Mr.S
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Salut à tous, la question a surement déjà été posée mais bon ...
J'ai acheter une paire de ben chelter fixés atomic ffg (12 je cois) en début de saison. Au bout de 4 sorties j'avais littéralement déboîté les fixations (il y avait un jeu qui s'était créé sur la partie arrière puis la fix a fini par sortir du guidage). Du coup je suis allé voir en magasin pour des fix plus solides et adaptées a mon ski (je fais du backcountry axé freeride, mais ça ne m’empêche pas d'aller faire un peu de "piste" ou de park. J'ai un style de ski plutôt "bourrin", je force bien sur mes skis quoi ^^), et on m'a recommandé des marker griffon.
Alors étant donné que c'est quand même un petit budget j'aimerais avoir votre avis. Etant donné mon ski, des griffons seraient elles adaptées ou je devrais me tourner vers autre chose ?
Merci d'avance
SourichonRider
SourichonRider

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Salut !!! Si tu file chez Marker, prend en considération les Jester avec un DIN plus élevé et une résistance accrue, on entend pas mal de mauvaises aventures avec des Griffons skiées trop 'bourrin' justement. Moi je les ai monté sur mes Blends depuis 2011, troisième année consécutive et elles sont toujours aussi fonctionnelles à part quelques pets à la peinture inévitables !!!

Voilà mon avis !

PS: J'ai monté des Dukes sur ma nouvelles paires, que l'on peux considérer comme les Jester freerando dans la gamme Marker !
KillaWhale
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Si tu skies bourrin, tu as le choix :

-STH/FFG 16 (DIN 9-16), ça se trouve d'occaz vers 90/120 et neuf à partir de 150,
-STH/FFG 14 (DIN 6-14, plus rare, un poil moins cher),
-FKS/Pivot 14 (DIN 5-14), sachant que ça se serre souvent plus bas que les autres fixations,
-La même en 18 (DIN 8-18), ces deux fixs sont d'excellente qualité, réputées pour l'élasticité de la talonnière, mais du coup chères neuves et rares en occaz', elles partent vite,
-Marker Jester (DIN 6-16),
-Marker Jester Pro (8-18)

Après pour la rigolade il y a ça (DIN 15-30) :

Mr.S
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Ok merci les gars,
Du coup plutôt partir sur des jester ou sur une fix avec un DIN de 16 ?
KillaWhale
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La fixation c'est comme le ski, les chaussures, il faut se sentir bien avec et avoir confiance en elle. C'est peut-être psychologique mais je vois ça comme ça, et chacun à ses préférences. Pour ma part je suis sur STH et j'ai du mal avec Marker, et peu d'expériences avec les Pivots. Mais nombre de mes amis ne jurent que par les Pivots. En gros il faut essayer et voir ce qui nous plait le plus :-) C'est vraiment un ressenti personnel.
Mr_wazo
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Ayant travaillé pour salomon sur les parties fixations mise en forme des matériaux métalliques, la plupart des personnes se focalises sur une valeur DIN. On ne cherche plus les caractéristiques mécaniques des fixations mais le DIN le plus élevé pour montrer aux autres qu'on ne tombe jamais. Pour ma part, je préfère skier avec une Axium bien réglée qu'une jester à 16DIN pour un skieur de 50kg tout mouillé. Après si tu veux un avis perso sur une fixation, la gamme Sth12/14 me semble plus robuste que le plastique marker..
KillaWhale
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Mr_wazo ( 3 janv. 2014) disait:

Ayant travaillé pour salomon sur les parties fixations mise en forme des matériaux métalliques, la plupart des personnes se focalises sur une valeur DIN. On ne cherche plus les caractéristiques mécaniques des fixations mais le DIN le plus élevé pour montrer aux autres qu'on ne tombe jamais. Pour ma part, je préfère skier avec une Axium bien réglée qu'une jester à 16DIN pour un skieur de 50kg tout mouillé. Après si tu veux un avis perso sur une fixation, la gamme Sth12/14 me semble plus robuste que le plastique marker..


+1, le DIN ne fait pas tout, et quand on règle une STH par exemple, il y a la longueur de semelle, la hauteur de la butée avant, la largeur des ailettes, la vis de poussée et enfin le DIN à régler... Et déjà avant que tout ça soit parfaitement au point il faut y passer un moment. Ensuite il vaut mieux commencer à skier à une valeur basse et monter progressivement si jamais ça déchausse trop à son goût.

Dans ma liste non exhaustive j'ai oublié la toute nouvelle STH2 d'ailleurs, mais niveau prix ça fait mal du coup.
Mr_wazo
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KillaWhale ( 3 janv. 2014) disait:

il y a la longueur de semelle, la hauteur de la butée avant, la largeur des ailettes, la vis de poussée et enfin le DIN à régler... Et déjà avant que tout ça soit parfaitement au point il faut y passer un moment. Ensuite il vaut mieux commencer à skier à une valeur basse et monter progressivement si jamais ça déchausse trop à son goût.

Dans ma liste non exhaustive j'ai oublié la toute nouvelle STH2 d'ailleurs, mais niveau prix ça fait mal du coup.


C'est le grand problème des ventes par Internet. On te demande ton poids et la LG de ta semelle. Les personnes reçoivent leurs skis et pensent qu'ils sont réglés tiptop ce qui est totalement faux suivant l'usure de tes chaussures.

Pour ce qui est des prix Salomon, on le voit aussi sur les prix des skis depuis la reprise Hammer. Mais la qualité reste là même s'il ne reste plus que les parties plastiques réalisées en France.
Mr.S
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J'y connais vraiment rien en fix il est là mon problème ^^'
Mais disons que je m'en fout un peu que ça déchausse bien ou non, de toute façon je dois dechausser assez vite après une mauvaise recep (surtout en poudre. J'ai pas envie de me retourner le genou) mais le problème c'est que j'ai vraiment explosé l'arrière de la fixation de manière perpendiculaire a l'axe du ski, trop d'efforts normaux quoi ( désolé je ne peux pas prendre de photos pour vous montrer). Alors c'est peut être du à un mauvais réglage de ma part aussi c'est possible.
Et puis je pèse pas 50 kg mais plus 75, plus la force qu'on exerce sur des ski a 125 au patins dès qu'on passe sur de la trafolle ou sur neige dure, et plus le fait que j'aime bien appuyer pour avoir un rebond en sortie de courbe pour ré attaquer a font sur celle d'après (me jugez pas la dessus c'est comme ça que j'aime skier)
Donc finalement est-ce possible de m'instruire un peu ? Ca signifie quoi vraiment le DIN ? Et quelles seraient les caracteristiques a prendre en compte pour mon problème ?
En tout cas merci déjà pour les réponses :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr.S, 03/01/2014 - 15:03
_thomas_
_thomas_

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Mr_wazo ( 3 janv. 2014) disait:
Pour ce qui est des prix Salomon, on le voit aussi sur les prix des skis depuis la reprise Hammer [Amer ?]. Mais la qualité reste là même s'il ne reste plus que les parties plastiques réalisées en France.
C'est fait par qui ?
Mathouf74
Mathouf74

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Ben c'est fait par Salomon, toujours, même si Amer à racheté. D'ailleurs Amer "ne fait rien", c'est juste le nom du groupe qui comprend Shalom, Ato, et d'autres.
Pour le prix, en général c'est en baisse, comme la plupart des grandes marques, au moins sur le haut de gamme: 600€ pour un Q-115 contre 800 pour un Dictator ou un Rocker il y a 3-4 ans. ( même si ces 2 derniers sont plus élitistes que le Q, j'en conviens).

Pour les fixes, les Pivot ont leur réputation, un ami les a sur ses Bent Chetler et le duo fonctionne très bien. La STH2 profite de la butée arrière de la Guardian, costaud.
Je pense que mécaniquement, tu as le choix entre la Pivot et son comportement " patin rigide et spatules plus souples" et la STH2 qui à un comportement plus " plutôt rigide du talon à la spatule".
Marker je ne connaît pas trop donc je ne dis rien.
Mr_wazo
Mr_wazo

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_thomas_ ( 3 janv. 2014) disait:

Mr_wazo ( 3 janv. 2014) disait:
Pour ce qui est des prix Salomon, on le voit aussi sur les prix des skis depuis la reprise Hammer [Amer ?]. Mais la qualité reste là même s'il ne reste plus que les parties plastiques réalisées en France.
C'est fait par qui ?


Oui Amer! Désolé autant pour moi. Les pièces de la partie mobile sont réalisées au parc des glaisins à Annecy le vieux. Auparavant et avant la fermeture du site de rumilly, les parties métalliques étaient réalisées à la prairie à Annecy. En sachant que, pour info, les mêmes procédés étaient utilisés pour Quechua juste la matière change.
Mr.S
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J'ai fais quelques recherches de mon coté et de ce que j'ai compris le DIN sers juste a pouvoir plus ou moins serrer sa fixation (histoire de déchausser plus ou moins facilement). Dites moi si je me trompe. Mais du coup quel réel impact ça aura sur la "dureté" de la fix ? Puisque avant de les exploser, je dechaussais assez facilement avec mes ben chelt (en chute après un trick raté ou même parfois en recep de barre hasardeuse, donc pas serrés pour du géant quoi) sans pour autant dechausser en trafolle ou sur piste (je suis jamais monté au dessus de 9 en serrage et étant donné que je me met des taules régulièrement ça me parait normal, encore une fois dites moi si je me trompe). Mais la fixation a tout de même bien cassé (jr vais essayer de prendre une photo demain pour illustrer un peu). Du coup quel critère je dois regarder pour éviter cela ?
Cl3m
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C'est quoi que tu appelles la dureté?
Le DIN c'est l'indice de déclenchement plus ou moins. Que tu règles en fonction de plein de critères pour que ta fix déchausse au bon moment. Mais en plus tu dois règler la longeur, car trop long ou trop court, peut importe le serrage de ta fix ce sera pas bon. pour certain tu règles la poussée, la hauteur de la butée, l'écartement des aillettes...
Mr_wazo
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Mr.S ( 3 janv. 2014) disait:

J'ai fais quelques recherches de mon coté et de ce que j'ai compris le DIN sers juste a pouvoir plus ou moins serrer sa fixation (histoire de déchausser plus ou moins facilement). Dites moi si je me trompe. Mais du coup quel réel impact ça aura sur la "dureté" de la fix ? Puisque avant de les exploser, je dechaussais assez facilement avec mes ben chelt (en chute après un trick raté ou même parfois en recep de barre hasardeuse, donc pas serrés pour du géant quoi) sans pour autant dechausser en trafolle ou sur piste (je suis jamais monté au dessus de 9 en serrage et étant donné que je me met des taules régulièrement ça me parait normal, encore une fois dites moi si je me trompe). Mais la fixation a tout de même bien cassé (jr vais essayer de prendre une photo demain pour illustrer un peu). Du coup quel critère je dois regarder pour éviter cela ?


Comme le dit Clem, le DIN est une norme AFNOR , une valeur de déclenchement de la fixation lors d'une torsion ou un effort longitudinal/transversal. Il ne veut rien dire si la fixation est deja mal réglée à la base dans ton cas présent la lg, la plaque avt et ta compression.

Concernant ta casse, poste une photo avec un zoom sur la butée Ar pour voir suivant celle-ci ou les marques laissées, les types d'efforts appliqués sur la butée. Au pire, prends aussi une photo de tes chaussures pour voir leurs degrés d'usure.
KillaWhale
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Mr.S ( 3 janv. 2014) disait:

J'ai fais quelques recherches de mon coté et de ce que j'ai compris le DIN sers juste a pouvoir plus ou moins serrer sa fixation (histoire de déchausser plus ou moins facilement). Dites moi si je me trompe. Mais du coup quel réel impact ça aura sur la "dureté" de la fix ? Puisque avant de les exploser, je dechaussais assez facilement avec mes ben chelt (en chute après un trick raté ou même parfois en recep de barre hasardeuse, donc pas serrés pour du géant quoi) sans pour autant dechausser en trafolle ou sur piste (je suis jamais monté au dessus de 9 en serrage et étant donné que je me met des taules régulièrement ça me parait normal, encore une fois dites moi si je me trompe). Mais la fixation a tout de même bien cassé (jr vais essayer de prendre une photo demain pour illustrer un peu). Du coup quel critère je dois regarder pour éviter cela ?


En gros, une fixation, c'est une système de blocage dont le boulot est de tenir quand il faut (lors du ski où l'on exerce des pressions fortes) et de déchausser, éjecter la chaussure de son emprise quand il faut (crash).

Elles sont étudiées pour ça et si une fixation déchausse trop lors de la pratique c'est qu'elle est mal réglée. Si elle ne déchausse jamais (pratique comme crash), c'est peut-être qu'elle est trop serrée et ça peut entrainer les lésions aux genoux que l'on connait bien (ski attaché => torsion => ligaments qui prennent).

Les fixations sont faites pour déchausser dans trois situations, torsion, chute en avant, chute en arrière (PDF instructif ici ), et dans chaque situation une butée à son rôle, on le voit sur les schémas.

Pour que cela marche, elles doivent être réglées à la bonne forme de la chaussure, comme dit précédemment la bonne longueur, la bonne hauteur à l'avant pour éviter du jeu et parfois l'écartement des ailettes.



Comme on peut le voir sur le schéma précédent, lorsqu'on visse pour augmenter la valeur du DIN sur la fixation on serre le ressort qui est à l'intérieur de la fixation, ce qui augmente la pression sur le système, et donc nécessite alors plus de force pour fermer comme pour ouvrir la fixation.

Voilà à peu près en très gros ce qu'il faut savoir.

Après pour les fixations, une fois qu'on a bien réglé à sa chaussure, on met une valeur de DIN minimum, on essaie, si ça déchausse de façon intempestive on augmente jusqu'à ce que l'on soit au bon réglage.
Cl3m
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autant je comprend un truc.

Quand tu veux dire dureté tu veux une fix qui casse moins?

si c'est le cas: tourne toi vers les fix en acier.
_thomas_
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Mr_wazo ( 3 janv. 2014) disait:
_thomas_ ( 3 janv. 2014) disait:
Mr_wazo ( 3 janv. 2014) disait:
Pour ce qui est des prix Salomon, on le voit aussi sur les prix des skis depuis la reprise Hammer [Amer ?]. Mais la qualité reste là même s'il ne reste plus que les parties plastiques réalisées en France.
C'est fait par qui ?
Oui Amer! Désolé autant pour moi. Les pièces de la partie mobile sont réalisées au parc des glaisins à Annecy le vieux. Auparavant et avant la fermeture du site de rumilly, les parties métalliques étaient réalisées à la prairie à Annecy. En sachant que, pour info, les mêmes procédés étaient utilisés pour Quechua juste la matière change.
Merci pour l'info !
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