Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
hola!
j'ai un petit problème ces dernières sorties: ca glisse pas térible:-(
j'utilise principalement du BP88 de swix(fart de péparation 100%hydro-carbure, pas trop cher et qui glisse plutot bien tout le long de la saison) du CH3 (quand c'est glace)du CH6 (-6/-12), et comme aujourd'hui du ch10(0/+10)
et voilà que ca ne veux pas glisser
je me demande si du fart graphite pourrait faire l'affaire sachant que je n'ai pas de semelles graphite (Brigades) ou plutot passer a du fart fluoré
merci pour les infos
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Quelle neige as tu rencontré?

Si il y a beaucoup d 'humidité un fart fluoré t'aideras a mieux glissé. Essaie (pour continuer chez Swix) un LF 10 si tu es en neiges humides ou un diblac jaune LF de chez TOKO.

Est ce que tu ressentiras une réelle différence je n'en sais rien.

Mais le pire pour farter ce sont les neiges fraîches très froides où l'on a réellement l'impression d'être colleé à la neige.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
moi j'utilise toujours Burton AllTemp Fluorowax ... et prends avec toi quelques Magic Potions pour des temps differents ... ca marche genial ...
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
omecarve10 (10 avril 2008 20 h 57) disait:

Quelle neige as tu rencontré?

Si il y a beaucoup d 'humidité un fart fluoré t'aideras a mieux glissé. Essaie (pour continuer chez Swix) un LF 10 si tu es en neiges humides ou un diblac jaune LF de chez TOKO.

Est ce que tu ressentiras une réelle différence je n'en sais rien.

Mais le pire pour farter ce sont les neiges fraîches très froides où l'on a réellement l'impression d'être colleé à la neige.

c'était de la neige surtrempé avec des températures de 4 à 12°
j'avais bien pensé au LF10 mais le prix m'avais calmé un peu(33€ les 180g), mais je pense que je vais quand meme me laisser tenter

merci
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Pour les neiges pleines d'eau, un truc de "vieux".

Règles à structurer

Un "vieux" truc utilisé en alpin à l'époque ou les pistes n'avaient pas besoin d'être en béton pour une compèt' et qui reste toujours connus des fondeurs....et de quelques Monoskieurs ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
De toute manière, avec une neige comme celle de jeudi, y'a pas de miracle.

C'est d'ailleurs sur ce type de neige que le surf est à l'avantage, du fait de la surface de glisse.

Pour l'anectode, j'avais farté (mes skis) au jaune puisqu'on est au printemps, et lundi il y avait -18°C et neige fraîche.
En fait, ça s'est vite arrangé puisque le soleil trés vif doit taper sur la surface de la neige, même si le froid se maintient.
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
franchement, vous vous emmerdez pour pas grand'chose:
plutot que de multiplier les farts et se poser la question "lequel choisir pour le lendemain"

je preferes utiliser un fart universel (vola ou swix), ca glisse tout le temps sur n'importe quelle neige du moment que le ski est farte...

certes je ne fais pas de compet
dans ce cas, je n'ai rien dit.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
magic potion existe en pain de 200gr, qqu'un a-t'il testé ?
je serai bien tenté....
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
dido (13 avril 2008 18 h 23) disait:

magic potion existe en pain de 200gr, qqu'un a-t'il testé ?
je serai bien tenté....


j'ai teste une fois le variant le plus universel: -5 -> +15, c'etait neige de printemps - gele au top et fondue comme glue 100-200 m apres ... c'etait un peu comme de skier avec le freinage a main active .... et le magic potion a vraiment fait un miracle et a sauve le jour .... en plus c'est vraiment pour 1 minute que ca ce fait ...

je pense que ca peu pas elimine le fartage, mais c'est le mieux qu'on peut faire quand t'es deja dans la montagne et le fart ne marche pas bien ...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je connais magic potion liquide que j'utilise de temps en temps.
mais là je parlai de pain de fart a chaud, magic potion les fait sur le même principe sans fluor et a l'odeur de noix de coco.

c'est ça ---> http://ateliersnow.free.fr/shop/img/magic_solide.jpg
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On demande ak sur ce sujet :) !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
le probleme du fluoré c'est que ca brule la semelle. La veille de la course ou le jour on va utilisé un fart fluoré, qui sur le coup va ameliorer le glissement, mais ensuite le soir meme ou lendemain, il faut netoyer la semelle, car sil reste dans la semaine il la brule.
Je pense le mieux c'est de s'acheter une base vsr vola (pour les gens a la recherche du meilleur glissement) pour un fartage quotidien et entrtien, et quand la neige et vraiment trop chaude aacheter un fart jaune tous simple.

Moi je fonctionne qu'avec ca sur mes skis, meme en entrainement, vsr quand il fait froid, et jaune lorsque la neige est trop trop mouillé.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Zut j'ai acheté du Fluoré "all temp" il est jaune-orangé, j'vais y mettre un coup sur mes skis pour la semaine donc pas de soucis.
Si je comprends bien, il ne faut pas l'utiliser comme farte d'entretien pour l'été pour éviter que la semelle sèche.
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le stockage, si j'ai bien compris c'est ça????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (15 avril 2008 17 h 24) disait:

Zut j'ai acheté du Fluoré "all temp" il est jaune-orangé, j'vais y mettre un coup sur mes skis pour la semaine donc pas de soucis.
Si je comprends bien, il ne faut pas l'utiliser comme farte d'entretien pour l'été pour éviter que la semelle sèche.
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le stockage, si j'ai bien compris c'est ça????


non pour le stockage c'est ce qui a de moins bon.... un fart d'entretien, une base, un fart pour neige chaude, ou un graphite c'est ce quil y a de mieux
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (15 avril 2008 17 h 30) disait:

iloan42 (15 avril 2008 17 h 24) disait:

Zut j'ai acheté du Fluoré "all temp" il est jaune-orangé, j'vais y mettre un coup sur mes skis pour la semaine donc pas de soucis.
Si je comprends bien, il ne faut pas l'utiliser comme farte d'entretien pour l'été pour éviter que la semelle sèche.
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le stockage, si j'ai bien compris c'est ça????


non pour le stockage c'est ce qui a de moins bon.... un fart d'entretien, une base, un fart pour neige chaude, ou un graphite c'est ce quil y a de mieux

Ok merci;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le fluor ne s'utilise que sur neige humide... Maintenant après raclage, brossage,etc... (ben oui, on ne skie pas sur le fart...) + ski, il ne reste pas grand chose du fluor ensuite... Après, si tu dois défarter ta semelle, tu peux le faire derrière... Mais attention avec quoi...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bon faute d'avis sur ce fart (magic potion a chaud), je vais en commander et on verra bien.
perso pour le fartage du stockage d'été j'utilise de la parafine alimentaire
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai commandé mon fart mais pas encore reçu, du coup pour demain j'ai pô farté.

est-ce que la parrafine peut faire office de depannage ou c'est même pas la peine d'y penser ?
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
juste une questionn en passant car sa me trouble un peut :
dans quelle etat sont les cares et la semelle
chez qui les fais tu entretenir
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
si c'est pour moi la ?

ben les skis ont 4 sorties, et pas beaucoup de pistes donc en bon etat et je fais l'entretien moi même.
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
dido si tu fais l'entretien toi meme je pence que tu est limiter en terme de finition de semelle il faut de temps en temp redonner une glisse ou tructure a tes semelle qui en plus n'est pas toujour tres bonne en sortie d'usine
et le plus important puisque personne n'en parle est la facon d'apliquer le fart qui doit etre bien suivit je ne sais pas si tu le conais bien car pour rester schotcher il y a truite sous lapiaz
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai pas tout capté sur la fin........
non non ma semelle et les carres sont nickel, pour l'instant j'y touche pas, juste que j'ai pas farté pour demain, j'ai plus de fart, mais j'ai de la parafine, me demandais ce que ça pouvait donner........

je pense pas de mal mais bon.......si d'autres avis
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
je dirais que la parafine est pire que tout. c'est pour ca qu'on racle les ski: pour enlecer la parafine pour que seul l'hydrofuge contenue dans le fart reste dans la semelle,
donc si tes semelle ne sont pas trop seche ne fais rien avant d'avoir du vrais fart.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ok je patiente et j'espere demain ça sera pas trop colle.
j'ai même plus de magic potion liquide alors....
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bien le post, cela me fait penser à faire l'inventaire pour passer commande pour l'année prochaine.

Voici mon solde au mois d'avril mais l'été sera long.

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je déterre un peu...
depuis 2 saisons j'utilise le fart a chaud magic potion.
je le trouve pas mal, se racle plus facilement que les autres.

depuis qques temps je skie avec d'autres skieurs (habituellement je suis seul) et j'ai remarqué que, lors de passages plutôt plats où il faut laisser glisser les skis, je me fais facilement rattraper et souvent je dois "patiner" là où les autres n'en n'ont pas besoin.
du coup je commence a me demander si cela n'est pas dû a ce type de fart. d'autant qu'a priori je farte nettement plus que les autres skieurs qui sont avec moi.

qqu'un a t-il déjà ressenti ce phénomène ?
vaut-il mieux repasser a un fart plus "standard" ?
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
bahtant qu'on y est...autre probleme: moi j'ai du fart universel que j'utilise sur tout mes skis (que j'ai tous acheté neuf donc "l'imprégnation c'est faite avec ce fart...), je voudrais un fart un poil plus performant, mais j'ai pas envie que celui vienne se melanger au fart universel (ben oui l'universel fond a température plus basse que les "bons farts" qui se mélangera avec celui ci...)

dans un autre topic on avait parler d'isolation thermique, mais sans vraiment expliquer comment on la réalise afin de ne pas melanger les deux farts...

dc les pros comment on fait une isolation thermique? (si c'est ça qu'il faut faire...)

:-)
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Fart universel, pastilles rose -1 a + 5° C avec un fer Toko le soir en rentrant ou le matin + un coup de raclette, c' est parfait superbe glisse et la semelle ne se deseche pas


http://img26.imageshack.us/img26/9910/iconyayaw9.gif
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
le pain de fart a chaud magic potion est donné comme universel...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
dido (15 février 2009 23 h 23) disait:

le pain de fart a chaud magic potion est donné comme universel...

Peu etre celui qui est photo plus haut vu sa couleur mais il est plus décris sur le site de magic potion.

J'ai acheté du MAGIC POTION SUNNY pour la neige de printemps mais je l'ai pas encore essayé.
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Quand vous fartez ne fixez pas le ski au niveau du patin mais seulement aux extremites : avec la chaleur du fer le ski se dilate et perd sa cambrure il devient plat. Heureusement quand il a refroidi il reprend sa forme initiale.
Bonne glisse.
PS: Un bon fartage ts les jours ou ts les deux jours c' est indispensable pour garder son matos performant et en bon etat.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le ditons du techno : Si à ton coureur tu veux faire boire le bouillon, pense à la magic potion. Du bullshit en lingette…
Yakvador, tu ne serais pas en train de parler de blocage thermique par hasard ??
AlfaRace, le mieux quand on fart, on n'accroche pas le ski...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 février 2009 15 h 32) disait:

Le ditons du techno : Si à ton coureur tu veux faire boire le bouillon, pense à la magic potion. Du bullshit en lingette…

Et la Magic Potion solide pour fartage a chaud t'en pense quoi, c'est un peu comme E-Wax de Vola?
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
tcsa (16 février 2009 15 h 32) disait:

Le ditons du techno : Si à ton coureur tu veux faire boire le bouillon, pense à la magic potion. Du bullshit en lingette…
Yakvador, tu ne serais pas en train de parler de blocage thermique par hasard ??
AlfaRace, le mieux quand on fart, on n'accroche pas le ski...



exact!:-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
moi quand je farte, mes skis sont juste posé sur des tréteaux.
je farte souvent et ça glisse moins que d'autres qui font farter en shop une fois par mois (et encore).
je pense que je vais acheter un autre fart et voir si changement...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Super Seb (16 février 2009 16 h 59) disait:

tcsa (16 février 2009 15 h 32) disait:

Le ditons du techno : Si à ton coureur tu veux faire boire le bouillon, pense à la magic potion. Du bullshit en lingette…

Et la Magic Potion solide pour fartage a chaud t'en pense quoi, c'est un peu comme E-Wax de Vola?

Là où le fartage est le plus important, c’est dans les discipline dites de vitesse (Super G et Descente) et bien entendu en ski de fond (ce qui est un autre domaine). Les marques performantes de farts n’ont pas peur d’être sur ces disciplines et de le revendiquer.
Sur quel marché se positionne Magic Potion ? Regarde leur team : des freestyleurs, des surfeurs et des freeriderurs. Uniquement des personnes qui ne sont pas concerné par les questions de glisse pure.
Magic potion ne se positionnera jamais sur le marché des descendeurs parce que leur fart ne tient pas la glisse. Ils affirment être équivalents à des LF et des HF, mais ne présentent aucun test de glisse.

Magic potion est un gros pipo en terme de fartage qui surfe sur la vague du simple et écologique…

Quant au E-wax de vola, c'est un vrai fart qui a des performances de glisse comparable à du racing rouge...
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Exact, dixit un pote qui est en équipe de France de KL : "Magic potion à la longue ça bouche les pores de la semelle et ça te pourrit la glisse"
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
yakvador (16 février 2009 17 h 51) disait:

tcsa (16 février 2009 15 h 32) disait:

Le ditons du techno : Si à ton coureur tu veux faire boire le bouillon, pense à la magic potion. Du bullshit en lingette…
Yakvador, tu ne serais pas en train de parler de blocage thermique par hasard ??
AlfaRace, le mieux quand on fart, on n'accroche pas le ski...



exact!:-)


Toutafé je me suis mal exprimé. J' ai vu des "skiman" farter avec le ski fixé a la spatule, au talon et au patin ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Yakvador,
Le blocage thermique consiste à poser, après ton imprégnation un fart extrêmement dur. Généralement ces farts qui contribuent à durcir la semelle après l’imprégnation, se pose à des températures plus élevées que les farts de glisses.
Tu peux faire des BT avec du durcisseur (170° ) comme des bases de GS (130° ) et quelques autres farts spécifiques… Ainsi lorsque tu poses un fart fluoré par exemple, il va moins assécher ta semelle…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
AlfaRace (16 février 2009 23 h 04) disait:


Toutafé je me suis mal exprimé. J' ai vu des "skiman" farter avec le ski fixé a la spatule, au talon et au patin ...


bah ca sert un peu à rien le fer tu le fait glisser sur la semelle donc le ski il doit juste reposer sur un truc pas beoisn de le fixer ou le serrer ???
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Non, pas besoin de le fixer mais en plus avec la semelle chauffée au passage du fer le ski devient fat mais reprend sa cambrure en refroidissant. Si le ski est fixé il y a contrainte mecanique donc risques pour la structure du ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass