tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Dans le cadre d'un entrainement en vu d'une petite compete corpo, j'ai pu me faire chronométré sur un parcours de fleche. Resulat: Vermeille, avec des Ski Atomic Sweet Daddy 190 montés en Rando (naxo NX21) et chausseures de rando (garmont adrénaline). Je n'avais pas fait de pafrcours depuis 20 ans au moins.
Par contre étant assez loin du temps pour l'or (10% de temps à gagner soit 3,7s sur un temps de 37s), je me demandais si je gagnerai beaucoup avec du matos spécifique. (ski et chaussures)
Quelle taille de ski choissir sachant que je fait 1,70m et 75kg (et plutot habitué aux grands ski...) ?

Merci d'avance pour les conseils !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fleche=slalom geant. Un temps de parcours de 37 secondes, il y avait trois portes? ;)
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
Y a pas que le matos, y a surtout du bon skieur.
J'ai fait vermeil après au moins 5 ans sans slalom, avec au pied les thovex de chez dynastar (pas tout récent)...
Comme quoi, faut y croire...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un matos adapté peu te permettre de gagner du temps à condition que tu y soit adapté (à ce matos) ;)... Mais bon, je ne vois pas trop l'intéret
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
L'interet c'est de faire le meilleur temps le jour de la compete... d'ou l'idée de louer ou pas du matos spécifique ce jour la.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ben, il faut s'y habituer au matos spécifique, si tu n'as pas l'habitude ça peu étre un désastre... et ne prend surtout pas un ski de géant... après faut voire ta technique...
Donc, soit tu t'entraines avec du matos plus approprié soit tu continues comme ça...
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Matiouf (12 mars 2007 13 h 58) disait:

... et ne prend surtout pas un ski de géant...


Tu peux développer ? moi ca me semblerait assez logique...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Une flèche ça tourne plus qu'un vrai géant. Les vrais skis de géant sur des tracés de vrais courses il faut étre de l'élite pour les tourner en couper... Car ils ont un rayon supérieur à 21m (norme fis) et sont raides. Si tu dois faire une petite course typée géant (qui sera forcément tournant), prends plutôt des skis des rayons de l'ordre de 15/17m et relativement souples... comme ça, tu pourras passer en couper (à condition de savoire couper bien sur) le plus possible ce qui est plus rapide et varier les rayons puis passera au glissé pour controler... Avec des vrais géants il faudrait jouer entre les mises en dérives, le coupé, le glissé... et maitriser les accélérations... sur dse skis très précis et réactifs.... choses que tu ne peux acquérir en qq jours.
Voici mon sentiment, après? il y a des pro dont c'est le métier qui peuvent en rajouter voire corriger ce que j'ai dit...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Matiouf n'a pas tort dans le fond, mais il oublie de préciser que ce qu'il appelle ski de géant, ce sont les petites series FIS (rayon>21m).
Or, la plupart des "géant" que tu trouveras dans le commerce sont assez différents. Par exemple si tu prends des Rossignol 9X Oversize en 181 de l'an dernier (je ne connais pas ceux de cette année mais ça doit ressembler), ils tournent en 17 mètres, ce qui en fait des ski de géant très faciles pour une fleche. C'est la valeur de rayon que je te conseillerais... Je pense qu'avec ça tu vas améliorer ton chrono.
Maintenant, à mon sens le plus important côté matos (car on est d'accord, c'est avant tout la technique qui prévaut, mais ce n'est pas l'objet de ton post), c'est la préparation des skis, et notamment des carres si la neige est dure : à la limite, je préfère des poket-rocket aux carres tranchantes à des géant aux carres rondes...!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OUi, les autres sont de faut géant tout ça c'est du marquetting.
Mais
1 Technique
2 matos adéquat et bien préparé... mais préparé en adéquation à ton niveau à savoir que si tu n'as pas l'habitude tu te satisfera des carres à 90 peut étre un peu émoussées en spatule et talon... à l'opposé tu peux avoire des carres à 88 de la spatule au talon, là c'est performant mais inskiable si tu n'as pas le niveau...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ben, dis! ce n'est plus la fleche c'est une coupe du monde que vous preparez. ;)
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
C'est clair ! Mais bon comme j'ai bien sentis que les sweets étaient à la limite en terme d'accroche au fils des passages (et un poil long aussi peut petre) sur une trace de plus en plus marquée, je pense que ce ne sera pas plus mal.
L'année dernière j'avais essayé des GS quelquechose d'Atomic en 165 env, et j'avais été bluffé par l'accroche. Ceci dit, comme j'avais déchaussé 2 fois sur des appuis (fix de loc de merde sans doute...) :-( je n'avais pas vu l'impact sur les temps.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Actuellement pour de la flèche le plus adapté serait quasiment des skis de slalom...

Les parcours sont faits pour que la prise de vitesse soit minimum et dès que ça descend un peu tu peux être sur que les portes seront bien rapprochées....

moi je dis SL par contre faut y être un minimum habitué, au début ça surprend.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je suis daccord, mais notre "champion" ;) n'est pas probablement pas habitué aux skis de sl... Ca lui prendra moins de temps de se familiariser avec qq chose de moins exclusif...
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
La compète est passée et j'ai une partie de ma réponse.

J'ai fait 2 passages. 1 avec mes ski perso (Sweet Daddy 190 + fix rando), assez vite à la ramasse dans les passages neige dure, difficile de passer tout en virages coupés, pas ou peu de relance.
Le second: j'emprunte des 9x oversize 153 (un peu petits pour mes 1,72 et 73kg..), accroche bien meilleure, trajectoires coupés possibles, relance correcte.
Résultats (peu importe les temps brutes), 13% plus rapide au 2ème passage sans avoir plus forcé. Encore à 10% de l'ouvreur qui lui même s'est fait pourrir d'un temps meilleur de 10% par un concurrent (champion de France Corpo quand même...).
Donc l'avantage est clair, même pour un premier essai de ce genre de ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass