DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Salut les skipasseurs,

J'ai prévu de partir pour une dizaine de jours en Norvege, dans le courant du mois de mars.
Je connais bien le pays pour l'avoir arpenter de haut en bas un été, mais mes recherches personnelles pour mon trip en hiver sont, comment dire, plus difficiles que je ne le croyais.

Je ne pars pas avec des skieurs, mais avec ma moitié, bonne skieuse mais tranquille et je ne compte pas faire que de la poudreuse, même si j'en suis morfale.

Selon vous, cela vaut-il le coup de tenter de partir pour la semaine entre tromso et narvik ? Sachant que j'ai l'impression qu'il y sera difficile de trouver de quoi contenter tout le monde ?
En gros je m'attend à ce qu'on peuf une a deux heures en matinée puis qu'on ski plus cool ensuite. Donc Narvik et tromso me paraissent trés orientés BC.

Autrement j'étais tenté par l'idée d'aller de station en station dans le centre, donc entre Geilo, hemsedal et Lillehammer.

Mais la qualité de neige est elle au rdv ? y'at-il vraiment une chance de trouver de la poudreuse fin mars ? Sans jouer les grenouilles, est-ce que certains skipasseurs ont une idée de l'enneigement dans ces stations fin mars ?

D'autre part, je souhaiterais partir une journée avec un guidos pour une rando, et j'ai vu qu'à Tromso les tarifs etaient "raisonnables", alors qu'un triip d'une demi journée dans le centre coute les yeux de la tete ? Des idées, des bons plans ?

Merci de votre aide et désolé pour ce long, long message !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bon, alors ces 3 la (Geilo, hemsedal et Lillehammer) jamais fait. Mais à priori pas de problème de neige fin mars.
Sinon le ski en station en Norvège c'est prohibitif pour ce que c'est ! A savoir que c'est moins grand que dans les Alpes et surtout moins pentu.

Sinon pour Narvik/Tromso, le ski de piste est assez limité je crois, mais niveau grandes étendues vierges, tu devrais trouver ton bonheur.
Mais d'autres qui y sont allés (Nantraldam, Kampaniarider) te répondront mieux que moi, sur Tromso en particulier.

Mais bon, y a largement de quoi te faire plaisir, sachant que les conditions climatiques peuvent être très changantes. (2 jours de blizzard en continue à Voss vers le 1à avril par exemple).

Bref, bon trip !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le ski de rando les alpes de Lyngen semblent être une superbe région.

Tu peu trouver des topos et des photos sur skirando.ch en cliquant sur topo guide puis sur recherche.

Pour les photos que j'en ai vu ca doit être magnifique de pouvoir skier avec vue sur la mer.
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Oui effectivement, tout ça je le sais deja !

LOL !!! non je charrie....

Mais en effet je ne m'attend pas à du grand ski, j'espere quand meme un enneigement de qualité, c'est pas le but non plus, le depaysement étant le moteur de notre voyage puisque le reste de l'année, les stations alpines me fournissent ce qu'il faut de pente et de deniv'(c'est pourquoi le principe d'aller dans ces ski-centers me bottent moyennement...mais je dois contenter tout le monde !)

Pour les Lyngen et les lofoten, je monterais sans doute un trip bien plus freeride l'année prochaine, car et ma copine n'en fait pas.....une journée la tenterait mais pas plus. C'est pour ça que j'hésitait à prendre un guide. Ca vous parait une bonne idée ? Sinon, Narvik est t-il vraiment bien enneigé ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
A priori, je dirais qu'il n'y a vraiment pas de problèmes de neige la haut fin mars. Je ne sais pas s'il y en a tant que ca, mais ca devrait aller.
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Ok tant mieux !!! de toute façon, vu le creneau que j'ai, j'ai juste a prié pour avoir une bonne semaine niveau temps et neige.....

je continue mes recherches, merci encore !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je connais une norvégienne ça compte? Pas l'omelette hein, une fille
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
J'ai passé une semaine à skier entre bjorkliden, riskgransen et narvik.

J'ai été assez deçu de l'enneigement par contre enchanté par le depaysement.
En effet il ne neige pas beaucoup la haut et surtout il y a beaucoup de vent. On m'a d'ailleurs di que la station d'abisko n'avait quasiment pas de chute de neige. Toute le neige venait d'ailleurs et avait été transporté par le vent.
Pour ce qui est des guides je pense que ça peut etre une bonne idée. Une rando avec la mer juste à coté ça vaut vraiment le coup.Une nuit en bivouack avec les aurores bauréales serait à faire aussi.

Amuse toi bien
Contact moi par Mp si tu as d'autres question
nantraldam
nantraldam

inscrit le 23/09/06
71 messages
Matos : 24 avis

Salut, je suis en Norvège depuis un peu plus d'an maintenant, je suis pas un expert mais je peux peut-être aider un peu.

A priori, il faut que tu ailles en station pour que ta moitié profite aussi du séjour. Et donc le nord c'est pas forcément le meilleur plan, vu que les stations sont très petites. Donc je serai tenté de dire qu'il vaut mieux que tu ailles dans une (ou plusieurs) station du centre. Le nord, et notamment les Alpes de Lyngen, c'est plutôt pour le freeride et la rando.

Pour l'enneigement, je crois pas que ce soit vraiment un problème. Au nord, ben c'est très au nord, donc même si c'est près de la mer, ya de la neige (à Pâques à Tromsø l'année dernière, y en avait même un peu trop!). Et dans le centre, les montagnes sont un peu plus hautes et c'est plus loin de la mer, donc de la neige aussi.
Par contre en Norvège le temps change très vite, tu peux avoir du gand ciel bleu et une tempête de neige dans la même journée.

Pour la journée avec guide, je ne connais pas assez le centre pour te dire, mais au nord ça vaut le coup, surtout les Alpes de Lyngen. Une rando dans la poudreuse avec vue sur la mer, c'est magique! Tu peux aller sur le site de Arctic Sea Cruises ( http://www.arcticseacruises.no/ ), ils offrent plusieurs possibilités pour aller skier dans les Alpes de Lyngen. Avec Kampaniarider, on est allé skier avec eux à Pâques l'année dernière, le mec était super sympa.

Donc pour résumer, je te conseillerais de viser plutôt les stations du centre cette année avec ta moitié. Et l'année prochaine, un trip freeride dans le nord, vers Tromso ou les Lofotens. Dans les Alpes de Lyngen, tu trouveras des montagnes aussi pentues que chez nous sans problème. Les Lofoten c'est aussi magnifique mais je ne connais pas bien les possibilités pour y skier.

Dans tous les cas, dépaysement garanti!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass