Sondage : Mes fixations sont posées...

(40 votes)
à la marque du fabricant
7,5%
3 votes
ça dépend de mes skis
22,5%
9 votes
devant la marque
2,5%
1 vote
derrière la marque
2,5%
1 vote
chais pas m'en fous grave
2,5%
1 vote
il neige quand ?
62,5%
25 votes
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
J'aimerais que les technos et pros (tcsa, s'iouplêêê... z'auriez un moment ?) du forum aillent jeter un oeil sur l'article suivant : Bindings placement.
Ca y cause sévère de l'endroit stratégique où percer ses skis. Alors à votre avis :
- est-ce que ça vous parle ?
- est-ce que ce sont des notions connues/admises ?
- je trouverais plutôt logique que ce paramètre soit plus souvent exploité : pourquoi en effet, partir du principe qu'on doit tous skier avec les fix au même endroit (alors que pour les femmes on commence à voir des différences, et qu'en FS c'est déjà admis) ?
- au final, prise de tête ou subtilité technique à approfondir ? (enfin, ça va pas s'adresser à tous les skieurs non plus !!! mais un ou deux skipasseur, à la rigueur...)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai voté que ça dépend de mes skis...
Sur mes anciens fats j'avais avancé un peu pour avoir plus de maniabilité mais du coup en trafolle ça déséquilibre. Sur mes "nouveaux" j'ai fait mettre à la marque du fabricant.

Sur mes skis de piste qui sont des skis de FS j'ai mis un peu au jugé et je crois que je suis derrière la marque FS du fabricant car je ne fais pas trop de FS et j'aime pas être vraiment au milieu du ski.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
la marque du fabricant.... je pense que les kis sont etudiers pour etre montés comme le dis la marque sauf pour le fs ou tu peux centrer les fixs...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carviator (22 octobre 2007 16 h 41) disait:

J'aimerais que les technos et pros (tcsa, s'iouplêêê... z'auriez un moment ?) ...

Pourquoi Moi ? Je plaide non coupable…

Certaines fix peuvent être déplacées. Je pense notamment à l’ancienne néox 412 de chez Atomic (je ne sais pas pour les nouvelles) qui avait trois positions. En centrage neutre c’était « allround », en avant « extrem » et en arrière « speed ».
L’explication est assez simple quand on comprend les mécanismes de sur-virages et de sous-virages : En dérapage, plus tu es en appui talon, plus tu sur-vires, et inversement plus tu es en appui languette, plus tu sous-vires. Pour le coupé c’est exactement l’inverse. Donc, si tu avances tes fix sur le ski (mais c’est surtout par rapport à la taille de guêpe – partie cintrée du ski ) ta conduite coupée sera plus incisives. C’est du reste le grand truc des skis Lady sur lesquels la taille de guêpes et le positionnement des fix permettent de déclancher avec beaucoup moins de sollicitation des genoux (pour info, 70% des entorses du genoux dans le ski sont des femmes ).
Sur les mêmes néox 412, on pouvait aussi bloquer les sécurité pour empêcher, quel que soient les conditions, le déchaussage. Mais y a-t-il beaucoup de skipasseurs qui peuvent se permettrent ce genre de fantaisie ???
Ceci dit, je pense qu’il vaut mieux apprendre à skier plutôt que de se palucher le piou-piou au sujet de l’emplacement des fix.

Je ferai peut être une exception pour les skis de freestyle ou une position centrée est facilitante pour toutes les rotations longitudinale (vrille ). Mais comme ce n’est pas ma spécialité, je laisse les experts du parc développer…
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
tcsa (22 octobre 2007 22 h 21) disait:

Ceci dit, je pense qu’il vaut mieux apprendre à skier plutôt que de se palucher le piou-piou au sujet de l’emplacement des fix.
Le piou piou, on va le mettre sur le compte d'une mauvaise nuit, hein, ok ?
Je ne parlais pas de ski grand public. Je comptais un peu lancer un échange de bon niveau technique, pour nous éclairer sur ce paramètre quand il est géré dans le domaine racing.
Peut-être qu'en lisant justement l'article cité, vous trouverez un regain d'intérêt à cet aspect technique ? Il y a en effet des éléments intéressants, ne serait-ce qu'en partant de la constatation qu'entre deux skis proches (disons cotes proches, même longueur, même programme), deux fabricants ont une interprêtation différente de la position des fix. Et que cette position des fix est le reflet visible, extérieur, de 2 flex différents peut-être, ou alors de deux skiabilités voulues différentes par ces 2 fabricants. A mon humble avis bien sûr...
Ce qui veut dire que la compariason des 2 indicateurs de position peut en dire beaucoup sur 2 skis proches au moment du choix.
Un élément comme un autre pour comparer 2 skis. Pas pire ni moins intéressant que certains avis peu argumentés ("ça déchire" ou "c'est d'laballe" pour ne citer que ça...) qu'on peut lire sur les forums, par exemple.

Et au-delà, ça ouvre la possibilité (qu'on a tous mais qu'on n'exploite jamais, à part en fs) de jouer sur la position de ses fix quand on n'est pas satisfait de tel ou tel comportement de son ski. Avant de changer de ski et d'avoir une opinion définitive et tranchée sur tel ou tel ski, ça me parait plus intéressant d'avoir explorer toute la plage de réglages possibles.

Quand tu n'es pas satisfait de ta trempérature de pneus, tu joues sur les réglages de train avant de les jeter...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carviator (23 octobre 2007 11 h 46) disait:

Quand tu n'es pas satisfait de ta trempérature de pneus, tu joues sur les réglages de train avant de les jeter...

Euhhh non, je change de voiture.:):):)
Je suis d’accord avec toi, le centrage des plaques (et des fix sur les plaques) modifie le comportement du ski en matière de déclanchement, de pilotage, etc. Et si je parlais de se tirlipoter le piou piou, c’est vraiment que les différences générées ne se ressentent qu’à très haut niveau de ski (à moins de déplacer tes fix de 30cm bien sur ).
Le sens de ma remarque est que je suis assez triste de voir des gens essayer des skis mal préparés (affûtage, fartage), tout en n’ayant pas, par ailleurs, le niveau de les exploiter et dire de façon péremptoire : « C’est de la merde ». Je me rappelle d’un copain prêt à se dessaisir d’une paire de RPM 90 (Ross) en me disant qu’il n’était pas satisfait, qu’ils accrochaient mal etc… Une petite prépa maison et mon copain ne reconnaissait plus ses skis. Quelques conseils techniques pour exploiter au mieux des skis cross et tout à coup il en était ravi. Donc, je pense qu’avant de déplacer des fix, il y a beaucoup d’autres choses envisageables.

Si je puis me permettre une comparaison : De la même façon, il existe un produit particulier (huile de champs) que l’on passe sur le champ des skis pour augmenter la qualité de glisse lors de fortes prises de carres. Et je peux te garantir qu’à part les cent premiers skieurs mondiaux peut être, peu voient la différence avec ou sans. Donc à presque 70€ les 2cl (si je me rappelle bien ), il y a peut être d’autres choses plus importantes pour nous ? Tu ne crois pas ?
Et enfin, je disais qu’il y avait certainement un intérêt en freestyle, mais je ne maîtrise pas le domaine.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Allez, j'hesitais à repondre mais je le fais rapidement quand même :
je pense que le placement des fixs se ressent très vite et influe bien le comportement du ski. Comme l'a dit tsca, sur certains Ato on peut le changer, je l'ai fait sur un paire de SX9, et malgré mon faible niveau en virages "formatés" je sens vite un différence de comportement, d'entame du virage.

Pareil, peut etre plus encore sur les skis FS ou BC. Sur mes PE, il y a des positions de montage sur 2 à 3 cm, ca fait une différence nette entre un centrage (on a l'impression de pivoter par rapport au centre du ski) et reculé au max (on a plus l'impression de rentrer dans la courbe avec la spatule).

On voit souvent que les skis freeride sont plutot reculés (comme les alpins) ce qui je pense permet une bonne conduite avec la spatule et permet en hors piste de pouvoir rester bien en appui avant sans enfourner trop vite (essayez avec des skis centrés ! plus dur !)

Une bonne solution pour se rendre compte, c'est de prendre des fixs de loc (qui ne se reglent pas en symétrie par rapport au centre comme on peut voir maintenant) mais classique, et de s'ammuser à bouger toute la fixation d'avant en arriere : effet garantit !

Pour moi, il est clair que ça joue (peut etre que ca passe apres un bon affutage, mais c'est pour moi un réglage fixe), et après c'est un peu selon les gouts et pratiques de certains.
Je m'étais mis il y a quelques temps à différencier les skis freeride (bon, chacun sa gamme quoi) entre les "alpins élargis" et les "freestyle élargis" suivant la dureté/souplesse, le talon relevé ou non... Le centrage des fixs pourrait etre un critère en plus !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ah, j'ai oublié, je voulais citer un autre exemple :
il me semble que sur le Rns 700 de quechua (wed'ze maintenant) ils l'aveint prévu au départ comme un 30% piste 70% HP (ou par la) et le comportement en HP était instable.
Ils ont changé la gamme en 70% piste, et reculé les fixations de 10mm, puis mis en vente.
Qu'en conclure ? que c'est un réglage important, mais qu'il a été fait auparavant par les marques lors du développement du ski (je parle pas que de quechua la) et donc que le mieux est de se tenir au réglage du fabriquant. Quand il y a une plage, chacun ses gouts !
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Réponse : Il neige quand? :D

ok je sors...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Rider de Terre (23 octobre 2007 23 h 45) disait:

Je m'étais mis il y a quelques temps à différencier les skis freeride (bon, chacun sa gamme quoi) entre les "alpins élargis" et les "freestyle élargis" suivant la dureté/souplesse, le talon relevé ou non... Le centrage des fixs pourrait etre un critère en plus !
C'est exactement ça. Un critère de comparaison de plus, et certainement pas plus ridicule que le "tâté de flex" qu'on voit encore pratiquer dans les magasins...

Tu poses 2 lattes différentes côte à côte (de même dimension et même catégorie... ou pas d'ailleurs : 2 lattes qui t'intéressent, en fait), tu regardes les marques de chaque latte, ce qui te renseigne sur ce que le fabricant compte que tu fasses avec ses lattes.
Par exemple, une marque plus haute (plus en av) et ça doit bien vouloir dire que le fabricant souhaite un ski qui slide au lieu de boucler, ou bien qu'il souhaite son ski plus facile à l'initiation de virage, ou encore qu'il n'a pas réussi à le rendre assez facile et s'est vu obligé d'avancer la fix.
C'est pas inintéressant, merde !!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
donc il serait presque bon de pouvoir adapter sa position aux condition de neige
sur le dur un poil en avant pour favoriser les declechement et les gros jours de grosse neige un poil en arriere pour que ça deleste mieux!!!!!
chose faisable avec des fix de loc mais qui pesent un âne mort..:)

a quand un percage standard avec des inserts, et pourquoi pas plusieur....comme en snowboard...difficile a mettre e oeuvre certainement!!!
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
Bonjour à tous,

ESS VAR, a été un des premiers fabriquants de fixation à proposer plusieurs positions de ride en fonction des souhaits du skieur et conditions de pratique, (le concept n'a quasiment pas évolué depuis plus de 10 ans et repris maintenant par ATOMIC), on retrouve une fonction similaire chez TYROLIA avec leur système sur Rail Flex.

Le fait est que pour l'instant, il n'existe pas pour les skis purement FS d'équivalent, et du coup un montage "classique" avec perçage ne permet pas de jouer avec les effets directionnels.

Donc seule solution, fix de Loc (un poil lourde quand meme...) ou Fix Atomic, mais du coup, on pert le confort d'un pivot sur un ski FS

A++
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
Reto_Lam (25 octobre 2007 11 h 30) disait:

Bonjour à tous,

ESS VAR, a été un des premiers fabriquants de fixation à proposer plusieurs positions de ride en fonction des souhaits du skieur et conditions de pratique, (le concept n'a quasiment pas évolué depuis plus de 10 ans et repris maintenant par ATOMIC), on retrouve une fonction similaire chez TYROLIA avec leur système sur Rail Flex.

Le fait est que pour l'instant, il n'existe pas pour les skis purement FS d'équivalent, et du coup un montage "classique" avec perçage ne permet pas de jouer avec les effets directionnels.

Donc seule solution, fix de Loc (un poil lourde quand meme...) ou Fix Atomic, mais du coup, on pert le confort d'un pivot sur un ski FS , (à moins d'opter pour la version Loc du pivot)

A++
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai pu ajuster le positionnement de fix soit sur fix de loc soit sur les NEOX soit sur un système de plaques K2 pour fix Marker... et bien je trouve que pour des écarts de 1cm voire moins on sent nettement la différence. dès fois on n'a pas l'impression d'avoir le même ski! Par contre, un fois trouvé la position qui me convient sur un ski donné, je ne change plus de position... Quand c'est bon, c'est bon partout sauf peut etre pour le fs, mais je n'en fais pas...
Du coup, après tous ces éssais, j'ai un protocole perso qui va bien : pour tous les fr je fais monter mes fix de 0.5cm en arriére et pour des skis type race la position préconisée me convient parfaitement.
Le cas exrème où j'ai reculé la fix de 1.4 cm pour m'y retrouver est le Mission qui n'aimait pas mon appuis avant que ce soit sur piste en coupé ou en HP... je pouvais aussi doser cet appuis, et mettre les fix en position reculés de 0.7cm mais le ski perdait trop en stabilité, il était par contre trop cool comme ça dans le brouillard. En position normale, c'était la cata!!!

La aussi c'est comme les gouts et couleurs ça dépend des individus, et en plus ça peut évoluer avec la technique.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Reto_Lam (25 octobre 2007 11 h 35) disait:

Reto_Lam (25 octobre 2007 11 h 30) disait:

Bonjour à tous,

ESS VAR, a été un des premiers fabriquants de fixation à proposer plusieurs positions de ride en fonction des souhaits du skieur et conditions de pratique, (le concept n'a quasiment pas évolué depuis plus de 10 ans et repris maintenant par ATOMIC), on retrouve une fonction similaire chez TYROLIA avec leur système sur Rail Flex.

Le fait est que pour l'instant, il n'existe pas pour les skis purement FS d'équivalent, et du coup un montage "classique" avec perçage ne permet pas de jouer avec les effets directionnels.

Donc seule solution, fix de Loc (un poil lourde quand meme...) ou Fix Atomic, mais du coup, on pert le confort d'un pivot sur un ski FS , (à moins d'opter pour la version Loc du pivot)

A++

Ce qui nous à apporté le systéme varizone
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass