lemetisse972
lemetisse972

inscrit le 23/03/11
64 messages

Salut à tous,

Donc je skie sur piste depuis plusieurs années et depuis la saison dernière je me test au "backcountry" plus du bord de piste que autres choses pour le moment ! Alors je me demande souvent comment faites vous pour faire de si belles vidéos avec des descentes même pas si raide que ça mais si longue et remplie de Pow Pow et de saut naturelle ! Vous montez à pied ? Vous demandez à droite à gauche ?

Voila un exemple de ce que je recherche, Y t-il un réel risque d'avalanche dans ce genre de Hors piste ?

[video=]zapiks.fr

Merci & à très bientot

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En explorant, en visitant, en demandant aux gens, aux pisteurs, en rencontrant du monde, des locaux, et surtout, surtout si possible EN REPERANT.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
ça dépend, des journées comme aujourd'huui par exemple où ça fait que de fondre il faut oublier le freeride, de un parce que la neige sera pas bonne et de deux parce qu'il y a beaucoup plus de risque.

après quand on a une météo comme il y a 2 semaines par exemple et qu'il vient de neiger, là c'est parfait mais il y a aussi un risque assez grand qu'une plaque parte parce que les couches de neiges qu'il y a en dessous sont mal "équilibrées" (je sais pas trop comment expliquer), en gros c'est pas la même neige à 2m de profondeur qu'au dessus, et si ça fond en dessous ou si il y a trop de neige, et ben ça part ...

enfin je crois ;)
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
lemetisse972 (29 fév 2012) disait:

Salut à tous,

Donc je skie sur piste depuis plusieurs années et depuis la saison dernière je me test au "backcountry" plus du bord de piste que autres choses pour le moment ! Alors je me demande souvent comment faites vous pour faire de si belles vidéos avec des descentes même pas si raide que ça mais si longue et remplie de Pow Pow et de saut naturelle ! Vous montez à pied ? Vous demandez à droite à gauche ?

Voila un exemple de ce que je recherche, Y t-il un réel risque d'avalanche dans ce genre de Hors piste ?

[video=]zapiks.fr

Merci & à très bientot


Je ne vais pas répondre en détail a tes premières questions car Killawhale la très bien fait, juste: J'ai déjà utiliser Géoportail pour m'assuré qu'un hors pistes ( forestier ) passait jusqu'en bas, on y trouve carte IGN et photo satellite, sa ne remplace surtout pas un repérage sur le terrain mais sa ma bien aider une fois et je ne doute pas que je m'en resservirais ;)

Bref, soit attentif, curieux, responsable et en avant l'aventure !

Pour les hors pistes présent dans la vidéo en théorie il y a toujours un risque d'avalanche, en pratique c'est bien plus compliquée que sa, observe et renseigne toi bien, et surtout ne ride jamais seul ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il y a ça aussi, mais à mon avis avant d'avoir besoin de faire des repérages IGN il faut apprendre toutes les bases du HP, et il y en a pour un moment.

Les règles de sécurité optimales (passer un par un, etc etc), le matériel de sécurité adéquat et SAVOIR S'EN SERVIR (aussi important que l'avoir, l'APS étant la base et obligatoire).

Ensuite niveau repérage oui il faut éviter tout ce qui est trop pentu, trop serré, les cours d'eau, et surtout les barres rocheuses (on a beau être le meilleur freerider, quand il y a pas de récep y a pas de récep...).

Ensuite comme on disait vaguement, il faut connaître un petit peu, voir beaucoup la nivologie, les mécanismes des différentes couches (après avoir observé les bulletins météo régionaux, le mieux étant d'aussi connaître les reliefs où on s'aventure et leurs habitudes), demander conseil aux pisteurs, savoir sur quels versants il vaut mieux éviter de s'aventurer, apprendre à faire une coupe de niveau et un tassement pour voir le comportement du manteau...

Et le plus dur dans l'histoire étant d'apprendre à renoncer face à une belle pente vierge.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
twann74 (29 fév 2012) disait:

ça dépend, des journées comme aujourd'huui par exemple où ça fait que de fondre il faut oublier le freeride, de un parce que la neige sera pas bonne et de deux parce qu'il y a beaucoup plus de risque.

après quand on a une météo comme il y a 2 semaines par exemple et qu'il vient de neiger, là c'est parfait mais il y a aussi un risque assez grand qu'une plaque parte parce que les couches de neiges qu'il y a en dessous sont mal "équilibrées" (je sais pas trop comment expliquer), en gros c'est pas la même neige à 2m de profondeur qu'au dessus, et si ça fond en dessous ou si il y a trop de neige, et ben ça part ...

enfin je crois ;)


Je radote, mais le freeride c'est pas juste sortir de la piste quand y a 40cm de poudreuse... La neige plus ou moins molle d'en ce moment est parfaite pour aller se marrer dans les murs qui craignent pas trop, il faut la connaitre aussi. Parce que c'est pas toujours très stable non plus quand ça ramollit :

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et quand tu demandes pour le risque, comme on dit en montagne le risque zéro n'existe pas, il y a TOUJOURS un risque.

La photo que j'ai mise au dessus, j'étais descendu dans le mur la veille, ça n'avait pas bougé. Le lendemain... Ca fait réfléchir.
lemetisse972
lemetisse972

inscrit le 23/03/11
64 messages
Je pense que le plus sur pour moi est d'aller avec un pro style prof UCPA ou ESF ! les stages UCPA de hors piste sont ils bien ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Aucune idée. Pour apprendre la pratique du HP limite un guide ce serait mieux... Les rouges sont formés au piquet et à la péda, pas spécialement aux coupes de niveau donc ça dépendrait sur qui tu tombes. Après il y a des écoles de ski qui offrent ce genre de truc, mais je sais pas ce que ça vaut. Tant que tu tombes sur quelqu'un qui a de l'expérience et de la connaissance c'est l'essentiel, peu importe d'où il vient.
george19
george19

inscrit le 19/01/09
871 messages
Pour pas trop te soucier du soucis d'avalanche, la forêt c'est le top pour débuter (risque moindre)

Après j'avais fais des stages avalanches ou tu cherches des ''corps'' sous un terrain reproduisant les conditions d'une avalanche. C'est vachement instructif, t'apprends plein de chose, mais après faut encore posséder l'equipement quand tu t'aventures en HP. Le problème c'est le prix que je trouve assez excessif (pelle sonde arva...) mais dès que j'en aurais les moyens, faudra investir. Connaitre les 3 types d'avalanches, les couches, comment mesurer la pente, c'est bien, mais c'est toujours théorique.

Mais le mieux est comme l'a dit Killa', c'est quand il y a une face qui craint... renoncer.

Pour trouver des spots, le mieux c'est de rider avec des types qui connaissent la station.. Si c'est une station que tu connais pas, tu repères, tu cherches des couloirs, et selon le risque tu te renseigne.

enfin moi je reste un gros novice en HP, mais je mis mets de plus en plus.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est cher mais en comparaison du reste de l'équipement du freestyleur lambda c'est pas si énorme, un pack sac+APS moi j'en ai vu à moins cher que des masques Oakley...

Mais ça reste cher pour ce que c'est, j'avoue, le sommet étant le prix des sac ABS...
george19
george19

inscrit le 19/01/09
871 messages
Tu as carrément investi dans un sac Airbag ? en plus du reste ?

ça vaut combien un sac comme cela ?

(si j'ai bien compris haha)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
george19 (29 févr. 2012) disait:

Tu as carrément investi dans un sac Airbag ? en plus du reste ?

ça vaut combien un sac comme cela ?

(si j'ai bien compris haha)


Non, je l'ai en projet pour l'hiver prochain, un pote en a un (Cl3m du forum). Il faut compter dans les 700-800 neuf pour un sac ABS ou Snowpulse.

J'aimerais arriver à le toucher pour environ la moitié de ça, ce serait pas mal (mais ça fait encore mal au cul).

Il y a l'Avalung aussi, mais je connais pas grand chose pour ce truc. L'ABS me semble être quelque chose d'assez utile en cas de pépin, tant qu'on est pas prit entre de gros blocs et qu'on touche pas de pierres ou d'arbres.

En plus du reste comme tu dis, ça chiffre toutes ces merdes, mais bon ça peut sauver une ou des vies, et la notre notamment. Alors finalement, à côté du prix des autres équipements, je me dis que ça vaut bien un investissement.
Toni Mancini
Toni Mancini

inscrit le 22/12/11
5 messages
Matos : 1 avis
Salut .
Esf , Esi , Ucpa on suit tous la meme formation pour le be ski et il y a un tres bon support hors piste nivologie . Mais il est vrai que certains moniteurs ne sont pas intéresser par cette pratique mais la plupart sont très calés donc n'hésite pas à te renseigner auprès d'une école de ski .
Bonne glisse !
lemetisse972
lemetisse972

inscrit le 23/03/11
64 messages
Mais quand je parle de HP, je me comprends quoi je débutant quand le domaine donc c'est pas sauter des barres rocheuses de 5m ! C'est plutot des petits sauts naturelles pour posé des 360, front flip etc etc ! Rien de bien méchant quoi ! Quelles sont les stations ou "les bords de piste" sont sympas j'ai souvent entendu parler de avoriaz, 2alpes , et chatel pour HP en Bord de piste quoi rien de très concret histoire de débuter
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les bords de piste c'est sympa partout tant que la neige est fraîche et que tout le monde n'a pas tout tracé ^^.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass