nomis77
nomis77

inscrit le 27/11/08
2 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'une nouvelle paire de skis.

J'ai 31 ans et je fais du ski de piste depuis 4 ans.
Je pense avoir un niveau intermédiaire et j'ai actuellement une paire de skis "débutants" que j'aimerai remplacer.

Je recherche des skis polyvalents me permettant de faire principalement de la piste (60-70%) mais également de découvrir un peu le hp. Pour compléter, il faudrait que ces skis soient peu exigents au niveau de la condition physique (ce qui n'est pas mon fort) et qu'ils me laissent une bonne marge de progression.

Après quelques recherches d'infos sur le net, je pensais m'orienter vers les Dynastar Legend Fluid 4800 de cette année ou les Rossignol Bandit SC80 (j'avais également reperé les Dynastar Legend Fluid 8000 mais j'ai peur de ne pas avoir un niveau suffisant pour ceux-ci).

Qu'en pensez vous?

Voilà, je suis preneur de tout conseil de votre part et merci d'avance.
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Salut Nomis,

Je pense que ce pourrait etre un bon choix; je skie avec ce modèle depuis 3 saisons (la 4ieme commence bientot...), me considère comme un skieur de niveau intermédiaire (je me débrouille sur la plupart des pistes, mais bon je ne raffole pas vraiment des champs de bosses ou des murs glacés) et j'en suis très content. Je ne connais pas la nouvelle version "4800 fluide" mais j'imagine qu'on parle de skis relativement similaires. On se sent tout de suite à l'aise avec le 4800, c'est un ski qui permet de s'amuser sur piste, en bord de piste, et meme lorsqu'il vient de tomber une bonne petite 40-50taine de cm de poudreuse (comme à Paques l'an passé;), et de plus il ne te crame pas les cuisses, tu peux cruiser tranquille en fin d'après midi lorsque les jambes se font lourdes.

Pour autant, je ne pense pas qu'il soit trop limité, j'ai l'impression d'avoir progressé avec ces 3 dernières saisons et je ne me sens pas particulièrement freiné par le ski. En ce qui concerne la polyvalence il correspond bien à ton programme, axé piste principalement mais qui permet aussi de tater un peu de hp de proximité pour se faire plaisir (et se prendre de bonnes gamelles!); avant de l'acheter j'avais également essayé le 8000 et franchement je ne lui avais pas trouvé vraiment d'avantages pour une pratique orientée principalement piste; de plus, la spatule avait tendance à "taper" lorsque tu prends de la vitesse (je dois pondérer cette remarque par le fait que les conditions ce jour là n'étaient pas optimales, c'était jour blanc et je perds beaucoup de moyens dans ces conditions). J'avais trouvé le 4800 plus sympa et maniable, d'ou mon choix que je n'ai pas eu à regretter depuis.

Je ne connais pas les nouveaux polyvalents Rossignol, encore une fois à l'époque avant mon achat j'avais essayé les fameux B2, et c'était très bof, vraiment mou, enfin bon je n'avais pas été emballé du tout.

Voilà ce n'est que mon humble avis, bien sur le principal c'est de les essayer avant d'acheter, ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Essaie de louer les 2-3 modèles que tu as retenus, dans la plupart des shops si tu achètes ensuite la paire lorsque tu auras fait ton choix ils déduiront le prix de la loc.

Bonne chance dans ton choix et bon ski cet hiver (qui s'annonce très sympa pour le début de saison!)
nomis77
nomis77

inscrit le 27/11/08
2 messages
Salut Argonaute,

Merci d'avoir partagé ton avis.

Concernant le 4800 (version 2009), apparement il a pas mal évolué par rapport à la version précédente puisqu'il reprend les lignes de cotes du 8000.

Par rapport au SC 80, il offre peut être plus de maniabilité grace à son talon légèrement relevé. De l'autre coté, le SC 80 semble offrir une excellent accroche sur neige dure.

Sinon j'ai également repéré le X Wing Tornado qui a l'air d'avoir beaucoup d'opinions positives mais qui semble être un cran au dessus des 2 autres en terme de prix et de niveau de finition.

Bref, c'est pas evident de faire un choix parmi tout ces modèles, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Comme tu le dis, l'idéal serait de les tester un par un pour trouver celui qui me convient le mieux.

Bon ski à toi aussi.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
argonaute_jon (27 novembre 2008 18 h 04) disait:

Je ne connais pas les nouveaux polyvalents Rossignol, encore une fois à l'époque avant mon achat j'avais essayé les fameux B2, et c'était très bof, vraiment mou, enfin bon je n'avais pas été emballé du tout.


il ne faut pas croire ce que la majorité des gens disent sur le net. Soit les gars ont un tres bon niveau et effectivement ils ont raison, soit les gars n'ont pas le niveau n'y comprennent et suivent comme des moutons.

le B2 ski vraiment mou avec un niveau intermédiaire ? alors celle là j'aimerais bien la voir.
Oui le B2 n'est pas une baramine mais avec ton niveau je pense pas que tu aies pu le sentir, même un soupçon d'effluve.
Le 4800 est un tres bon ski que je conseille également; a mon humble avis c'est kif kif avec le B2.
nomis77
nomis77

inscrit le 27/11/08
2 messages
Bonjour,

Je suis allé chez decathlon hier car j'y avais vu le Bandit SC 80 en promo (j'étais presque parti pour acheter la paire de ski).
J'ai quand même sollicité les conseils d'un vendeur et celui-ci m'a déconseillé le SC80 car il était d'après lui trop typé hp pour mon utilisation.
Il m'a plutot recommandé les Zenith 6 qui correspondraient mieux à mes besoins.

Bref, je suis dans le doute maintenant...

Je cherche des skis polyvalents avec une prédominance piste, pour une utilisation plutot facile et tranquille (d'après les commentaires que j'ai pu lire, j'ai peur que les Z6 soient trop physiques pour moi). Peut-être faut il que je me rabatte sur les B78 ou les Legend 4800 (2007) qui sont plus fins au patin (donc plus adaptés pour la piste)?

Toujours à l'écoute de vos conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass