extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
voila en faite je vien de farter mes ski et j'ai mi a peu prés 50min pour racler les deux alors en faite je me demande si sa vien de ma racloir (une régle 20cm simple) ou que j'ai mis trop de fart.
Et dernier petit truc j'arrive pas aretrouver une semelle aussi lisse que des ski neuf.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ben racler avec une regle... jamais essayé mais j'y croi pas trop
racle pas pendant des heures, mais brosse bien.
ciao
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
s'il s'agit d'une règle plate, ce n'est pas suffisamment rigide. j'imagine que si tu utilises une règle, tu ne dois pas avoir d'étau ou d'établi pour caler le ski. ? .

je ne suis pas un pro du fartage, il m'a fallu environ une heure pour racler, brosser et paufiner 3 paires -midfat en 186, et deux paires junior- au moment de la reprise -épaisse couche de fart-.
mon équipement : racloir en plastique, une paire de gants et un établi-étau pour tenir le ski.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
a si je t'assure c'est véridic ques que j'en ai chié il en rester toujours et racler et racler pouuuuuuuu
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
extremju disait:
j'arrive pas aretrouver une semelle aussi lisse que des ski neuf.

alors ce n'est pas bon.

la fonction 'recherche' est ton amie.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
oui mais je n'est rien trouver a se sujet précit
sinon oui la semelle elle est lisse (et pourtant j'en est mis pas mal du art meme trop) mais pas aussi lisse que quand t'achete une paire de ski neuf. J'ai fai sa sur deux tabouret
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
bah prends un racloir toko par exemple.
t'as le choix entre 3 et 5mm et + tu prends epais + c'est rigide et + c'est facile d'enlever bcp de matière à la fois et de facon bien lisse.

d'autre part ca sert pas ) gd chose de mettre bcp de fart sauf à devoir le racler apres... mais le "dosage" viendra peu à peu.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
ok et c'est normal de ne pas retrouver un ski aussi lisse que quand il était neuf?
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
si t'as vraiment mis trop de farte, il tien pas, ça fait des croutes blanches, 50min ça me parait énorme.. y m'faut env. 1min pour faire un raclage léger..., achète un racloir en plastique et n'oublie pas de l'aiguiser de temps en temps, moi je fais deux pairs de skis avec un angle du racloir avant de l'aiguiser, et pour avoir qqch de nikel, il te faut une brosse, enfin plutot 2, une dur et une plus douce, avec 1seule (plutot la dur) tu peux déja faire du bon boulot
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
extremeju (14 janvier 2007 22 h 41) disait:

ok et c'est normal de ne pas retrouver un ski aussi lisse que quand il était neuf?


euh ta regle en plastique j'appelle pas ca un racloir ;) donc oui c'est normal d'avoir un truc "pourri" en terme de résultat. et ensuite comme ca été dit trop de fart = bcp de temps pr racler et des plaque de fart par endroits.

bref la solution = un vrai racloir et moins de fart (juste ce qu'il faut pour que ca s'etake sur tte la semelle pas plus) et une brosse si tu veux peaufiner pr arriver à un bon resultat.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
ok mercie et je peu prendre quoi comme vrai racloir parceque je vais pas avoir l'occasion de l'acheter un morceau de plexi serai mieux?
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Franchement une grosse règle en plexi c'est pareil...
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
Tiens, extremju je profite un peu de ton post (je m en excuse) parce que tu as l'air aussi débutant que moi dans le domaine du fartage et j'aimerais savoir quel fart acheter pour commencer parce qu'il en existe un nombre incroyable...mais doit bien y en avoir un a peu près polyvalent et pratique a utiliser non??
Merci Tom
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
qund on voir que le racloir en plexi de chez toko est vendu plus de 5 € on peut franchement le remplacer par autre chose
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Les différentes couleurs de fart sont pour les températures de neige différentes.

Moi je farte avec du Vola orange et ca passe très bien. Faut pas s'enflammer non plus, à moins que tu chasse le chrono si tu te trompes de fart tu survivra.
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
el_bodeguero (14 janvier 2007 23 h 17) disait:

qund on voir que le racloir en plexi de chez toko est vendu plus de 5 € on peut franchement le remplacer par autre chose


+1

5.90€ le vola à dkt. Abusé
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
c'est sur que c'est cher pour ce que c'est mais en meme temps avec ta racle a 5e tu fera un bon moment...
pour bien racler elle est aiguisée, en mettant a plat sur une grosse lime, sa fait un bel angle a 90 et ça racle bien!
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
le problém que j'avais avec ma c'est qu'il rester tjrs des plaques de fart sur le ski danc elle n'étais pas asser rigide
sinon sa n'a pu que arranger le ski de toute maniére je n'ai pas peu l'abimer en faisan avec mon vieu racloir?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
50 minutes ca me parait énorme, j'ai du mettre 30 minutes pour racler, brosser et passer la chaussette de finition qui va bien pour mes 3 paires
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
5 roros pour un racloir deja aiguise, c'est cher oui, mais tellement vite amorti.
le plexi ca va aussi, suffit juste de l'aiguiser convenablement.
la latte par contre, trop souple: si elle est aiguisee, tu risques d'entammer la semelle, sinon tu prends pas grand chose donc du temps.
normalement je mets 2-3min par ski pour racler et lustrer.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
Voila un morceau de plexi bien tranchant que j'avais piqué au college je savais bien que sa pourrai me servir a quelque chose un jour

bonil faut peu le recouper un peu
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
j'ai un park de 150 paires de skis ilme faut environs 5 minutes de raclage par paire
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
après tout dépends du fart aussi...
pour une base slalom ça prends un moment, c'est hyper dur!
mais franchement tu peux faire avec ta plaque, coi qu'elle me parait fine.
mais une racle, tu la gardera un moment, et 5e c'est pas non plus le bout du monde!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
De temps en temps il faut affuter son racloir en plastique,parce que si l'arrête est arrondi il ne sera pas possible de faire du bon boulot.

le mieux c'est de le frotter sur du papier de verre poser sur un plan tres droit,peut importe l'angle d'affutage.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pas de miracle.....
ça ne sert à rien de mettre 3,5 tonnes de fart.
Le fart rentre à peu près de 0.002 mm dans la semelle, soit trois fois rien du tout de pommes de terre....
En plus, tout le fart raclé est perdu ....C'est quand même moche..... surtout au prix que ça coûte.... grrrrrrr
Ensuite, il faudrait racler sur des étaux, bein fixé sur un etable sinon ton ski bouge et tu fais des entaille dedans.... c pas super pour la glisse...
Et pour finir, un bon racloir en plexi de 5 mm d'épaisseur ..
Bien affuter.
Pour l'affuter, prend une lime de carrossier ( Grossière ), pose la sur une table et affute ta plaque dessus
Tu peut également nettoyer toute les faces de ton plexi dessus ( Je dis ça car le fart colle énormément sur la plaque. )
Ensuite tu peut nettoyer ta lime avec une tite brosse en cuivre ou laiton..

Surtout, ne charge pas trop ton ski en fart, met en un peu, étale bien avec ton fer, et si il manque un poil, rajoute en mais pas trop!!!!

Bonne gratouille!
Peace
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Mon fart il coute cher,pour l'économiser,je pratique ainsi.

je crayonne mon ski qui est a température ambiante avec mon fart.
et apres je passe le fer a repasser par dessus,en étalant bien le fart sur tout le ski comme ça je n'utilise qu'une fine quantité.

un petit coup de raclage,( il n'y a presque rien a enlever,mais il faut le faire) un coup de brosse et un coup de lustrage et voila.

PS: des fois en dépannage ,vous aller rigoler je le fais avec une casserole vide, bien plane ,au feeling,mais bon là il faut faire attention,il faut un chouille de pratique faut pas rester longtemps au même endroit et il faut pas que ça fume, et ça marche nickel.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
+1 la casserole c'est pas con du tout
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
+1 la casserole c'est pas con du tout
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
dis carve, ta moitié tient plus à son fer qu'à ses casseroles je crois?

idee qui vaut le detour en tout cas
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
Pui je etre fier de moi ?:
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
mais j'ai chopé un bout de tole bien tranchant dans mon lycée et sur un bon fartage j'ai tout raclé en un seul passage sans trop apuiyer sinon ia de la semelle qui part avec
mais 50 min c'est vraiment enorme ;surment que tu manque de pratique
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ouai on voit pas trop !

t'habite a la montagne extremju ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
extremeju, effectivement tu peux etre fier de toi le tapis va tres bien avec la couette (et rappelle un peu le panier)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
+ épaisse la raclette!!
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
lol, jolie réplique el_bodeguero!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Salut à tous,


Voilà un petit lien bien sympathique pour tout ce qui concerne l'entretien de vos lattes et board...
Je ne cherche pas à faire de la pub pour cette marque, c'est jusste qu'ils ont mis en ligne un doc pdf assez complet...

Il faut aller dans la rubrique Liens. Il s'agit du livret technique. Je pense que cela pourra en éclairer certains.
Bon raclage...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages

Arrff... fourberie le lien n'a pas marché...
vola.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass