kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages

J'ai ramené pas mal de photo de champignons de mes dernières vacances mais, n'étant pas un fervent botaniste, je ne connais pas les noms de mes sujets de photos.

biheuzfamilie.blogspot.com

Si quelqu'un pouvait me renseigner...:-):-)

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9348 messages
je ne suis pas une star en champis mais là, tu risques entre la mauvaise digestion et la morgue.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9348 messages
y'a bien la lépiote mais faut faire gaffe, la mauvaise et la bonne diffèrent très peu.
la hauteur de la tienne ne m'inspire pas.

moi, je me contente de chanterelles/giroles, trompettes, pieds de moutons et cèpes....quasi pas de risque.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
A part la coulemelle (spelling ?) je vois pas trop de quoi faire une omelette, et encore, les coulemelles, faut les cueillir plus jeunes... Mais bon, t'as quand même 2 anamites, une tue mouche et une phaloïde... :)
gogol69
gogol69

inscrit le 8/4/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je peux pas te renseigner sur tous mais pour quelques uns ca devrais le faire!
Une chose est sure c'est que dans le tas ya beaucoup de pas comestibles!
Pour ce que je sais déjà le 2eme n'est pas un champignon mais une fleur (j'ai plus le nom en tête mais ca reviendra)
Le 5eme est une tue mouche
Les 6eme semblent être des petits bolets
Ensuite deux amanites La blanche je sais plus par contre la moucheter est une amanite panthere qui est très dangeureuse (parfois on peux la confondre avec la coulemelle qui elle est délicieuse)
Apres l'especes de touffe de cheuveux jaune en forme de corail est un clavaire doré (connu pour donner la courrante)
Voila c'est tout ce que je peux dire!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages

Celles là, je crois que ce sont des hallucinogènes, mais rien de sûr...
gogol69
gogol69

inscrit le 8/4/07
9189 messages
byron (08 octobre 2008 16 h 08) disait:

A part la coulemelle (spelling ?) je vois pas trop de quoi faire une omelette, et encore, les coulemelles, faut les cueillir plus jeunes... Mais bon, t'as quand même 2 anamites, une tue mouche et une phaloïde... :)

Attention ce ne sont pas des coulemelles les 2 tachetés, c'est des amanites panthere! C'est très ressemblant! Et mortel aussi...Elle va être bonne l'omelette
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
byron (08 octobre 2008 16 h 10) disait:

Celles là, je crois que ce sont des hallucinogènes, mais rien de sûr...

C'est ce qui me semblait aussi! :-)
J'ai hésité à les prendre! ;-)
gogol69
gogol69

inscrit le 8/4/07
9189 messages
Non c'est pas des psylo! Les hallucinogènes on le pied biscornu et un petit téton sur le chapeau! Ca je sais pas ce que c'est mais en tout cas rien de bon!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages

En fait, je me demande si c'est bien une coulemelle vu qu'elle a pas le chapeau pointu (turlututu) ?!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gogol69 disait:

byron (08 octobre 2008 16 h 08) disait:

A part la coulemelle (spelling ?) je vois pas trop de quoi faire une omelette, et encore, les coulemelles, faut les cueillir plus jeunes... Mais bon, t'as quand même 2 anamites, une tue mouche et une phaloïde...

Attention ce ne sont pas des coulemelles les 2 tachetés, c'est des amanites panthere! C'est très ressemblant! Et mortel aussi...Elle va être bonne l'omelette
Je vais répondre comme Obélix* : l'amanite panthère n'est pas mortelle (elle est plus toxique que la tue-mouche quand même) et ce ne sont pas des amanites panthère.

Amanites : lames blanches, tout est blanc en fait sauf le dessus du chapeau, anneau toujours "en jupe". La panthère a des espèces de "flocons" blancs sur le chapeau, similaires à ceux de la tue-mouche.
L'anneau de la coulemelle est double et coulissant, le pied est brunâtre, les écailles sur le chapeau sont comme sur ta photo, "en tuiles de toit".

Sinon, les coulemelles sont grandes, nettement plus que la moyenne des champignons, c'est un critère distinctif qui permet de les différencier d'espèces voisines, parmi lesquelles il y en a de très toxiques.

* : dans Les lauriers de César, un Romain ivre interpelle Obélix : "Vous, les deux gros, etc.". Il se prend une baffe et un commentaire : "il n'y en a qu'un seul et il n'est pas gros".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

En fait, je me demande si c'est bien une coulemelle vu qu'elle a pas le chapeau pointu (turlututu) ?!
Celui-là, non, en effet.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (08 octobre 2008 16 h 15) disait:

Non c'est pas des psylo! Les hallucinogènes on le pied biscornu et un petit téton sur le chapeau! Ca je sais pas ce que c'est mais en tout cas rien de bon!

Héhéhé, je vois que monsieur est un connaisseur.

Kjohann, t'as l'amanite (amanita muscaria) dans le tas pour te réconcilier que les autres ne soient pas des psilos.
;)
gogol69
gogol69

inscrit le 8/4/07
9189 messages
max_rastafarider disait:
Héhéhé, je vois que monsieur est un connaisseur.

Sur les chaumes dans les Vosges ca pousse en rafale avec les bouses de vaches comme engrais! C'est assez réputécomme coin pour ca!
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/2/07
194 messages
gogol69 (08 octobre 2008 16 h 09) disait:

Pour ce que je sais déjà le 2eme n'est pas un champignon mais une fleur ...
Le 5eme est une tue mouche ...
Ensuite deux amanites La blanche je sais plus par contre la moucheter est une amanite panthere qui est très dangeureuse ...

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR85.gif
kjohann, t'es sûr que tu es allé aux champignons ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
max_rastafarider disait:

Kjohann, t'as l'amanite (amanita muscaria) dans le tas pour te réconcilier que les autres ne soient pas des psilos.
Pas si sûr que c'en soit une, le seul point commun c'est le chapeau rouge. Et en plus, l'intoxication n'est pas agréable du tout, à moins que ton "trip", ce soit aussi la chiasse et la nausée.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Mr_Moot (08 octobre 2008 18 h 01) disait:

Pas si sûr que c'en soit une, le seul point commun c'est le chapeau rouge. Et en plus, l'intoxication n'est pas agréable du tout, à moins que ton "trip", ce soit aussi la chiasse et la nausée.

Hep, pas la peine de s'emballer mon gars. J'plaisantais.
D'ailleurs non c'est pas mon trip de me rendre malade, c'est la raison pour laquelle je ne boufferai jamais de ce champi.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
juste après l'amanite (chapeau rouge) il y a 2 bolets: on voit pas trop la queue pour voir si c'est des cèpes communs , des cépes de pin ou à la limite des bolets à chair jaune(qui poussent dans les mousses et ont une queue plus fine)toud comestibles
après, on pourrait croire à des coulemelle les 2 champignons tachetés mais on ne voit pas la queue: la coulemelle a un queue assez longue et un anneau, un petit chapeau marron et des lamelles blanches: l'odeur est particulière
quant au champignon isolé qui a la forme d'une coulemelle, il est bien blanc et peut-être une autre amanite: la phalloide est davantage verdâtre mais pas toujours, donc méfiance; par contre la phalloide quant tu as reniflé son odeur, tu n'as pas du tout envie de goûter!!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
bordelum_c_moi (08 octobre 2008 17 h 37) disait:

J'me demandais la même chose en voyant les amanites et ceux qui ont un vraiment léger air de psilos.
:d
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
max_rastafarider (08 octobre 2008 18 h 45) disait:

bordelum_c_moi (08 octobre 2008 17 h 37) disait:

J'me demandais la même chose en voyant les amanites et ceux qui ont un vraiment léger air de psilos.
:d

Meuh non!
J'me balladais tout simplement.
Du reste j'en ai pas arraché un seul. C'est tellement beau tous ces champis. Et puis je suis pas amateur de soupe! ;-);-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Pas en soupe, en omelette les champignons!
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/2/07
194 messages
l@_chose. (08 octobre 2008 20 h 19) disait:

Bah tu sais il n'arrive pas à ramasser les bons champignons alors ne lui demande pas de distinguer la soupe de l'omelette ...
Arffff arf http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
l@_chose. disait:

Meuh non, il faut les faire sauter. Les champignons gardent toute leur saveur lorsqu'ils sont sautés :p.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Mr_Moot (08 octobre 2008 21 h 26) disait:

Meuh non, il faut les faire sauter. Les champignons gardent toute leur saveur lorsqu'ils sont sautés :p.

Comme Skiatroll sur la photo !
;)

Ca c'est fait.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
c'était la première fois que je voyais la tronche de jmf (c'était la photo que jmf ne voulait plus voir diffuser?).
Ils ont pas été rapides les modos... mais c'est pas possible de juste supprimer ce qui est interdit plutot que tout le sujet? parce que là en ce moment des sujets sont supprimés sans que skipass ne fasse de commentaires.. c'est 1 peu dommage.
Mon seul regret est que jmf n'ai pas pu voir cette "farce".
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
bordelum_c_moi (08 octobre 2008 20 h 57) disait:

Bah tu sais il n'arrive pas à ramasser les bons champignons alors ne lui demande pas de distinguer la soupe de l'omelette ...
Arffff arf http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif

Mais il y a un malentendu, je n'ai jamais dit que je voulais ceuillir des champignons, fussent-ils comestibles...!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
alpy (08 octobre 2008 18 h 40) disait:

juste après l'amanite (chapeau rouge) il y a 2 bolets: on voit pas trop la queue pour voir si c'est des cèpes communs , des cépes de pin ou à la limite des bolets à chair jaune(qui poussent dans les mousses et ont une queue plus fine)toud comestibles
bah, je doute fortement pour un cèpe qui préfère le sous bois... Beaucoup trop de verdure à cet endroit là...
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
non non, on trouve des cèpes dans des zones boisées très herbeuses et clairsemées en début de pousse! (chênes ou petits ormeaux)
ça dépend des années et de la saison, mais il faudrait qu'il y revienne pour confirmer !!:p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
max_rastafarider disait:

Meuh non, il faut les faire sauter. Les champignons gardent toute leur saveur lorsqu'ils sont sautés.

Ca c'est fait.
Toi, il te manque tout un pan de la culture gauloise. Oui :p.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

pfffffff, à la plancha avec de l'huile d'olive et du sel de guérande :p:p:p
ainhoa
ainhoa

inscrit le 5/1/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mr_Moot (09 octobre 2008 23 h 13) disait:

max_rastafarider disait:

Meuh non, il faut les faire sauter. Les champignons gardent toute leur saveur lorsqu'ils sont sautés.

Ca c'est fait.
Toi, il te manque tout un pan de la culture gauloise. Oui :p.

:D !!! Excellent, Mr_Moot alias Mr_Pano...
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sautés les champi avec un filet d'huile d'olive c'est quand même le must !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/6/05
1438 messages
Une partie de la cueillette 2007 ;) la serie 2008 est encore en cour ...

la préparation :

1er : faire perdre l'eau des champis une fois que les champis commence a coller a la poêle , passer a la 2em opération.
2e : recouvrir les champis de vinaigre blanc jusqu'à évaporation de celui-ci et passer a la 3e opération.
3e : recouvrir de vin blanc les champis jusqu'à évaporation de celui-ci , laisser refroidir ...

Mettre les champis dans un bocal avec les épices ( 5 baies , persil , ail , échalotes , sel ) et ajouter l'huile d'olive ...

laisser reposé le tous un bon mois question que les champis trempent bien et savourez ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/6/05
1438 messages
la 1er serie 2008 ;)

bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/2/07
194 messages
Arghhhhh ! Je baveeeeeeuh.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass