Sondage : Qui est partant ?

(30 votes)
moi prof
36,7%
11 votes
moi élève
63,3%
19 votes
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
C'est bien gentil vos leçons de fartage mais rien ne vaut la pratique :)

Ca vous semble faisable d'organiser un WE fartage pour apprendre aux nullos comme moi ?

J'applique du fart liquide, en alternance avec du fartage machine...mais j'aimerais savoir le faire, pour le plaisir :)
Pis j'ai quand même 7 paires de ski à la maison alors bon.

Alors qui aurait l'extrême gentillesse...?

Et du coup de nous dire ce qu'il faut prévoir comme matos : je suis perdue, racloir, muche, machin et trucs...défarteur, refarteur tout ça...

Si vous vous voulez bien vous listez, les "profs" d'un côté les élèves de l'autre :

PROFS
-
-

ELEVES
- nops
-
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je veux bien etre prof je serais dispo a partir de début février du coté de bernex (74)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben pourquoi pas...:)
Merci cisco !

Pour le lieu, faudra voir le nombre qu'on peut être, ça se fera en fonction.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je fais régulièrement des démos. Pour ceux intéressés, y’a qu’a dire. Selon dates, lieux, etc… possibilité de faire venir un techno professionnel du circuit WC… Possiblité de s’équiper à prix « race ».
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
Prof!!!

serieusement, pour tout conseil, n'hesitez pas à me contacter...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
tcsa (02 janvier 2008 23 h 18) disait:

Je fais régulièrement des démos. Pour ceux intéressés, y’a qu’a dire. Selon dates, lieux, etc… possibilité de faire venir un techno professionnel du circuit WC… Possiblité de s’équiper à prix « race ».

Perso ça m'arrangerait bien, je suis sur Gre...:)
Tu nous tiens au courant SVP ?

En tous cas je vois qu'il y a pleins de gentils volontaires, c'est sympa :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa, tant que tu ne leur fais pas faire d'imprégnation au fluor... ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
faut que j'amène mon dentifrice ?

hihi hop ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Et n'oublie pas ta brosse...! ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Sinon quoi ? Tu me mets une raclée ? :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d
Tssss... Je ne suis pas pour la raclée dans les sports de glisse, moi...
Bon, là, je sors illico presto!!!!!!!!!
Adieuuuuuuuu, donc ! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Nous on a déjà eu droit à la démonstration! Emmener des bières pour tenir, parque que TSCA il peut vous tenir la nuit sur les particularités des différents farts! ;-)
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
ça sert à rien le fartage...

Petite anecdote contée par davide > un pote avait une paire de Pocket Rocket d'occasion. Avec 100 jours de ride par saison, sans waxer les skis pendant 3 ans... la semelle était super sèche, blanche... mais ça glissait mieux que tout....

Le texte original >

I just repeat that a friend of mine got a pair of secondhand Pocket Rocket 3 years ago. He uses them around 100 days per season, and he never waxed the skis in 3 years: the base is so dry it is almost white. They are faster than brand new skis. I have seen it.

I would believe that wax is a key factor in world cup races, but for everyday use its importance is overestimated by far.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ouai ouai c'est ca pas de fart pendant 100 jours de ride et le ski glisse mais c'est un miracle!!!!!!
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
ben ouais la Wax c'est inutile...

eh eh...si tu donnes du fart à ton ski il va en redemander
... si il a jamais connu ça il s'en passera

STOP LA WAX !
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à tcsa...
Moi j'ai une paire que j'ai jamais fartée et ben la semelle s'est durcie.
Enfin c'est surtout beaucoup moins fatiguant de ne rien faire! :-)
tcsa, je commence à m'y mettre. Par contre toujopurs pas trouvé quelqu'un pour me faire mon empiécement! il n'y a que decath et...j'ai peur! T'aurais des idées de personnes à aller voir sur gre?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ouai d'accord vous etes de doux reveurs !!!!!! non mais sérieux c'est incroyable de lire ca

dite moi vous etes pas parigo a tout hasard :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Achiko_Funabashi (03 janvier 2008 17 h 13) disait:

I would believe that wax is a key factor in world cup races, but for everyday use its importance is overestimated by far.


Nimporte quoi. Autant aller mettre des centaines d'euros dans des wax haut de gamme ca sert a rien autant un fartage quasi journalier fait une difference monstrueuse.

Personnelement je DETESTE farter mais je deteste encore plus etre coince sur un faux plat car mes skis/planches glissent mal ou etre oblige de tirer tout droit en poudreuse la ou je pourrait faire 3 virages car ma semelle colle.

Bref son histoire j'y crois pas trop (et je ne parle meme pas de l'usure acceleree de la semelle quand tu l'entretien pas)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
no.pseudo... (03 janvier 2008 09 h 06) disait:

tcsa (02 janvier 2008 23 h 18) disait:

Je fais régulièrement des démos. Pour ceux intéressés, y’a qu’a dire. Selon dates, lieux, etc… possibilité de faire venir un techno professionnel du circuit WC… Possiblité de s’équiper à prix « race ».

Perso ça m'arrangerait bien, je suis sur Gre...:)
Tu nous tiens au courant SVP ?

En tous cas je vois qu'il y a pleins de gentils volontaires, c'est sympa :)

Demande à Yves dans le club de tes enfants. Il me semble que Cyrille de Vola doit faire une démo aux Vitamines (si ça n’est pas déjà fait…). Ou sinon téléphone à Caroline Probel qui a repris Kozma service (rue Nicolas Chorier ). Normalement Cyrille (encore lui ) doit y faire une démo.
Sinon, si vous êtes plusieurs intéressés je peux me déplacer...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Bon ben faut qu'on s'organise alors.
Je regarde mes dates possibles...
merci en tous cas tcsa, on est 10 élèves potentiels d'après le camembert !
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages

Endorphin > Davide avait mené son enquête sur la base de photos au microscope de semelle waxée ou non....à voir ici

escnordic.org.uk

un forum sur skibuilders en parlait... c'était une suggestion hein pas une vérité absolue...

skibuilders.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
De même, si certains veulent des infos et démos par ici (Annecy) faites signe... ;)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Euh ben grenoble pour moi! :-)
Et non je ne suis pas parisien même si je ski comme un parigot!
So sorry!

Mais le coup de la semelle qui durcie c'est véridique! Séche et blanche c'est sur mais elle a durci!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
:)

moi je peux te dire une chose scratchaz, mon pere croyait dur comme fer qu'il ne fallait pas farter les skis de fond, il n'avancait plus car ses skis avait la semelle toute blanche je les ais donc pris en main et miracle ca glissait!!!

:)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
ski de fond c'est complétement différent des skis de pistes parce que la différence de glisse elle se passe dans tes jambes. Moins ça glisse, plus tu pousse fort. En descente elle est déja moins flagrante.

Ensuite je n'ai jamais soutenu que des skis pouvaient glisser mieux s'ils ne sont pas entretenus. Ce que j'ai affirmé car constaté, c'est que mes skis non entretenus ont une semelle plus dure qu'avant. Le premier jour d'utilisation je faisais un trou sur un bout de bois. Aujourd'hui je fais une petite trace sur un caillou. Pourquoi? J'en sais strictement rien.

Et comme je l'avais expliqué à tcsa, moi je m'en cogne d'aller plus vite. Je ne fais pas de compète de vitesse, je ski pour me faire plaisir. Si je veux gagner de la vitesse, je tourne moins c'est tout. Par contre, rendre ma semelle plus dure ça m'intéresse pour éviter de reboucher à chaque fois et galérer à trouver des mecs qui veulent bien me faire des empiècements.

D'ailleur tcsa, tu peux me réexpliquer ton idée pour durcir en entretenant (défarteur...) stp?
merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nettoyage du ski à la paraffine à défarter avec raclage à chaud. Imprégnation (plusieurs fois ) avec paraffine à défarter (temps de séchage deux heures ). Raclage à froid, brossage (brosse Nylon ). Pose d’un fart « durcisseur » ou d’une base VSR. Temps de séchage le plus long possible (mini deux heures ). Raclage à froid, brossage Nylon, puis crin de cheval. Pose du fat de glisse. C’était ce que je trouvais de moins pire par rapport à ta volonté de durcir à l’extrême tes skis…
Mais comme je te l’avais dit, ce n’est pas ce que je fais pour les miens…
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Mais bien pour un quart des miens? :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Achiko_Funabashi (04 janvier 2008 09 h 07) disait:

Endorphin > Davide avait mené son enquête sur la base de photos au microscope de semelle waxée ou non....à voir ici


Ouai.. J'avoue avoir du mal a comprendre. J'ai des centaines d'exemples ou waxer mes board/skis les ont rendus plus performant. Pas juste plus rapide mais PLUS FACILES A SKIER!!

Derniere exemple en date, premiere sortie sur mes M1111. Je les trouve un peu pourris, durs a tourner, sans vie. Apres 2 descentes j'arrete, prends le temps d'aller au shop pour avoir un gars mettre de la bonne wax. 10 minutes plus tard je remonte, le skis n'etait plus le meme!! Plus joueur, plus facile a skier... et plus rapide :)

Bref si les gens ne veulent pas waxer c'est cool. Personnelement je continuerai car ca m'aide a mieux skier ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (04 janvier 2008 19 h 22) disait:

Nettoyage du ski à la paraffine à défarter avec raclage à chaud. Imprégnation (plusieurs fois ) avec paraffine à défarter (temps de séchage deux heures ). Raclage à froid, brossage (brosse Nylon ). Pose d’un fart « durcisseur » ou d’une base VSR. Temps de séchage le plus long possible (mini deux heures ). Raclage à froid, brossage Nylon, puis crin de cheval. Pose du fat de glisse.

pitite question pour tcsa : dans un autre post tu disais que lors du nettoyage de la semelle avec la parafine à défarter (raclage à chaud), ce qu'on raclait devait normalement être noir de crasse. Là je viens de le faire pour la 1ère fois (zont quand même une cinquantaine de sorties ces skis) et bizarrement ce que je racle est aussi blanc que ce que j'ai étalé(même pas un peu marron sale...), c'est décevant ;). J'ai merdé un truc ou bien ?

sinon quand tu dis d'imprégner ensuite avec un fart durcisseur ou une base, quand on en n'a pas on peut mettre direct le fart de glisse (de l'universel dans mon cas), et ça va bien aussi ?

merci
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Slow_Rideuze, je ne veux pas répondre à la place de Tcsa, mais pour ta première question, c’est que soit tu fais du ski sur des neiges hyper propres, soit je ne vois pas…

Pour la deuxième question, c’est oui.
Un fart universel c’est déjà bien, mais une base et un fart adapté, c’est mieux.

@plus

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
300% d'accord avec Endorphin, plus on farte, plus c'est facile et c'est valable pour tous les skis.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Fox31 (05 janvier 2008 20 h 06) disait:

soit tu fais du ski sur des neiges hyper propres, soit je ne vois pas…

oui, de la fraiche du jour, toujours ;)
ben nan, mais je crois que j'ai pitêtre compris : depuis que j'ai ces skis, je les farte toutes les 2 sorties en moyenne, et jusqu'à récemment, bêtement je croyais qu'il suffisait de laisser au moins 20 min avant de racler (c'est grace à une discussion avec tcsa sur ce forum que j'ai appris qu'il fallait laisser froidir au moins 2-3h). Du coup, ce que je faisais c'était presque un raclage à chaud, non ? ce qui voudrait dire que je les nettoyais à chaque fois ?

bon alors question subsidiaire : pourquoi quand on racle à chaud ça extrait les saletés alors qu'à froid, non ? et qu'est-ce que ça fait quand on racle à foid que ça fait pas quand on racle à chaud ?

 

Pour la deuxième question, c’est oui.
Un fart universel c’est déjà bien, mais une base et un fart adapté, c’est mieux.

bon là du coup j'ai fait juste une 2ème imprégnation à la parafine, avec raclage/brossage après 3h, et j'ai mis de mon fart habituel que je raclerai demain matin.

c'est quoi une base ? (ça sert à quoi ?)

les farts adaptés c'est en projet ;), mais faut soit que je calibre mon fer à repasser pour leurs températures spécifiques de fonte (un peu ce que j'ai fait au début pour l'universel), soit que je m'offre un vrai fer à farter avec réglage précis de la température, j'ai pas encore décidé... et faudrait aussi que j'apprenne à faire les carres moi-même, et je crois que ça va passer avant les farts adaptés...

merci pour tes réponses
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Slt,

Etant aussi intéressé à apprendre à farter, j'aimerais savoir si quelqu'un connait, ou a réalisé, une vidéo expliquant pas à pas le fartage des skis. Je pense que cela pourrait être utile à plus d'un...

@+
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

C’est exactement ça Slow_Rideuse, tu ne fartais pas ou alors très, très peu, mais tu faisais régulièrement un nettoyage (onéreux) de tes semelles.
Propre et peu farté, c’est bien ça…


Pour faire simple, la semelle d’un ski est poreuse.
Cas 1 : tu racles alors que la parafine à défarter est trop dure et bien en raclant, tu casses tout simplement le morceau de parafine à défarter qui se trouve dans les pores et en plus il prend la place du fart = mauvais fartage.

Cas 2 : tu racles à chaud, la parafine à défarter qui est dans les pores est tout simplement tirée physiquement vers l’extérieur, les pores sont vides et prêtes à accueillir le fart.

bon là du coup j'ai fait juste une 2ème imprégnation à la parafine, avec raclage/brossage après 3h, et j'ai mis de mon fart habituel que je raclerai demain matin.

Pas tout compris là, si c’est de la paraffine à défarter dont tu parles tu es encore sur le Cas 1, pas bon…

La base sert à durcir un peu ta semelle.
Mais pour faire simple, la base est un complément du fart qui améliore le fart dans tous ses paramétres.
Il existe plusieurs types de farts :

vola.fr

Pour moi la base VSR est très polyvalente.


Pour ce qui est du fer un fer normal peu dépanner, mais sincèrement un fer à farter, c’est bien mieux, c’est fait pour ça.
La semelle est beaucoup plus épaisse, elle ne varie donc pas sans cesse de température comme avec un fer classique, et le potentiomètre est plus précis et bien plus grand en plage d’utilisation.

Celui-ci est très, très bien pour le prix :

au-vieux-campeur.fr

Pour l’affûtage, le mode recherche est l’idéal ;)

@plus

Fox31

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Fox31 (06 janvier 2008 20 h 16) disait:

Pour faire simple, la semelle d’un ski est poreuse.
Cas 1 : tu racles alors que la parafine à défarter est trop dure et bien en raclant, tu casses tout simplement le morceau de parafine à défarter qui se trouve dans les pores et en plus il prend la place du fart = mauvais fartage.

Cas 2 : tu racles à chaud, la parafine à défarter qui est dans les pores est tout simplement tirée physiquement vers l’extérieur, les pores sont vides et prêtes à accueillir le fart.

ah yes, it makes sense, comme ils disent les ricains,
merci.

 

bon là du coup j'ai fait juste une 2ème imprégnation à la parafine, avec raclage/brossage après 3h, et j'ai mis de mon fart habituel que je raclerai demain matin.

Pas tout compris là, si c’est de la paraffine à défarter dont tu parles tu es encore sur le Cas 1, pas bon…

ben c'est ce que j'avais compris de ce que disait tcsa plus haut : "Imprégnation (plusieurs fois ) avec paraffine à défarter (temps de séchage deux heures ). Raclage à froid, brossage (brosse Nylon ).", sauf qu'après l'imprégnation à la parafine avec raclage à froid, lui il pose une base, ce que j'ai pas fait...
et j'me disais que si c'était pour nourrir la semelle, avant la pose du fart de glisse, la parafine ça devait aller...

bon, ils glissaient quand même pas trop mal aujourd'hui ;)

 

La base sert à durcir un peu ta semelle.
Mais pour faire simple, la base est un complément du fart qui améliore le fart dans tous ses paramétres.
Il existe plusieurs types de farts :

vola.fr

Pour moi la base VSR est très polyvalente.


Pour ce qui est du fer un fer normal peu dépanner, mais sincèrement un fer à farter, c’est bien mieux, c’est fait pour ça.
La semelle est beaucoup plus épaisse, elle ne varie donc pas sans cesse de température comme avec un fer classique, et le potentiomètre est plus précis et bien plus grand en plage d’utilisation.

Celui-ci est très, très bien pour le prix :

au-vieux-campeur.fr

Pour l’affûtage, le mode recherche est l’idéal ;)


merci beaucoup
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Benji130 (06 janvier 2008 15 h 58) disait:

Slt,

Etant aussi intéressé à apprendre à farter, j'aimerais savoir si quelqu'un connait, ou a réalisé, une vidéo expliquant pas à pas le fartage des skis. Je pense que cela pourrait être utile à plus d'un...

@+


alors personne peut réaliser une vidéo pour nous montrer comment farter ???
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
J'en ai trouvé sur google.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass