skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis

Bon eh ben voilà, Marker nous a sorti 2 belles fixations inovantes : la duke/baron et la Jester/griffon. Une très belle réussite après des années sans réelles innovations de la part de Marker.

Mieux encore, le sucès de ces fixs ne leur a pas suffit puisqu'en 2010 ils nous sortent la Schizo (développé pour la gamme Jester/griffon)qui a par ailleurs été récompensée un Ski award pour

Vous avez du voir la vidéo sur skipass de cette fix qui peut coulisser sur un rail en un tour de clé afin de choisir la postion de la godasse sur le ski en fonction des conditions. Plus besoin donc de se poser moultes questions lors du perçage.

Sur le site volkl, ils indiquent un déplacement possible de 60mm!

voir lien suivant:

voelkl.com


La vidéo skipass:

/videos/presentation-de-la-schizo-fi.html

Qu'en est il du poids? et surtout...A quand dans les shops (je sais qu'on est pas obligé d'attendre la saison prochaine, héhé;).
Et si certains d'entre vous l'ont testé, laissez vos impressions sur ce post, merci.

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
et une petit photo

pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ces fix sont justes géniales!
tu regles vraiment en 2secondes, tenue parfaite comme sur les jester, c'est vraiment le pied pour ce qui est du BC et freeride.
en 1min tu passes d une position freeride a une position BC,bref une tuerie ces fix.
Sunburn64
Sunburn64

inscrit le 04/09/08
34 messages
Matos : 2 avis
Salut !

C'est clair c'est l'innovation qu'il nous fallait en ski. Ainsi on règle l'eternel problème du perçage. Les matin immaculés de blanc pourrons être réglés à -6 cm en un clin d'oeil.

J'ai participé au test de Peyragudes mais elle n'était pas encore la. La présentation avait bien été réservée pour l'ISPO. De ce que m'en à dit "la Buche", elle sera dispo dès cette automne dans les bons shops partenaires de K2 et de Marker principalement.

En réalité seul l'avant se règle et l'arrière coulisse grace au cable de maintien AV/AR. Contrairement au Jester et Griffon de loc de l'an prochain qui peuvent elle aussi être "facilement" réglée par le biais d'un tournevis. On peut régler l'écart forcement mais aussi la position sur une amplitude d'environ 6 cm. Le réglage n'est pas aussi simple que sur une pure fixe de Loc mais le surpoids est vraiment mini. Pour la Schizo je crainds que le surpoids soit légèrement supérieur mais très loin d'être handicapant.

En tout cas, vivement la saison prochaine pour pouvoir passer d'une position FS, BC ou FR en un clain d'oeil sur mes futurs Kung F.
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Pour les test skieur mag, on a reçu un gotama monté en schiso. Pas encore pu tester ça sur neige mais au niveau du réglage, c'est plus qu'enfantin.
La fixation est livrée avec une petite clé à garder sur soi quand tu rides et en deux trois tours, le tout est réglé comme on fermerait le bouchon d'une gourdasse de gnole :)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
C'est ce qu'on peut voir sur la video en effet. Mais...une question me taraude. Comment etre sur de positionner les 2 skis dans la même position? Y a t-il des repères pour qu'un ne soit pas plus reculé (ou avancé;) que l'autre?
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
skijeff68 (20 mars 2009 13 h 49) disait:

C'est ce qu'on peut voir sur la video en effet. Mais...une question me taraude. Comment etre sur de positionner les 2 skis dans la même position? Y a t-il des repères pour qu'un ne soit pas plus reculé (ou avancé;) que l'autre?

oui oui t inquiètes pas
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
La fixation de rêve moi j'vous le dis.
Je la vois déjà sur mes Kung Fujas pour la saiso prochaine....
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah......
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 17/11/06
309 messages
Matos : 1 avis
Euh moi j'ai un question justement sur cette fix et les kung fujas 2010 qui ont pour nouveauté des inserts ce qui permet des pisitioné la fix en fs ou fr, il est vrai qu'avec cette nouvelle fix le changement se fera plus vite mais est-ce vraiment judicieux, surtout si son prix est élévé

D'ailleur si quelqu'un a une idée du prix...
Sunburn64
Sunburn64

inscrit le 04/09/08
34 messages
Matos : 2 avis
Pas d'idée du prix pour le moment de mon coté mais il y aura 1 pack KF + Schizo et les skis ne vont pas augmenter d'une année à l'autre ou tres peu (On est pas chez Burton...)

Pour les inserts sur les KF 2010 (aussi dispo sur l' Extreme) le prix des skis devrait être normalement le même ou trés proches (avec ou sans les inserts) mais en fait apparement les inserts ne permettent pas de réglage différents. 4 inserts à l'avant et 4 à l'arrière. Je réglage se fait justement grace à la Schizo, ca ne serait donc pas similaire au snow.

A part justifier plus de vente par le net et un montage plus simple, les inserts n'ont pas beaucoup d'autre raison d'être. On peut en effet imaginer monter cette fix sur n'importer quel ski que l'on souhaite rider FS ou BC.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis

Bon ben les infos tombent.

Elle sera dispo à partir du 1 septembre 2009

160 euros pour la Griffon Schizo
236 euros pour la Jester Schizo

voir le lien
mountainblack.com

Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/05/05
94 messages
je me demandais , faut la fixer en quelle position cette fix alors ??

( Rossignol S5 si ça peut aider )
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/05/05
94 messages
Personne ne sait ?
le S5 fait 98 au patin , il faut donc les skistop 110mm ??

Quelle est la différence entre la Jester et la Griffon ?
il y a quand meme 100e d'écart !
La griffon sera aussi dispo avec skistop 110 ?

Merciii !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Je remonte ce poste pour demander quelques précisions sur les schizo !

Elles peuvent etre montées sur n'importe quelle ski ? n'importe quelle largeur de ski ? ( pas au dessus de 110 peut-etre )
Et elles seront donc disponibles cet automne sur le net ?

Merci :)
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
AHMOST (23 mai 2009) disait:

Je remonte ce poste pour demander quelques précisions sur les schizo !

Elles peuvent etre montées sur n'importe quelle ski ? n'importe quelle largeur de ski ? ( pas au dessus de 110 peut-etre )
Et elles seront donc disponibles cet automne sur le net ?

Merci :)


oui à priori on peut la monter sur n'importe quel ski (je ne connais pas de marque qui limiterai eux même leur fixation que sur quelques skis, ça serait plus qu'idiot).
Apres sur un ski au dessus de 110 au patin je pense qu'une bonne vieille fixation mise bien en arriere du ski devrait suffir.
Surtout que, comme tu l'as dis dans un autre post, tu cherches un ski de poudre vu que tu as déjà tes wall de 2009.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
oui c'est vrai mais les schizo c'est tellement une avancé téchnologique que j'ai trop envie de me prendre des schizo griffon sur les Pow ...
bien sur faut que les Pow soient bons en FS quand meme ^^
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
C'est quoi la réelle différence entre les Griffons et les Jesters ?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Pas besoin de poser 12 fois la question ... on t'a répondu !
Quand tu poses la question, attend les réponses avant de reposer la meme question sur un sujet différent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AHMOST, 29/07/2009 - 20:23
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Oups... désolé, c'est maladif la curiosité... Merci quand même.
Arivedechi
Sunburn64
Sunburn64

inscrit le 04/09/08
34 messages
Matos : 2 avis
Un réponse super tardive mais bon au moins tu l'auras.

Griffon : din 12
Jester : din 16

La jester est plus costaud et un poil plus lourde que la griffon du moins pour les 2009, je pense que les versions schizo de 2010 suivent la même logique.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Sunburn :

C'est pas que j'ai été méchant mais il avait posé la question sur un autre sujet, on lui a tous répondu et sans dire ni merci ni rien, il repose la meme question sur ce post quelques heures après ... Donc il avait la réponse tkt
C'est tout ;)
Sunburn64
Sunburn64

inscrit le 04/09/08
34 messages
Matos : 2 avis
Oui désolé, c'est ce que j'ai vu après avoir posté ma réponse...
Donc c'est clair : trop de post tue le post ;-)

Sinon je devrai avoir mes Schizo et mes KF 2010 cette semaine...
Sunburn64
Sunburn64

inscrit le 04/09/08
34 messages
Matos : 2 avis
J'ai du attendre un peu plus longtemps mais d'ici les premières neiges locales, j'ai encore un peu de marge...

Mes nouveaux skis...
http://img377.imageshack.us/img377/5866/dsc01819.jpg

Mes nouveaux skis depuis l'autre coté :lol:
http://img159.imageshack.us/img159/4254/dsc01820u.jpg

Mes fixations...
http://img49.imageshack.us/img49/1662/dsc01823.jpg

La vis pour le réglage
http://img257.imageshack.us/img257/2013/dsc01824v.jpg

Le comparatif avec mes anciens
http://img154.imageshack.us/img154/3479/dsc01828n.jpg

Le comparatif avec mes anciens en version semelle et Top Sheet
http://img96.imageshack.us/img96/6061/dsc01831.jpg

Alors maintenant que c'est monté, je peux vous balancer les infos suivantes...
Ça ne se montera que sur des skis munis d'insert à priori... donc à ma connaissance chez K2 :
- Extreme
- KF
- Obseseth
- Hell Bent

Sur la boite des fix, il était noté Schizo Griffon Kung Fujas...

Il existe peut-être des schizo pour tout les autres skis mais mon revendeur n'en avait pas la moindre idée... Il n'a que du K2 et les à juste reçus...

La couleur est assez sobre... ça vient surement de l'offre pack ?

Voila si vous avez des questions...

Et sinon réglage super facile, le montage c'est un peu du meuble ikea mais rien de trop complexe...

Y'a plus qu'a aller rider maintenant !

mamamia1
mamamia1

inscrit le 10/12/08
1 message
Bonjour je voudrais savoir si une de ces deux fixations est adaptée à des chaussure dynafit zzero 4. Merci de votre réponse
alex25260
alex25260

inscrit le 20/05/08
44 messages
Ces fix se monte sur Les Gotama 2010 ? Et il vaut mieux les faire monter en -3 freeride ? ou centré puis les redescendre pour le HP
Narcose
Narcose

inscrit le 24/11/08
12 messages
On peux monter les Jester Shizo 90mm sur des Coreupt Yard 2009 ??
suspectromy
suspectromy

inscrit le 22/11/09
29 messages
j'ai des les suspects 2010 et en montant des schizo dessus le vendeur m'a assuré qu'il était possible de les monter sur nimporte qu'elle ski. Mais dans certain cas elles ne servent a rien, tout dépend de l'utilisation que tu fais de tes skis...
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
Salut, je viens de recevoir ça :
Vendeur d'un site web disait:
Pour ce qui est des Marker Schizo elle ne peuvent être montées sur ce skis

car c'est une version spéciale qui ne se monte que sur des skis équipés

d'inserts pour visser cette fixation.


Un peu déçu car je pensais que ça se montait sur n'importe quel ski d'après ce que j'avais lu sur ce forum un peu plus haut...
Ou alors le vendeur m'a raconté des histoires ?


Sinon, toutes les versions ont bien des skistop quand même?

Pour les monter, on les centre (centre de la chaussure) lorsque elles sont en position avancées au max ?


Merci.
matt_skrt
matt_skrt

inscrit le 08/01/05
28 messages
Stations : 5 avisMatos : 1 avis
J'ai aussi les schizo 2010 montés sur des volkl chopstick et aucuns problemes.

Pour le reglage j'avoue que c'est assez bluffant de simplicité et de rapidité... ca c'est vraiment de l'innovation !
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
Je voudrai ajouter à mon post d'en dessus qu'"il s'agit de skis Dynastar 6th sense spin.

Pensez-vous aussi que l'écart de prix entre le griffon et la jester soit vraiment justifié ?
Je pense que les griffon me suffiraient amplement mais je voudrais des avis de gens qui auraient testé.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
matt_skrt (12 fév 2010) disait:

J'ai aussi les schizo 2010 montés sur des volkl chopstick et aucuns problemes.

Pour le reglage j'avoue que c'est assez bluffant de simplicité et de rapidité... ca c'est vraiment de l'innovation !


Rapidité et simplicité? Certainement pas, dès qu'il y a une peu de neige ou de glace dans la fix, la clé en plastoque ne fait plus rien bouger et il faut choper un tourne-vis pour pouvoir régler ses skis. Pour la rapidité, il aurait fallu mettre un pas de vis plus important je pense, il faut salement tourner pour aller de butée à butée.
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
A ceux qui ont ces fixations montées :

Est-ce que le montage "centré" se fait avec la fixation avancée au max, centrée ou reculée ?
Je suis dans le flou et je n'ai pas de rep donc je préfère votre avis avant de commander.

Merci...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par __Nianiok_43___, 12/02/2010 - 20:51
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
moi,j'ai reussi a casser les ergots stop a l'avant(mais bon pas grave)
pis j'ai perdu la clef!!!!!!!
owiiiiii
owiiiiii

inscrit le 14/01/09
87 messages
__Nianiok_43___ (12 fév 2010) disait:

A ceux qui ont ces fixations montées :

Est-ce que le montage "centré" se fait avec la fixation avancée au max, centrée ou reculée ?
Je suis dans le flou et je n'ai pas de rep donc je préfère votre avis avant de commander.

Merci...


Le montage centré (FS) correspond à la position la plus avancée de ta fix.
Après le reste découle de ce montage : en +3 ta fix est sur la butée du milieu, et en +6 (FR) ta fix est reculée à fond.

Et concernant ta question sur la différence de prix entre la Griffon et la Jester. Oui c'est justifié, mais seulement si tu envoies vraiment fort. Pour bon nombre d'entre nous, les Griffon sont largement suffisantes.
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
Owiiiii, merci bien, t'as répondu clairement à ce que je voulais savoir.

Du coup, si chez Conrad je demande les schizo, je demande qu'ils me les mettent en position centrée.

MAIS, ouais y'a toujours un mais... :
Le mec de chez Conrad m'a rep ça:
Conseiller technique Conrad disait:
For the 6th Sense and Schizo bindings we would recommend between Center and Standard, so you can move the bindings to both mounting points (recommended by the manufacturer). You can leave a note under remarks to describe the mounting point.


Mais du coup, avec ce montage, en position avancée au max, je ne serai pas au centre mais + en arriére, non ?
Et en position reculée à fond, je ne serai pas aux +6cm recherché mais à +7 ou 8 du coup ? Ou je me trompe ?
owiiiiii
owiiiiii

inscrit le 14/01/09
87 messages
__Nianiok_43___ (12 fév 2010) disait:

Mais du coup, avec ce montage, en position avancée au max, je ne serai pas au centre mais + en arriére, non ?
Et en position reculée à fond, je ne serai pas aux +6cm recherché mais à +7 ou 8 du coup ? Ou je me trompe ?


Perso j'aurais dit le contraire justement.
D'après la réponse de Conrad, le mec te recommande entre le marquage "centre" et "standard". On est donc entre le 0 et le +3, alors que normalement le montage doit se faire sur +3 (par défaut le réglage des Schizo est sur la butée du milieu). En position avancée tu seras au delà du marquage "centre" de tes lattes.
Maintenant il a peut être raison sur un point. Un ami qui a les Dynastar Serial Trouble (un ski entrée de gamme de la série des Trouble de l'année dernière) avait demandé un montage centré pour ses fixs. Or, après vérification, le marquage "centre" correspond en fait à du +3, et donc +6 pour le montage standard. Cette différence de marquage est peut être encore présente sur les 6th Sense, auquel cas le mail du mec serait justifié. Tout dépend en fait des marquages sur les skis : le centre est-il bien centré ?
T'as compris tout mon blabla ou pas ? :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
dajou (12 fév 2010) disait:

pis j'ai perdu la clef!!!!!!!


De toute façon elle est un peu naze cette clé, je la trouve plutôt inefficace, surtout quand la tête de vis est pleine de neige.

Pour ma part, je l'ai remplacé par une mini clé à cliquet bien pratique, toujours dans le sac ou la poche, parce-que mine de rien, y'a quelques tours à mettre pour passer de 0 à 6!!!
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
Ouais merci, du coup faut que je me renseigne mieux sur les skis pour en avoir le cœur net.


Pour récapituler:

- le réglage par défaut de la fix est centrée (en espérant qu'ils n'y touchent pas car je voudrai pas payer ça 500€ et me retrouver avec des fix que je ne puisse pas mettre au centre ou en +6).

- Si je veux avoir ma pompe au centre (0) du ski en position avancée au max de la fix, je les fais donc monter en +3 (soit en standard).
Car avec le montage qu'il me conseillé j'aurai donc été un poil + devant que le centre.


J'ai tout bon ?! :p
owiiiiii
owiiiiii

inscrit le 14/01/09
87 messages
Oui c'est tout bon.
Ceci dit, normalement ils ne se plantent pas pour le montage des Schizo, c'est leur taff après tout. Bon ça arrive (un skipasseur a eu cette malchance) mais bon faut tomber sur un mec pas très dégourdi pour ça.

D'après ce que j'ai compris, si tu suis son montage tu seras bien sur une position encore plus avancée que la marque "centre" sur les lattes une fois que tu auras avancé ta fix. Il faut donc savoir à quoi correspond ce marquage pour pouvoir décider du montage. C'est le true center ? Le core center ? Autre chose ?
Maintenant c'est surement un peu risqué/inutile d'avoir une fix qui avance au delà du marquage "centre". Après tout les concepteurs des skis ne placent pas les marquages suivant l'humeur.
Hésite pas à leur renvoyer un mail histoire d'être sûr. Ça t'évitera les mauvaises surprises ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par owiiiiii, 12/02/2010 - 21:47
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
Ouais je vais contacter dynastar là, on verra.
En espérant une réponse car ils ne m'ont jamais rep à mon 1er mail de demande d'infos complémentaires...

Encore merci mec, t'es un chef. Je repasserai ici si besoin se fait sentir, ce que je redoute me connaissant !p
owiiiiii
owiiiiii

inscrit le 14/01/09
87 messages
Pas de souci, après tout les forums sont aussi fait pour ça ;)
J'espère juste ne pas t'avoir raconté trop de conneries. Si c'est le cas de toute façon d'autres skipasseurs corrigeront le tir.
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
Bon, je viens de regarder le ski en zoomant sur le site de la marque et en 2/3 coups de photoshop j'ai pu constater que la position center du ski n'est pas centrée mais + en arrière. Le mec du site avait donc raison de me conseiller ça pour que j'ai une fixation bien centrée.
Je vais écrire à Dynastar pour en savoir +, car comme tu dis, c'est peut-être risqué et/ou inutile voir néfaste, je ne sais pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par __Nianiok_43___, 12/02/2010 - 22:16
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
__Nianiok_43___ (12 fév 2010) disait:

Le mec du site avait donc raison de me conseiller ça pour que j'ai une fixation bien centrée.


A priori, je pense que les gars de chez Conrad savent ce qu'ils font.

J'aurai tendance à leur faire confiance mais bon, c'est sûr que c'est facile de dire ça quand il ne s'agit pas de sa propre paire... de skis ;)
__Nianiok_43___
__Nianiok_43___

inscrit le 10/02/10
177 messages
Matos : 1 avis
Toujours pas de réponse de la part de Dynastar... A se demander si ce n'est pas uns société fantôme!
J'ai envoyé 4 mails sur leurs différentes adresses... Je crois que j'appellerai s'ils continuent à faire les morts.
alex25260
alex25260

inscrit le 20/05/08
44 messages
hello apres 15 sorties, j'ai eu un truc assez "grave",avec ces fix, après une chute j'ai ma fixation qui c'est "diviser" en deux , le câble qui retient la partie arrière c'est barrer de la partie avant........donc impossible de rechausser en pleine pente vierge....comment remonter ce câble ...
rocketman
rocketman

inscrit le 28/03/10
3 messages
tu les a réparé t fix ???
stiro2
stiro2

inscrit le 01/12/07
1 message
il me semble que cette discution n'a pas encore répondue à cette question ( dites moi si je me trompe ) :
comment changer l'écartement des 2 morceaux de la fixs , ( sur des skis d'ocaz )
aparemment c'est un cable qui les relis mais comment faire coulisser ce cable ? ece que l'on perd en soliditée ?
merci
loicdu25
loicdu25

inscrit le 26/01/10
21 messages
Matos : 14 avis
autre question : quel largeur de freins en fixation faut il prendre avec des skis de 86 mm au paitn ?
merci
Matdu01
Matdu01

inscrit le 14/04/09
39 messages
Matos : 9 avis
Bonjour

je remonte le post parce que j'ai un petit problème sur mes griffons schizo.

Le câble qui relie l'avant et l'arrière de la fix s'est enlevé à l'avant donc du coup l'arrière se ballade.

On m'a dit qu'il faut démonter la partie avant et remettre le cable dans les encoches mais je ne sais pas comment démonter l'avant et j'ai peur de carrément l'enlever du ski et plus pouvoir le remettre.

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.
la_foux
la_foux

inscrit le 12/10/07
331 messages
Matos : 3 avis
up :)

salut j'aurais aimé savoir si les schizo conviennent pour le park ( certains d'entre vous en ont et rident en park ??) vous alez vous demander alors pourquoi la schizo et pas la griffon toute simple, ben simplement si je me reveille le matin avec 80 cm de fraiche ( quel plaisir :) ) je recule ma fix et c'est partiiiiii

mais la vrai question est la schizo est elle moins appropriée ( moins solide, déchausse différemment) de la griffon ?? Merci :)
je voudrais la monter sur des Ace of Spades ( si quelqu'un connait d'autres bonnes fix pour le FS qu'il me fasse signe !! )