Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
-Petite histoire du ski freestyle. 1997, Jean-François Cusson est le premier aux JO d'hivers de 1997 à faire un trick grabbé, nose grab, en ski acrobatique. C'est vraiment là, que le ski freestyle comme on l'entend de nos jour à débuté.
A partir de là, une bande de skieur professionnel;J-P Auclair, Vincent Dorion, J-F Cusson, et d'autre avaient vraiment marre de ce ski "robotique" donc pourquoi pas changer tous ça ? Pour se faire ils sont inspirés du snowboard qui a cet époque grandissait, était la discipline "stylé", "cool".. Ces skieurs ce sont dit "chui sûr qu'on peut refaire ses tricks en ski..". Et voilà, a part les rotations, un des premiers trick à avoir été fait en ski est le misty flip. Et puis c'est surtout le fait de grabbé les tricks qui a rendu le ski un peut moins régulier et "simpliste". Ces mecs là ont fait une vidéo qu'ils ont décidé de projetter au SIA Trade Show à Las Vegas leur petit court métrage.
Bizarrement, le producteur de PBP était là pour présenter le film "Fade to Black". La rencontre s'est belle est bien faite et le producteur de PBP à pour la première fois, vu un misty flip.. Là il s'est dit "Wow.. Skiing just changed for ever". Par la suite, PBP démarrer avec un nouveau style de ski et le film qui a nettement avancé les choses fut "State of Mind".
Tout commenca a changé, les skis, les gamins voulaient flipper dans les aires, les sponsors.. tout... Et même a l'époque, les skieur n'avaient même pas le droit d'aller dans les snowpark, c'était que pour le snow. C'était un challenge d'utiliser le pipe, il fallais montrer qu'en ski aussi ça marchait ! Et petit à petit, rapidement, le ski a trouvé sa place en snowpark.

Les pioniers sont: Tanner Hall, Simon Dumont, Candide Thovex, Vincent Dorion, J-F Cusson et d'autres... Mais je crois que les 2 qui ont.. ils ont tous fait peter avec leur trick et leur style, c'est Tanner Hall, et Simon Dumon.

Des vidéo qui on marqué, ou faites avancé le ski freestyle.
1- Première rotation grabbé en 1997
2- Le film de PBP "State of Mind"
3- Chute de Simon Dumont
Y'a surement plein d'autre truc mais en gros, chaque nouveau trick était un pas.. Un grand pas ;)

Je ne sais pas trop le but de ce topic, informatif pour ceux qui ne savent pas trop pourquoi grabber est devenu si normal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tikayt, 29/10/2010 - 08:58
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
line premiere marque de ski a faire que du twin tip, ta oublié le d spin de candide au dessus de chads gap jpense
et oui la canadian air force..
allé jvais me coucher
njski
njski

inscrit le 30/05/10
194 messages
C'est toujours sympa de voir un truc comme ça !
Ca rappelle d'ou notre passion vient ;)

Violent la chute de Simon putin :O !
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Ah c'est cool :)

J'avais vu une vidéo ou les mecs de Salomon expliquaient comment ils avaient éssayer d'introduire le FS en France , et d'où c'était partit ... Si quelqu'un la retrouve ;)
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
la vidéo de Salomon c'est un épisode de freeski TV de l'an dernier

retrouvé sur Zapiks :-)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Oui exact :P
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Abusé la chute o_O trop fiolante !!
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Maxou44 (29 oct 2010) disait:

Abusé la chute o_O trop fiolante !!


Yo , en voilà qui parle comme chez nous ! Eslasich du ! ;D.

(Cf l'Alsacien ; les [V] se pronnoncent [F] ... )


Excusez moi de ce momment nostalgique , et cet apprentissage de la langue Alsacienne ^^'.
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Emil67 (29 oct 2010) disait:

Maxou44 (29 oct 2010) disait:

Abusé la chute o_O trop fiolante !!


Yo , en voilà qui parle comme chez nous ! Eslasich du ! ;D.

(Cf l'Alsacien ; les [V] se pronnoncent [F] ... )


Excusez moi de ce momment nostalgique , et cet apprentissage de la langue Alsacienne ^^'.


Oups, s'est une erreur de ma part XDDDDD violente * lol
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Dommage , je croyais m'être fait un pote de la région mdr.
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Lol, désoler de cette fausse joie XD je suis Nantais ^^
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Bon , bah , continuons à guetter les erreurs de languages ;).

Sinon pour en revenir au sujet , le freestyle c'est d'origine US ou Européene ? (Néandertale ok , mais aprés?)
njski
njski

inscrit le 30/05/10
194 messages
A mon avis, US !
Ca semblerai le plus logique !
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Hop hop hop, un peu de respect pour ce post s'il vous plait. Merci les gars ;)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
ba la royal air france était les premiers a se structurer.
Mais candide, mick, dim aux diablerets cétait bien du freestyle à la même époque, avec la table shappé juste pour eux, souvenirs..
Puis bon ok line était la 1ere marque 100%freestyle mais a l'époque dynastar, salomon, ross était les 1ères grosses marques a faire du twin tip donc bon pas que US le
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Regardez Transition, le film de Simon Dumont, c'est exactement la même histoire en images. ;)
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Tikayt (29 oct 2010) disait:

-Les pioniers sont: Tanner Hall, Simon Dumont, Candide Thovex, Vincent Dorion, J-F Cusson et d'autres... Mais je crois que les 2 qui ont.. ils ont tous fait peter avec leur trick et leur style, c'est Tanner Hall, et Simon Dumon.


non, dumont fait partie de la deuxième génération de freeskiers, il n'a rien d'un pionnier.

les pionniers ce sont des mecs comme jp auclair, les 3 phils, mike douglas, johnny moseley, shane mckonkey, tanner, boyd easley pour les nords americains.
les européens, il faut chercher du coté de julien régnier, candide, jon ou david brun.
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
La vidéo old school est simpatoche. Et certains bac et front sont loin d'etre degeux.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
ceux qui ont le plus amené au fs sont : tanner, candide et jon. que ce soit au niveau du level, des grabs ou de la médiatisation. après on peu citer plein de monde qui ont à moment donné overt une brèche :

-les true tails de tanner (aujourd'hui plus personne ne fait de tailgrab autrement)
-le monkey style
-la hauteur de candide/dumont/cr en pipe en 2003
-pep en switch dans la poudre
-les lincoln/backflip de seth en 2001 sur des barres monstrueuses
-les spins sur rails de dave crichton et avant lui de mecs comme candide ou de ce québecquois dont j'arrive pas a retrouver le nom bordel de bordel
-jon à 10 m au dessus d'un quarter en 2002 que peu oserais prendre aujourd'hui.
-jp auclair dans un looping à la tony hawk en 2000
-les switch backflip de philou poirier
-vincent dorion monsieur switch
-mick D et son switch 1000 a l'us open
-candide en D spin (D pour douglas ---> mike douglas hein) sur chads gap
-charles gagnier et ses brokens
-tanner rainville et son switch 7 tail to mute, évolution du 360 de tanner hall
-jon et son kangooroo flip ( les premiers doubles)
-jon qui tombe jamais

la liste est longue....
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
les videos qui ont marqué l'histoire c'est pour moi :

-state of mind
-rastafaride I et II
-happy dayzs
-session 1242
-ski movie
-fliyng circus
-Focused
-teddy bear crisis
-high five
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Emil67 (29 oct 2010) disait:

Sinon pour en revenir au sujet , le freestyle c'est d'origine US ou Européene ?


les deux, la base ce sont des bosseurs qui ont eu envie de liberté, mais les premices sont en même temps en europe et aux US.
quand mike douglas, la canadian et jonnhy moseley tordaient le tail de leur ski, julien régnier en france et le tout jeune candide commençaient à squatter les parks.
mais gout du spectacle oblige l'explosion c'est faite au US notament grace aux X games
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Capou en avait gros sur la patate !
Merci des précision
la_foux
la_foux

inscrit le 12/10/07
331 messages
Matos : 3 avis
capou64 (29 oct 2010) disait:


-candide en D spin (D pour douglas ---> mike douglas hein) sur chads gap



Tu veux dire que Mike.D a donné son nom au D spin ?( c'était le premier a le faire ?)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
pollard et la taille de ses skis, mythique aussi..
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Le sw 14 de Teej en 2005! Epique!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
capou64 (29 oct 2010) disait:

les videos qui ont marqué l'histoire c'est pour moi :

-state of mind
-rastafaride I et II
-happy dayzs
-session 1242
-ski movie
-fliyng circus
-Focused
-teddy bear crisis
-high five


Ready Fire Aim, The Seth Morrison Chronicles, There Is Something About Shane McConkey, High Life... Je complète à mon goût :-)

L'âge d'or des BO de films de ski vraiment Rock&Roll... Merci Matchstick de continuer à porter le flambeau ^^

Si on veut des moments marquants, pour moi :

-La Chad's Gap avec candide en 2001.
-La ligne à la fin du segment de Sage au début de High Life, avec For Whom The Bells Tolls en fond.
-La Chad's Gap avec Sage et Charles dans Red Tape et Not Another Ski Movie.
-La session sur Pyramid Gap dans The Tangerine Dream avec les premières receps en switch dessus.
-Le segment de Seth Morrison dans Focused.
-Le crash de Mike Wilson dans Yearbook, ainsi que le crash de Hugo Harrison juste avant le générique de fin du film (un des plus beau "tomahawk" à grande vitesse).
-Tous les segments de Shane depuis le bon vieux Ski Movie à celui d'In Deep avec Bro Hymn Tribute en BO.
-La session Tanner et Olsson sur la Chad's Gap en 2005, prise en switch pour la première fois avec les magnifiques switch cork 9 de Tanner et switch misty 9 de Jon, et le crash de Tanner.
-Le 55m puis le record de Jamie Pierre, et enfin l'actuel record de barre à 107m.
-Les lignes en switch des copains Fujas, Pollard, Mahre dans leurs différents films (Idea)
-Le segment de Julian Carr au début d'Echo. Son énorme front dans Corduroy, et dans ce même film, l'autre grosse barre et le double gap avec les crashs de Wilson Derek Spong.
-Le segment de crashs de Push.
-Les Rastafaride !
-Plus récemment, films entiers à voir, In Deep, The Way I See It, Revolver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 29/10/2010 - 17:01
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Y'a jamais eu de JO en 1997 ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
J'ajoute que hall ou Dumont comme pionnier ...

Plutot Cusson, Auclair, Poirier, Dorion, Brun, Bouvier, ...
Air_bag
Air_bag

inscrit le 26/02/10
1440 messages
La vidéo est énorme, maintenant on ne dit plus les backs à la wallisch mais les back's pionniers ok ;) ?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Stug (29 oct 2010) disait:

Y'a jamais eu de JO en 1997 ...


Effectivement, ça devait être un championnat de ski acrobatique, et c'est là, la première qu'on a vu un trick issu du style "snowboard".
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
capou64 (29 oct 2010) disait:

-les spins sur rails de dave crichton et avant lui de mecs comme candide ou de ce québecquois dont j'arrive pas a retrouver le nom bordel de bordel


Iannick B.?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Air_bag (29 oct 2010) disait:

La vidéo est énorme, maintenant on ne dit plus les backs à la wallisch mais les back's pionniers ok ;) ?


Back tendu on disait y a un moment aussi.
Air_bag
Air_bag

inscrit le 26/02/10
1440 messages
KillaWhale (31 oct 2010) disait:

Air_bag (29 oct 2010) disait:

La vidéo est énorme, maintenant on ne dit plus les backs à la wallisch mais les back's pionniers ok ;) ?


Back tendu on disait y a un moment aussi.

Oué enfin, cambré je dirais !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Air_bag (31 oct 2010) disait:

KillaWhale (31 oct 2010) disait:

Air_bag (29 oct 2010) disait:

La vidéo est énorme, maintenant on ne dit plus les backs à la wallisch mais les back's pionniers ok ;) ?


Back tendu on disait y a un moment aussi.

Oué enfin, cambré je dirais !


Il me semble qu'on appelait ça tendu dans les packs de grabs sur Jibbin' il y a un moment de ça ^^ Et je l'ai aussi entendu au GFS à Tignes je crois.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Poudreblanche (30 oct 2010) disait:


Iannick B.?


OUI!!! merci
lolo favre
lolo favre

inscrit le 19/05/04
765 messages
Tikayt (29 oct 2010) disait:

-Petite histoire du ski freestyle. 1997, Jean-François Cusson est le premier aux JO d'hivers de 1997 à faire un trick grabbé, nose grab, en ski acrobatique. C'est vraiment là, que le ski freestyle comme on l'entend de nos jour à débuté.
A partir de là, une bande de skieur professionnel;J-P Auclair, Vincent Dorion, J-F Cusson, et d'autre avaient vraiment marre de ce ski "robotique" donc pourquoi pas changer tous ça ? Pour se faire ils sont inspirés du snowboard qui a cet époque grandissait, était la discipline "stylé", "cool".. Ces skieurs ce sont dit "chui sûr qu'on peut refaire ses tricks en ski..". Et voilà, a part les rotations, un des premiers trick à avoir été fait en ski est le misty flip. Et puis c'est surtout le fait de grabbé les tricks qui a rendu le ski un peut moins régulier et "simpliste". Ces mecs là ont fait une vidéo qu'ils ont décidé de projetter au SIA Trade Show à Las Vegas leur petit court métrage.
Bizarrement, le producteur de PBP était là pour présenter le film "Fade to Black". La rencontre s'est belle est bien faite et le producteur de PBP à pour la première fois, vu un misty flip.. Là il s'est dit "Wow.. Skiing just changed for ever". Par la suite, PBP démarrer avec un nouveau style de ski et le film qui a nettement avancé les choses fut "State of Mind".
Tout commenca a changé, les skis, les gamins voulaient flipper dans les aires, les sponsors.. tout... Et même a l'époque, les skieur n'avaient même pas le droit d'aller dans les snowpark, c'était que pour le snow. C'était un challenge d'utiliser le pipe, il fallais montrer qu'en ski aussi ça marchait ! Et petit à petit, rapidement, le ski a trouvé sa place en snowpark.

Les pioniers sont: Tanner Hall, Simon Dumont, Candide Thovex, Vincent Dorion, J-F Cusson et d'autres... Mais je crois que les 2 qui ont.. ils ont tous fait peter avec leur trick et leur style, c'est Tanner Hall, et Simon Dumon.

Des vidéo qui on marqué, ou faites avancé le ski freestyle.
1- Première rotation grabbé en 1997
2- Le film de PBP "State of Mind"
3- Chute de Simon Dumont
Y'a surement plein d'autre truc mais en gros, chaque nouveau trick était un pas.. Un grand pas ;)

Je ne sais pas trop le but de ce topic, informatif pour ceux qui ne savent pas trop pourquoi grabber est devenu si normal.


ton recap est plutot bien fait quoi que un peu court par contre quand tu dis que les 2 qui ont tous fait peter quand tu dis tanner je dis oui mais simon pas trop...
candide reste et restera le rider qui est arrive en premier et qui faisait de 1080 avec des 4.4 de dynastars alors qu'aucun skieur ne ridait de park a cette epoque et sans parler de tout ce qu'il a fait par la suite le chads gap, les films rastaride, le premier rider a faire des grosses rotations sur les rails 630 et cork 810 to rail, sans oublier tous ses resultats avec 3 medailles d'or aux xgames en pipe, slopestyle et big air, le candide invitationnal avec ces modules enormes et pour finir sa derniere saison ou il gagne le linecatcher et le world tour!!!!
simon reste un grand rider mais il n'etait pas la en 96 avant que tout commence alors que candide oui. d'ailleurs de la toute premiere generation de skieur seul candide fait vraiment encore de la compete avec jp qui de temps en temps arrive sur une compete
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Oui tu as raison, SImon est arrivé après mais là où il est important c'est que tout les ans il a apporter quelque chose mais tu me diras comme beaucoup d'autre. Après on met toujours en avant les skieurs qu'on préfère et c'est vrai que j'aime beaucoup Simon Dumont.
lolo favre
lolo favre

inscrit le 19/05/04
765 messages
je ne dis rien a propos de simon mais meme si tu aimes simon tu ne peux pas le mettre devant un candide au niveau des pionniers et au niveau de tout ce qu'il a fait.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Je trouve aussi que Simon n'a absolument rien d'un pionnier (ah ce moment là Sammy Carlson et Tj sont aussi des pioniers ;) )

Un élément important raconter par JP Auclair disait qu'il avait filmer quelques tricks sans grande ambition et l'avait envoyer à Oakley, de là Oakley avait décidé de les sponsoriser; C'était une des premieres marques qui croyait en eux.

La création de Armada est aussi un élément important, bien que plus tard. Une marque avec une team de fou pour l'époque et qui se veut l'équivalent d'un Burton
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis

Voilà une vidéo très intéressante de Salomon sur l'histoire du Teneighty

zapiks.fr

Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages

Dave Crichton en 2003...

http://vimeo.com/16401788

et maintenant vous pensez que le ski garde toujours le meme esprit qu'il y a 10 ans? moi je trouve que oui quand on voit la diversité qu'il y existe, cette meme diversité qu'il la fait évoluer mais en gardant cet esprit!

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Teufa ( 1 nov 2010) disait:

Dave Crichton en 2003...

http://vimeo.com/16401788

et maintenant vous pensez que le ski garde toujours le meme esprit qu'il y a 10 ans? moi je trouve que oui quand on voit la diversité qu'il y existe, cette meme diversité qu'il la fait évoluer mais en gardant cet esprit!


Ca fait bizarre de revoir tous ces spots de park ! Le wall rouge de PBP, le gap to rail, le transfert en pipe...
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Teufa ( 1 nov 2010) disait:

Dave Crichton en 2003...

http://vimeo.com/16401788

et maintenant vous pensez que le ski garde toujours le meme esprit qu'il y a 10 ans? moi je trouve que oui quand on voit la diversité qu'il y existe, cette meme diversité qu'il la fait évoluer mais en gardant cet esprit!


Le dernier rail de la première partie j'espère qu'il s'est fait très très mal ! il mettra un casque en street la prochaine fois ;)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
fufu ( 1 nov 2010) disait:

Voilà une vidéo très intéressante de Salomon sur l'histoire du Teneighty

zapiks.fr


Ah ben ouai, l'histoire du premier ski twintip, ça vaut le coup de regarder (si tu comprend l'anglais)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass