darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
salut,

je voudrais savoir quels sont les avantages de ces fixs ,je n'en ai jamais vu dans le commerce ,c'est bizarre, pourtant elles on l'air plutot reputées !
ia que look qui en fait ?
elles sont plus adapté pour quelle pratique de ski ?
thank

(j'ai cherché dans recherche mais pas grand chose)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Explications sur ce site . ;)
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
bin comme son nom l'indique elle pivote,c'est la talon qui peut pivoter horizontalement,moi c'est des rossignols mais c'est les memes que des look ,juste la déco qui change.
3 saisons pour dans type de pratique et aucun soucis pour l'instant,c'est quand meme des bonnes fixations
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Le systeme a été abandonné l'an dernier.

la talonniere des PX ne pivote plus, par contre la chaussure peut sortir de la fix latéralement de la talonniere. En gros la talonniere pivotait par rapport à un axe sous le talon, alors que là la chaussure peut dégager sans que la talonniere ne se dégage.

après savoir si c'est un bien ou un mal ... c'est un vaste débat

L'avant de la fix est indentique depuis quelques saisons ... à ma connaissance, c'est fiable et plutôt aprécié.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
up! (ça repond pas a toutes mes questions;))

merci au autres
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les fixation pivot sont réputée pour avoir une bonne elasticité, ce qui permet de diminuer le point dur créé dans la zone de la fixation, par la fixation et la chaussure.

Un autre avantage est aussi de pouvoir régler la fixation sur des valeurs din jusqu' à 4 indices en desous d'une salomon par exemple.

C'est des excellentes fix qui vieilissent très bien.

Ca fait plsueiurs années que j'en ai et je ne reviendrais plus sur des salomon ou des markers.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
2 avantages caractérisent les talonnières à pivot

1/ L'élasticité de la talonnière lors des chutes avant rendue possible par la position du ressort en oblique qui rend possible pour un serrage équivalent des tensions de ressort bien moindre

2/ L'élasticité en torsion par le pivot

Ce dernier point est maintenant obsolète et les dernières versions conservent la talonière oblique.
Il est à noter que depuis quelques années, la rotation à 360° avait été limitée à 15° dans chaque sens.

Pour les aspects mécaniques, se reporter au post de Bay


Bon ride
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Le pivotement à 360° a été conservé sur les fixations utilisées en course (compétition) comme la p18 worldcup ou la p15 chez Look alias FKS 155 et 185 chez Rossignols. Elles sont aussi utilisée par pas mal de freeriders ou de freestylers, d'ailleurs un nouveau modèle avec des freins larges de 110mm pour ne plus avoir les tordre pour adapter ces fixations sur les fats!

Petite photo :
http://www.coloradofreeride.com/core/media/media.nl?id=1049&c=269137&h=bf0e3c76741e23a3d882

Pour le reste, ça a était bien résumé, le modèle "tout public" pivot 1 (appelons le comme ça, c'est à dire p10/12/14) a bien été abandonné au profit des PX.
Il y aurait même une rumeur selon laquelle les pivots de competitions serait arreter l'année prochaine car ils vont sortir une PX avec un gros DIN...
A+
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
marc (20 février 2007 19 h 33) disait:

Les fixation pivot sont réputée pour avoir une bonne elasticité, ce qui permet de diminuer le point dur créé dans la zone de la fixation, par la fixation et la chaussure.

Un autre avantage est aussi de pouvoir régler la fixation sur des valeurs din jusqu' à 4 indices en desous d'une salomon par exemple.

C'est des excellentes fix qui vieilissent très bien.

Ca fait plsueiurs années que j'en ai et je ne reviendrais plus sur des salomon ou des markers.



Quid des Tyrolia?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucune idée pour les tyrolia, j'en ai jamais eue.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Marker possède aussi une fixation pivot , mais peu diffusé en France .
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Marc est Suisse et cette fixation est aussi assez peu repandue en Suisse.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai eu des Markers il y a assez longtemps, elle ressemblait un peu au modèle sur la photo mais je ne sais plus le nom qu'elle avait.

J'avais eu des soucis avec pourtant elle était soit disant bien réglée.
ca déchaussait quand ce devait pas et quand ce devait déchausser ca déchaussait pas.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ok ,et maintenant le prix ,et surtout quoi choisir ,on voit souvent des fixs ,avec marqué 10 ou 12 par exemple ,je sais que c'est le DIN mais je sais pas trop sur quoi me baser pour choisir
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
C'est une blague ce post?

première fois que je vois un local qui demande qu'est-ce que c'est les pivot.... :)


si c'est pas du trollage (quoiqu'un doute persiste...) le nombre marquée sur la fix comme tu dis correspond (pour les pivot, nonnon les axium300 ne montent pas à 300 :)) au DIN maximal de la fix.

ce qui est universellement conseillé c'est de ne pas serrer la fix à "bloc" (genre à 10 sur une din 10) mais de conserver une marge avec le maximum (genre sur une 10 rester strictement sous 9)

donc si tu serre aux alentours de 8/9 il vaut mieux investir sur une fix qui monte à 12 pour conserver une marge convenable.

voila
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
tsé moi avant je louais mes skis et j'habitais pas a la montagne (et oui 7 ans a paris)
en 4 ans j'ai bcp apris et je connais pas mal de choses maintenant ,les pivots jvoyais ce que c'etait mais je m'etait pas trop posé la question et je voulais connaitre plus (maintenant je connais;))!

sinon pour le DIN je sais qu'il faut une marge mais esct ce que plus une fix a un gros indice plus elle sera solide ?
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
maxx31 (23 février 2007 10 h 53) disait:
C'est une blague ce post?
première fois que je vois un local qui demande qu'est-ce que c'est les pivot.... :)
Le "local" comme tu dis n'as pas forcément la science infuse, et n'est pas obligé de s'intéresser aux différents types de fixations....
Tout comme le "touriste" peut très bien être bien plus calé que toi niveau fix..... ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
darkridor (23 février 2007 11 h 12) disait:

tsé moi avant je louais mes skis et j'habitais pas a la montagne (et oui 7 ans a paris)
en 4 ans j'ai bcp apris et je connais pas mal de choses maintenant ,les pivots jvoyais ce que c'etait mais je m'etait pas trop posé la question et je voulais connaitre plus (maintenant je connais;))!

sinon pour le DIN je sais qu'il faut une marge mais esct ce que plus une fix a un gros indice plus elle sera solide ?
C'est simplement le ressort qui est taré plus dur ;) Après pour la solidité de la fixation c'est suivant la matière utilisée .
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
bay (23 février 2007 11 h 48) disait:

C'est simplement le ressort qui est taré plus dur ;) Après pour la solidité de la fixation c'est suivant la matière utilisée .
[/quote]
Exact, les fixations considérée comme les plus solides sont les fixations utilisées en course (modèle worldcup ou dérivé suivant les marques). Pour prendre un exemple chez Look puisqu'on parle de pivot : même solidité entre une PX12 et une PX14 par contre une P18 ou une P15 sera plus solide. Enfin, c'est ce qui me semble. Néanmoins une casse de fixation peut arriver même sur un modèle de course.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
oula j'ai peut être été un peu plus "acidulé" que je ne l'aurais voulu.

Notez que j'ai répondu de façon à peu près constructive (après l'étonnement ;))


>bay
en tant que professionnel tu conseilles de serrer à combien au maximum sur une 12?

et je suis un touriste :)
voila scousi scousi
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
maxx31 (23 février 2007 12 h 21) disait:
Notez que j'ai répondu de façon à peu près constructive (après l'étonnement ;))
On a noté! ;)

Au passage, je me pose la même question sur le din max à mettre sur une P12 par ex.....
Car en 3 ans, avec des S810 (donc din max 10), j'étais passé de 7 à 10. Et au bout d'une année sur 10, j'ai l'impression qu'elles avaient pris cher! elles déclenchaient n'importe quand!
Est-ce que ça peut venir du fait que le DIN était au max?
La pour l'instant, avec mes p12 depuis 3 saisons, je reste à 8 et c'est impeccable
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
maxx31 (23 février 2007 12 h 21) disait:

oula j'ai peut être été un peu plus "acidulé" que je ne l'aurais voulu.

Notez que j'ai répondu de façon à peu près constructive (après l'étonnement ;))


>bay
en tant que professionnel tu conseilles de serrer à combien au maximum sur une 12?

et je suis un touriste :)
voila scousi scousi
Bonjour, il existe des tableaux de réglages suivants les différents paramètres :
(Normes Afnor FD S 52-748) pour la France
Norme ISO DIS 1108 , ASTFM F 1063 ;)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
heyjack>

j'ai le même problème sur des salomon bas de gamme (S710) je serre à 9 et ça déchausse comme du 6/7 sur mes 912... ch*ant :(
sur mes P12 9 est pas mal ça déchausse onctueusement :)


bay>
la question n'était pas à combien on doit serrer nos fix ;)
mais en pratique à combien on peut serrer raisonnablement une 12 pour avoir un comportement "normal" (c'est à dire pas l'aléatoire du "à bloc" )

on m'a dit plusieurs fois de pas dépasser 9 (idéal 8 au max) sur une 10
mais ce n'étaient pas des professionnels d'où la question

c'est plus informatif qu'autre chose car mon 9 avant 8/9 arrière sur des 12 me convient très bien pour l'instant
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
l'intérêt des pivot
en plus de ce qui a déjà été dit plus haut, les pivots permettent un bien meilleur travail du ski en flex
c'est a dire
une fixation type salomon fait entre 10et 13 cm au niveau de la partie arrière de la fixation (talonnière) et une look entre 7 et 10 cm
en gros on gagne 3cm de torsion au niveau du ski

schema grossier

-------ski-----(§§-fix--§§§;)----ski----- type salomon
-------ski------(§-fix--§§;)-----ski------ type pivot

la fixation prend moins de place sur le ski ce qui lui permet de mieux se tordre, la partie rigide fixation + chaussure est plus courte

par contre c'est utile que si on plie ces lattes comme un bourrin ou pour de la course
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
rah smiley a la noix
a remplacer par une parenthèse
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
petite question :
je lorgne sur de l'occas avec des pivots de location :

1 - même si ça a déjà été abordé plutôt positivement sur la qualité et la longévité, que faut-il vérifié pour être sûr de pas se faire enfler ?
2 - sur ce que j'ai vu, la fix non fermée sans chaussure semble présenter un jeu latéral qui semble disparaitre avec une chaussure dans la fix. est-ce normal sachant que toutes les fixs du magasin sont comme ça ?
3 - comme ce sont des fixs de location, comment se règle le positionnement de la fixation (centrage) ? je ne peut pas décrire le type de plaque de location, il y avait 3 sortes au moins.

merci d'avance
jk
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est pas trop urgent(quoique...) mais si quelqu'un a un avis, c'est cool.
surtout à propos du jeu de la talonnière avec fix ouverte. j'en ai jamais eu des neuves dans les mains donc je ne sais pas ce qu'est la normalité.

merci
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jeankiski (19 mars 2007 13 h 38) disait:

c'est pas trop urgent(quoique...) mais si quelqu'un a un avis, c'est cool.
surtout à propos du jeu de la talonnière avec fix ouverte. j'en ai jamais eu des neuves dans les mains donc je ne sais pas ce qu'est la normalité.

merci
bonjour, le jeu est normal lorsque la chaussure n'est pas dans la fixation :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
merci bien bay, je me doutais que tu ne serais pas le dernier à répondre.
en "tripotant" plusieurs paires (ah! ah!), j'ai eu l'impression que le jeu n'était pas toujours le même.
y'a-t-il une limite ? quelquechose à vérifier pour ne pas avoir la fix qui lâche au 2ème chaussage ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jeankiski (19 mars 2007 13 h 49) disait:

merci bien bay, je me doutais que tu ne serais pas le dernier à répondre.
en "tripotant" plusieurs paires (ah! ah!), j'ai eu l'impression que le jeu n'était pas toujours le même.
y'a-t-il une limite ? quelquechose à vérifier pour ne pas avoir la fix qui lâche au 2ème chaussage ?
L'idéal est de demander des nouvelles plaques de bases de talonnières et de butées avant ! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah...ça m'arrange pas comme réponse...
bon, je verrai bien ce que ça donnera.

par contre pour le centrage, j'imagine bien que c'est par rapport à la longuer de la coque.
il me semble qu'un des modèle de plaque comportait des lettres de A à ..Z ? sur fond de couleur.
il existe une table de correspondance pour le réglage ?
simon.freerider
simon.freerider

inscrit le 09/03/03
176 messages
Matos : 3 avis
Salut JK,
pour ce qui est du centrage... normalement tu dois avoir un repère sous la chaussure et un repère sur le ski (petit trait imprimer ou en relief)..l'idéal c'est qu'ils soient alignés.
voiloù !!
gouga
gouga

inscrit le 21/03/07
1 message
Très interessant ce post.
Je suis en train de me renseigner sur des fix et sur conrad sport, ils ont des : Look Pivot 12 Racing black.
Quelqu'un peut m'en dire un peu plus et la différence par rapport aux : Look PX 12 TI Lifter Wide 06/07
Merci
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Tu ne l'a pas bien lu le post...:)
Les Px ne sont pas des Pivots.
Moi, les Pivot de chez Conrad, j'ai bien envie de m'en commander une paire...
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Un petit tuyaux : si vous voulez acheter juste les fixations P12 (type racing) ou FKS 120 (équivalent chez Rossi) ou même avec des skis mais il n'y a pas toute les marques.
Allez faire un tour sur ski-bilek, un autre site allemand, elles sont moins chères
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass