Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Bonjour à tous,
J'ai une question, et j'espère trouver quelqu'un qui pourra y répondre.
Hier en prenant l'avion j'ai constaté que les fois où l'avion tournait, et été donc bien penché, mon verre ne bougeait pas, l'eau ne débordait pas, alors même que l'avion était completement de coté.
Alors je voudrais comprendre.
Est-ce que la dépressurisation de l'avion fait que l'attraction terrestre ne joue plus de la même manière?
Merci d'éclairer ma lanterne. :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Javotte disait:
l'avion ete bien penche

On est encore au printemps non?

Sinon, la presurisation des cabine correspond a une altitude de 1500 metres environ

Fais gaffe, Byby va te dire que tu te vantes de prendre l'avion! Tu etais a Thonon?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je pense surtout que le truc, c'est que sur les avions de ligne, les virages sont d'un rayon de plusieurs kilometres donc tu ne t'en rend pqs bien compte en tant que passager! L'avion ne se met pas a 45 degres!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
JMF (24 avril 2008 10 h 24) disait:

Javotte disait:
l'avion ete bien penche

Sinon, la presurisation des cabine correspond a une altitude de 1500 metres environ

Fais gaffe, Byby va te dire que tu te vantes de prendre l'avion! Tu etais a Thonon?

Oups désolée pour la faute honteuse.
Oui Thonon.

Mais donc, c'est la pressurisation qui explique alors?

Au fait:
- pressurisation avec 2 s
- cabine avec un s
- Et je te pardonne les accents à cause de ton clavier....
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Le fait que ton verre ne bouge pas est lié à la force centripète... Que ton verre ne déborde pas est plutôt lié à l'inclination de l'appareil qui doit être moindre que tu n'imagine, de plus s'ajoute à l'eau, cette même force centripète... Si t'es debout sur une table et que tu tournes suffisamment vite, tu peux tenir ta coupe de champ' horizontalement (vers toi)... :)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
byron (24 avril 2008 10 h 29) disait:

Le fait que ton verre ne bouge pas est lié à la force centripète... Que ton verre ne déborde pas est plutôt lié à l'inclination de l'appareil qui doit être moindre que tu n'imagine, de plus s'ajoute à l'eau, cette même force centripète... Si t'es debout sur une table et que tu tournes suffisamment vite, tu peux tenir ta coupe de champ' horizontalement (vers toi)... :)

Et ça fonctionne comment la force sans tripète? :D
C'est parce que'on va tellement vite que ça tient?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
C'est la force centrifuge qui maintient ton whisky dans le verre, de même que le motard reste sur sa selle quand il prend de l'angle dans un virage.
La pressurisation n'influe pas sur l'attraction terrestre.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Une force qui s'exerce du centre vers l'extérieur quand t'as un mouvement circulaire... Si tu veux, on peut imaginer un atelier pratique pour illustrer le centripotage... :)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Ok. J'ai compris. Mais cette force apparait à partir d'une certaine vitesse? C'est bien ça?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Javotte (24 avril 2008 10 h 27) disait:

Javotte disait:
l'avion ete bien penche

Oups désolée pour la faute honteuse.
Oui Thonon.

tu me cherchais ;):p ?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
bobbyjones (24 avril 2008 10 h 42) disait:

tu me cherchais ;):p ?

héhé. Non je ne savais même pas que tu y habitais. :)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
quelle idée de venir se perdre dans le chablais :) !
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Javotte (24 avril 2008 10 h 42) disait:

Ok. J'ai compris. Mais cette force apparait à partir d'une certaine vitesse? C'est bien ça?
Dès qu'il y a une vitesse linéaire et un rayon... Plus ça va vite, plus ton martini gin restera collé au fond !
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
bobbyjones (24 avril 2008 10 h 46) disait:

Boulot!
Mais j'aime bien, moi, ce coin là :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
byron (24 avril 2008 10 h 41) disait:

Une force qui s'exerce du centre vers l'extérieur quand t'as un mouvement circulaire... Si tu veux, on peut imaginer un atelier pratique pour illustrer le centripotage... :)

Une force
centrifuge s'exerce du centre vers l'extérieur
centripète s'exerce de l'extérieur vers le centre.
loul
loul

inscrit le 2/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Javotte (24 avril 2008 10 h 35) disait:

byron (24 avril 2008 10 h 29) disait:

Et ça fonctionne comment la force sans tripète? :D
C'est parce que'on va tellement vite que ça tient?

la force centrifuge ou centripète n'exsite pas, centrifuge ou centripète sont des adjectifs qui qualifie une force.

Centrifuge: fuit le centre (du centre vers l'extérieur).

Centripète: attirer vers le centre (de l'extérieur vers le centre).

Dans notre cas, c'est une force centrifuge qui nous intéresse. La force qui fait que l'eau reste dans le verre est liée au fait qu'un corps qui se déplace en ligne droite à tendance à rester en ligne sauf une force l'empeche. Donc ton verre et l'eau qu'il y dedans continuent à se déplacer tout droit quand l'avion tourne, Mais la tablette empeche ton verre d'aller ton droit et le verre empeche l'eau d'aller tout droit.

Je suis pas du tout sur d'être clair, mais il y a de nombreux physicien compétent sur skipass, contrairement à moi qui resort de vagues souvenirs de lycée.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Javotte (24 avril 2008 10 h 48) disait:

bobbyjones (24 avril 2008 10 h 46) disait:

Boulot!

Certes, c'est un joli coin :)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Ok, donc la force empechant l'eau de déborder de mon verre, en l'espèce, c'est le verre et la tablette??
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Si tu prends une boule de geisha au bout d'une ficelle, et que tu tournes sur toi-même, petit à petit elle va s'élever... C'est la même force qui plaque ton champagne au fond de ta coupe... :) Elle est liée à la vitesse circulaire (elle a pas un nom particulier cette vitesse circulaire ???) définie par le rayon et la vitesse linéaire...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
sinon, vous avez jamais remarqué qu'on a la tête qui penche quand on prend un virage en voiture? :-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
byron (24 avril 2008 11 h 05) disait:

Si tu prends une boule de geisha au bout d'une ficelle, et que tu tournes sur toi-même

Rhô purée, les exmples... :-p
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Faut faire simple et accessible pour les filles... :) Des exemples concrets...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
byron (24 avril 2008 11 h 05) disait:

Elle est liée à la vitesse circulaire (elle a pas un nom particulier cette vitesse circulaire ???)

Ben c'est la vitesse angulaire, en rad/s ou encore en tours/min.

Enfin un domaine où je sais quelques trucs!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Attention, si on centripète dans l'avion même pressurisé, c'est comme sur terre !!! :(
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Bon j'ai bien compris.
Mais vous n'avez pas répondu exactement à un truc.
Dans l'avion, (parce qu'aussi bizarre que cela puisse paraitre, tes exemples me parlent moins Byron, mais merci d'avoir essayé ;)) si mon eau ne déborde pas de mon verre, c'est parce qu'une force agot ok.
Mais qui crée cette force? La vitesse de l'avion?
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
Javotte (24 avril 2008 11 h 18) disait:
mais qui crée cette force? La vitesse de l'avion?
ben oui
Dans ta voiture quand tu prends un virage, tu ne sens pas que tu es poussée vers l'exterieur du virage ?

Plus ca va vite, plus c fort ! ;)

Essaie les rond points a 120km/h dans ta mini :D
east bear
east bear
Statut : Confirmé
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Quand l'avion vole en ligne droite, l'eau tient dans le verre parce que la pesanteur est dirigée vers le bas. Quand il penche c'est qu'il tourne, c'est comme si tu ajoutais un second champ de pesanteur dirigé vers l'extérieur de la trajectoire. Vu de l'extérieur, si tu additionnes vectoriellement les deux champs de pesanteur, tu obtiens un champ de pesanteur résultant dirigé vers le bas et l'extérieur de la trajectoire, donc perpendiculaire à l'avion qui est penché. Donc vu de l'intérieur de l'avion, cette résultante est toujours dirigée vers le bas, et son intensité est plus forte qu'en ligne droite. Donc non seulement ton eau reste au fond du verre quand l'avion penche, mais en plus elle y tient mieux que quand l'avion ne penche pas.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Javotte (24 avril 2008 11 h 18) disait:

Bon j'ai bien compris.
Mais vous n'avez pas répondu exactement à un truc.
Dans l'avion, (parce qu'aussi bizarre que cela puisse paraitre, tes exemples me parlent moins Byron, mais merci d'avoir essayé ;)) si mon eau ne déborde pas de mon verre, c'est parce qu'une force agot ok.
Mais qui crée cette force? La vitesse de l'avion?

Oui. c'est la force d'inertie.
Tout corps massif possède une force inertie.

