cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
salut a tous,
voila je me suis fais les croiser et ils veulent pas m'opperer car je suis trop jeune
donc du coup j'ai été consulter mon chirurgiens qui m'a dit de prendre une athele, ce que j'ai aussitot fais...
mais le probleme c'est qu'elle ne sert a rien donc je vais voir mon phormaciens qui me dit "elle doit etre trop grande" j'aimerais donc savoir si certain collegue skipasseurs avait eu ce probleme et surtout s'il avait pus skier comme avant grace a une athele ou je ne sais quoi
merci beaucoup
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je me suis fait une entorse du genou avec rupture partielle du LCA en fevrier, et j'ai pu re-skier début avril avec une atelle articulée (controlax d'axmed je crois). En fait, l'atelle reussie à se faire oublier, c'est surtout l'appréhension de se refaire mal qui domine. Mais perso, j'ai pu tailler des grandes courbes dans 40 de fraiche à Valtho 2mois après l'entorse et avec l'atelle
Le seul inconvénient que j'ai eu, c'est que j'ai utilisé beaucoup plus la jambe intacte, et en fin de journée, j'avais le cuissot martyrisé.
Pour ce qui est des problèmes de tailles, voit avec ton pharmacien pour prendre plus court. Et si tu as deja la plus petite, change de modèle. Voilà, bon courage, et bon retablissement
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
merci c'est sympa d'avoir repndou mais par conte toi c'etait avec une rupture partielle, moi c'est une complete donc je suis pas sur de pouvoir reskiez...
sinon est-ce que tu as pus faire des saut ect...
Lover of powder
Lover of powder

inscrit le 10/09/03
264 messages
Le ski ça rend vraiment guedin...
dromad
dromad

inscrit le 21/07/04
8 messages
salut cartoon désolé pout ton accident, moi aussi je me suis fais les croisés mais j'ai eu la chance de me faire opérer mais avant mon opération je skiais avec une athèle faite sur mesure c'était un peu génant mais je m'y suis vite habitué... T'as quel âge? Moi je me suis fait opéré a environ 15 ans. Donc si tu as des question j'essairais de te repondre allez a+
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
bah moi j'ai 15 ans depuis 5 jours
puor les questions bah deja l'athele ta couter combien aux final (en enlevant les indemniter)
et surtout est-ce que tu pouvais skier en faisans des saut ou au moin sauter des barres, pas forcement grosse mais avec de la peuf derriere
merci beaucoup
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
sauter des barres et skier tout court avec un problème de ce genre, c'est à mon avis la plus mauvaise chose à faire et le plus sûr moyen de ne plus pouvoir skier de ta vie...

Les genoux, les pires choses au monde..

dré ds l'pentu!!!
dré ds l'pentu!!!

inscrit le 25/07/04
2 messages
salut!
J'ai exactement le meme probleme que toi sauf que je suis une fille et que j'ai 17ans. Je me suis peter le LCA le 14 fevrier lors d'un raterissage de big air. Les kiné et médecins ne "souhaitent" pas que je me fassent opérer alors j'ai suivi leur conseils. Mais aujourd'hui,ca fait 5mois 1/2 que je me suis blessée et j'ai toujours mal au genou. Je fais du trampo (avec une genouillère,biensure) mais le risque est toujours présent tout comme la peur de se refaire mal!!! Je sais que le kiné qui m'a suivi n'est pas tres bien réputé,malheureusement et actuellement je me pose les memes questions que toi: "est ce que je pourrais re-rider cet hiver,et notamment faire du freestyle?" Je sais que si je retombe sur mon genou, je plante ma saison d'hiver mais je me ferai également opérer.
Donc voila, tu n'es pas le seul a etre dans cette M.... mais c'est la vie
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Tout d'abord, désolé pour ce qui vous arrive, les genoux c'est la merde...

Mais c'est aussi sacrément important et il suffit d'une petite merde pour ça devienne l'horreur. Alors si vous êtes en convalescence, évitez de faire les acrobates, jouez plutôt à la pétanque ou aux échecs...

Sérieusement, à 17-20 ans, on a encore besoin de ses genoux pour un moment. Et déjà que c'est long et fastidieux à réparer, faites en sorte de pas compliquer la chose...

En tout cas bon courage...

Lover of powder
Lover of powder

inscrit le 10/09/03
264 messages
[mode rien à voir on]

dré ds l'pentu!! tu serais pas de gémenos toi ?
Regarde mon profil...

[mode rien à voir off]

cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
merci de vos reponse mais je fais tout ce que je peux pour me renseigner et savoir comment reskiez
par exemple a partir de septembre je fais 2 a 3 fois par semaines de la muscu chez le kiné
donc je pense que ca devrait aller
Auteur Sujet: skier avec un LCA ???
cartoon
Membre Envoyé 24 Juillet 2004 22:26
--------------------------------------------------------------------------------
salut a tous,
voila je me suis fais les croiser et ils veulent pas m'opperer car je suis trop jeune
donc du coup j'ai été consulter mon chirurgiens qui m'a dit de prendre une athele, ce que j'ai aussitot fais...
mais le probleme c'est qu'elle ne sert a rien donc je vais voir mon phormaciens qui me dit "elle doit etre trop grande" j'aimerais donc savoir si certain collegue skipasseurs avait eu ce probleme et surtout s'il avait pus skier comme avant grace a une athele ou je ne sais quoi
merci beaucoup
IP: Loggué

Bast03
Membre Envoyé 25 Juillet 2004 09:46
--------------------------------------------------------------------------------
Je me suis fait une entorse du genou avec rupture partielle du LCA en fevrier, et j'ai pu re-skier début avril avec une atelle articulée (controlax d'axmed je crois). En fait, l'atelle reussie à se faire oublier, c'est surtout l'appréhension de se refaire mal qui domine. Mais perso, j'ai pu tailler des grandes courbes dans 40 de fraiche à Valtho 2mois après l'entorse et avec l'atelle
Le seul inconvénient que j'ai eu, c'est que j'ai utilisé beaucoup plus la jambe intacte, et en fin de journée, j'avais le cuissot martyrisé.
Pour ce qui est des problèmes de tailles, voit avec ton pharmacien pour prendre plus court. Et si tu as deja la plus petite, change de modèle. Voilà, bon courage, et bon retablissement
IP: Loggué

cartoon
Membre Envoyé 25 Juillet 2004 10:53
--------------------------------------------------------------------------------
merci c'est sympa d'avoir repndou mais par conte toi c'etait avec une rupture partielle, moi c'est une complete donc je suis pas sur de pouvoir reskiez...
sinon est-ce que tu as pus faire des saut ect...
IP: Loggué

Lover of powder
Membre Envoyé 25 Juillet 2004 12:54
--------------------------------------------------------------------------------
Le ski ça rend vraiment guedin...
IP: Loggué

dromad
Membre Junior Envoyé 25 Juillet 2004 12:54
--------------------------------------------------------------------------------
salut cartoon désolé pout ton accident, moi aussi je me suis fais les croisés mais j'ai eu la chance de me faire opérer mais avant mon opération je skiais avec une athèle faite sur mesure c'était un peu génant mais je m'y suis vite habitué... T'as quel âge? Moi je me suis fait opéré a environ 15 ans. Donc si tu as des question j'essairais de te repondre allez a+
IP: Loggué

cartoon
Membre Envoyé 25 Juillet 2004 17:39
--------------------------------------------------------------------------------
bah moi j'ai 15 ans depuis 5 jours
puor les questions bah deja l'athele ta couter combien aux final (en enlevant les indemniter)
et surtout est-ce que tu pouvais skier en faisans des saut ou au moin sauter des barres, pas forcement grosse mais avec de la peuf derriere
merci beaucoup
IP: Loggué

dah ro0ts
Membre Envoyé 25 Juillet 2004 18:24
--------------------------------------------------------------------------------
sauter des barres et skier tout court avec un problème de ce genre, c'est à mon avis la plus mauvaise chose à faire et le plus sûr moyen de ne plus pouvoir skier de ta vie...
Les genoux, les pires choses au monde..

dré ds l'pentu!!! > et bah j'espere qu'on pourra tout les deux reskiez mais sinon si tu doit te faire operer je te conseille vivement d'aller a grenoble car la bas ils ont une technique special pour l'operation et du coup c'est beaucoup mieux fais
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
desoler j'ai pas compris ce qui c'est passer !!!
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Je suis actuellement en rééduc pour la rupture de mon LCA ...

Pour l'opération, faut effectivement attendre d'avoir fini de grandir pour la faire ... C mieux ..

Par contre, n fille de 17 an ... y'a pas de pb. Et le Chirurgiens qui dit que C pas indispensable à 17 ans, est un abruti de base, surtout quand on fait du ski ... et encore plus en Big Air.

G eu ma rupture le 4 Avril et diagnostiqué le 29 Avril de cette année.
La cause est simple : Fixation trop serrée pour du Park ... résultat : un croisée à la réception d'un 360 sur 10/12m ... réception soupe, le ski gauche coince le ski droit dessous, glissade sur 15m sans déchausser ... et crack le croisé ...
G continué à skier sans trop de pb, avec l'avantage que je skie tout le temps jambes fléchies, ce qui protège le genou pendant la pratique du ski.

En ce moment au centre de rééduc, y'a des ados de 16 à 18 ans ... garçon ET fille ...

Petit Avertissement pour ceux qui sont pas convaincu :

SOit on se fait opérer, soit on arrete de pratique leski et surtout le FS ...
Sinon, après le LCA, C le Ménisque qui trinque ... puis le cartilage ...là le genou fait super mal, y'a de l'artrose partout, et C direct Protese du genou en titane ...
Et une protese ça dure que 15 ans ... donc tous les 15 ans faut retourner sur le billard pour le changer ...

Le LCA, C 6 mois sans ski, 9/10 mois avant les gros saut ...
En gérant bien on ne se pourri pas trop une saoison.

Pour mon cas, opération le 11/06, reprise du ski vers début décembre ... et snowpark en Mars ...

cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
toit ta la chznce de pouvoir te faire operer bien entendue que je me serais fait operer si j'avais pus mais ce que je me demande c'est si je pourrais skier une petite année avec une athele tout en faisin des saut et et tout
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
En même temps Hiwill, les chirurgiens sont des types qui ont fait 12ans d'études pour en arriver là, donc je pense que la majorité d'entre eux savent ce qu'ils ont à faire. La medecine, et de surcroit la chirurgie, sont des disciplines qui se traitent au cas par cas. Pas la peine d'opérer un type qui en a pas besoin juste pour payer les vacances du chirurgien.
Une intervention sur un genou c'est pas n'importe quoi, y'a des risques (hein Guillaume Depardieu !) et on a vu des gars qui avaient pas besoin de se faire opérer et qui maintenant marchent pas droit...
A priori la chirurgie est recommandée pour des jeunes qui pratiquent un sport, mais bon, comme j'ai dis, c'est du cas par cas
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
tout a fais daccord avec bast
dré ds l'pentu!!!
dré ds l'pentu!!!

inscrit le 25/07/04
2 messages
personnellemnt,je ne suis pas allée voir un chirurgien car ils sont tous pareils.La plupart vont te conseiller de te faire opérer,forcément,c'est leur boulot et ils sont la pour ca.Moi je pense qu'il faut voir cet hiver ce que ca donne et apres c'est a toi de voir.
Lover of powder je ne suis pas de gémeno.
hiwill: est ce que tu es au centre de rééduc' de hauteville?
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
non mais moi il est clair que je tient a être operer je tient pas a skier et a skater avec une athele toute ma vie!!!
dromad
dromad

inscrit le 21/07/04
8 messages
Bonsoir cartoon désolé de n'avoir pas pû répondre a tes questions plus tôt. Je me suis blessé au genou en janvier 2001 et je me suis fais opéré en février 2003 c'est à dire que pendant 2 ans j'ai skié avec une athèle!!! Je prennais des barres pas trop grosse évidemment et je faisais pas mal de freestyle et je me prennais beucoup de boites (je n'étais pas très fort à l'époque) j'avais bien sur peur de me faire mal mais j'ai suivi une rééducation intensive ce qui m'a permis de me muscler efficacement et rapidement la jambe (ce qui diminue fortement le risque de blessure). Donc les conseils que je te donne c'est de faire beaucoup de kiné et surtout de ne pas prendre ça à la légère (je sais que c'est chiant mais bon c'est soit la kiné soit resté chez toi devant la télé pendant que tes potes vont ridé la pow fraichemant tombée doc c'est toi qui vois !!!). Vis à vis de l'athèle il me semble que mon assurance a tout pris en charge je demanderais confirmation mais c'est sûr que c'était cher !!! Si tu as d'autres questions n'hésitent pas à me les poser je parle en connaissance de cause. a+
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cartoon : si le (les ?) chirurgien(s) ne veu(len)t pas t'opérer parce que trop jeune, c'est sûrement pour de bonnes raisons ... Demande-leur des explications plus détaillées ...

Dré ds l'pent : tu vois que tous les chir. ne poussent pas à l'opération !!

Cartoon : par contre, ce n'est pas possible de déterminer si avec "seulement" une genouillière/athele, toi tu pourras reskier et sauter, etc ... ça dépend de chaque cas ...
Muscle toi les cuisses (surtout le vaste interne, branche interne du quadriceps) avec de l'electrostimulation et de la proprioception (voir le kiné) et ensuite, à l'usage, tu verras si ça tient ou non ...

Pour mon cas perso : l'an dernier ça tenait bien. Cette saison, jusqu'après les vacances de février, nickel ... Mais depuis, sur de simples faux mouvements anodins, j'ai le genou qui craque et qui gonfle. Idem si je fais du vélo.
Ceci alors qu'en usage normal, il me semble bien stable, que je n'ai pas de tiroir à l'examen clinique, etc ... Donc, je n'ai aucune prévision pour ma prochaine saison ...
J'ai un LCA qui s'était (partiellement ?) rompu et un ménisque en morceaux depuis janvier 2003 ...

Détails juste pour que tu ais un exemple concret ... pas pour étaler ma vie

Nota : en France, le prix des genouillières articulées peut fortement varier suivant la pharmacie, pour le même modèle (j'ai une Ligaflex Evolution). Demander le prix dans plusieurs pharma et voir avec mutuelle ... Moi j'ai eu tout remboursé.

cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
dromad> merci c'est cool d'avoir repondu et en plus ca me remonte un peu le moral car la même si on ma dis que je pourrais reskier j'avais quelque doute
sinon les barres que tu pouvais sauter ca tournais autour des combiens??
et surtout combien de temps oyu de seance a durée ta réeduc
moi je pense le faire 2 a 3 fois par semaines pendant 1 heure jusqu'a l'operation
phillipeG> tout dabord je me suis mal exprimer mais je tien a me faire operer quand il sera temps et non pas tout de suite, surtout vus ce que le chirurgien ma dis qu'il se passerais (jambe plus petite que l'autre ou jambe qui part vers la droite ou la gauche )
je pense que tu as raison c'est pourquoi je vais retourner voir le medecins des que j'aurais commencer la réeduc (environ 1 mois apres)
sinon pourm oi j'ai le LCA rompu le menisque félée et des "capsules" abimées si j'ai bien compris et moi j'ai une controlax 2 que j'ai payer 150€ donc 100 pris en charge par la secu

merci a tous de vos reponse ca fait chaud au coeur de voir que l'on peut avoir des conseil aute que sont médecins

hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Je rectifie : C rarement les chirurgiens qui déconseillent pour les filles ... Ce sont surtout certains médecins qui croient que les filles sont moins sportives donc que avec le Kiné ça suffit ... mais je pense le contraire à partit du moment où y'a une pratique intensive du ski et plus particulierement dès qu'il y a du FS ...

C'est mon avis ... mais J'ai des copines qui ont été confronté au pb ... et malgré le kine ... ça suffit pas pour pas se le déboiter rapidement.

C'est pas en ski que j'aV le plus mal, C dans la vie courrante, quand je rate une marche d'escalier par exemple.

Pour ceux que ça intéresse, je suis actuellement à Hauteville ...(j'y retourene demain)C pas mal, mais l'ambiance n'est plus ce qu'elle était.
Les sorties le soir sont limités ... (jusqu'à 21H) ... C assez rude, surtout en 2eme phase quand on a la voiture pour se déplacer ...
Pis la bouffe est dégueue mais bon, on y va surtout pour les scéances de kiné.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah aussi : fais "'rechercher" ligament ou LCA ou ménisque sur les forums ski et Blah Blah, où notamment il y a une discussion lancée par Candide94 en juin 2004 ...

Car, cela semble un des sujets favoris dans Skipass ...

Ensuite, tu tries les infos qui t'intéressent, te paraissent "raisonnables", etc ...

scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai un pote qui s'est fait les croisés à 8ans et bien sur on ne l'a pas opéré! Il a fait grosse réeducation et ne s'est fait opéré que il y a deux ans à 18ans! Et pendant une dizaine d'années il a skié et c'est pas un touriste! L'opération n'était nécessaire que pour quand il sera vieux! Donc physiquement l'opération n'est pas necessaire pour skier! Il ne faut pas que ce soit une fin pour toi d'autant que tu pourrais ètre pas mal déçu car après une opération du genou tu sera peut ètre plus bloqué qu'avant avec une athele!à mediter
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ben mnoi je me suis fais opérer mon premier lca a 14 ans.. depuis y en a eu quelques autres... mais tout va bien.
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
phillipeG> je le fais de suite
scratchtaz>apres l'operation il estaient plus bloquer qu'avant ca c'est normal mais normalement avec la rééduc c'est censer revenir comme avant
ak> tu t'en ai fais combien en tout ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
scratchtaz : attention, ça dépend peut-être un peu de chaque cas, non ? Car si ton genou ne tient pas, si tu te déboites à chaque fois, si tu as trop de douleurs, etc ... ben, des fois tu peux être obligé de skier dans la classe "touriste" ou de ne plus skier du tout ... Tu en parleras avec ma collègue ... Cela fait presque 20 ans qu'elle ne skie plus du tout ...

Par contre, c'est sûr qu'il faut le plus de musculation possible ... et l'entretenir régulièrement ... Mais si j'ai bien compris les explications de mon kiné, c'est une musculation bien spécifique du vaste interne ... Bien sûr une bonne muscu générale ne fait que du bien !

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
philippeG <------ et pour muscler le vaste interne tu fais quoi comme exos ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
avec de l'electrostimulation et de la proprioception (voir le kiné)

cf. qlq réponses ci-dessus.

Electrostimul = électrodes sur le muscle et excitations en fréquence ...

Proprioception = exos d'équilibre sur planche à boules et exos d'équilibre les yeux fermés (ça c'est vraiment surprenant au début ) + éventuellement trampoline.

Sauf erreur de compréhension de ma part, le vélo, la marche, la natation, etc ... ne renforceraient pas vraiment ce muscle là ...

D'ailleurs, question pour les "sportifs" ou kinés" : comment on peut muscler naturellement le vaste interne ? Autrefois, quand les Compex n'existaient pas ...

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
philippeG <--- tu confirmes ce que je pensais ... les exos de proprioception genial je viens de m'equiper disques et plateaux ... les yeux fermes c'est loin d'être evident au depart....

pour les exo de muscul classique (avec des petits poids...) c'est en flexion (assis) pieds a 90° lestés par une charge et on ramene à 0° jambes serrées (vaste interne) jambes ecartees vaste externe

a confirmer


bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
plusieurs de mes amis, professionnels du ski, ont un lca complètement ou partiellement déchiré et skient toujours (2 pisteurs, 1 salarié Salomon département ski)
le principe est de compenser le rôle du lca déficient par les muscles de la jambes via :
de la musculation en ligne (presse)
du vélo ou vtt
de la proprioception (kiné, c'est bien mais insuffisant. il faut acheter ou se fabriquer une planche de proprio pour en faire régulièrement)
de la natation (brasse exclue)
du roller si cela est possible (mouvement de rotation à éviter)
de l'électro stimulation si vraiement on ne peut pas sortir

avec un travail régulier toute l'année et intensif pour préparer la saison, on ne voit pas, loin de la, qu'ils ont un lca foutu

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) Pour la planche j'en ai fait une ... calée sur les mesures de celle du kiné mais avec variante ...

Une plaque de contre-plaqué.
Et au lieu des 2 1/2 boules de la planche du kiné, j'ai mis 2 rondins de la même hauteur après avoir scié une base plate sur la longueur du cylindre pour fixer du coté planche.

Le plus dur a été de scier à la même hauteur les 2 bases plates ... et de limer pour arriver à quasiment la même hauteur pour les 2 ...

Mais, suffit pas d'avoir une planche chez soi, faut quand même prendre ou trouver, le temps de faire les exos régulièreent ...

Quant à l'exo yeux fermés on peut le faire n'importe où : sur un pied, en variant la flexion, fermer les yeux et garder l'équilibre le plus longtemps possible ... C'est hyper simpliste

2) Vélo/presse : ben, en ce moment, quand je fais du vélo/presse j'ai le genou qui enfle ... pb de frottement d'os/cartilages quelque part qu'il m'a dit le médecin (on osera pas parler d'arthrose ) et donc retour case kiné pour arriver à remettre tout dans l'axe ...

3) Exos en flexions de 90 % pour monter charge à 0 % ... ben, justement mon kiné dit que cela se faisait "autrefois" mais qu'il y a des risques (je ne sais plus lesquels : tendinite ?) et que c'est pour cela qu'il fait avec un Compex ...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh tu me demandais combien j'en avais eu. alors 3 fois a droite et 2 fois a gauche, plus les 4 ménisques. le tout entre 14 et 23 ans, là j'en ai 40, je me fais 100 jours de ski par année et ça roule.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en plus les opérations ont super-évolué, avant c'était 3 mois de platre et des mois de galère pour récupérer la mobilité, maintenant t'es opérer en ambulatoire et t'es chez le physio le lendemain. en plus tu fais environ 2 mois d'entrainement pour prendre de la masse avant l'o.p. comme ça tu perd quasi rien pendant ton immobilisation. Bref si j'était toi je me ferais opérer sans hésiter. C'est un mauvais moment, mais si tu prend ta rééducation au sérieux, tu peux t'en sortir avec un meilleur physique qu'avant.
voiilà, bon courage et si tu veux plus de renseignement te gène pas...
fatrider64@hotmail.com
Milkatomic
Milkatomic

inscrit le 02/08/04
52 messages
un pote s'est fait les croises il y 3ans a peu pres et comme il avait pas fini sa croissance ils ont pas voulou l'opere non plus!
pdt ces 3 ans il a skié avc une "prothese" faite sur mesure qui part du milieu et qui va jusque sous le genou. y a 2 barres en fer qui maintiennet le genou pour qu'il se deboite pas et qui sont articulés pour les mvmts. il ne la mettait que pour skier mais c'etait vachement efficace il a fait les courses fis avc ça a jamais repété. il c fait opéré cet été avc réeduc a hossegor pour sportif de haut nivo mais il en a kan meme pour 6mois... bon courage!
Rek
Rek

inscrit le 26/03/04
45 messages
je me suis fait un lca anterieur, le chirurgien n'a pas jugé necessaire l'operation. je ski sans athele et j'essaye de faire tout ce qu'a cité bardass. Après plus tu es musclé mieux c'est pour compenser.
Mais bon ...j'ai toujours une certaine Appréhension dès que je fait une activitée qui solicite les genoux.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Rek te reste-t-il au moins un LC ... A postérieur ?

Quant à l'appréhension ... (: ben, en ce moment, pour moi, c'est "gonflement" du genou dès que je le sollicite un peu plus que la normale ... (: va falloir que je décide qlq chose ...

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
philippeG <--- on t'a pose un diagnostic pour ton gonflement du genou ?

je suis un peut dans le même cas apres une bonne journée de denivelé le lendemain gonflement ... resorbe en partie par des ansi
ca fait 10 mois que ca traine et pas faute d'avoir consulte (radio irm podologue analyse du sang .. rien d'anormal !!!prochain rendez vous avec un specialiste du genou pour un diagnostic un vrai enfin je l'espere ...

entre temps natation proproception velo sans forcer mais en rytme (90tr/mn) plus de footing ni de grosses balades en attendant

bonne rando sous le soleil

gilles estour
gilles estour

inscrit le 05/08/04
2 messages
salut cartoon
je prends la discussion u peu tard
quelques explications sur le genou
il y a des muscles des ligaments qui assurent la stabilité du genou
lors qu'on parle de genou instable s'est un derobement du genou et s'est le patient qui decrit la sensation et non le chir
il existe 2 ligaments a l'interieur du genou le ligament croisé anterieur LCA
et le ligament croisé posterieur LCP
ses deux ligament se croisent au milieu du genou d'ou le genou
ils servent de frein au genou
le LCA empeche la translation du genou en avant et le LCP la translation du genou en arriere
la plus part du temps en ski on a une rupture du LCA donc on se casse un croise
on opere à la fin de la croissance car l'operation consiste à crée des tunnels dans le genou pour passer le nouveau ligament appelé greffon. les tunnels passent dans le cartillage de croissance si la croissance n'est pas fini pas bon
donc on attend la fin de la croissance :fin de la puberté
il existe des chirurgiens specialistes de la chirurgie du LCA chez le sportifs de haut niveau et sportifs ammateurs
il faut que tu te renseigne au près de ses chirs là
de tout manière chaque cas est paticulier
les filles se font opérés comme les meks
si tu n' as pas de frein dans ta voiture tu roules à la coule si ta pas de frein dans le genou....
tchao
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
si ta pas de frein dans le genou... tu ski tout doux
sinon, merci pour ton commentaire pour ce qui est du chirurgiens je suis aller voir un specialiste qui m'a dit que le ski etait fini mais il ne ma pas parler de l'athele!!!

ak> tu fais la collec de croisers ou quoi???

hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Je viens de finir ma deuxieme phase de rééduc à Hauteville ...

Alors G quelques précision à apporter concernant la musculation du Quadriceps ...

Y'a pas que le vaste interne qui sert, ya toutes les fibres du Quadri qui sont utilent ...

Le compex seul ne permet pas de remuscler le quadriceps ... il est nécessairement accompagné de Velo, rameur, steppeur

à Hauteville, par jours, C 30 min de Compex, pour 40 min de Vélo, 10 min de steppeur, 10 min de rameur, et 10 min de vélo elliptique, plus la presse, plus la proprio ...
Bref, les electrodes, C pas le principale loin de là, les kinés concidèrent ça comme un plus ... mais pas indispensable.

L'opération, n'est quand même pas très simple, d'abord parce que C un vrai chantier à l'intérieur du genou, qu'on a des hématomes pendant 3 semaines, des piqures d'anticoagulant pendant 3 semaines ... Bref, C'est pas bénin comme acte chirurgical.

La musculature ne remplacera jamais completement le croisé, surtout lors de mouvement reflexe, où les muscles peuvent être trop lent à réagir pour protéger les ligaments. C'est pour ça que beaucoup de skieurs sont opérés, le ski amène trop de situation où, sans le LCA, C le ménisque puis le cartilage qui prennent ... malgré des muscles en béton.

Il faut compter 6 mois post op, pour reprendre le ski, et les sauts au bout de 8 à 10 mois suivant comment on se sent.

C'est pour ça qu'au mois de Juin, y'aV un max de skieurs en rééduc :P

Derniere info : C pas le croisé qui est douloureux après (il n'y a pas de nerf là ...) C la prise de greffe, plus le bordel qu'ils foutent dans le genou qui crééent la douleur.

Pour moi, le tendon rotulien me fait bien mal après chaque exercice ... et comme G eu un renfort externe, avec des fibres de ischios ... bah G la prise de greffe des ischios qui me fait aussi mal ...
Alors que le nouveau LCA, lui, il est tranquille péperre, il fait sa vie en attendant d'être ssolicité ... après s'etre reconstitué.

cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
mon chirurgien l'avait duis 4 mois a être de nouveau sur les skis donc je crois qu'ils c'est tromper
mais bon, en théorie je me fais opperer en mai comme ca je skie normalement en ....
novembre et le freestyle en janvier donc je m'en sort bien au finzl (du moin si je me fait opperrer)
sinon bah la je vais me faire faire une athele sur mesure donc est-ce que quelqu'un connait une marque bien ou quelquechose comme ca....
merci
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Au niveau Athele ... j'en ai parlé au chir, et aux kiné ...

Bah faut pas en attendre des miracles : vu que la cuisse et le bas de la jambe sont plutot rond ... bah y'a pas grand chose qui permet d'éviter le pivot du genou.
Faudrait des points de fixation sur le Fémur et sur le tibia pour que ça soit efficace !!!!

au mieux, elle évite l'hyper flexion du genou (reception de saut au cul ... où on remonte à la force de la cuisse) ... et encore, l'effet tiroir ne peux pas être totalement éliminé.

C'est pour ça que peu de gens en mettent malgré la rupture et qu'après la rééduc, on n'en a pas.

L'intéret principale de l'arhele est surtout au niveau des coup éventuels ...

G skié 8 jours sans croisé, sans athele, sans même savoir que je m'étais cassé le LCA ...
Faut juste resté fléchi pour protéger un peu le ménisque, éviter les rotations, les GROS sauts ... avec un bon quadri, ça passe bien.
Personnellement, je ne me suis pas tordu le genou à ski ... mais en descendant les escaliers, et en ratant la marche d'un trotoire, en sortant de la voiture ...

cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
moi c'est pareil surtout au n iveau des trotoirs,
c'est la ou ca fait vraiment mal!!!!!
sinon bah je sais pa car des personnzes omon dis qu'une athele s'averais efficaces et d'autre pas
donc je vais faire l'athele (qui est 100% remboursée) et on verra
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Niala : pour le "gonflement" ... d'après mon généraliste ... ce serait un frottement entre os (ou cartilages, je ne sait plus) qui, désaxés, entraîneraient une inflamation et donc épanchement pour compenser l'inflamation ...

Par contre, hier marche sur un chemin plutôt raide et aucun pb, le genou complètement oublié ... Puis le soir 5 mn de "chaise" et depuis je ressents une "gêne" au genou ... idem si je fais du vélo ...

Bon, j'attends que mon généraliste rentre de congés pour faire le point avec lui, avant de revoir si besoi le spécialiste, car, quand même, ce jeu de "gonflement/dégonflement" commence à m'inquiéter ...

cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
j'imagine que ca doit quand même ete chiant de pas savoir ce que tu as
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
phillipeG <---- ton diagnostic par le gene a ete pose comment ?

moi c'est du genre c'est normal ...ca va passe .... etc
et en plus si tu poses des questions ...alors la ... reponse : la medecine c'est pas une scinece exacte (ce qui est vrais ....) et chacun est fait differement .... (c'est encore vrais ....)

donc RdV chez le specialiste le 31/08 et le week end d'avant 2 jours de montagne histoire de confirmer ou infirmer le gonflement apres l'effort ...

bonne rando sous le soleil

candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
> bardrass:
tout a fait d accord avec toi.
je sors du chirurgien today!

Je me suis pete le LCA y a 5mois et depuis je gakere, il m est tjs impossible de courir (donc encore - de skier) mais ca progresse.
Le chirurg m a confirme que l operation dans mon cas n etait pas necessaire et qu il fallait continuer le kiné (proprio) et surtt la natation (crawl principalement).

le plus dur c o niveau du moral car c est tres (trop) long a revenir.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Salut Candide94 ... et bonne "progression" puisque maintenant que tu as vu le chir. tu sais quelle orientation prendre ...
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
C'est dingue la différence entre les chir ...
Le mien, dès que quelqu'un pratique le ski de maniere réguliere ... hop direct opération !!!

Encore plus si C quelqu'un dans la tranche d'age 20 à 30 ans.

On pratique le sport qui doit être l'un des plus éxigeant pour le genou, et pour lui, quand on opère pas du LCA et si on continue le ski, C direct la protese une fois que le ménisque est bouffé et ensuite le cartillage.

Enfin bon, faite ce que vous voulez ... mais si y'a autant de croisé qui cassent en ski, C pas pour rien. et quand y'a plus de croisé C autre chose qui prendra ...

Bref, Je conseille quand même l'opération ...
Sans compter que la kiné est incapable de protéger l'effet tiroir du genou (là où le ménisque vient se frotter contre le fémur ... un bonheur de douleur pour ceux qui connaissent