Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Bonjour à tous,

Après avoir hésité, je vais farter et affuter mes skis moi même.

J'aimerai avoir un petit récapitulatif du matos nécessaire en sachant que je ne veux pas rentrer dans de la préparation de comptétition mais une bonne préparation d'ensemble des skis.


Merci à vous,
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Petit précision, je compte commander chez Worden.
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
Salut,
matos obligatoire:
-Fer à farter
-fart universel(toute neige) par exemple
-Racloir en plastique
-défarteur
-lime douce pour de jolies carres + quide 90°
-lime grosse (carossier) pour les carres abîmés
-brosse nylon,cuivre pour strier la semelle et le fart
-gomme, pierre(diamant en option) pour finition des carres enlever le fil
après tu te fais un un atelier pour poser tes skis
-tretteaux, ou un étau etc... ou tu commandes un meuble
options:
- du polyéthylène pour reboucher les trous
-racloir en fer
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Merci bien,

Je peux utiliser un affuteur style SKS vario plus?

90° pour l'angle ou moins?

Pour le plat des carres?

Je peux utiliser une base pour imprégnation pour le stockage inter-saison?

Merci beaucoup.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Les guides SKS c'est sympa mais bon. A la longue on revient au classique triplet qui enterre tout le reste: equerre + pince + lime
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
kpiok (23 juin 2007 17 h 41) disait:

Salut,
matos obligatoire:
-Fer à farter
-fart universel(toute neige) par exemple
-Racloir en plastique
-défarteur
-lime douce pour de jolies carres + quide 90°
-lime grosse (carossier) pour les carres abîmés
-brosse nylon,cuivre pour strier la semelle et le fart
-gomme, pierre(diamant en option) pour finition des carres enlever le fil
après tu te fais un un atelier pour poser tes skis
-tretteaux, ou un étau etc... ou tu commandes un meuble
options:
- du polyéthylène pour reboucher les trous
-racloir en fer


et puis ensuite tu ajoutes un truc très bien dont je ne me souviens plus exactement du nom qui prend le ski qui surmoule et rectifie la semelle, qui refait la structure de la semelle, qui refait les carres à la pierre diamant. Bon évidemment ça coute quelques centaines de milliers d'euros mais il faut au moins ça !

et si tu n'as pas les moyens d'acheter tout ça tu te contentes d'une calle d'une pince d'une lime et éventuellement d'une pierre diamant. Si tu sais t'en servir tu auras des carres que n'ont pas 98% des skieurs !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"et si tu n'as pas les moyens d'acheter tout ça tu te contentes d'une calle d'une pince d'une lime et éventuellement d'une pierre diamant. Si tu sais t'en servir tu auras des carres que n'ont pas 98% des skieurs !!!"

en même temps pour farter avec une calle et une pince... c'est pas évident...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

autant pour moi !!!

donc il faut que je lise les posts avec plus d'attention alors !! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon alors je rajoute un racloir et le vieux fer de la grand mère !

les brosses c'est nettement mieux mais pas indispensable
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai fait simple et efficace :-)


carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
impressionnant !!!

Moi je ne me casse pas les pieds : c'est fart universel quelles que soient les conditions c'est plus simple et pas beaucoup plus mal !!!

le butagaz c'est pour les bougies à semelle ?
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
c'est qu'il est équipé le ak !!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En fait c'est sa trousse à pharmacie pour soigner tous ses bobos ................. consécutifs à ses nombreuses chutes ?

:) :) :)

(et puis dans la peuf honnêtement les carres et le fartage ...)
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
merci
en effet je vais pas débourser une fortune
Juste de quoi faire du bon boulot
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Et vous avez une petite idée d'établi pour effectuer le travail?

Pcq les étaux c'est bien mais un peu cher...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah oué ça m'intéresse aussi les idées d'établi, parce que pour le moment je me contente d'une install un peu bancale avec les skis posés sur des tréteaux, pour farter ça va, mais pour racler c'est moyen :(
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pcq les étaux c'est bien mais un peu cher...
Oui, mais une fois que tu les as tu ne veux plus travailler sans.
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Bah c'est sur que râcler sans étaux c'est pas très pratiques ^^
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et l'affûtage ce n’est pas tellement mieux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le fartage et le raclage tu peux te débrouiller sans étaux sans grand problème.

L'affutage c'est déjà nettement moins pratique mais si tu ne recherches pas la lame de rasoir c'est faisable.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le raclage je l'ai déjà souvent fait les skis debouts en appui sur un mur.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
canardchartrousin (25 juin 2007 12 h 46) disait:

Bah c'est sur que râcler sans étaux c'est pas très pratiques ^^

c'est sûr...
en fait, l'arrière du ski ça va parce que j'arrive à le caler en appuyant la fix sur un des tréteaux, mais pour l'avant, je me débrouille (mal) en tenant le ski d'une main, et donc le racloir avec la seule main qui me reste (j'appuie avec la paume au lieu des pouces du coup).
Bon comme le résultat est pas tip-top, je brosse à donf après pour compenser...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
le racloir tu le passes comment sur le ski?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Avec les dents peut être?...

Bon je sors.......>>>>>>>>>>>>
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
omécarve,

incliné à 45° le racloir et pas les dents puis de devant à derrière et jamais autrement.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Lauthib (25 juin 2007 15 h 59) disait:

le racloir tu le passes comment sur le ski?

mal ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
en fait c'est un peu n'importe nawak : comme le ski bouge quand je dépasse le patin, en général je racle d'abord dans un sens (du talon au patin par exemple), puis dans l'autre, de la spatule au patin, mais surtout je brosse à surdonf pour enlever tous les patés qui restent :) et là je sors, j'ai trop honte...
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
nonon, c pas mal voir bien comme approche ça slow
pour bloquer le tail ou la spatule essaie de les bloquer contre ton ventre par exemple...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
une semelle doit toujours être travaillé dans le sens de la glisse.

Si le racloire est bien affûté, ça facilite le raclage sans étaux toute en respectant le sens de devant vers derrière.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin de nouveau ça dépend de l'utilisation parce que à peu près raclé pour du ski de piste "standard" ça suffit largement, surtout si éventuellement tu mets un coup de brosse !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
surtout il n'y a pas à avoir de honte, nous avons tous à apprendre quelque chose.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Avant d'acheter les étaux (moi aussi je les trouvais chers) j'utilisais un établi étau que j'avais amélioré en clouant des vieux patins de frein entre les planches qui se ressèrent.
Cela allait assez bien pour travailler la semelle, mais ce n'était pas génial pour afuter les carres.

J'utilisais aussi un étau classique de 10 cm avec des protèges mords pour ne pas abimer mes skis.

Depuis que j'ai investi dans les étaux, c'est nettement mieux !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Pour info,

vola.fr

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
slow_rideuze (25 juin 2007 11 h 34) disait:

ah oué ça m'intéresse aussi les idées d'établi, parce que pour le moment je me contente d'une install un peu bancale avec les skis posés sur des tréteaux, pour farter ça va, mais pour racler c'est moyen :(

Apres avoir travailler avec deux chaise donc le dossier avait une forme bizard, les étaux c'est un vrai luxe à coté...lol

Pour le fartage, un fer à repasser à 5euros aux scout, pourvu qu'il y ai un bouton pour faire varier la temérature ca va super.

cravi
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mouais m'enfin de nouveau ça dépend de l'utilisation parce que à peu près raclé pour du ski de piste "standard" ça suffit largement, surtout si éventuellement tu mets un coup de brosse !

Carambole a raison et je rajouterai que pour skier sur les cailloux, plus le farte est épais mieux c'est pour protéger la semelle et à la limite il n'y a même plus besoin de brosser. :wink:
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages

Pour affuter, un outil que je kiffe bien : www.tooltonic.com

Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Merci bien.

Récapitulons:

Pour le fartage:

1 fer

du fart de base pour l'imprégnation et l'hivernage

du fart bleu

du fart jaune

un racloir

une brosse nylon

une brosse cuivre

et en options des étaux

Pour l'affutage çà m'a l'air plus technique, j'hésite à le faire...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, pas mal de ces produits sont disponibles dans les bons magasin de skis en Belgique ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Un peu de lecture à ce sujet ,
disait:
Extrait de la revue 208 MONTAGNES Magazine de novembre 1997 , ( mais toujours d'actualité ) l'entretien des semelles de skis .
Fichier PDF "l'entretien des semelles de skis"
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
Avec un peu d'entrainement, et il en faut, faire les carres c'est un jeu d'enfant après quand tu piges le truc;
tu peux matter la rubrique bricolo de skipass, affûtage pas la peine de forcer comme un malade donc si tu as le bon matos, le geste viendra par la suite.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
bay (26 juin 2007 14 h 49) disait:

Un peu de lecture à ce sujet , Extrait de la revue 208 MONTAGNES Magazine de novembre 1997 , ( mais toujours d'actualité ) l'entretien des semelles de skis.Fichier PDF "l'entretien des semelles de skis"

Euh... avec les réserves sur le fait que le doc date de 97 et que depuis, on n'affûte plus tout à fait de la même façon. Casser l'angle en spatule et talon a perdu son sens avec les skis paraboliques, non ?
Par contre, pas de confusion : casser le fil sur toute la longueur, c'est indispensable pour ne pas se retrouver avec un couteau incontrôlable sous les pieds, qui trace un rail totalement inskiable.
On est bien tous d'accord ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Thibaut_le_Belge (26 juin 2007 12 h 22) disait:

Merci bien.

Récapitulons:
Pour le fartage:1 ferdu fart de base pour l'imprégnation et l'hivernagedu fart bleudu fart jauneun racloirune brosse nylonune brosse cuivreet en options des étaux
Pour l'affutage çà m'a l'air plus technique, j'hésite à le faire...

N'oublie pas non plus un truc bien pratique et efficace : le scotch britch. Ca te débarasse la semelle des impuretés. A faire avant de commencer tout travail, ou encore régulièrement pendant le fartage. La limaille de fer dans les pores de ta semelle, bof bof...
En plus, avant le fartage, ça te colle quelques structurettes superficielles assez sympa (sans remettre en question la structure de ta semelle) et le fartage est alors plus efficace que si tu avais l'idée de farter une semelle bien lisse bien brillante qui, si elle satisfait ton oeil, ne satisfait pas du tout les règles de la mécanique des fluides, sans lesquelles ton ski n'avancerait pas...

A la limite, quand tu es à la bourre un matin de belle peuf et que tu te mords les doigts de t'être couché avant la prépa des skis, ben avec le scotch britch tu fais quasiment tout : tu nettoies la semelle, tu enlèves un peu la rouille des carres, tu racles/brosses en même temps le peu de fart que tu auras étalé rapidement au fer... bref : c'est un peu comme la pierre : à avoir sur soi.
Dernier truc indispensable : le papier toilette. A utiliser en plusieurs épaisseurs (ouais bon, ça dépend de ta marque préférée... évite le parfumé, c'est kitch sur la semelle !). Ca te servira à essuyer la semelle après brossage, et encore à réchauffer un dernier coup le fart raclé brossé brossé brossé brossé et encore brossé : belle finition garantie, et endurance du fartage amélioré.
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Sympa les petits conseils

Merci
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
et pour finir tu frottes ta semelle avec un bouchon en liège....;)

aller..... plus que 6 mois.....
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
C'est bien pour çà que je veux m'y mettre, pour faire passer le temps en faisant quelque chose qui est lié au ski...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben on a presque l'impression que certains passent plus de temps à préparer leurs skis qu'à skier ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (24 juin 2007 18 h 10) disait:

En fait c'est sa trousse à pharmacie pour soigner tous ses bobos ................. consécutifs à ses nombreuses chutes ?

:) :) :)

(et puis dans la peuf honnêtement les carres et le fartage ...)



attends... moi je parle DU plat, LE plat, DU derby... :-) pour le reste je sors jamais ma caisse à fart ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
carviator disait:
Par contre, pas de confusion : casser le fil sur toute la longueur, c'est indispensable pour ne pas se retrouver avec un couteau incontrôlable sous les pieds, qui trace un rail totalement inskiable.
On est bien tous d'accord ?


Et bien justement, voilà une bonne question : est-ce que l'on est bien d'accord sur la nécessité de casser le fil? Quand la neige est carrelée de chez le carreleur, faut-il casser le fil? je croyais que cela ne se faisait plus trop...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Barron (27 juin 2007 21 h 46) disait:


Et bien justement, voilà une bonne question : est-ce que l'on est bien d'accord sur la nécessité de casser le fil? Quand la neige est carrelée de chez le carreleur, faut-il casser le fil? je croyais que cela ne se faisait plus trop...

Je me permet cette petite précision : On ne casse jamais le fil, on l’enlève.
Avant on enlevait le fil à la gomme ce qui avait pour conséquence d’arrondir l’angle de la carre. Maintenant on prend une pierre extra dure (type Arkansas) ou une plaquette diamant (une 600 au minimum) que l’on mouille (à l’eau pure) et que l’on passe le long de la carre coté semelle pour enlever le fil tout en conservant le tranchant de la carre.
Ceci dit, si l’affûtage est correctement réalisé et correctement finit, le fil est presque inexistant et donc peu gênant.
Concernant la pratique sur neige très dure, glacée, c’est l’angle de carre qui procure de l’accroche et non le fil. Il se casse au fur et à mesure un peu partout le long de la carre. Et comme les cassures sont discontinues ça rend le ski encore plus difficile à manier. Un petit coup de gomme, très léger, sur les trois centimètres d’entrée en spatule et en talon peut aider à avoir des déclanchements facilité…