jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Salut

Voila la saison est fini pour moi et j'aimerais savoir comment faire pour entretenir mes ski, des ross Z9, jusqu'a l'hiver prochain.

Que faut il faire avec les fix les enclencher comme si il y avait des chaussure ou les laisser declenchés??

Faut il les farter?? les mettre a l'horizontale??

Les proteger de la lumiere?? Les mettre au frais??



Merci
jc
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
On me corrigera si je me trompe mais il me semble que le mieux c'est :

- faire un entretient complet, tu rebouches si besoin, et tu met une bonne couchasse de fart qui coule bien partout histoire de nourrir la semelle pdt l'été.
- les mettre à l'envers à l'horizontale.
- peu importe pour les fix je pense
-protéger de la lumière non je pense pas, à moins que l'endroit ou tu les stockes soit une brique tetra pack ;-)
- au frais non plus enfin moi tout le matos reste dans une chambre au sec et a t° ambiante.
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Les mettre a l'envers a l'horizontale comment ca??

Entre 2 chaise par exemple?

Moi je l'ai ai mis dans une housse a ski verticalement contre le mur enboiter les uns dans l'autres.
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
wep tu fais comme dis plus haut pour la semelle le fart ça protège de la poussière et de l'humidité, protégeant les carres de la rouille donc bien les sécher, évites la cave, laissent les debouts si possible décroché l'un de l'autre et aux mieux encore tu peux pour les fixs déserrer le ressort au minimum et "plus" remettre de la graisse dedans, matter si les plaques de déclenchement son tjs là( hyper important sécu), propres,idem pour le dessous de tes chaussures (la parti lisse) mais il ne faut pas oublier l'année prochaine de régler tes fixs en fonction de ton niveau, de ton poids etc... le check up normal
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
deux grosses erreurs Rider :
- laisser le fart sur la semelle n a pour but que de proteger de la rouille durant l inter saison!en aucun cas, il nourri la semelle puisque celle ci doit etre chauffée aux environs de 100-110°C pour "absorber" le fart!
- d autre part, il est au contraire tres important de descendre les fix au mini en fin de saison afin d eviter que le ressort reste sous tension et que le reglage en soit faussé!
voili voila!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Merci pour la précision je le saurais desormais.

Par contre j'ai du mal à saisir le coup du desserage des fixs.

Comment le réglage peut-il être faussé par un système capable de resister à des grosses pressions sur du long terme quand même ? Je veux bien croire que le serrage continu "fatigue" le ressort mais c'est si important ?

Merci de combler mes lacunes
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
ce n est pas tres important comme "faussage", mais il suffit que tu perde 0.2 par an....je te laisse imaginer le resultat au bout de 5 ans!!surtout avec des newton
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Il ne faut pas laisser du fart sur les carres pendant 6 ou 7 mois surtout si les carres sont abimées : la fart va entre les carres et la semelle et peut faire des dégats !
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
hein ????????des degats?le fart?!?
Quichoune
Quichoune

inscrit le 27/03/06
59 messages
nous on a fait faire un "hivernage", une bonne grosse couche de fart qu'il faudra racler au début de la prochaine saison. Les skis et la planche, même traitement, et posés verticalement dans leur housse puis dans la cave (mais pas humide la cave, attention).
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
nonorichard9 (10 avril 2007 14 h 44) disait:

hein ????????des degats?le fart?!?


Uniquement entre la carres et la semelle et si on le laisse 6 ou 7 mois ! De toute façon, ça prends 3 ou 4 min pour enlever le fart sur les carres.
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
le fart? rien de vaut le gras des jambon qui pende a la cave (c'est plus écolo)
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Salut

J'ai essayer le gras de du jambon de cochon ca a l'air nikel on verra bien la saisson prochaine.

Un petit coup de fart la dessus juste avant la premiere sortie est basta, j'aurais retrouver mes Z9 tous neuf.


Par contre niveau aiguisage des carres j'enmene mes ski chez D4 il aiguisse les carres mais a force de les aiguisser il ne restera plus rien?? Non??


Merci
jc
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Bah si tu affutes à chaque sortie, c'est sur que l'usure est accélerée ...
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
là ça devient super technique, :)
mais je reste sur mes propos....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sx64 (10 avril 2007 22 h 29) disait:

nonorichard9 (10 avril 2007 14 h 44) disait:

hein ????????des degats?le fart?!?


Uniquement entre la carres et la semelle et si on le laisse 6 ou 7 mois ! De toute façon, ça prends 3 ou 4 min pour enlever le fart sur les carres.



alors là... les bras m'en tombent... :-) les dégats du fart entre la carre et la semelle... c'est un scoop ça :-) en même temps si ton fart à assez de place pour passer entre la carre et la semelle.. c'est que ton ski à un problème genre ottakar ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et franchement vous connaissez beaucoup de magasins qui stockent leurs skis couché sur le dos???
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
ak (11 avril 2007 21 h 56) disait:

sx64 (10 avril 2007 22 h 29) disait:

nonorichard9 (10 avril 2007 14 h 44) disait:

hein ????????des degats?le fart?!?


Uniquement entre la carres et la semelle et si on le laisse 6 ou 7 mois ! De toute façon, ça prends 3 ou 4 min pour enlever le fart sur les carres.



alors là... les bras m'en tombent... :-) les dégats du fart entre la carre et la semelle... c'est un scoop ça :-) en même temps si ton fart à assez de place pour passer entre la carre et la semelle.. c'est que ton ski à un problème genre ottakar ;-)

Ok, il y a peu de probablilité que ça abîme un ski : mais il vaut mieux passer le racloir en plastique sur les carres pour éviter tous problèmes et de payer une réparation.
Les petites taches de rouilles sur les carres sont à enlever avec la gomme. Si on a bien sécher les skis : il n'y a aucun problème de rouille durant le stockage d'été.
Après tout le monde fait comme il veut !
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
arrete de respirer la fumée de fart sx, c est surtout ca le probleme je pense!
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
nonorichard9 (11 avril 2007 22 h 52) disait:

arrete de respirer la fumée de fart sx, c est surtout ca le probleme je pense!

C'est à moi que tu parles ?? Je n'utilise jamais de fart sx. Ton problème s'est de te prendre pour le grand gourou planétaire du ski freeride et de l'entretien des skis.
Devant tant de science : je m'incline O trés grand gourou !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Je n'utilise jamais de fart sx" :-) :-) :-)


peut etre que tu utilises du fart? sx?


:-)
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
le pseudo sx64 fait référence a autre chose !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nonorichard9 (11 avril 2007 22 h 52) disait:

arrete de respirer la fumée de fart sx, c est surtout ca le probleme je pense!



j'ai bien compris sx... je traduis la pensée de nono....

"arrete de respirer la fumée du fart(virgule), sx(sous entendu sx64) c'est surtout là le problème je pense!"


c'est plus clair comme ça? ou t'as du fart entre le casque et les oreilles??? :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
sx64
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Comme bcp le save ici je m'occupe d'un ski club avec un peu plus de 150 paires de ski à l'université.
Pour l'entretien de fin de saison
1 réparation de ttes les planches trous etc....
2 mise à plat de ttes le splnaches
3 affutage
4 faratge à gars
5 stockage des skis à la verticale ds les box
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
ak (12 avril 2007 09 h 18) disait:

nonorichard9 (11 avril 2007 22 h 52) disait:

arrete de respirer la fumée de fart sx, c est surtout ca le probleme je pense!



j'ai bien compris sx... je traduis la pensée de nono....

"arrete de respirer la fumée du fart(virgule), sx(sous entendu sx64) c'est surtout là le problème je pense!"


c'est plus clair comme ça? ou t'as du fart entre le casque et les oreilles??? :-)

C'est plus clair.
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
2 skiman m'ont dit de ne jamais laisser du fart sur les carres. Après chacun fait ce qu'il veut avec ces skis !
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
change peut etre de cremerie!!!
je vois pas bien où le fart peut il faire des degats! enfin, bref....
merci ak pour ta participation a l explication tant compliquée!
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Pour tous ce qui est technique d'entretien de skis : il vaut mieux chercher ça avec google.com.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas si on a fait son apprentissage dans un magasin de sport ;-)
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
ak (12 avril 2007 22 h 39) disait:

pas si on a fait son apprentissage dans un magasin de sport ;-)


On peut toujours demander conseil dans un magasin de sport !!
Sur ce forum : on peut lire tout et son contraire donc il vaut mieux vérifier !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sx64 (12 avril 2007 22 h 45) disait:

ak (12 avril 2007 22 h 39) disait:

pas si on a fait son apprentissage dans un magasin de sport ;-)


On peut toujours demander conseil dans un magasin de sport !!
Sur ce forum : on peut lire tout et son contraire donc il vaut mieux vérifier !


en même temps demander dans un magasin de sport, quand on a bossé dans un magasion de sport...
et même si tu fais 2 magasins tu peux avoir 2 qavis différent... donc...
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
donc, il faut s'en tenir aux conseils qui semblent bons !!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
....Donc pas les tiens !

Ca c'était juste pour la vanne, m'en veux pas la perche était trop belle... Non serieux sx, moi non plus j'ai jamais entendu causer de c't'histoire de fart entre les carres et la semelles. Mais bon ça fait que 25 ans que je skie, 20 que j'entretiens mes skis moi même, et j'ai bossé que 3 saisons comme skiman, donc bon je peux me tromper.

Pareil pour le stockage à plat à l'envers, ça, c'est la position de séchage après fart, ok ça évite les coulées de fart galères à racler, mais après tu les mets un peu comme tu veux. Les ateliers courses sont très studieux avec leurs skis et ils les stockent debout sur des racks, tout simplement, comme les shops. En tout cas ceux que j'ai visités.

Mieux vaut garder le fart tout l'été sur les carres pour bien les proteger que de devoir les poncer ensuite pour enlever la rouille, même à la pierre à désaffûter, qui comme son nom l'indique, sert à arrondir un peu les carres aux entrées et sorties de virage, et non pas à enlever la rouille. Même si elle l'enlève, on l'utilise pas pour ça.

Je pense qu'il y a eu confusionnage entre position de séchage et position de stockage, mais pour le fart, je ne m'explique pas qu'un skiman t'ai dit ça, deux encore moins, et j'affirme que le fart ne peut pas faire de dégats ni à cet endroit ni ailleurs, sauf peut être si tu le fumes..

Enfin on trouve de bien meilleurs conseils sur skipass que partout ailleurs, pourvu qu'on connaisse les bons pseudos.

Amicalement, chiffon.
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
C'est bien difficile de connaître les bons pseudo sur un site aussi important que Skipass.
C'est bien sur ce site que j'ai lu :
-le fart dur doit être raclé au bout de 2 heures
-on peut utiliser le fart fluoré pour des skis de rando
Et bien d'autres dans le même genre !! Certains devrait arrêté le gros rouge en intra-veineuse !!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui t'as pas tort. Et c'est vrai aussi qu'il faut du temps et beaucoup de lecture pour repérer les pseudos crédibles. Mais t'en as déjà débusqué quelques uns ! Essayer de les rencontrer en vrai aux sorties skipass et autres évenements permet de juger sur pièces. Perso j'en ai rencontré pas mal cet hiver et je n'ai pas été déçu : que du gros niveau et beaucoup d'experience. Ceux qui n'ont que la gueule n'ont sûrement pas les cou***es de venir et d'assumer leurs posts sur le terrain. En tout cas c'est passionant et très enrichissant, je te le recommande.

Enfin ça m'est arrivé aussi, sur d'autres sujets, de faire des posts un peu hasardeux, voire carrement érronnés (mais toujours de bonne foi, persuadé de dire vrai, comme toi j'en suis sûr), il faut pas se formaliser des sarcasmes récoltés, le temps efface tout ça et finalement tu y gagnes. Ce ne sont que des mots, ce qui compte c'est d'élargir sa "culture ski", et pour ça y'a pas mieux que skipass.

Au plaisir de te croiser un de ces quatres..
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Je fais l'entretien de mes skis depuis 4 ans : j'ai jamais eu de problèmes ! 'Les sarcasmes recoltés', personne n'y gagne : ça donne une mauvaise image de ce forum quand ça revient souvent !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais mais souvent, on se marre !
Pas de quoi fouetter un skiman...
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Ben justement, c'est pas sur skipass que on peut apprendre sur 'la culture ski' et tout technique de ski ou d'entretien !
Je vais chercher un autre forum ski, moins influencé par le marketing !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bon courage grincheux !



... et... à bientôt !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
recentrons un peu la discussion...
La semelle :
Enlever la semelle avec une spatule
l'enrouler sur un baton d'eskimo Gervais (les autres marques ne marchent pas)
Faire fondre un gros bloc de fart SX dans une casserole
Cuire le tout 14'30 à 89° (ndlr 89° comme les carres)
Sortir la semelle et la faire secher sur une corde à linge
Remiser le tout au congel jusqu'a l'année prochaine...
Les carres:
Le mieux c'est de les changer, en effet les micro piqures dues à la rouille et le fart mal raclé ont irrémédiablement endommagées les carres.
Les fix:
Démontez les entierement. Toutes les pièces metalliques devront subir un traitement de recuit puis une bonne trempe à l'huile. Si vous avez les moyens pratiquer une cémentation gazeuse ca n'en sera que mieux. Les pièces en plastiques seront examinées au microscope pour révéler une éventuelle fissure. Traitement spécial pour les ressorts : direct au centre de thalasso pour qu'il retrouve sa raideur (K) des premiers jours, si vous n'avez pas le temps il faut le plonger dans une solution Eau / Viagra.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mouarf.. dis donc j'espère que t'es pas sarcastique, là.. ou influençé par le marketing..
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mais une chose est sur ce forum, certains se font un malin plaisir de désendre tout ce qui ne leur resemble pas.
toycheuvreil
toycheuvreil

inscrit le 24/03/06
545 messages
Matos : 1 avis
Heu en parlant de fart, personne a un bon plan pour en avoir pour pas trop cher ? Merci

Sinon pour attendre jusqu'a la saison prochaine c'est :
-Bonne couche de fart gras (types neige chaude je crois) partout mème sur les carres ;).
-Les fix désserrées au minimum.
-Et positionnement vertical dans ma piole.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu veux un fart "gras" pas cher, tu fais fondre de la parafine dans une casserolle et tu rajoutes 1/4 du volume obtenu en essence F, tu mélanges un peu, puis tu verses et laisses refroidir dans des fonds de bouteille en plastique (pas trop mou ni trop haut sinon elles vont se ratatiner) comme ça, tu pourras démouler facilement... Mais garre à ne pas t'immoler ;)... Ca glisse très bien en neige mouillée...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Tu fais rien, l'an prochain vers les beaux jours ( CAD octobre ), tu va chez ton detaillant pref, et tu lui demande de faire la total ....

Moi perso, le stockage, c'est la ou ca casse pas les miches .... Putain ils font au moins 4 Fois le tour du garage par an !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Ne Pas oublier avant de rien faire pouyr tes skis, de quand meme arroser la fin de saison !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le mieux pour tes skis reste de les sortir régulièrement sur glacier l'été :-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
NommamY (16 avril 2007 15 h 13) disait:


Moi perso, le stockage, c'est la ou ca casse pas les miches .... Putain ils font au moins 4 Fois le tour du garage par an !


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAahh je me sens moins seul !

Vlà le bordel s'il fallait les mettre entre deux chaises..
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Moi je me contente de passer un coup de chiffon dessus :)