carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
Je voudrais savoir comment l'on doit régler sa fourche dans les montées et dans les descentes.
Sur mon vélo tout récent j'ai la possibilité de régler la fourche au guidon pour qu'elle soit plus dur.
A quelle moment je dois la mettre ainsi?

Et sur l'amortisseur j'ai une valve pour rendre l'amortisseur plus élastique, c'est a dire que le retour de la fourche se fasse plus lentement.

Merci pour vos réponses.

Mon vélo est un décathlon Rockrider 8.2
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/2/07
2665 messages
Matos : 6 avis
carve (10 juin 2008 20 h 56) disait:

Je voudrais savoir comment l'on doit régler sa fourche dans les montées et dans les descentes.
Sur mon vélo tout récent j'ai la possibilité de régler la fourche au guidon pour qu'elle soit plus dur.

Et sur l'amortisseur j'ai une valve pour rendre l'amortisseur plus élastique, c'est a dire que le retour de la fourche se fasse plus lentement.

Merci pour vos réponses.

Mon vélo est un décathlon Rockrider 8.2

Pour bloquer la fourche (dur), l'utilisé soit en monté (si le terrain est pas trop escarpé;) soit sur le béton.

L'élasticité des foureaux ben moi perso j'y touche pas, je la mets avec une detente rapide c'est le mieux je pense. après tu peux la mettre moins rapide si le terain est pas trop trop cassant mais bon, tu sera tjs plus a l'aise avec une detente rapide !

ps : pour les autre : ouais j'suis toujours la. dommage pour vous.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
En gros en montée tu bloques tout comme sa si tu te mets en danceuse tu pompes pas pour rien et tu t'épuises 2 fois moins.
EN descente du debloque tout :)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Alors pour faire simple, tout va dépendre du terrain sur lequel tu roule. En général si tu roule (vite) sur terrain accidenté il faut "gonfler" ta fourche (avec une pompe haute pression) pour que ta fourche "remonte" le plus vite possible et donc pour évité qu'elle ne s'enfonce trop (car elle n'aura pas le temps de remonter) sur une succession de chocs.
Pour ce qui est du blocage on s'en sert surtout pour les montés et les morceaux plats bien roulants. Tout ça dans le but d'éviter le pompage et donc de perdre de l'énergie. Par contre tu risque de perdre en adhérence et ton spad se cabreras plus facilement. Mais pour éviter ça t'a une technique qui s'appel la danseuse plaquée mais bon ça c'est une autre histoire.

Ps: je sais que les termes utilisés ne sont pas tous ceux utilisés lorsqu'on parle de VTT mais je voulais faire le plus simple possible.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Et bien sur en descente tu débloque tout et tu lâche les freins!
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
Merci pour vos réponses.
je pensais qu'une fourche bloquée en descente ,était meilleur pour la stabilité du vélo,alors que non....

encore merci tcho A+
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

Regarde la doc de ta fourche ici:
sram.com

Çà ca sert a rien d'avoir un fourche suspendu si on la règle n'importe comment

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Chaque fourche à ses propres réglage et se règle selon ton poids. Le blocage de la fourche en monté sur un chemin roulant à pour effet de moins absorber d'énergie. Ton vélo restitue mieux ta puissance.
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
super seb vraiment cool ton lien,il n'y a pas plus claire,et c'est le mode d'emploi en pdf français t'en qu'a faire....
encore merci a vous tous.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je bloque tout en montée et sur le plat ou sur les parties béton et je lache tout à la descente

en ce qui concerne le réglage de pré contrainte de détente de ta fourche a toi de tester mais mieux vaut qu'elle revienne très rapidement ca peut éviter quelques soleils :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass