simkam
simkam

inscrit le 19/05/06
5 messages
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements apres avoir fait deux tests telos avec 7 mois d'intervalle:
le premier révele un tiroir anterieur de 11,6 mm sur le genoux défaillant et de 6,4 mm sur l'autre, soit 5,2 mm d'écart.
le second, apres rééducation et reprise du sport, ce meme test a révélé un tiroir de 8 mm coté défaillant ( genou droit) et de 3 mm coté gauche
ma question est : mon LCA est-il rompu ? quels sont les seuils limite à ne pas atteindre ...?
Merci pour vos réponses
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
pourquoi ne pas faire une IRM?
t aurais une reponse claire a ta question!
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
les tests de tiroirs (en flexion de genou) ne révèleront jamais une rupture de LCP ou LCA. Ces tests permettent uniquement de mettre en evidence une laxité ds l'articulation !
En revanche un test de "lachmann" positif revelera forcement une rupture de croisé ant. (le lachmann se réalise en extension de genou !)

ceci dit, il est vrai que l'irm t'apportera aussi la réponse.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
bon c vrai que c pas bien significatif ... mais à 7 mm de jeu pr 1 genou ça sent le croisé pété à plein nez dixit 1 pointe de la chirurgie du genou grenobloise
simkam
simkam

inscrit le 19/05/06
5 messages
d'accord merci messieurs , parcontre j ai rencontré enormément de medecins j ai fait 2 IRM avec 1 an d intervalle , mais le pb dans les 2 cas , c est que les clichés ne sont pas exploitable cad que les medecins ne savent pas à 100 % si le ligament et totalement rompu , ils s appuient sur le test telos justement ce qui justifie l' opération d apres eux ...
Le dernier IRM date d il y a 1 mois environs il n y a pas eu de complication apres une année écoulée avec reprise de sport, il a apparement un peu cicatrisé d' apres le medecin mais est il opérationnel? seul le telos l affirme d apres lui et eux d ailleurs ...et par la suite ,de mon initiative j ai refait un telos et les resultats sont différents mais l écart reste pratiquement le meme... comment interpréter ces nouveaux résultats sans que viennent automatiquement à la bouche des medecins " c bon on opére ...vous etes pret pour qd ?
Je veux avoir le sentiment que mon LCA est bien rompu sans ambiguité en sachant tout ce que cela engendre apres repartir à 0 avec la rééducation et surtout ne pouvoir pas faire gd choses pdt plusieurs mois ...
Voila merci encore en tout cas ...
Le test Lachmann est un test manuel c ca ?
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
alors d'abord moi c'est pas Mrr mais Mlle mais bon ca ira pr cette fois ;-)
oui le lachmann est un test manuel: le principe est le même que les tests des tiroirs en flexion de genou sauf que pr le lachmann il sera en extension. Si lors du mouvement de tiroir l'arret est "sec" c'est que l'integrité du LCA est préservé .. en revanche si l'arret est progressif, "mou" c'est qu'il y a de forts risque de rupture !!
voilà. A+.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
aravis74 +++1 !
je confirme l'ideal étant de faire les 2 tests pour se fair eune idée ;)

sinon ben c'est clair que selon tes tests ca sent le croisé pété la reeduc t'a juste fait gagné en stabilité mais c'est rarement suffisant ...
disons que ton genou ne donne plus bcp d'info vis a vis de sa position et quand le genou "part" ben il part comme il faut ( j'ai testé 2 croisés pétés a mon actif et une saison sans croisés )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass