shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Bonjour,
J'aimerais me lancer dans la photo, mes connaissances dans le matériel étant très faible, et le sujet compliqué (autant au niveau des appareils que des objectifs), au petit coup de main ne serait pas de refus.
L'utilisation de mon appareil photo ce ferait principalement dans des sports d'action tel que le ski ou le skate (en park), et dans un deuxième temps en portrait paysage (en privilégiant fortement le sport). Qu'elle matériels pourriez-vous me conseiller? Et tout cela, si possible dans un budget raisonnable (300 à 600€).
Merci d'avance!
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Poste ça dans la section photo du forum!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Je pense que dans le forum approprié on te dira la même chose: pour ton budget, trouve toi une bonne occasion à pas trop cher et investi dans des objectifs et accessoires qui t'apporteront bien plus que des évolutions au niveau du boitier.
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Tape dans le millier si tu veux vraiment faire une bonne activité photo. Pcke le reflexe (pro ou rien) obj et différents accesoires ça va vite y arriver ;)
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Ok merci pour vos réponses!
J'ai bien essayé dans le forum photo, mais pas beaucoup de réponse pour le moment, c'est pour cela que j'ai tenté ma chance, je me suis dit qu'il devait bien y avoir des amateurs de photo sur le forum freestyle, surtout que ma principal activité est de shooter dans les park.
Il est vrai que les prix augmentent très vite, mais du matos pas trop chers me conviendrais mieux, car je n'ai pas suffisamment de temps pour shooter si souvent que cela!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
salut !

pour moins de 600€ tu peux largement trouver (neuf, je parle pas d'occas) qqch de bien voir très bien !!!

regarde un peu dans ta ville si il y a un shop, et pose leur tes questions, je pense qu'ils sauront bien te conseiller ...

tu as des caractéristiques précises pour ton APN ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
T'as raison, pas besoin d'y mette un gros budget dans un premier temps.
Si tu veux néanmoins du bon matos, je peux te conseiller (mais c'est un peu subjectif ...) un Canon 30D (vieux, pas de live-view, 8 Mpix, mais ergonomie et caractéristiques "expert", donc plus facile pour les réglages) que tu peux trouver nu dans les 300€. Ensuite, objectif transtandard au bon rapport qualité prix (ex: Sigma 17-70, se trouve aux alentours de 200€ ), trépied (si tu veux vraiment ne pas y mettre cher: hama star 61 ou 63, 20€ sur amazon), flash (environ 100€ ), déclencheur à distance (kit Caktus à 30 ou 40 € ), batterie supplémentaire (générique à moins de 20€ ), télécommande (12€ ), carte mémoire (moins de 20€ pour une CF SanDisk Ultra II 4Go), éventuellement filtres, me semblent être un minimum pour toi.

Pour du neuf, le Pentax K-X a l'air sympa, mais il te coutera avec l'objo de kit quasi aussi cher que l'ensemble pré-cité.
Sans compter qu'il sera moins facile de trouver des objectifs d'occaz à bon prix qu'avec un boitier Nikon ou Canon ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 05/10/2010 - 21:00
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
J'ajouterais que si la photo sportive (notamment ski en park ;) ) est ta priorité, regarde du coté de la vitesse max en rafale, c'est sympa de pouvoir shooter à 5 img/s ou plus ! Sur un big air de 2.5 s en prenant 1 s avant et 1 après je te laisse faire le calcul ...
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Yes merci pour les conseilles, sa m'avance déjà beaucoup plus! Je vais regarder de plus près!
Si vous avez d’autres conseils ou avis n'hésitez pas!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Chez Nikon proche du 30D tu peux regarder du coté du D80 (un peu plus récent) qui se trouve également d'occaz pour un bon prix.
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Ok, j'ai regardé et pour se qui est du D80 il n'est qu'à 3im/s en rafale, cela me parait pas suffisant!
J'ai regardé le pantax, il à l'air pas si mal, mais il n'a pas de batterie... ce qui n'est pas très pratique. En tout cas merci pour ton aide.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Y'a un an 30D + grip + 17-85 + pleins de batteries + chargeur ca se trouvait à 700 euros d'occase. Ca reste une très bonne base. Maintenant ca doit être vraiment abordable.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Si la rafale t'intéresse vraiment, fait gaffe au nombre max de prises de vue en vitesse max pour le pentax !
Poge
Poge

inscrit le 18/04/09
94 messages
Sony NEX-5.

Mode rafale terrible et option de capture d'image qui "fige" le sujet et pleine activité et à grande vitesse.

650€ le kit standard cependant..
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Oui c'est vrai tu fais bien de me le dire, et je pense que je vais aussi regarder du coté des occaz! Sinon en kit appart le pentax vous avez d'autres idées... ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
En kit neuf dans ton budget et si tu comptes t'acheter en plus quelques petits accessoires utiles, tu vas devoir faire ton choix dans l'entrée de gamme (Nikon D3000, Canon 1000D par exemple).
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Je relance, au niveau des objectifs, il sont souvent équipé en 18-55, qu'en pense tu? Et pour un bon prix je peux avoir un 55-200 est-ce que cela te parais utile?
Merci d'avance.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
ski -> grandes focales (rare de shooter en dessous de 50mm)
skate -> petite focales (rare de shooter au dessus de 50mm)

;)

En fonction du bugdet 18-55 et 55-200 ou le tant décrié 17-85 comme passe partout qui sera un poil court en ski selon la config du terrain.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
cykl ( 6 oct 2010) disait:

ski -> grandes focales (rare de shooter en dessous de 50mm)
skate -> petite focales (rare de shooter au dessus de 50mm)

;)

En fonction du bugdet 18-55 et 55-200 ou le tant décrié 17-85 comme passe partout qui sera un poil court en ski selon la config du terrain.


oui moi perso je shoot en 75-300 en ski !

bien que des fois un peu gros "long" ... faut une certaines distance entre le shooter et le shooté avec du 75mm quand meme !

Unpote shoot avec un 18-200, qui pour moi est le meilleur compromis !!
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Ok merci, c'est clair qu'en skate le 18-55 c'est mieux! Je pense que le fait d'avoir un 18-55 et un 55-200 peut très bien me convenir dans ce cas la!!!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Zamalia ( 6 oct 2010) disait:

cykl ( 6 oct 2010) disait:

ski -> grandes focales (rare de shooter en dessous de 50mm)
skate -> petite focales (rare de shooter au dessus de 50mm)

;)

En fonction du bugdet 18-55 et 55-200 ou le tant décrié 17-85 comme passe partout qui sera un poil court en ski selon la config du terrain.


oui moi perso je shoot en 75-300 en ski !

bien que des fois un peu gros "long" ... faut une certaines distance entre le shooter et le shooté avec du 75mm quand meme !

Unpote shoot avec un 18-200, qui pour moi est le meilleur compromis !!


18-200 c'est la base ;)

mais un 300 ou encore un peu plus me plairai bien :p

j'ai le Pentax Kx, il est vraiment super bien (rafale à 4.7img/s !!! )
les 2 trucs qui pourrait être amélioré, sont : de la vidéo en + de 30img/s et pas mal de bruit à partir de 8000 iso.

et les pilles, c'est vraiment bien, ça tien 2 fois + longtemps qu'une batterie lithium, et tu peu en acheter plusieurs pour bien moins chère.
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Ok les piles c'est ce qui me posait soucis... Faut voir même si je pense qu'à long terme deux batteries plus un chargeur reviennes moins cher. Pour le bruit sa ne me semble pas être un problème dans ma pratique!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Un 18-200 c'est abordable, polyvalent, mais même moi débutant je n'ai pas été satisfait de la qualité/performance.

Il vaut mieux un 18-55 + 55-200 ou mieux 17-70 et 70-300.

Un Sigma 70-300 (non apo) en monture Canon se trouve à 100€ voire moins et sera déjà d'un peu meilleur qualité qu'un 18-200.

Si tu pars sur un Pentax ces objectifs vont te couter plus cher, en plus d'être plus difficiles à trouver.
Dans ton cas je partirais sur un Canon 30D d'occaz. Tu perdras moins à la revente et tu auras plus de budget pour les objectifs et accessoires. Mais ce n'est que mon humble avis ...
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
je profite de ce post :

Est-ce que quelqu'un parmit vous possède un Canon 550D ??

J'ai vu qu'il fesait video (full hd ? ) et j'aurais voulu savoir ce que cela donne vraiment ...
shogun73
shogun73

inscrit le 17/02/10
25 messages
Encore une question, car le choix d'appareil est bien trop vaste, et quand on ne connait pas trop c'est pas évidant! Je sais qu'il y a un forum photo mais le temps de réponse est beaucoup plus long... A votre avis pour la pratique que j'envisage faire de mon appareil, le faite qu'il ne soit pas tropicalisé n'est pas un problème? Et le full HD sur les appareils photos vous en pensez quoi? Car il est vrai qu'une petite vidéo de temps en temps peut bien dépanner, meme si mon objectif premier reste bien sur la photo!
Merci
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis

@Zamalia : je pense que pour avoir une vraie réponse qualitative tu dois te tourner vers des sites et forums spécialiés. En tout cas avec un 550D n'espère pas avoir un rendu aussi bon que celui d'un 7D ! Sinon le Panasonic GH-1 s'en sort apparemment particulièrement bien en vidéo, mais c'est un micro 4/3 à objectifs interchangeables (et non un reflex).
Regarde sur viméo pour trouver des exemples (genre http://vimeo.com/12245786). Un avantage des appareils photo pour filmer est qu'avec leurs objectifs on peut avoir une faible profondeur de champs. Par contre la mise au point n'est pas faite prioritairement pour la vidéo, alors elle est plus perfectible que sur une caméra dédiée. Notamment quand tu zoom et dézoom, en faible luminosité ...

@shogun73 : je ne pense pas que la tropicalisation soit indispensable, loin de là. En faisant un minimum attention à ton appareil ça ne devrai poser aucun problème. Si tous ceux qui shoot en conditions hivernales devaient avoir un boitier tropicalisé ...
FullHD désigne une résolution (donc un nombre de pixel). Avoir une grande résolution c'est bien, mais ce n'est pas forcément gage de qualité ! Beaucoup d'appareils font du FullHD, mais entre le compact milieu de gamme et le 7D ça sera pas la même qualité !
Si tu veux un reflex qui fasse FullHD, tu vas devoir en prendre un récent, et donc cher. Tu vas passer ton budget entier pour te l'acheter avec simple un objo de kit, et encore, ça ne sera pas le top pour faire de la vidéo (un 7D c'est plus de 1200€ nu ...).
Alors à toi de voir, mais si tu veux faire en priorité de la photo achete plutot un appareil ancien, et attends de voir si ça te plait vraiment. Si c'est le cas, plus tard en changeant de matos tu pourras trouver des reflex filmant très bien pour moins cher qu'aujourd'hui. Et si c'est pour faire quelques vidéos pour dépanner tu peux toujours acheter un mini caméscope HD.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 07/10/2010 - 16:02
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
http://vimeo.com/10358512

Y'a moyen de faire des trucs corrects quand même avec un 550D !
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
ok merci !

mais par exemple, je voudrais cet hiver faire quelques edit de ski (pas vmt besoin de micro puisque je compte mettre une bande son)

est-ce que le 550D est suffisant ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
"Its basicly the same as the 7D filmwise. The cam is great for shortfilms, commercials etc. For television/ broadcasting-stuff I would use my xha1."

Au temps pour moi, le mec qui a pu utilisé 7D et 550D considère que c'est pratiquement pareil niveau film ! Y'a bon pour toi Zamalia alors !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 07/10/2010 - 16:09
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
pingumotion ( 7 oct 2010) disait:

Its basicly the same as the 7D filmwise. The cam is great for shortfilms, commercials etc. For television/ broadcasting-stuff I would use my xha1.

Au temps pour moi, le mec qui a pu utilisé 7D et 550D considère que c'est pratiquement pareil niveau film ! Y'a bon pour toi Zamalia alors !


oh cool !

alors maintenant plus qu'a ramasser de la thune ... et c'est pas gagner ? personne veut me donner quelques euros ? :p
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ça se trouve autour de 600-700€ d'occaz avec un 18-135 mm.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
pingumotion ( 7 oct 2010) disait:

Ça se trouve autour de 600-700€ d'occaz avec un 18-135 mm.


ouais j'ai vu ça !

m'enfin faut quand meme les sortir les 700euros !!


ps : je vend un 400D avec un 18-55 pour ceux que ça intéresse (quasi neuf) !!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
http://vimeo.com/12876258

Un autre exemple avec le 550D, mais en vtt. Par contre là le mec, en plus d'avoir utilisé des objectifs M42 à grande ouverture (au moins pour le 55mm), a du réalisé un bon boulot pour retravailler les images (j'aimerais bien comparer avec son rendu brut).
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis

pour finir, un test du 550D: focus-numerique.com

Rafale à "seulement" 3.7 img/sec et pas de gestion des flash sans fil distants. De plus l'ergonomie n'est pas aussi bonne (notamment pour la rapidité de réglages, mais c'est aussi une habitude à prendre) que sur un boitier dit "expert" (notamment le Nikon D90 avec ses 2 molettes !).

cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
pingumotion ( 7 oct 2010) disait:

http://vimeo.com/12876258

Un autre exemple avec le 550D, mais en vtt. Par contre là le mec, en plus d'avoir utilisé des objectifs M42 à grande ouverture (au moins pour le 55mm), a du réalisé un bon boulot pour retravailler les images (j'aimerais bien comparer avec son rendu brut).


Très bon exemple de ce que je disais dans un autre poste hier sur la vidéo au reflex.

Ca tremble et dès que t'as un mec qui bouge sur l'axe de la profondeur la MAP est foireuse par ce que c'est impossible à faire sans grassement accessoiriser le matos. Itou pour avoir un faible profondeur de champs (voir vouloir uniquement être fluide) quand y'a de la lumière.

En regardant les vidéos tu vois les limites des boitiers et des accessoires utilisés. Regardes les plans de la vidéo de ski c'est flagrant. Y'a pas de magie et faut en être conscient ;)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
ouais enfin bon... faut pas abuser non plus !!

moi quand je vois la qualité des films et le prix du boitier... beh ça me plait !

là ce que tu "voudrais" comme qualité, c'est plus avec une bonne grosse caméra a 5000 euros ! et tout le monde n'a pas les moyens ... :)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Non quand même, à 2000€ neuf tu as une camera de très bonne facture pour du film amateur de qualité.

Mais comme toi Zamalia je trouve les vidéos du 550D très correctes !

Et pour la vidéo de vtt, c'est fait avec des objos manuels, donc forcément la MAP est pas top ... Même si j'avoue que la map auto normale est sautillante (j'ai souvent remarqué ça sur mon bridge Panasonic).
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
pingumotion ( 7 oct 2010) disait:

Non quand même, à 2000€ neuf tu as une camera de très bonne facture pour du film amateur de qualité.


C'étais juste histoire d'exagerer un peu pour bien dire que les propose de cyclk sont un peu ambitieux dans le sens où il vise du haut de gamme là !
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
sinon y a ca aussi :
sony alpha 33 et 55
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
tinolive ( 7 oct 2010) disait:

sinon y a ca aussi :
sony alpha 33 et 55


Ah ouai sympa ! J'avais pas eu vent de ces nouveaux modèles, merci !
max_jak
max_jak

inscrit le 10/09/10
191 messages
Matos : 1 avis
J'ai le 550d et la qualité video j'en suis très satisfait, mais si tu privilégie vraiment le video achète un camescope full HD ce sera beaucoup mieux.
Car la qualité de l'image a beau etre bien filmer avec un reflex c'est difficile, principalement a cause du fait que l'écran n'est pas rotatif, et que la mise au point quand tu zoome est encore largement perfectible.

Je te dis perso si t'achete un 550d tu dois vouloir faire de la photo, et éventuellement une video de temps à autre. Si tu compte en faire beaucoup, garde ton 400d et achete un camescope.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Zamalia ( 7 oct 2010) disait:

pingumotion ( 7 oct 2010) disait:

Non quand même, à 2000€ neuf tu as une camera de très bonne facture pour du film amateur de qualité.


C'étais juste histoire d'exagerer un peu pour bien dire que les propose de cyclk sont un peu ambitieux dans le sens où il vise du haut de gamme là !


Non je vise pas le haut de gamme, je vise la qualité de la production.J'ose rappeler que si la *qualité* de l'image est très bonne ca ne suffit pas à faire une vidéo agréable à regarder. Et donc de garder en tête ce que permet un boitier nu, et ce qu'il faudra lui ajouter pour s'ouvrir d'autres possibilités.
Franchement si le coté parkinsonien et jamais net de la vidéo de vtt te saute pas aux yeux, je vois pas pourquoi se tripoter sur la qualité de l'image. Pour ce qui est de l'autofocus en mode vidéo tu peux oublier, ca sert à rien c'est comme la photo avec tout les collimateurs d'activés...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
bonsoir,

je tiens juste a faire remarquer que sur cette magnifique vidéo est filmé avec le filmé au Nikon D3s !!!

/videos/a-skier-s-journey-la-grave-1.html

le D3s filme comme le Pentax kx en 1 280 × 720 / 24 vps !!!!!
Alors avant de faire du chichi, il faut plutot savoir filmer ...... !!!!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
freerideur05 ( 8 oct 2010) disait:

bonsoir,

je tiens juste a faire remarquer que sur cette magnifique vidéo est filmé avec le filmé au Nikon D3s !!!

/videos/a-skier-s-journey-la-grave-1.html

le D3s filme comme le Pentax kx en 1 280 × 720 / 24 vps !!!!!
Alors avant de faire du chichi, il faut plutot savoir filmer ...... !!!!


Attention, comme je l'ai dit plus haut, résolution et qualité sont deux choses bien différentes !
Tu peux trouver foule de caméscopes en résolution HD (1920 x 1080) qui auront un rendu pas top (notamment à cause d'objectif petits et de mauvaises qualité;).

Et regarde donc (si c'est pas déjà fait !) le prix d'un D3s ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 08/10/2010 - 21:33
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
http://vimeo.com/8137275

Avec un D3s tu filmes de nuit :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
pingumotion ( 8 oct 2010) disait:

Attention, comme je l'ai dit plus haut, résolution et qualité sont deux choses bien différentes !
Tu peux trouver foule de caméscopes en résolution HD (1920 x 1080) qui auront un rendu pas top (notamment à cause d'objectif petits et de mauvaises qualité;).

Et regarde donc (si c'est pas déjà fait !) le prix d'un D3s ...


oui je suis d'accord ...

pour le prix j'ai vu, ça calme.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
pingumotion ( 8 oct 2010) disait:

Attention, comme je l'ai dit plus haut, résolution et qualité sont deux choses bien différentes !
Tu peux trouver foule de caméscopes en résolution HD (1920 x 1080) qui auront un rendu pas top (notamment à cause d'objectif petits et de mauvaises qualité;).

Et regarde donc (si c'est pas déjà fait !) le prix d'un D3s ...


oui je suis d'accord ...

pour le prix j'ai vu, ça calme.

regarde, avec mon Kx ce que ça donne en vidéo :

/blogs/freerideur05/56360-ski-dans-les-pres-part-1.html

la moitié des photos sont des images capturé lors des vidéos !!!.... et encore là c'est redimensionné pour aller sur skipass ... ;)
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Hello,

Pour information.

Je vends un Canon Eos 20D en très bon état cause double emploi.
Firmware à jour et écrans protégés pendant l'utilisation.

Remise en main propre uniquement.

Man,
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
leboncoin.fr

Ça me semble être une bonne affaire ...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

Bonsoir,

Mon annonce sur leboncoin :

leboncoin.fr

Man,