Serge Mérillat
Serge Mérillat

inscrit le 15/12/10
4 messages
Hello, allez, je lance un post un peu trash....

Etant donné que les modules deviennent de plus en plus énormes, et que les riders effectuent des tricks qui laissent de moins en moins le droit a l'erreur ou a l'improvisation... Jusqu'a quand faudra il attendre pour qu'il y ait un blessé grave, voir pire...? ou encore on peut se demander si les trick et les kicks vont encore se développer a la meme vitesse que ces 3-4 dernieres années...

voila, ca change des posts sur comment effectuer un 360 ou sur la derniere veste saga..^^
Ewilan005
Ewilan005

inscrit le 29/05/10
173 messages

Les blessés graves, ça existe déjà hein, ya qu'à voir Candide sur la grosse Bertha (youtube.com ou bien Pekka Hyysalo (downdays.eu

Pour moi, ce n'est que l'évolution normale d'un sport extrême. C'est comme les surfeurs qui vont se mesurer à des vagues de 20m, les basejumpers en wingsuit ou autre !

Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Ewilan005 (30 oct 2011) disait:

Les blessés graves, ça existe déjà hein, ya qu'à voir Candide sur la grosse Bertha (youtube.com ou bien Pekka Hyysalo (downdays.eu

Pour moi, ce n'est que l'évolution normale d'un sport extrême. C'est comme les surfeurs qui vont se mesurer à des vagues de 20m, les basejumpers en wingsuit ou autre !


Tanner c'est fait bien mal aussi en BC ;)

Et c'était en 2005 ^^'

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxou44, 30/10/2011 - 16:18
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
C'est un sport extrême quand meme ou pas?
Tu as des blessés dans tout les sports!

De plus dans les snowparks il y a beaucoup plus de secours sur les knickers verts et bleus que sur les kicks rouges et noires!!Et je suis bien placé...

Alors ton post il est booofffffff voir meme aussi pourri que ceux que tu critiques!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Moi je pensais plutot l'inverse, ça fait un moment qu'on a pas vu de surenchère à la table de 30m depuis la Grosse Bertha.

J'ai l'impression que le côté technique voir style prend le pas sur le coté lachage de viande. Et c'est pas plus mal.

De plus, les rideurs sont mieux préparés, plus pro qu'avant, ce sont maintenant de vrai athlètes, avec entraineur, préparateur physique.
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Des blesse grave y'en a dans tous les sports, meme le foot, seulement dans le sport extreme la proba que tu te fasse vraiment mal est plus élevée c'est pour ca qu'on dit que c'est dangereux !

Regared Tanner Hall, il s'est casse les 2 chevilles en meme temps, 2 ans plus tard il fait un overshoot et se casse les 2 genoux ainsi que les tibias.
Pas plus tard qu'hier j'ai regarder un film ou le mec il se plie le genoux dans le sens inverse de l'articulation..
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ronron (30 oct 2011) disait:

De plus, les rideurs sont mieux préparés, plus pro qu'avant, ce sont maintenant de vrai athlètes, avec entraineur, préparateur physique.


+1

Les freestylers sont sacrément taillés maintenant.
Camille Cros
Camille Cros

inscrit le 24/09/11
37 messages
Tikayt (30 oct 2011) disait:

Des blesse grave y'en a dans tous les sports, meme le foot, seulement dans le sport extreme la proba que tu te fasse vraiment mal est plus élevée c'est pour ca qu'on dit que c'est dangereux !

Regared Tanner Hall, il s'est casse les 2 chevilles en meme temps, 2 ans plus tard il fait un overshoot et se casse les 2 genoux ainsi que les tibias.
Pas plus tard qu'hier j'ai regarder un film ou le mec il se plie le genoux dans le sens inverse de l'articulation..


C'etait Weight le film non tikayt ? ;)
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Camille Cros (30 oct 2011) disait:

Tikayt (30 oct 2011) disait:

Des blesse grave y'en a dans tous les sports, meme le foot, seulement dans le sport extreme la proba que tu te fasse vraiment mal est plus élevée c'est pour ca qu'on dit que c'est dangereux !

Regared Tanner Hall, il s'est casse les 2 chevilles en meme temps, 2 ans plus tard il fait un overshoot et se casse les 2 genoux ainsi que les tibias.
Pas plus tard qu'hier j'ai regarder un film ou le mec il se plie le genoux dans le sens inverse de l'articulation..


C'etait Weight le film non tikayt ? ;)


La crash part de Weight est à la fois effrayante et magnifique ahahahaha !
Camille Cros
Camille Cros

inscrit le 24/09/11
37 messages
Blackiller (30 oct 2011) disait:

Camille Cros (30 oct 2011) disait:

Tikayt (30 oct 2011) disait:

Des blesse grave y'en a dans tous les sports, meme le foot, seulement dans le sport extreme la proba que tu te fasse vraiment mal est plus élevée c'est pour ca qu'on dit que c'est dangereux !

Regared Tanner Hall, il s'est casse les 2 chevilles en meme temps, 2 ans plus tard il fait un overshoot et se casse les 2 genoux ainsi que les tibias.
Pas plus tard qu'hier j'ai regarder un film ou le mec il se plie le genoux dans le sens inverse de l'articulation..


C'etait Weight le film non tikayt ? ;)


La crash part de Weight est à la fois effrayante et magnifique ahahahaha !


Perso le genou à l'envers , je l'ai regardé qu'une fois , je préfère ne même pas y penser avant la saison ! :p
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Et CR ont l'oubli... enfin bref
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je trouve que proportionellement au risues qu'ils prennent, ils se blessent plutot rarement.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
nicygnus (30 oct 2011) disait:

Et CR ont l'oubli... enfin bref


Oui et il n'y a pas eu que lui en plus mais c'est en freeride.

En freestyle, c'est plus rare, je sais pas si il y a déja eu des morts?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
mere_michele_prod (30 oct 2011) disait:

Je trouve que proportionellement au risues qu'ils prennent, ils se blessent plutot rarement.


C'est parce qu'on ne s'en rend pas forcément compte, mais les risques qu'ils prennent n'en sont pas vraiment car tout est super calculé et qu'ils sont très entrainés.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Il est vrai que l'époque tête brûlée et un peu révolue
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pareil, au contraire je trouve qu'au niveau des parks et big airs, la sécurité est meilleure maintenant qu'aux débuts... On sait beaucoup mieux faire de gros jumps maintenant et on sait beaucoup mieux le speed qu'il faudra.

Souvenons nous de Lars Veen...

Après vous parliez de Weight, moi je trouve que certains sauts et certaines réceptions en urbain, c'est complètement débile. Raterrir au plat, à part se tasser le dos, je vois pas trop le principe.

En freeride le risque a toujours été là et sera toujours là, même si le niveau devient complètement hallucinant les mecs gèrent et lorsqu'on regarde de vieux films on pourrait presque dire que certains se sont même calmés ou ont changé (Morrison...).

Mais il y a toujours de gros crashs... Le fémur de McIntosh dans OFTR fait vraiment mal à voir. Et pour casser un fémur il faut y aller quand même.

Thaluslasermi (30 oct. 2011) disait:

C'est un sport extrême quand meme ou pas?
Tu as des blessés dans tout les sports!

De plus dans les snowparks il y a beaucoup plus de secours sur les knickers verts et bleus que sur les kicks rouges et noires!!Et je suis bien placé...

Alors ton post il est booofffffff voir meme aussi pourri que ceux que tu critiques!!


Hein?!

Toi tu devrais te calmer, tu fais peut-être du FS depuis 10 ans et tu as vu le sport évoluer mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde ici et c'est une question aussi intéressante que légitime.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
nicygnus (30 oct 2011) disait:

Il est vrai que l'époque tête brûlée et un peu révolue


Oui et non je trouve !
YMBro
YMBro

inscrit le 20/02/11
309 messages
Mon plaisir en park, personnelement, c'est bien sur rider avec les potes, et passer une bonne session, mais se dire "putain mefiat la table de 15m, faut pas que je me loupe mon back sinon je finis à l'hosto" et puis la passer (ou pas), ce sont des sensations uniques que je recherche dans ce sport (extrême). T'as l'adrénaline à fond, ça défonce!
Si tu veux pas prendre de risques, joue aux échecs.
claymore
claymore

inscrit le 30/10/09
150 messages
Matos : 1 avis
Perso j'essaie de me préparer avant de lancer quelque chose en park, on peut facilement se faire mal. Par exemple j'essaie de poser les tricks à la piscine en premier. Ca te mets en confiance et tu as les sensations. Avoir l'adrenaline oui mais prendre des risques inconsidérés là non.

Et je préfère avoir du style que de réussir de grosse table perso...
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Je suis très calme mec et je n'ai pas dit que je connaissais tout!!
Par contre soyons clair,les sports extrêmes sont extrêmes,quoi!!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Disons que quand ya une blessure c'est pas une blessure de ..
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
Thaluslasermi (30 oct 2011) disait:

Je suis très calme mec et je n'ai pas dit que je connaissais tout!!
Par contre soyons clair,les sports extrêmes sont extrêmes,quoi!!


soyons clair, tes inutile ?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
YMBro (30 oct 2011) disait:

Mon plaisir en park, personnelement, c'est bien sur rider avec les potes, et passer une bonne session, mais se dire "putain mefiat la table de 15m, faut pas que je me loupe mon back sinon je finis à l'hosto" et puis la passer (ou pas), ce sont des sensations uniques que je recherche dans ce sport (extrême). T'as l'adrénaline à fond, ça défonce!
Si tu veux pas prendre de risques, joue aux échecs.


Croit pas, certains jouent leur vie aux echecs :p.
C'est vrai que le facteur "peur", c'est lui nous pousse a aller plus loin si on arrive a surmonter la peur. Apres si on prend trop confiance bah on se mange plus facilement.
C'est la que les pro gere le truc, les kick sont proportionnelle a leur niveau, ils skient depuis qu'ils ont 5 ans 340 jours/ ans. Eux t'inquiete pas, ils ont eu le temps de prendre confiance. En kick je crois que les chute (a tres haut niveau) sont de plus en plus rares, par contre, en urban, on va voir des truc douloureux !
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Ouais d'accord,je réponds à KillaWhale,de quoi tu te mèles????
C'est sur que ton commentaire fait avancer le sujet!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
YMBro (30 oct 2011) disait:

Mon plaisir en park, personnelement, c'est bien sur rider avec les potes, et passer une bonne session, mais se dire "putain mefiat la table de 15m, faut pas que je me loupe mon back sinon je finis à l'hosto" et puis la passer (ou pas), ce sont des sensations uniques que je recherche dans ce sport (extrême). T'as l'adrénaline à fond, ça défonce!
Si tu veux pas prendre de risques, joue aux échecs.


C'est relatif le risque, si tu fais un tournoi de poker avec 5000 dollars à l'entrée et que tu en es à un pot qui se compte en millions, non seulement tu prends des risques mais tu as de sacrées sensations malgré que tu sois assis sur une chaise ;-)
YMBro
YMBro

inscrit le 20/02/11
309 messages
KillaWhale (31 oct. 2011) disait:

YMBro (30 oct 2011) disait:

Mon plaisir en park, personnelement, c'est bien sur rider avec les potes, et passer une bonne session, mais se dire "putain mefiat la table de 15m, faut pas que je me loupe mon back sinon je finis à l'hosto" et puis la passer (ou pas), ce sont des sensations uniques que je recherche dans ce sport (extrême). T'as l'adrénaline à fond, ça défonce!
Si tu veux pas prendre de risques, joue aux échecs.


C'est relatif le risque, si tu fais un tournoi de poker avec 5000 dollars à l'entrée et que tu en es à un pot qui se compte en millions, non seulement tu prends des risques mais tu as de sacrées sensations malgré que tu sois assis sur une chaise ;-)


Yes je vois, se dépasser, c'est la base du sport pour devenir encore meilleur, le ski est un sport "extrême", les risques s'en suivent si tu veux progresser... ;)
Après les risques on peut les réduire, en s'échauffant, en s'équipant comme il faut, en augmentant la taille des tables et les tricks de manière lente et réfléchie.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
POST EN BORDEL ET DIVAGATION. (et non relu, la flemme).


Je pense que déjà il faut définir ce que c'est que le risque d'une activité.

Je pense que je prend moins de risque quand je n'envoie une barre en plein été avec 8m de vol vertical et 4 ou 5 de long plaqué dans un pierrier que quand je me met une une session de pillow a noel ...

Pourquoi, parce que même si les conséquences physique d'une boite en pillow a noel sont moindre, si je rate ma soutenance de mémoire, ou un exposé de recherche, ou un partiel je nique une année d'étude.
Alors que je me pète une jambe en juin, ma fois, je vais avoir mal, mais je serais rétablit pour bosser en juillet et remis en septembre pour reprendre la saison de ski.

Attention ceci est une théorie plus ou moins personnel ressortant de discutions entre pratiquants et certain master de staps et psycho avec qui j'ai travaillés il y a quelques années.

L'exemple de killa sur le poker est révélateur. Il y a un risque qui croit en fonction de l'importance du gain manquable. C'est un risque négatif; qui peut devenir un risque positif si ce gain manquable et en fait essentiel en terme de réminération/ donc de vie. (besoin)

Dans toute action il y a une notion de problème, une notion de danger et une notion de risque
Le problème c'est la situation objective, fonction de chance de réussite/d'échec)= ratio gain/perte.
Le danger c'est la situation subjective: quantité de facteur impondérable ou impondérés (par flemme, manque de connaissance ...) qui font que notre prise sur le risque, et sa chance de réalisation, notre influence, est plus ou moins importante, c'est immanent à chaque utilisateur.
Et après tu as le risque, ce que toi tu réalises en fonction du danger et l’exposition que tu permets.

Ce que je veux dire par la c'est que Seth Morrison est moi on est par exemple confronté au même problème, je serais plus en danger, mais je prendrais peut être moins de risque ou refuserais la situation...

On a donc: situation objective, valeur du sujet, donc subjective, et objectivation du problème.

Tout ça pour dire que la réponse "oui et non" de killa c'est la mieux.
Le ski, surtout pour les pros est en fait extrême a plusieur niveau, pour le pratiquant qui à sa vie en jeu, le sponsor qui a ses sous en jeu, et le spectateur qui juge sans savoir parce que c'est une curle :)

On va vers plus de sureté, moins d'accident mais des accidents plus grave quand ils arrivent.

C'est le principe de faire une grande barrière pour ne pas tomber de l'autre coté, toujours plus grande, donc toujours moins de chance de la passer, mais quand tu l'as passe, c'est que tu es passé aussi beaucoup plus haut qu'avant et que la chute n'en sera que plus terrible.
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
Cl3m (31 oct 2011) disait:

POST EN BORDEL ET DIVAGATION. (et non relu, la flemme).


Je pense que déjà il faut définir ce que c'est que le risque d'une activité.

Je pense que je prend moins de risque quand je n'envoie une barre en plein été avec 8m de vol vertical et 4 ou 5 de long plaqué dans un pierrier que quand je me met une une session de pillow a noel ...

Pourquoi, parce que même si les conséquences physique d'une boite en pillow a noel sont moindre, si je rate ma soutenance de mémoire, ou un exposé de recherche, ou un partiel je nique une année d'étude.
Alors que je me pète une jambe en juin, ma fois, je vais avoir mal, mais je serais rétablit pour bosser en juillet et remis en septembre pour reprendre la saison de ski.

Attention ceci est une théorie plus ou moins personnel ressortant de discutions entre pratiquants et certain master de staps et psycho avec qui j'ai travaillés il y a quelques années.

L'exemple de killa sur le poker est révélateur. Il y a un risque qui croit en fonction de l'importance du gain manquable. C'est un risque négatif; qui peut devenir un risque positif si ce gain manquable et en fait essentiel en terme de réminération/ donc de vie. (besoin)

Dans toute action il y a une notion de problème, une notion de danger et une notion de risque
Le problème c'est la situation objective, fonction de chance de réussite/d'échec)= ratio gain/perte.
Le danger c'est la situation subjective: quantité de facteur impondérable ou impondérés (par flemme, manque de connaissance ...) qui font que notre prise sur le risque, et sa chance de réalisation, notre influence, est plus ou moins importante, c'est immanent à chaque utilisateur.
Et après tu as le risque, ce que toi tu réalises en fonction du danger et l’exposition que tu permets.

Ce que je veux dire par la c'est que Seth Morrison est moi on est par exemple confronté au même problème, je serais plus en danger, mais je prendrais peut être moins de risque ou refuserais la situation...

On a donc: situation objective, valeur du sujet, donc subjective, et objectivation du problème.

Tout ça pour dire que la réponse "oui et non" de killa c'est la mieux.
Le ski, surtout pour les pros est en fait extrême a plusieur niveau, pour le pratiquant qui à sa vie en jeu, le sponsor qui a ses sous en jeu, et le spectateur qui juge sans savoir parce que c'est une curle :)

On va vers plus de sureté, moins d'accident mais des accidents plus grave quand ils arrivent.

C'est le principe de faire une grande barrière pour ne pas tomber de l'autre coté, toujours plus grande, donc toujours moins de chance de la passer, mais quand tu l'as passe, c'est que tu es passé aussi beaucoup plus haut qu'avant et que la chute n'en sera que plus terrible.



rien compri x) mais sa avait l'air intéréssant,bien argumenté et logique donc j'adere!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Voilà, suffisait de demander :-) Tout est assez bien résumé dans les deux dernières phrases de Cl3m.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
KillaWhale (31 oct 2011) disait:

Voilà, suffisait de demander :-) Tout est assez bien résumé dans les deux dernières phrases de Cl3m.


C'est un peu la seule partie qui a de l’intérêt par rapport au sujet.

Mais c'est ma vision des choses.

On a tous notre barrière a nous de bien la percevoir et de savoir ce qu'on veut en faire, s'en tenir loin, ou monter au sommet, juste pour voir ce qu'il y a, voir si elle n'est pas en fait plus haute.
C'est là haut souvent que l'on perd des "héros", je pense a Antoine récemment.
Et puis il y a aussi les aveugles, ceux qui ne la voit pas, ou qui ne la comprenne pas et la franchissent sans s'en rendre compte.

Il faut voir que ce sont des barrière poreuses et le plus triste c'est quand dans ta monté au sommet, quand tu es toujours au comble de la précaution, tu passes dans un trou, un trou invisible, une voiture qui débouche au coin de la rue en brulant un stop, une maladie, un inconscient qui t'envoie par le fond.

Ces belles barrières sont très dangereuse, plus elles sont hautes et plus elles le sont.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 31/10/2011 - 13:50
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Je ne pense pas que le risque reside tant dans la taille du jump que dans le shape de la reception. Une reception bien raide apre sun gros saut n'est pas aussi dangereuse qu'un gros flat derriere une petite bosse (allez, on s'est tous mangé nos propres genoux sur une reception flat derriere une bosse de merde ... perso, je m'y suis fendu la machoire ...)

Apres, c'est un peu ce que je reproche au freestyle actuel, le coté "patinage artistique" que cela a pris, avec toujours plus de rotation ou alors juste du gros pour le gros. je ne vois plus trop d'innovations sympas ... mais bon, forcement, j'ai vecu l'epoque ou on trouvait 3 nouveaux tricks par jour ...

Au final, dans les snowparks (comment ai je pu trainer la dedans?) tu as des sauts de tailles differentes ... comme a La Clusaz, ils sont toujours fermés, et personne n'a jamais vu qui que ce soit les sauter!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass