nauwnauw
nauwnauw

inscrit le 10/12/06
11 messages
Bonjour a toutes et a tous!
Avec ce post, j'aurais voulu avoir vos avis au niveau des fartes liquides.
Je viens de m'acheter des Elan SL, et mon vendeur m'a conseillé de les farter tout les deux/trois sorties.
Evidement, je n'ai pas le matos pour le réaliser, et je me demandais si le farte liquide ne me dépannerais pas juste pour un séjour d'une dizaine de jours (vu les conditions météorologique, neige artificielle).
En vous remerciant d'avance!!!!
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
c'est mieux que rien, mais ça ne remplace pas un fart "normal"
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
tout dépénd du type de neige et du fart liquide utilisé..après une visite chez Vola pres de Sallanches j'ai changé d'avis sur les fart liquide:d'abord il est plus économique et il est aussi endurant que le fart a chaud(utilisé après une base bien sur...) et tout aussi performant voir plus meme...apres pour les fart liquide standart je ne sais pas trop car le technicien Vola m'a parlé uniquement du HF
nauwnauw
nauwnauw

inscrit le 10/12/06
11 messages
Bon pour ma part, j'ai pu me procurer du farte liquide "vola racing".
Mon vendeur m'a conseillé d'en appliquer un petit peu tout les jours sur un ski à température ambiante (20°C) et bien propre, et de le laisser secher et pénétrer toute une nuit.

Si vous êtes utilisateur de se genre de produit et que vous avez d'autres bons conseils à me donner, n'ésitez pas!!!

Merci d'avance...
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Pour cette période, le fart me parait aussi superflu qu'un surf de poudre vu les conditions de neige.
Même une planche à repasser glisserait.
Toutefois, j'utilise regulièrement un fart liquide et j'en suis très satisfait.
900Fred
900Fred

inscrit le 16/12/04
94 messages
le fart liquide est pratique pour dépanner! car il s'étale rapidement et seche rapidement! mais qui dit sechage rapide, dit alcool et donc à force ça asseche la semelle de ton ski aussi!
le top reste le fart à chaud. qui nourrit et contribue à la longévité de la semelle du ski et est bien plus efficace pour la glisse!
c'est comme le cuir d'une chaussure!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'histoire c'est pas forcéement uniquement de bien glisser mais aussi d'entretenir la semelle. Une semelle fartée régulièrement resiste mieux aux cailloux et c'est aussi pas évident de rattraper une semelle une fois qu'elle est est vraiment sèche.

A mon avis le fart à chaud est quand même plus efficace car on ouvre les pores de la semelle d'ou une meilleure pénétration du fart dans la semelle.

Mais mieux vaut farter avec un fart liquide que de farter à chaud une fois tout les 8 plombes.
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
est le magic potion???? sa marche?
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
je suis pas vraiment sur de l'utilité d'un fart liquide, si ce n'est pour quelques descentes...
pour vraiment entretenir la semelle, ya que le fart a chaud.. en plus c'est vraiment facile a faire, autant l'affutage est un peu technique, autant farter c'est bidon
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En fait, les farts liquides genre "vola racing" qui sont a "froid" sont plutot faits pour la compète genre si t' as besoin de changer de fart au dernier moment, faut etre vachement pointilleux pour faire ce genre de truc dans une utilisation loisir!
Mais c' est du tres bon fart qui s' il est adapté a la temperature de la neige, donnera de bonnes performances, par contre on peu pas dire que ca va entretenir la semelle car il va pas penetrer beaucoup et il durera pas longtemps, vraiment pas longtemps, mais bon si tu t' en sers que pour 10 jours ce sera toujours ca niveau glisse mais pour l' entretient va te faloir autre chose de plus adapté.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
"Macry le 30 décembre 2006 20h24
je suis pas vraiment sur de l'utilité d'un fart liquide, si ce n'est pour quelques descentes...
pour vraiment entretenir la semelle, ya que le fart a chaud.. en plus c'est vraiment facile a faire, autant l'affutage est un peu technique, autant farter c'est bidon"

Sauf ton respect, farter un ski c' est bidon ok, mais bien le farter c' est pas pareil!
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
tout a fait d'accord avec toi kara!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C' est clair,... ...bon... .........alors ya deux sortes de farteurs,...
...Ya le bon farteur...et ya le mauvais farteur!!!...
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
le mauvais farteur, bon il prends son fer... il farte.... le bon farteur il prends son fer, il farte coi!

tu voi?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais mais lui, c' est un bon farteur!!!...
nauwnauw
nauwnauw

inscrit le 10/12/06
11 messages
Merci pour toutes vos réponses!
Même si je ne m'y connais pas et que je suis loin d'être un pro, j'ai tendance a penser comme vous (logique que le farte est bien plus efficasse a chaud--->ouverture des pores, ...).
Mais pourtant, Vola affirme que leur farte liquide est plus efficasse qu'un farte a chaud, ils ajoutent apres que le farte liquide n'est qu'un complément au farte a chaud.
Donc, je suppose que le farte liquide est "superficiel", l'histoire de quelques descentes, il fait ses preuves, allant meme a etre plus efficasse qu'un farte a chaud, mais il n'est pas durable...

Objection??
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En gros c' est ça, après si c' est vraiment plus efficace je sais pas trop.
Faut toujours garder a l' esprit que les baratins des marques c' est aussi pour te vendre leurs produits.
Après, un fart qui dure 3 descentes, je vois pas trop l' intéret pour une utilisation loisir.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
pour la competition ça permet de gagner en glisse, mais c'est complementaire a un fartage a chaud.... pour du loisir, c'est inutile
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1 pour Macry
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Il existe chez Vola des farts liquides de complement. En gros il faut d'abord mettre une base en fart dur (au fer) et ensuite on met le fart liquide par dessus. Farter des skis est mine de rien, une operation tres complexe. Si le but est uniquement que la semelle ne seche pas, il suffit de passer un fart au fer. Pas besoin de racler l'exedent qui partira sur la neige. Par contre si c'est pour avancer, c'est beaucoup plus complique. Il faut d'abord enlever tout l'ancien fart (et c'est vraiment casse-pied). On racle ensuite avec une brosse pour "structurer" la semelle. Puis ensuite on farte un fois et on racle. L'ideal est de le faire plusieurs fois de suite. Il doit y avoir pas mal de serveurs sur internet qui explique toutes les operations. Un gros avantage du fart liquide, est qu'il permet sur une base dure, de pouvoir changer au dernier moment le type de fart en fonction des conditions (temperature, etat de la neige, ...).

D'apres un representant technique de Vola, qui nous as donne un cours de fartage, il faudrait farter au moins un quinzaine de fois un ski neuf avant de le mettre sur la neige !!!

Il existe des grosse loupes qui permettent de voir la semelle de pres. Les professionnels utilisent cela pour voir si tout le fart a ete enleve de la semelle avant un nouveau fartage.

Enfin je pense que beaucoup de gens ne feront pas la difference entre un ski bien farte et "mal" farte. Ainsi, la premiere chose a faire sur des skis pour augmenter la glisse et de "descendre" les carres, et cela, pratiquement personne ne le fait, malgres que l'on y gagne plus qu'un fartage.

A suivre ... Black Lutin ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass