qui ont l'habitude de skier comme ça...???
j'aime quand les skis ont vraiment du punch... je sais il faudrait pour ça une paire de géant ou spécial mais toujours pareil... budget... et des skis course sont trop spécifiques, et une fois qu'on a gouté à la légéreté des 1.0 ... :-)
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
C'est clair que ça coûte cher et le budget c'est souvent ce qui bloque. Après tu as des paires d'occasion en très bon état qui reste relativement "peu chères" (j'ai vu un Pollard Opus passer à 330€ avec Jester dans les petites annonces) après si t'es vraiment juste c'est compréhensible.

Après c'est au goût de chacun aussi j'imagine, mais je pense qu'ils deviennent moins joueurs en recommandé (surtout les 1.0 qui sont les freestyle par excellence). Si en plus t'es habitué à prendre des sauts et prendre des rotations j'ai peur qu'en recommandé tu regrettes, d'ailleurs si ça peut t'aider (ou pas), sur la série des Candide de cette année, le freestyle boot centre (-2) c'est devenu la position "Candide" (même si personne n'est Candide) moi c'est à cet endroit que je trouve les 3.0 le plus polyvalent (idem pour les 4.0).

Après il y a 3 repères, à la limite passe les en -2 en Freestyle Boot Centre tes 1.0, mais les mettre en -6 je pense que c'est beaucoup te fermer.

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui les a déjà utilisés en recommandé, moi je pourrai pas t'en dire beaucoup plus après :)
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
J'ai des candides 1.0 de 2015 en 180 (les blancs) montés en "recommandés" avec des marker griffon. En ce qui me concerne, ça me va parfaitement pour un usage piste (ski excellents, joueurs et polyvalent), voir peuf / bords de pistes lorsque je ne prends pas mes armes de poudre habituelles (les Atomic Bentchetler). Même en petite poudre je les trouve les Fac plus que correct pour une paire de park grâce au petit rocker et au montage en recommandé. En switch pas de problèmes avec ce réglage, ça va tout seul.

Maintenant pour le park je ne suis pas un expert, je pratique un peu ça me va pour mon niveau et vu ma limite d'âge j'y vais pour envoyer quelques kicks / box et accompagner mon fils de 8 ans. Je pense toutefois que le réglage recommandé n'est pas parfait pour le park pur et mérite d'être plus sur l'avant pour les pur freestylers. Le réglage "Candide" semble un bon compromis entre le freestyle boot center et le "recommanded".
Sylvain Quicot
Sylvain Quicot

inscrit le 03/02/16
4 messages
Je me suis lancé et ai reculé mes fix de 3cm (comme ça je retombais dans deux trous de la fix avant...), pas facile j'y ai passé quasi le WE car deux tête de vis ont bien bien foiré et j'ai dû y aller au marteau à frapper comme un sourd... je me retrouve donc 1cm plus en avant que la position recommandée, et 3 cm en arrière de la position freestyle.
Je pars la semaine prochaine pour toute la semaine, je vous donnerai mes impressions, en espérant que je n'arrache pas mes fix montées par mes soins...
Merci pour vos réponses en tout cas.
Sylvain Quicot
Sylvain Quicot

inscrit le 03/02/16
4 messages
Me revoilà donc, avec les fix toujours attachées ;-)
En toute franchise ça ne fait pas une différence flagrante...
J'ai quand même l'impression qu'ils taillent un peu mieux les courbes avec une meilleure relance lors du changement d'appui.
J'ai eu droit à un petit 10 cm de fraiche et ce ne sont toujours pas des skis qui flottent, mais ça s'est quand même plutôt bien passé, surtout en pente suffisante.
J'ai pas mal skié en switch pour devancer/filmer mes enfants et pas eu de soucis.
Voilà donc, je ne regrette pas d'avoir fait la modif, mais je confirme qu'il me faudrait en plus une paire de géant et une de flat qui tiennent dans le sac à dos pour faire mieux !
Au plaisir.
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
C'est vrai que c'est pas toujours évident de savoir ou monter les fix. Si il va y avoir une grosse différence ou pas. Après ceux qui ne font que du park ne se posent pas vraiment la question (il se mettent en center ou 1cm derrière), mais pour un usage classique, je reste sur les préconisations recommandées ou "Team" en général. Trop sur l'avant pour faire une majorité de ride sur piste c'et pas top non plus.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Perso je mets toujours en -2 sur mes fat un peu typés FS, je trouve que c'est un bon compromis, tu gardes un peu de talon malgré le rocker, en l'air c'est sain et agréable pour les rotations, et de toute façon avec le rocker avant ça déjauge toujours bien.
usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Je pense acheter une paire de faction 1.0 l'an la saison prochaine.

Je compte les utiliser pour un programme all mountain freestyle.

Je mesure 1.80m pour environ 68kg du coup je pense prendre la taille 182 plutot que 176, qu'en pensez-vous ?
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut à tous

Je recommande pas les marker demo car elles prennent pas mal de jeu sur la glissière avant.
Sinon pour le montage, il faut bien se positionner par rapport au centre de gravité de la ligne de côte (pas forcément identique au centre du ski). Et prendre en compte les différences de flex entre les spat (genre bien souple à l'avant et bien rigide au patin et à l'arrière sur un gun de poudre).
En général, pour le carving et le freeride l'idéal est de l'avoir devant le pied ou sous les orteils pour faire chauffer sa languette en entrée de courbe et laisser la spat déjauger correctement. Pour le backcountry, on vise généralement sous l'avant des métatarses, juste derrière les orteils. Et en FS bien sûr, centré.
Après c'est important de garder en tête que la marque fait tester son ski par des pro avec plusieurs montages pour trouver les meilleurs. Donc en général, l'idéal et de s'en tenir aux repères car ca peux vraiment transformer le comportement d'un ski (surtout en freeride), même si parfois, selon le style du skieur, une autre position est plus confortable.
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
usaddict (14 mars 2016) disait:

Je pense acheter une paire de faction 1.0 l'an la saison prochaine.

Je compte les utiliser pour un programme all mountain freestyle.

Je mesure 1.80m pour environ 68kg du coup je pense prendre la taille 182 plutot que 176, qu'en pensez-vous ?


J'aurais dit les 176 dans ton cas si tu veux des ski joueurs. Perso, je fais 190x85 et les 182 sont parfaits pour moi.
usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Je cherche des skis pour aller fort et je me dis qu'en 176 avec mes gros rocker ils vont manquer de stabilité
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass