nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
rièvement blessé à la jambe gauche lors d'une chute dimanche dernier durant le super-G de Kvitfjell (Norvège), l'Autrichien Matthias Lanzinger, 27 ans, va être amputé du pied gauche. «Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à rétablir la circulation sanguine dans le pied, ce qui fait que nous nous acheminons vers une amputation», a déclaré le docteur Lars Engebretsen de l'hôpital Ullevaal à Oslo, où le skieur est actuellement hospitalisé. L'opération devrait avoir lieu «dans les prochaines 24 heures.»
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
rien qu'à repenser aux images de sa chute et à sa pauvre jambe toute brisée, ça me donne des frissons.
horrible cet accident...pauvre gars...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah miller a failli aussi se prendre la porte....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
nono31 (04 mars 2008 10 h 44) disait:

bah miller a failli aussi se prendre la porte....
ouais, y'en a plusieurs qui sont passés tout tout près !!!!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Salut nono,comment tu as eu cette info?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
sur le site de lequipe.fr
voici l'article
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
MERCI
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Baaad!

L'aurait du faire la derby le Lanzinger, l'aurait même eu une binouze à l'arrivée
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
J'ai vu la chute en direct, ça faisait peur :(
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

ouep ... pas beau du tout ...

dailymotion.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
put*** de fixs !!!
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
Effectivement c'est pas joli... Surtout la torsion de la jambe quand le 2ème ski décroche... Aie!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
putin de tracé aussi!!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
C'est surtout pas bon pour lui!
Scream,tu as bien raison,il serait temps que les marques travaillent sur les fixs plutot que de remaquiller les skis
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
zapatero52 (04 mars 2008 13 h 23) disait:

C'est surtout pas bon pour lui!
Scream,tu as bien raison,il serait temps que les marques travaillent sur les fixs plutot que de remaquiller les skis
à ce niveau, y'a-t-il vraiment une solution ?
si ça décroche trop facilement, ça peut aussi être le drame...mais c'est vrai que là, on aimerait vraiment que ça déchausse pour lui.
d'ailleurs, je n'ai vu les image que hier soir mais est-ce que sa jambe ne se brise pas dès l'impact avec la porte ? si oui, il ya de ce côté aussi quelquechose à faire peut-être.

pour finir, ça peut être bien pour certains ici de se rendre ce que ça donne quand on ne déchausse pas...style régler des p18 à 14 quand on fait 60 kg et qu'on n'a pas le niveau ni l'engagement de ces mecs...
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Il y a tjrs des impondérables qui font que le ski est dangereux,mais je trouve qu'il y a trés peu d'investissements de la part des marques ds le domaine des fixs par rapport à ce qu'ils investissent ds le design.Aprés pour les P18 qd tu fais 60kgs,c'est du domaine de la cour de récré.
CANO1
CANO1

inscrit le 13/03/07
106 messages
zapatero52 (04 mars 2008 13 h 23) disait:

C'est surtout pas bon pour lui!
Scream,tu as bien raison,il serait temps que les marques travaillent sur les fixs plutot que de remaquiller les skis


Trop facile........

Ce serait temps que l'on limite la vitesse de passage en courbe des skieurs......Comment,
Ce serait temps que l'on mette des radars automatiques sur les pistes.....
Ce serait temps que l'on mette un gendarme derrière chaques portes......
Ce serait temps que l'on arrète de mettre la faute sur je ne sais quoi....et pourquoi cette putain de porte était là, et pourquoi il n'y avait pas d'hélico.... et pourquoi quoi d'autres...

Et pourquoi lui....
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Cano,tu ne m'as pas bien compris.Je trouve que les skis ont beaucoup progressés en performance et facilité ce qui combiné à la préparation des pistes permet une augmentation de la vitesse vertigineuse,alors que ds le méme laps de tps les fixs n'ont pas subies de modifs.Le pivot de look existait déja en 1970(premiére fix avec chute avt),j'attends tjrs une chute arriére fiable (38 ans aprés).Méme si ds le cas de Mathias ça n'aurait certainement rien changé pour lui
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Je suis contre la répression qui limite le progrés.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Je n'étais pas au courant pour l' hélico(je viens de le voir sur eskai),si ça se confirme,c'est lamentable.
CANO1
CANO1

inscrit le 13/03/07
106 messages
zapatero52 (04 mars 2008 13 h 41) disait:

Il y a tjrs des impondérables qui font que le ski est dangereux,mais je trouve qu'il y a trés peu d'investissements de la part des marques ds le domaine des fixs par rapport à ce qu'ils investissent ds le design.Aprés pour les P18 qd tu fais 60kgs,c'est du domaine de la cour de récré.


Les investissements n'ont rien de comparable entre une fixation et le design d'un ski (en parlant peinture) et même un moule de ski. Il y a un réelle problème économique et je dirais marketing.
Sans rentrer dans la course une fixation est complétement oubliée dans le procesus de vente. aujourd'hui tu achètes un ski de toute facon la fix est dessus. C'est une Ros, une Saletc..mais monsieur c'est compris dans le prix....enfin bref pas de marge...
Regarder ce que fait Ross en mettant des axium 120 sur des ski de type 9S ou 9X ou autres skis de ht de gamme. Les Axium sont bien mais cà sent vraiment le cout mini pour erdre mle minimum......
derriere et bien on minimise les investissements et donc les developpements.

Le budget developpement d'une fix est très certainement 10 à 15 fois supérieur à un ski...et je ne parle pas de peinture.....

tu parles d'une vrai chute arrière, tu as raison. Mais je pense que le marché la refusera car trop lourds, trop compliqué, trop voyant. nous parlons sécurité, les acheteurs veulent parler de plaisir.....

Dans tout les cas, il y a un vrai problème économique de developper des concepts nouveau en fix. Et puis les fabriquants ont preferé developper des systèmes interface pour générer de la nouveauté....mais ces interface n'apportent pas grand chose de plus que les anciennes plaques developper en fin des années 80 ( je ne me rapelle plus du noms) par contre qu'est ce que çà à fait gagner du tps et donc de la marge aux distributeurs (Decathlon, Inter et autres) qui se tapent des fixations...

Dans tous les cas il y en a un qui souffre ce soir.....Mais il est allé au bout de sa passion...J'espère pour lui qu'il pourra même appareilé avoir de nouveau la sensation de la glisse sur neige...


A bientot
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
zapatero52 (04 mars 2008 14 h 14) disait:

Je n'étais pas au courant pour l' hélico(je viens de le voir sur eskai),si ça se confirme,c'est lamentable.

Quel Hélico?
CANO1
CANO1

inscrit le 13/03/07
106 messages
montagneblanche (04 mars 2008 14 h 28) disait:

zapatero52 (04 mars 2008 14 h 14) disait:

Je n'étais pas au courant pour l' hélico(je viens de le voir sur eskai),si ça se confirme,c'est lamentable.

Quel Hélico?


Celui qui n'y était pas justement?

Mais peut être que çà ne lui aurait pas sauvé son pied....
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Le problème, en cas de fractures ouvertes, qui ont également touché les vaisseaux, le temps est bien le plus précieux, un délai de six heure pour opérer afin d’éviter des dommages irréparables.» L’opération devrait avoir lieu ce mardi.

Selon les médias Autrichiens, les premiers soins et surtout ce délai qui a pesé lourd avec les circonstances tragiques que l’on connait désormais, puisque lors du super G l’évacuation a été très longue du fait de l’absence d’hélicoptère et les responsables de la sécurité devront clarifier la situation. Toujours selon les médias, seul était présent un hélicoptère pour VIP, qui a pu être réquisitionné et après avoir enlevé la banquette a pu transporter le skieur d’Abtenau vers l’hopital d’Oslo. Soit un délai de six heures entre la chute de Matthias Lanzinger et l’opération.


source eskai.com
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
c'est bien triste
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
On va pas polémiquer là dessus tte la soirée,mais je croyais que l'hélicoptére de secours était obligatoire ds les grdes courses FIS.Encore une victime de la réduction des couts pour la chasse au profit?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon ben voilà....
CANO1
CANO1

inscrit le 13/03/07
106 messages
zapatero52 (04 mars 2008 16 h 29) disait:

On va pas polémiquer là dessus tte la soirée,mais je croyais que l'hélicoptére de secours était obligatoire ds les grdes courses FIS.Encore une victime de la réduction des couts pour la chasse au profit?


+1
Les choses doivent rester dans leurs contextes, ce qui n'enlève rien à la neccessité d'améliorer les matériels et infrastructures. et donc la sécurité en générale.
Déjà dans une pratique loisir alors en compétition.... le risque Zero n'existe pas aussi....

Bonne glisse
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
On est ts d'accord,mais cet hiver entre Beaver creek et Kvitfjel,c'est pas jojo pour la FIS.Dommage surtout pour ceux et celles qui y ont laissés qque chose.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
je viens de voir la video, c'est atroce... j'ai pas d'autre mot assez fort...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
chute horrible , j'espère que moralement il sera fort
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
zapatero52 (04 mars 2008 17 h 34) disait:

On est ts d'accord,mais cet hiver entre Beaver creek et Kvitfjel,c'est pas jojo pour la FIS.Dommage surtout pour ceux et celles qui y ont laissés qque chose.


Je ne vois pas en quoi la FIS est responsable d'une malencontreuse chute ?

Je pense que la FIS n'a rien à voir la dedans et que le fait que Monsieur le Chancelier autrichien considère que oui et que cela fasse jurisprudence, alors, il faudra tout simplement stopper toutes les compètes de vitesse. De toute façon, personne ne voudra plus prendre la responsabilité de les organiser.

Mis à part cela, cette chute est horrible et toutes les discussions ne feront pas repousser un pied à ce pauvre gars, puisqu'il a été amputé sous le genou, cet après-midi-même.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
6 h avant de passer sur le billard c'est long...

Pas d'helicoptere sur la piste c'est n'importe quoi pour une competition de vitesse...
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Là, je suis d'accords pour l'hélico, mais ils auraient pu aussi l'emmener directement à Oslo au lieu de faire un crochet supplémentaire...
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Salut, vulche,d'aprés le peu que j'en sais les courses FIS se font sous l'autorité de la FIS qui édicte des régles parmi lesquelles la présence des moyens de secours appropriés(hélicoptére et autres)Là j' ai comme l'impression que s'il n'y avait pas d'hélico,il y a un gros probléme.Mais bon je peux me tromper,qui peut nous renseigner sur ce forum sans déchainer les passions?Merçi d'avance.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
une grosse pensee pour lui, c est atroce pour un atlhete de finir comme ca...

on peut dire tout e qu on veut il y a une part de malchance qui est imponderable. c est tragique et esperons qu il a la force de supporter cette epreuve
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
Beaucoup de courage à lui.
Mais l'hélicoptére c'est anormal qu'il ny en avai pas.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Vulche (04 mars 2008 21 h 06) disait:

Là, je suis d'accords pour l'hélico, mais ils auraient pu aussi l'emmener directement à Oslo au lieu de faire un crochet supplémentaire...

bah quand un gars a un accident en oisans, tu l'emmenes pas à Lyon tu t'arretes à grenoble non ?
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
En cherchant sur le site de la FIS, j'ai trouvé les réglements et formulaires concernant la sécurité qui s'appelle officiellement "Medical Support Recommendations for ski and snowboard competition".
En premier lieu, vous noterez le terme "Recommandation", qui offre une plage de liberté aux organisateurs...

Sinon, dans une liste du matériel et des services à fournir, on parle "d'hélicoptère selon les besoins de l'événement", voir la charte attachée (que je cherche toujours...)
Plus loin, ils disent que les compétitions de freestyle et les épreuves de ski de vitesse impliquent une sécurité plus grande car les compétitions sont plus dangereuses. Donc...

Si ça vous intéresse, le fichier complet (54 pages en anglais) est
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Triste bilan pr ce coureur (jeune)!
Triste bilan pr les organisateurs suédois qui doivent se poser des questions actuellement...
Moi je repense automatiquement à Maier qui a frôlé l'amputation après avoir eu une partie de son mollet arrachée.
Dans cette affaire au rsique de répéter ce qui a parfaitement été exposé le temps a défavorablement pesé sur l'issue chirurgicale mutilante...
Que la force soit avec lui désormais
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Vraiment lamentable la FIS sur ce coup là, ce n’est pas du bowling quand même !!
La race des cons n’est pas en voie d’extinction avec la FIS.
Beaucoup, beaucoup de courage pour ce jeune skieur.
:(:(:(

Fox31
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
En même temps hier soir y'avait le doc "sois fort" sur Yohann Taberlet, le skieur en fauteuil qui a fait les JO para. Leçons de courage pour tous.
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
est ce que la fis ou val d'isère avait fait quelque chose après la chute de beltrametti en 2001?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En ce qui concerne Val, il faut préciser qu'au bas de la Daille sur la gauche du Funival il y a une station hélico donc là aucun pbm de délai d'acheminement. Et pour Betramelti je ne pense pas que les circonstances aient été similaires ni comparable, il n'y a pas lieu de confondre!
Et sans en rajouter je considére volontiers que Val n'a aucune leçon à recevoir en matière d'organisation d'Epreuve de Coupe du Monde voire Championnats du MOnde(2009!).
Hormis quelques vieilles diatribes mercantiles entre familles...mais la sécurité RAS.
Pour ceux qui étaient présents la répétition des Championnats 2009 qui a eu lieu en janvier a donné un brillant aperçu!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Un avis intéressant sur cet accident ds SKIEUR.com
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je ne voulais pas comparer ces deux évènements. Mais si on parle de responsabilité de la fis, on peut très bien relater les accidents précédents. Je dois dire que je sais pas du tout comment elle réagit dans ces différents cas, c est pour ca que je demande...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Le problème de la médicalisation des accidentés sportifs existe depuis longtemps.
Et sur ce plan-là la FIS n'en est pas à sa première erreur.

Car il y a bien erreur de la part de la FIS qui ne peut pas arguer qu'elle découvre avec cet accident la dangerosité des épreuves sportives qu'elle organise... N'oublions pas le jeune autrichien mort en 92 à Wengen (artère fémorale tranchée, il est mort exsangue).

Si ces messieurs de la FIS avaient été un peu moins proches de leurs bénéfices, il y aurait eu un hélicoptère voire même une unité médicale d'intervention avec bloc de chir' mobile. Ca existe dans l'armée mais aussi sur les GP moto où le délais d'intervention peut être un élément primordial pour sauver une vie (la fameuse clinique du docteur Costa).
Plus proche des alpins, rappelons que le système des secours en montagne français est considéré comme le meilleur au monde grâce à sa spécificité de la médicalisation in situ.

Il est fortement regrettable que la FIS pour des questions de sous ait attendu un accident de ce type (et encore rien de dit que la FIS va en tirer les conséquences médicales qui s'imposent...) pour se rendre compte qu'un protocole médical et une unité de chir' mobile sont obligatoires sur ces épreuves, quelles qu'elles soient.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Il est certain que la FIS pourrait s'insipirer de ce qu'il se fait en courses de moto et automobiles. AU plus au niveau il y a la clinique du Dr Costa et il me semble également des protocoles avec les hôpitaux les plus proches (bloc opératoires en alerte, helicoptères obligataire, etc, etc....). C'est curieux que cela n'existe pas déjà sur la coupe du Monde pour un sport à risque comme le ski.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
D'autant + regrettable que ça se passe sur les pistes de Lillehamer(jo de 94) et ds le pays le +riche du monde.C'est à n'y rien comprendre.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Je pense très fort à ce jeune homme qui a certainement tout sacrifier pour le ski et qui aujourd'hui semble t'il faute de moyen, voit ces efforts réduit à neant et se retrouve amputé !!!
C'est trop moche !!!!