Pour finir le champs de pesenteur exerce bien une force sur ton eau, et est totalement découplé de la pressurisation de la cabine...
Par contre si ton avion descend l'eau va vouloir s'échapper, l'inertie encore une fois.
'fin bon en général, l'angle de descente est largement assez faible pour que non... :D la force d'inertie est inférieur à la force de pesenteur...
Parfois il font des avions spécials qui peuvent (un court moment) entrainer les astronautes à l'apesenteur... Il faut alors calculer la trajectoire de descente idéale pour qu'à chaque instant la force d'inertie = la force de pesenteur.
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
oui en effet la gravité dépend de l'altitude, et pas de la pression :)
En plus si tu voles a 10 000 m , la pression a l'exterieur est - forte qu'a l'interieur (l'hypothèse de base de Javotte est donc très drole ;) )

C'est juste la pression dans l'avion qui est "comme si" tu etais à 1800m , mais la gravité c'est bien celle que tu as à l'altitude ou se trouve l'avion !!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
c'est le "vol parabolique".

"-c'est beau la science, pas vrai Jamie?
-oh oui Fred!"
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'avais un cheveu sur la langue quand j'ai tapé ça... ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Cedski (24 avril 2008 11 h 37) disait:

j'avais un cheveu sur la langue quand j'ai tapé ça... ;)

oui mais là t'es pas dans le bon post cette fois ;):p
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Bon c'est cool. Merci pour toute vos réponses, rapides de surcroit :p

Calim ==> J'ai pas de mini, mais une magnifique Panda 4 vitesses.... Ca devrait le faire quand même le rond point je pense :D
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Javotte (24 avril 2008 11 h 48) disait:

Calim ==> J'ai pas de mini, mais une magnifique Panda 4 vitesses.... Ca devrait le faire quand même le rond point je pense :D

comme si une panda 4 vitesses montait jusqu'à 120 km/h !

tu bluffes :p !
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
bobbyjones (24 avril 2008 11 h 59) disait:

Si! Et meme 130 :D
J'te juuuure! :)
loul
loul

inscrit le 2/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Javotte (24 avril 2008 12 h 04) disait:

bobbyjones (24 avril 2008 11 h 59) disait:

Si! Et meme 130 :D
J'te juuuure! :)

si tu es poussé par une autre voiture, ça ne compte pas.
Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
Javotte (24 avril 2008 10 h 21) disait:

Est-ce que la dépressurisation de l'avion fait que l'attraction terrestre ne joue plus de la même manière?

Dans ce cas, on parle du verre d'eau attiré par la terre et non de l'avion attiré par le terre (dans ce cas, faudrait calculer la perte de poids due à la dépressurisation et voir de combien ca agit mais c'est surement très négligeable puisque tu divise par le carré de la distance "centre de la terre/avion" donc par beaucoup!) et comme le poids de ton verre d'eau a pas changé, ca ne change pas la valeur de l'attraction, en tout cas c'est ce que je pense.
Et puis si quelqu'un est motivé, une petite application du théorème de Gauss s'impose je crois....c'est pas que ce soit vraiment compliqué mais j'ai donné toutes mes connaissances (c'est a dire pas grand chose) de Gravi en exam hier alors maintenant, j'ai tout oublié!!
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
T'as pas du cartonner en gravi...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
Ben non mais je suis pas le seul...!!
Dit moi ce que j'ai dit comme connerie si y'en a une si grosse...
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Chomo disait:
dans ce cas, faudrait calculer la perte de poids due à la dépressurisation et voir de combien ca agit

La dépressurisation n'a rien à voir avec le poids. Le poids c'est la masse que muliplie le champ de pesanteur. Donc ça n'agit rien du tout
chomo disait:
mais c'est surement très négligeable puisque tu divise par le carré de la distance "centre de la terre/avion" donc par beaucoup

Là en fait tu parles de la valeur du champ de pesanteur qui dépend de l'altitude de l'avion et qui cette fois a une influence sur le poids. Mais comme tu le dis à 10km d'altitude la valeur du champ de pesanteur est à peu près la même qu'au sol puisque l'altitude est négligeable par rapport au rayon de la terre. Donc le poids est sensiblement le même à 10km d'altitude qu'au sol.
chomo disait:
comme le poids de ton verre d'eau a pas changé, ca ne change pas la valeur de l'attraction

Là en fait c'est le contraire, c'est parce que la pesanteur ne change pas (du moins de façon négligeable) que le poids ne change pas. Ou alors tu voulais parler de la masse plutôt que du poids auquel cas ta phrase est juste si tu l'écris comme suit:
comme la masse de ton verre d'eau n'a pas changé, ça ne change pas la valeur du poids.

Bref tout ça pour dire que la dépressurisation n'a strictement rien à voir là-dedans, mis à part qu'à une pression plus faible en vol qu'au sol, le verre d'eau s'évaporera plus vite en vol, mais ce n'était pas la question.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
18K messages
bobbyjones (24 avril 2008 10 h 58) disait:

Javotte (24 avril 2008 10 h 48) disait:

Boulot!

Certes, c'est un joli coin :)

Je confirme. :p
Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
A oui, j'en ai trouvé une : c'est la masse du verre d'eau qui a pas changé! Bon, y'a d'autres exams qui m'attendent alors j'arrête de chercher mes fautes et je vais bosser ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Pfffff, la force qui part du milieu et qui va vers l'extérieur dans un mouvement circulaire est la force "CENTRIFUGE" et non centripette Mon BYBY.

L'inertie n'a rien a voir avec le phénomène d'apesanteur MOSSIEUR CEDSKI, c'est la force d'attraction terrestre qui compte, rien d'autre. (g = 9,81 N / kg) si tu passes en dessous de ce seuil, tu es en apesanteur. L'inertie ne sert qu'au reports de masses c'est a dire en phase d'accélération ou de décélération. A vitesse stabilisée, on s'en moque totalement.

Dans un avion, les limites d'inclinaison de l'appareil, sont très faibles, tu ne peux donc pas voir à la surface d'un verre d'eau, l'inclinaison de ta tablette, c'est bien trop peu, il faudrait que ton verre fasse 1 m de diamètre pour que tu le vois.
C'est un peu comme l'horizon terrestre, Javotte, si tu regardes la mer sur 30 kms au loin, tu ne verras pas la rotondité du globe. Par contre si tu vois la mer sur 300 kms (d'un avion, par exemple) tu verras parfaitement que l'horizon est courbe.

Et pourtant, tu as l'impression de faire de forts déplacements quand l'avion tourne mais ce n'est que de l'effet d'optique. C'est parce que tes références terrestres ont disparues, ton gyroscope interne est déréglé.

La pressurisation de l'appareil, bah, elle ne sert qu'a deux choses :
T'empêcher de faire des deltas P trop importants sur ton organisme.
Te permettre de compenser le taux d'oxygène présent dans l'air à 10 000 mètres.
C'est tout.

Voilà, pour d'autres démonstrations, vous venez me voir, je vous emmènerai faire un tour avec mon modeste "coucou", vous verrez que les limites d'inclinaison quasi inexistantes de ce genre d'avion permet de se faire quelques sensations bien sympa ....... ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (24 avril 2008 13 h 29) disait:

L'inertie n'a rien a voir avec le phénomène d'apesanteur MOSSIEUR CEDSKI, c'est la force d'attraction terrestre qui compte, rien d'autre. (g = 9,81 N / kg) si tu passes en dessous de ce seuil, tu es en apesanteur. L'inertie ne sert qu'au reports de masses c'est a dire en phase d'accélération ou de décélération. A vitesse stabilisée, on s'en moque totalement.

Une fois de plus tu n'as rien capté, essaye de lire correctement ce que je dis.
Je suis d'aileur d'accord avec toi à un détail près : la force inertie existe belle est bien à vitesse stabilisée. Elle existe dès qu'il y a vitesse...
Elle existe, mais ne s'oppose à rien, au contraire, elle aide le mouvement !! Mais c'est là où tu voulais en venir je suppose.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

Pfffff, la force qui part du milieu et qui va vers l'extérieur dans un mouvement circulaire est la force "CENTRIFUGE" et non centripette

Ah quand même, je me demandais si quelqu'un allait relever...;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ça a été relevé bien avant liej en fait....
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
par loul et axar en effet
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (24 avril 2008 13 h 49) disait:

Pfffff, la force qui part du milieu et qui va vers l'extérieur dans un mouvement circulaire est la force "CENTRIFUGE" et non centripette

Ah quand même, je me demandais si quelqu'un allait relever...;)

Ben depuis que Byron se prend pour Mr_moot, il augmente les chances de se tromper.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tiens, un mirage vient de survoler Grenoble...

le verre d'eau du pilote devait peser à peu près 50kg, à la vitesse où il volait. ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis

Javotte disait:
l'avion ete bien penche

Lol, j'hallucine! JMF qui fait l'instit! Alors qu'il a lui-même soit-disant des problèmes de clavier!