Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/5/04
1024 messages
Bonjour,

Ma fille 14 1/2 aimerait participer au stages compétition du ski club du PUC (Paris Université Club) à Tignes et j'aimerai connaitre le niveau, l'ambiance et + de ces stages
Eh oui c'est encore notre bébé alors on s'inquiète :-) !!

De plus je voudrai lui acheter des Exclusive 10 (grosse promo)et je voudrai savoir si cela irait pour ce genre de stage,
Sinon j'irai voir dans les skis de GS (junior?) dont elle rève mais il va falloir trouver un prix!!

Merci de vos réponses
powderoflavancher
powderoflavancher
Statut : Confirmé
inscrit le 12/9/05
3728 messages
Matos : 10 avis
bonjour a toi,

alors pour l'avis sur le stage PUC ,je ne peux rien te dire car je ne sais pas comment ça se passe...

en ce qui concerne l'equipement pour un stage compete l'idele c'est des skis type omecarve 10 pourquelqu'un qui a un niveau flechette/fleche de bronze et apres taper dans des series du style gs junior ou sl junior genre des fischer qui font des bonnes lattes jr ou alors salomon aussi...

il lui faudra un casque (je tiens a le dire car il arrive qu'une fois sur place les moniteurs ne laissent pas les jeunes skier sans...)

en ce qui concerne les prix, ça depends ce que tu appeles cher:

y'a sur ce site des prix plutot abordablent dans les 200 euros avec les fixs...

fischer wc junior

il y a d'utres modeles...

sinon vu que tu habites paris, au vieux campeur il organisent des promos a l'automne...on avais achté a ma soeur des omecare pour 200 euros il ya 3 ans... onc a toi de voir
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/5/04
1024 messages
Pour le casque ne t'inquiète pas, c'est intégré depuis longtemps.
Par contre les skis que tu me montres font 1.65 et c'est grand pour une fille de + ou - 1.60 et 48Kgs.
En fait il est difficile fr trouver des skis qui assurent une bonne glisse dans les piquets, et lui permettraient aussi de cruiser sur l'ensemble d'un domaine, bords de pistes et bosses compris!!
Et puis pour l'instant Anna met la patée à la plupart des skieurs que l'on connait avec une paire de vieux Head c140 héritée de sa mère; alors je ne polarise pas vraiment sur le matos.

(En fait je suis d'une génération ou on faisait "tout" avec les mêmes skis....longs, droits et étroits du patin!!!) :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je suis aussi de la veille génération (VR7, puis 17, puis 27). Je me permettrai cependant un bémol. Ta fille veut faire un stage de compétition en 2007/2008, pas en 1975. Aujourd’hui les skis vont à la spécialisation de plus en plus importantes. Je ne pense pas que tu mettes ta fille en situation facilitante en choisissant de ne pas lui prendre des skis dévolus à la compétition.
Les stages du Puc c’est souvent SL le matin et GS l’après midi. L’idéal serait donc au minimum une paire de géant. Le mieux serait une paire de géant, et une paire de slalom.

Quant au fait que ta fille mette la pâtée à son entourage, je me permettrai un repère un peu plus normatif : Dans un autre club universitaire, le Guc, les enfants rentrent en benjamin (11 ans) avec flèche et chamois d’or pour les meilleurs et vermeil pour les autres.
Et concernant le matériel,ils courent avec une paire de géant de 6 à 10 ans, deux paires de géants et une paire de slalom, jusqu’à 12 ans et quatre paires au total après.
En peuf, et en pipe, ils utilisent leurs skis de géant. Et faut-il le rappeler, un bon skieur passe en peuf avec n’importe quoi sous les pieds, ce qui est moins vrai pour la compétition.

La question que tu dois te poser : l’envoies-tu en stage de compétition pour faire de la compétition ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
tecsa le guc ce n'est pas le puc !!!

aujourd'hui je ne connais plus trop le niveau du puc mais avant à cet age là les débutants c'était quasiment niveau flèche de bronze !

donc il faut relativiser quand même sauf grosse évolution du club !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
perso je ferais la même reco que powderavalanche : une paire de slalom en 150 devrait faire l'affaire même pour le géant sauf, de nouveau, grosse évolution du niveau.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carambole,
Tout d’abord, tu connais mon coté un peu provos « jusqu’au boutiste ». Et donc, je ne pouvais pas adhérer à une ½ mesure.
Ensuite, je me place du côté entraîneur. Il y a une tendance lourde actuellement qui consiste à confondre le ski classe expert et la compétition. Je vois dans des clubs de plus en plus de parents qui inscrivent leurs enfants avec de mauvaises intentions. Soit il s’agit de fanfaronnade sociale : « mon fils fait de la compétition n’est-ce pas ». Soit-il s’agit d’un détournement de la compétition au profit d’un ski classe expert. Conséquence une perte de dynamique des sections compétitions, un appauvrissement du vivier « coureur », etc.
C’est très difficile et peu épanouissant pour un entraîneur d’être face à des familles qui demandent de la compétition et n’en assument pas la règle du jeu, pire tentent d’imposer des règles autres. Je pense au cas d’un enfant qui a fini par se dégoûter parce que son père achetait le matériel que lui aimait et pas celui dont son fils avait besoin…

Je ne dis pas que c’est le cas pour Exilatu, bien entendu. Je voulais juste attirer son attention sur ces choix : Etre dans une section de compétition, ce n’est pas faire du ski classe expert, toutes neiges tous terrains. C’est autre chose. Et ce autre chose conditionne le choix du matos. C’est-à-dire du matos typé race avec lequel ont fait tout parce que l’on est bon skieur.
Perso, je partirai plus sur un ski de géant facile, du style Dynastar. A long terme ça payera plus qu’un omecarve, faussement taillé comme un omeglass et extrêmement souple. L’Omecarve est un vrai ski loisir évolué (classe 3 à classe expert).
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/5/04
1024 messages
Merci de vos interventions,

Je rassure tcsa, Anna a décroché sa flèche de vermeil en CM1 ('l'année de ses 9 ans) elle skie régulièrement 20 à 25 jours par an avec quand le budget le permet des "cours compétition".
Mais si elle veut s'inscrire à ce stage c'est plus par amour des piquets, et de la progression technique que cela implique que pour monter sur un hypothétique podium... et aussi parce qu'elle pense que cela sera plus "amusant" que de skier "en famille"
De plus, à moins de pouvoir piocher dans les caisses de l'UIM:-), il m'est impossible financièrement de lui acheter autant de paires de lattes...
donc si j'ai bien compris, je lui trouve une paire de ski de GS. auquel cas puis je prendre des GS juniors du style Atomic GS 12 Jr et en quelle taille?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le GS12 est l’un des skis les plus dur et lourd du marché. Personnellement et dans l’absolu, je choisirais plutôt un course de Dynastar (ou le course comp, qui a la plaque Omedrive en plus) ou un Fischer RC4. Pour le Dynastar, vu son « petit » poids, je te déconseillerai une fix PX mais plutôt une Nova.
Le GS12 risque quand même d’être trop dur.
Concernant la taille, je dirai de le prendre au niveau du nez. Environ, bien sur, il ne fut pas le recouper parce qu’il fait 1cm de plus…:):):)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah de nouveau tu fais dans l'intégrisme !!! ;)

98% des citadins font des stages dits compétitions parce que l'ESF, alors qu'ils veulent continuer à progresser, ne leur propose rien d'autre après les étoiles d'or et autres alors qu'à ce niveau on ne peut pas dire qu'ils savent bien skier

donc ça n'a de fait rien à voir avec la compétition même si effectivement certains stagiaires et éventuellement leurs parents sont fiers d'annoncer "compétition" !!! (bon comme d'autres sont fiers d'annoncer la couleur de leur flèche ;) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
D’accord avec toi Carambole.
Ceci dit, de plus en plus d’écoles mettent en place des cours TNT (toutes neiges et tous terrains). Ce qui permet de faire des cours compéts qui soient des cours compéts.
Mais ma réaction était liée au fait qu’Exilatu a inscrit sa fille au Puc. Et le Puc n’est pas une école mais un club affilié à la fédé… Et je trouve que les clubs ne doivent pas se prendre pour des écoles et inversement.
Exalitu aurait parlé de stages ESF, je n’aurais pas dit la même chose. Je lui aurais dit va plutôt en club, histoire de faire le borné
;););)
powderoflavancher
powderoflavancher
Statut : Confirmé
inscrit le 12/9/05
3728 messages
Matos : 10 avis
tcsa et carambole :

je suis tut a fait d'accord sur le point de vue du stage compete qui a tendance a se degrader de plus en plus...

l'année derniere a noel je me suis dis , y'a vraiment pas un pet de neige, je vais m'inscrire 5jours pour faire du piquet et bien revoir mes bases... je suis arrivé avec des jeunes qui avaient ou un exellent niveau (dont un qui courrait pour la suisse...) et d'autres qui n'avaient meme pas la flechette.... autant dire que ça soule beaucoups d'arriver dans ce genre de cours...

perso je suis pas non plus pro, j'ai passé ma fleche de vermeil a 14 ans...ca fait deja y'a quelques saisons quand meme mais j'avais plus fait de compete depuis....

d'autre part beaucoups de parents inscrivent leurs gosses dans des niveaux qui ne sont pas du tout mais vraiment pas du tout representatifs de leur niveau reel...

j'avais vu un stage freeride / backountry avec moniteur guide et le niveau etait plus que bas... y'a des jeuens qui sont arrivés au stage et qui ne savaient pas skier dans 20 cm de poudre (chasse neige dans la poudre et qui tombaient tous les 10 metres...)

comme quoi ça a tendance a se degrader ce type de stages un peu poussés (enfin qui devraient)...

faudraient qu'il existe des stages vraiment poussés mais apres c'est plus du ski club ... et pour ça faut habiter toute l'année la bas...
powderoflavancher
powderoflavancher
Statut : Confirmé
inscrit le 12/9/05
3728 messages
Matos : 10 avis
pour exalitu:

suis les conseils de tcsa ;)

mais prends pa trop petit quand meme (a sa taille voir 2 ou 3 cm de plus)
parce que sinon la saison prochaine tu vas devoir lui changer ses lattes

restes chez dynastar ou fischer
B@rron
B@rron

inscrit le 19/9/07
290 messages
Petite question en passant : il y a des clubs de ski à Paris pour les enfants?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis

C’est bien là le problème. C’est pour ça que certaines ESF ont mis en place des stages compets par niveaux : stage bronze, argent, vermeil, or. Mais pour cela, ça veut dire qu’il y a au moins une quarantaine de gamins chaque semaines. Ce qui veut dire concrètement que tu es dans une grosse station. Des stations plus petites font deux groupes : débutants compets (bronze, argent), et confirmés (vermeil, or).
Bref, il faut gérer effectifs de moniteurs et entraîneurs, et effectifs de vacanciers. Et c’est pour cela aussi que certaines stations ne font les stages compéts que pendant les vacances scolaires. Les situations que tu décris ne satisfont ni les élèves ni le moniteur. Un groupe homogène (quel que soit le niveau) avec une bonne ambiance, c’est presque des vacances pour le moniteurs aussi.

Après tu as des clubs qui s’ouvrent aux extérieurs sous certaines conditions (notamment de licences sportives…) et les stages privés hyper poussés, encadrés par des anciens grands coachs comme Carrel ou Balthazar. En Autriche il y a un Race camp organisé par Sturm, un des plus grands entraîneurs de notre époque… En France, à condition d’arriver en groupe constitué, tu peux te payer pour des coûts raisonnables des stages avec vraiment des grands coachs.

B@rron, il y a des clubs de skis en région parisienne. Concernant leur activité, je ne peux pas te dire. Chaque club demeurant libre de l’organisation de son activité, tant qu’il reste dans le cadre de la loi (notamment en terme de qualification de l’encadrement)
ffs.fr

Après pour des WE ou des semaines (de vacances ), je peux te donner des tuyaux sur les alpes…

iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
powderoflavancher (17 octobre 2007 13 h 45) disait:

pour exalitu:

suis les conseils de tcsa ;)

mais prends pa trop petit quand meme (a sa taille voir 2 ou 3 cm de plus)
parce que sinon la saison prochaine tu vas devoir lui changer ses lattes

restes chez dynastar ou fischer

Si sa fille à 14 ans je ne pense pas qu'elle va bc grandir. La croissance des filles s'arrête plus tôt que chez les garçons.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/5/04
1024 messages

1/ pour B@rron
sur http://www.skiparis.asso.fr/ tu trouveras la liste de tous les skis club de france
2/ pour tcsa et Carambole
Ce n'est pas moi qui veut inscrire ma fille à ce stage -(on dirait que vous ne connaissez pas de gamines de cet age :-)-
Au vu du tarif global j'aurai plutôt choisi peinture sur soie ou basket organisé par le collège...
Mais Anna prèfere l'escalade (en club) le ski dans les piquets (et les bosses) et le roller freestyle aux activités plus tranquille que nous parents (inquiets) préférerions lui voir faire.
Mais comme on dit les chats font pas des chiens...

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon il ne faut pas être trop sévère sur les stages compétition !

je trouve qu'ils remplissent bien leur rôle de formation.

ensuite ça dépend beaucoup des stages : à la plagne, sur le stade de plagne centre, il y a modern stage qui fait un peu garderie mais qui apprend aux jeunes et de temps en temps aux moins jeunes à skier et il y a plagne stage dont le niveau pour une partie des stagiaires est sensiblement plus élevé.

mais de nouveau ceci provient du faible niveau des étoiles d'or et consorts qui a tout pété ont leur flèche de bronze voire d'argent.

hors vacances scolaires c'est un peu différent mais quand je vois le niveau des stages corpo de modern stage (qui eux ne font que de la "compétition !!!) ça ne vole pas forcément très haut.

Enfin l'ado qui veut vraiment faire de la compétition c'est effectivement le club de ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Exilatu (17 octobre 2007 14 h 32) disait:

1/ pour B@rron
sur http://www.skiparis.asso.fr/ tu trouveras la liste de tous les skis club de france
2/ pour tcsa et Carambole
Ce n'est pas moi qui veut inscrire ma fille à ce stage -(on dirait que vous ne connaissez pas de gamines de cet age :-)-
Au vu du tarif global j'aurai plutôt choisi peinture sur soie ou basket organisé par le collège...
Mais Anna prèfere l'escalade (en club) le ski dans les piquets (et les bosses) et le roller freestyle aux activités plus tranquille que nous parents (inquiets) préférerions lui voir faire.
Mais comme on dit les chats font pas des chiens...

Eh bien c’est une connaisseuse ta fille. Mon petit mec est un peu pareil (bien que plus jeune). Par contre, petit avantage, on habite la montagne. Ce qui réduit quand même les coûts de pratiques. Et je dois avouer que je reste « émerveillé » de voir les concessions que font certains parisiens pour venir skier, grimper, randonner parapenter « canyonniguer » et se blesser pour les plus maladroits, chez nous. Même si je ronchonne un peu en février pendant les vacances. Mais on m’a dit que les parisiens « y z’aiment bien qu’on ronchonne un peu contre eux ». Se serait, paraît-il l’habitude du stress du milieu urbain. Faut tenir la pression. Bon je rigole.

En tout cas, c’est ta fille qu’a raison. Louis with écrivait « Urbanism as a way of life ». Moi je préfère « Moutain as a way of life »…
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/5/04
1024 messages
Vous savez je ne suis parisien que par hasard, et si effectivement je vais ds les Alpes pour skier, (et que ça me coute un œil) pour la randonnée, le canyon, et la varappe je préfère le faire dans mon ile (de Beauté;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
eps, moi j'ai deux paires de volkl course junoir GS serie en 163 à vendre.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ils n'ont fait qu'une saison, ils sont de la saison dernière.
Une paire pour les entraînements et l'autre paire qui est correcte pour les courses.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Exilatu, je suis a 3min 48 snd du stade charlety, soit le QG du PUC :)

si tu veux des infos, n'hésite pas ;)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/5/04
1024 messages
Merci jme-la-cool-douce, mais j'habite moi même pas trop loin du stade Charlety (et de son bar), je préfèrerai que tu aille voir à Tignes comment ça se passe!!
:-p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass