k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Ma femme souffre du syndrome de raynaud, à savoir abscence de circulation sanguines aux extrémités (doigts voir les main).
Des solutions, à part celle prescrites par les médecins?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ils proposent quoi les médecins ?
parce que j'ai ce blème depuis toujours, et à part souffrir en silence, j'ai jamais trouvé de solution...
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
N'étant pas medecin, je ne peux que parler de fluidifiant type aspirine (tres faible dosage) et tout autre médicament facilitant la circulation sanguine.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah ouais... mais l'aspirine j'y ai pas trop droit pour d'autres raisons (estomac), et avant de prendre des médocs pour la circulation, faudrait que je commence par arréter la clope (pas terrible pour la circulation...), mais bon, j'ai ce syndrome depuis gamine, bien avant que je commence à fumer... A l'époque on m'avait dit que ça s'arrangerait peut-être à la puberté... maintenant j'attends la ménopause ;)

Sinon dans le cas du ski, pour les pieds j'ai abandonné depuis longtemps, les orteils sont gelés en permanence, j'suis habituée... Pour les mains, ben je suis suréquipée en gants, moufles (j'aime pas mais bon...), et si je sens que le sang commence à partir, je fais des moulinets avec les bras, je tape les mains l'une contre l'autre, etc, pour faire ré-activer la circulation le plus vite possible, avant que les doigts soient complètement blancs, mais j'y arrive pas toujours... (et donc je me fais régulièrement des petites onglées...)
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
k2r30 (20 janvier 2008 12 h 53) disait:

N'étant pas medecin, je ne peux que parler de fluidifiant type aspirine (tres faible dosage) et tout autre médicament facilitant la circulation sanguine.
Bonjour je suis du même avis et non médecin également , il existe aussi le solution , gants de soie et chaussette de soie
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
pour les pieds, j'ai oublié de dire, ce qui limite pas mal les dégats (dans mon cas ça m'évite quand même l'onglée complète tant qu'il fait pas trop trop froid), c'est de systématiquement défaire les crochets des pompes dans les remontées, et ausi ce que je fais, c'est que je m'échauffe avec les crochets défaits pour que la circulation puisse se mettre en route, puis je serre très progressivement...

gants de soie, oui, mais sous des moufles, le risque sous les gants c'est que ça serre trop les doigts ce qui bloque la circulation (c'est mon cas alors que comme j'ai les doigts longs et maigres, ils sont pourtant bien au large dans mes gants...). L'idéal c'est gants de soie + moufles pour que les doigts aient la place de bouger.

bon maintenant, ils font du matos super-technique et performant, genre pour les expés polaires ou alpi hivernal, mais j'ai pas essayé...
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Une solution, utilisé des gants chauffants type:
http://www.fingerheaters.fr/1.html
ou aussi
http://www.proidee.fr/shop/SID_2hWhZyfQvrCQHGv3XVnV8ycYQ7C2/F=produkt_formular/P=610576
Pas encore essayé ces gants, quelqu'un connait?
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Je suis également victime de ce syndrôme.
Davantage aux mains qu'aux pieds.
En fait les signes se manifeste davantage par temps frais et humide, que par temps froid et sec.
Une bonne paire de moufle avec insert respirant et sous gant amovible pour sécher rapidement est l'idéal.
Moi j'ai 2 paires de gants car les mouffles pour bonhomme, sont je trouve peu répandues.
Une paire pour le matin et une pour l'après midi. par temps froid.
Ainsi, l'environnement n'est jamais humide et le syndrôme n'apparaît pas ( les doigts de maccabée, blanc et raides, dont on ne peut se servir car in sensibles ).
Si malgré tout il apparaît reste la technique de la centrifugeuse, qui consiste à faire des moulinets avec les bras afin que le sang revienne dans les extrémités.
Par temps très froid j'utilise ce moyen, sinon je souffre le martyr.
Pas autant toutefois que lors de sessions hivernales en planche à voile en bretagne.
Il n'y a à ma connaissance pas grand chose à faire d'autre.
Bon ski.
R.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ce syndrome proviens en principe de l'exposition au froid donc logiquement pour y remedier il faudrai eviter le froid...
Mais bon pour le ski au niveau des pied il est possible de se faire prescrire des chaussettes de contention(pour favoriser le retour veineux) et pour les mains trouver des gants super chauds voire meme mettre des sous gants(en soie pk pas).
pour les medocs je pense pas que les fluidifiants servents a qqc.
Sinon faut voir ac votre medecin pour vous faire prescrire des vasadilatateurs!
et pour finir il est bon de prendre de la vitamine C!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Je vais essayer de donner un avis (médical) concis (pas facile sur ce sujet) sans affoler personne.

Le syndrome de Raynaud, comme son nom l'indique, n'est qu'un syndrome (c'est à dire un regroupement de signes), et pas un diagnostic. C'est très fréquent, surtout chez les femmes, et dans les endroits où il fait froid, tout ceci est d'une logique implacable...

Dans la majorité des cas, le diagnostic est maladie de Raynaud, c'est à dire un syndrome de Raynaud, sans complications, sans maladie sous-jacente. Classiquement, on retient le diagnostic de maladie de Raynaud s'il n'y a pas d'autre anomalie associée, si le phénomène ne touche que les mains, si le pouce n'est pas concerné (encore que les pieds dans des groles de ski, ca ne soit pas super-étonnant), et en aucun cas d'autres extrémités (oreilles, nez, seins et on ne rit pas, ca existe et il paraît que c'est très désagréable). Il ne doit pas y avoir de crevasses et autres plaies des zones concernées.

Le traitement, qu'il s'agisse de syndrome ou de maladie de Raynaud, repose en priorité sur la protection vis-à-vis du froid, sauf dans des cas très sévères. S'il y a une autre maladie sous-jacente, le traitement de la maladie vise aussi le syndrome de Raynaud, bien évidemment. La vitamine C, sans intérêt, l'aspirine et autres anti-agrégants, idem, le mécanisme à l'origine n'est pas la formation d'un "caillot" (pour faire simple) mais un spasme des vaisseaux.

Si je peux me permettre un conseil, si vous avez des doutes, il serait probablement utile de consulter dans un service de médecine interne ou de dermatologie, plutôt dans un hôpital qu'en ville dans la mesure où ca peut devenir de temps à autres de la médecine franchement compliquée.
ninizone
ninizone

inscrit le 09/12/04
109 messages
pas de maladie de reynaud pour moi mais des problèmes de circulation qui donnent le meme topo
alors mes petits trucs...
le matin je fais chauffer mes pompes et mes pieds au chauufage de la voituire...(le plus chaud possible...)
j'ai des semelles chauffantes dans mes pompes de ski (ça ne fait pas de miracle)
de très bonnes chauussettes, des pompes de ski sur mesure qui évitent les points de pressions inopportuns...
je dessere en général sur les télesièges
mon médecin m'a prescrit un vasodilatateur et un veinotonique...
et je dois dire que ça va mieux...
les chaussettes en soie ça marche pas pour moi...pas trop de problèmes aux mains mais je prefère les mouffles ou les doigts se refroidiisent moins...
tout ça coute des sous mais j'ai rééllement gagné en confort, avec des onglées moins fréquentes (marre de chialer dans les retsos quand ça se réchauffe...)
bon courage
La-Grenouille
La-Grenouille

inscrit le 11/12/01
18 messages
Même problème pour ma femme, résolu grâce à des semelles chauffantes, ça lui a changé la vie J

Par contre attention à prendre une semelle ‘de qualité’ car il existe aussi des semelles chauffantes plates.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
k2r30 (20 janvier 2008 14 h 35) disait:

Une solution, utilisé des gants chauffants type:
http://www.fingerheaters.fr/1.html
ou aussi
proidee.fr
Pas encore essayé ces gants, quelqu'un connait?


Chez Worden, il y a aussi un modele qui semble interessant, surtout par rapport au prix. Precision ce sont des sous gants.

worden.fr


Philippe
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
philou62 (21 janvier 2008 13 h 23) disait:

k2r30 (20 janvier 2008 14 h 35) disait:

Une solution, utilisé des gants chauffants type:
http://www.fingerheaters.fr/1.html
ou aussi
proidee.fr
Pas encore essayé ces gants, quelqu'un connait?


Chez Worden, il y a aussi un modele qui semble interessant, surtout par rapport au prix. Precision ce sont des sous gants.

worden.fr


Philippe

1 petit Up.
Des infos plus précises sur ces sous gants (température, confort, contre indications...)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Syndrome de Raynaud : Que faire?

rien, aucun remède.
et je suis serieux.....
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Syndrome de Raynaud : Que faire?

rien, aucun remède. et je suis serieux.....tu peux même faire une crise en plein été quand tu te baigne dans la mer ou une riviere.
C'est le froid le coupable qui agit sur les capillaires des extremitées.
c'est l'organisme qui réagit ainsi sur certain individu.
même avec des gants ,ou n'importe quelle precautions elle en fera.
désolé ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Petite histoire vraie : Lors d’une présentation de matériel dans une formation de moniteurs fédéraux, le formateur (par ailleurs moniteurs ESF dans une station du Dauphiné ) dit qu’il est atteint de la maladie de Reynaud. Une jeune fille se lève, dit, « je connais, c’est quand on a toutes les terminaisons qui souffrent d’un manque d’irrigation ». Le moniteur lui répond avec un grand sourire à la Clooney « non mademoiselle pas toutes, je suis papa de trois enfants ».

Cette blagounette à part, il en a profité pour montrer des semelles chauffantes avec de « minuscules » batteries, vendues par Sidas en expliquant que ça ne servait strictement à rien d’empiler des paires de chaussettes à tour de bras…
Concernant les mains, il a dit qu’il se tartinait de crème chauffante que les sportifs utilisent, mais que l’effet était plus psychologique qu’autre chose…

Concernant les semelles Sidas, je vois de plus en plus de moniteurs en porter sans être atteint de la maladie de Reynaud ; juste pour le confort.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en faisant des grands moulinets avec les bras pour envoyer le sang vers les mains
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass