cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bonjour tout le monde,

Une question se pose à moi apres avoir affuté mes carres coté chant, dans les différent post sur l'affutage il est dit de vireer le fil à la gomme abrasive. mais comment doit on passer cette gomme?, coté chant, coté semelle ou sur le tranchant de la carre?
merci d'avance.

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah moi je ne passe plus la gomme ! je passe un coup de diamant sur chaque face : pas de fil et maintien de l'affutage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tu utilise une gomme... c'est sur le tranchant... un coup... léger... sinon la lime diamant c'est bien aussi... un poil plus cher ;-)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
carambole (22 mars 2007 17 h 20) disait:

Bah moi je ne passe plus la gomme ! je passe un coup de diamant sur chaque face : pas de fil et maintien de l'affutage.
pareil pour moi. La gomme, c'est surtout si tu confies tes skis à une machine. Là on a souvent des rails.
Mais je ne réponds pas à ta question... car je me la suis posée avant toi ! Et moi je passais la gomme en 1 aller-retour, sur le fil, et sans trop appuyer sinon tu perds ton affûtage. A force, ta gomme, elle a l'empreinte de la carre, et donc tu gommes les 3 faces : côté chant, côté semelle, et tranchant !

Je passe encore la gomme, pour enlever les petites traces de rouille. Là j'évite d'appuyer sur le tranchant. Mais toujours en utilisant l'empreinte. Ca évite de se blesser, en plus.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
merci les gens, donc en gros avant aujourd'hui, j'affutait mais ca servai à rien puisque je faisai trop de passages sur le tranchant.
merci à vous, vous avez contribué à me rendre moins ignorant...lol

cravi
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Une fois les carres bien affûtées un aller-retour avec la gomme sans trop appuyer pour casser le fil, si il y a un fil.
Et 3 aller-retour avec la gomme en appuyant assez sur la partie à désaffûter en spatule et talon et le tour est joué ;)
Toujours appuyer sa gomme en biais sur le fil de la carre.
@plus

Fox31
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Retour de journée de ski avec neige gelée, grosses plaque de glace, ben avec le bon affutage je suis retombé amoureux de mes ski, il ont jamais bronché (sauf quand j'arrivai plus à les tenir..lol), je crois que je vais leur faire l'amour ce soir...lol

cravi
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Fais gaffe tt de même, il y a risque d'être emasculé
coja
coja

inscrit le 28/11/04
38 messages
Avant de farter mes skis je passe mes carres avec une pierre a aiguiser, d'abord coté semelle bien a plat puis les champs ce qui élimine tout les petits accrocs, mon probléme c'est que ma pierre grain fin s’encrasse facilement et j'ai du mal a la nettoyer pour la rendre opérationnelle, avez vous une astuce pour la nettoyer.
Merci
A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass