penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon ben voilà, en lisant les différentes discussions, je me pose vraiment des questions quant à la pertinence des conseils donnés. Je ne dis pas détenir la connaisssance absolue en terme de technique en ski mais je me demande si certains ici n'étalent pas le peu de connaissance qu'ils ont comme l'image du dicton de la confiture sur la tartine. Alors, lorsque je lis, qu'il faut écarter les pieds quant la pente s'accentue, croyez-vous vraiment que c'est là seule et unique solution ou bien avez vous d'autres éléments à apporter afin d'éclairer certaines personnes ici.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
De toute façon tant que l'on ne sait pas vu skier,le style lui n'évolura que tres peu, pour la majorité des skieurs ,tu peux passer de partout tout en ayant un style academique tout pourave,et se dire que moi je sais skier.
Par experience le nombre de personne qui se disais savoir skier et que j'ai filmé ,ce sont bien rendu compte que leur style, ne correspondait pas a celui qu'il s'imaginait.

Donc déçu,et pourtant les conseils qu'ils donnaient aux autres étaient bons.


aller aux autres....;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah moi la seule chose que je sais c'est que pour avoir de bons appuis il faut une certaine indépendance des jambes et que ça ce n'est pas possible les pieds collés.

Par contre skier en écartant de 40 cm ce n'est vraiment pas la peine et même en slalom ils en reviennent. déjà 15-20 cm ça suffit largement.

Mais bon ça ça n'est pas définition que mon avis ! ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
le ski ne se résume pas uniquement en un écartement des skis et on n'a pas tjs un double décimètre entre les pieds.
Mais la question initiale semble montrer que l'image du ski en trace serrée a encore la vie dure non?
Comme le dit Carambole priorité à l'indépendance des jambes, ça résume bien les choses.
Maintenant ds un mur de bosses fortement marquées je serais plus nuancé pour la trace large, plutôt écart naturel non?
Ici on échange et hormis quelques exceptions personne n'affirme détenir la vérité
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi c'est là que "j'accepte" éventuellement les pieds collés si tu ne skies qu'en dérapage ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon, le fait d'avoir les pieds serrés, qu'est ce que cela empéche t'il de faire, qu'est ce que cela provoque?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Au fait, vous parlez d'indépendance de jambes avec les pieds écartés, pourquoi, qu'est ce que cela améne?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben écoute moi ça m'empêche de faire une prise carre correcte et en plus ça me met sur l'intérieur t'es content ? j'ai juste ou pas :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
carve (19 décembre 2006 18 h 56) disait:

Par experience le nombre de personne qui se disais savoir skier et que j'ai filmé ,ce sont bien rendu compte que leur style, ne correspondait pas a celui qu'il s'imaginait.
Donc déçu,et pourtant les conseils qu'ils donnaient aux autres étaient bons.

Que ça fait plaisir de lire ça :) :) !
Je suis pas la seule à être déçue lorsque je me vois en film :) !
Merci carve !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben tu n'as pas beoin de faire ce que tu sais qu'il faut faire pour dire aux autres de le faire !!! si ? :) :) :)

Parce que moi il faut que j'arrête tous mes commentaires sur le forum :) :) :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Quant vous parliez d'indépendance des jambes vous étiez sur le bon chemin. Si vous serez les pieds, cela vous bloque les articulations, vous n'avez plus de mobilité latérale ,donc en restant pieds serrés vous ne pouvez pas avoir de mobilité latérale.
Ensuite d'autre action sont nécessaire pour avoir un bon coupé, une bonne stabilité, une bonne accroche.
Ce qui est énervant c'est de dire fait si ou ça mais de ne pas donner les raisons, ce que cela implique.
Pourquoi faire cela, qu'est ce ça va entrainer en bien ou en mal.
Je sais que l'on ne peut pas faire ou donner des cours de ski ici, mais dire ecarté les pieds ou bien charger le ski extérieur est un chose mais ensuite il serait bien d'expliquer ce qui en découle en bien ou en moins bien.
Et l'écart des pieds ne sera jamais constant tout ou long d'une descente, en fonction du type de neige, de pente.....
je ne veux pas polémiquer longtemps mais beaucoup de personnes sur ce forum répètent bêtement ce qu'elles ont entendu sans trop savoir pourquoi, en ne connaissant pas les tenants et les aboutissants.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (19 décembre 2006 20 h 09) disait:
Je sais que l'on ne peut pas faire ou donner des cours de ski ici,


Si si penny est tu es le bienvenu ! ;) (sans aucune ironie !)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
carambole (19 décembre 2006 20 h 09) disait:

Ben tu n'as pas beoin de faire ce que tu sais qu'il faut faire pour dire aux autres de le faire !!! si ? :) :) :)

Parce que moi il faut que j'arrête tous mes commentaires sur le forum :) :) :)

Moi aussi dans ce cas :(
J'avais l'impression d'être seule à savoir vers quoi tendre sans y arriver ! je me dis qu'il y en a d'autres ! :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
le but de ce post n'est pas de dire "je sais, vous pas" mais depuis un certains temps, quelques personnes post n'importe quoi, cassent les autres sans apporter de solutions ou sans donner d'expilcations. Alors que parfois en donnant quelques infos en plus, cela peut aider à comprendre et c'est déja pas mal. De là resoudre tous les problèmes c'est impossible. Rien ne remplacera le terrain.
Ce site se veut un lieu de passionné (amateurs ou pros) alors autant l'être et dans le bon sens du terme et d'être le plus pertinent possible et le plus "pro" possible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (19 décembre 2006 20 h 46) disait:

le but de ce post n'est pas de dire "je sais, vous pas" mais ....


Ah bon j'avoue l'avoir cru un moment !!! ;)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
C'est vrai qu'on devrait (de maniere générale) motiver chaque argument mais bon il faudrait un temps fou! et je juge bon de le faire quand le sujet est pertinent pour ma part!

Car on trouve un nombre de sujets impressionants identiques! Les gens cherchent a avoir juste une réponse a une question sans comprendre le pourquoi du comment le plus souvent et sans chercher plus loin sans vouloir se documenter par eux meme.

Meme les profs parfois disent fait comme ca. Pourquoi ? et bien parce qu'on je prends ca comme la vérité vraie!! et je me dis que oui je dois faire comme ça mais bon je fais parti des gens qui aiment poser la question suivante! pour avoir les tenants et aboutissants!

Pour la technique plus particuliérement on devrait expliquer l'effet pour que la personne recherche la sensation sur les pistes ensuite. Car il y a beaucoup de feeling et de répétition pour avoir un mouvement parfait mais une correction extérieure aide aussi!

Donc il est difficile comme tu le disais de donner des cours par clavier, et il faudrait une réelle motivation pour toujours motiver et expliquer pour esperer que les gens qui repetent sans savoir en repete plus que juste écarte les jambes!;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
c'est marrant a chaque fois que nous parlons technique ce sont toujours les mêmes speudos que l'on voit.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
+1 au dernier post de penny
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est un peu normal non ? avec naturellement les rouges qui viennent mettre leur grain de sable :)

Perso à défaut d'être capable de bien faire j'aime bien au moins comprendre ce qu'il faut faire !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carve, tu as raison et c'est ce qui me fait un peu rouspéter. Beaucoup trop ici parlent de ski en pensant connaitre le ski mais ce n'est que le miroir aux alouettes. Je ne me permettrais pas d'aller donner des conseils en mécanique en informatique car je n'y connais pas grand chose alors que beaucoup sur ce forum parlent et ferait bien de rester modeste et surtout conscient de leur ignorance. Ce n'est pas l'habit qui fait le skieur, ce n'est pas le fait de descendre un piste noire qui fait de toi un technicien avec la connaissance du monde du ski.
Par exemple si l'on posait la question a n'importe quel personne pris au hasard sur les pistes, "quels mécanismes mettons nous en action pour déclancher un virage", je suis certains que 99,99%ne seraient pas repondre.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Le planté de baton ;) M penny !!!

Bon treve de plaisanterie! Pour faire un beau virage et efficasse c'est loin d'être si facile! il y a pas mal de petits détails que je me repasse en boucle surtout en début de saison mais surtout pour le virage dans la globalité! a base de position du buste, des bras d'angulation, d'inclinaison, de pression, d'équilibre avant arriere et latéral, de centre de gravité, de flexion extension et d'anticipation! plus ce que j'ai du oublier :p

Pour l'explication consulté penny ;)
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Le planter de baton ET les bras à 10h10 !!!
On a vu récemment quelques godilles qui auraient mérité un peu plus d'équilibre ... ;)
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
pfiou ca rigole pas sur le forum ski !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Je trouve qu'il est très difficile de poster "juste" sur un topic technique, et c'est pour ça que je ne le fais plus.

D'abord il faut connaître les limites de ses compétences, et c'est pas le plus facile. Ensuite il y a mille façons d'enseigner le ski, donc quoi que tu dises, tu peux trouver des détracteurs, parfois agressifs, ou pire, méprisants.

Et puis en ski, tout est lié : quand tu commençes à tchatcher technique, où t'arrêter ? Par exemple sur les pieds écartés, pour être complet, il faudrait parler de la prise d'angle sur l'exterieur, impossible si pieds sérrés, de l'angulation nécessaire au "chargement" du ski exter, et donc à la dissociation et au contrôle, de l'importance d'être centré, du déroulé de la courbe qui entraîne une variation de l'ecart des pieds, des talons qui chassent et te font déraper si t'es trop sérré, du materiel qui tolère de plus en plus les doubles appuis et incite les gens à ne pas s'appliquer etc..etc..etc...

Résultat : un post super chiant et long. A l'inverse, je suis d'accord que certains skipasseurs sont de bons conseils mais trop avares de leur mots et de leurs arguments. Mais le juste milieu est si dur à trouver..

C'est pour ça que je ne blâme personne, même pas ceux qui conseillent plus haut que leur cul, catégorie dont je fais peut-être partie aux yeux de certains, vu qu'on est tous le con de quelqu'un d'autre.

Enfin les énormités et abbérations ne font jamais long feu sur ce forum, heureusement.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Certains ont envie de vouloir tout dire pour aider qqun qui a posé une question trés généraliste ( genre "comment skier en profonde" ), on arrive donc à ces messages trés longs et souvent contradictoires.

C'est pas grave, de toutes manières il est déja trés difficile de tirer qqchose d'un bouquin fait par un pro, alors un message sur le forum n'est à prendre que comme de la discussion.

Comme Penny, j'aurais envie de réagir quand je lis certains messages présentés comme des conseils de pros.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Alors je me lance !
penny disait:

Alors, lorsque je lis, qu'il faut écarter les pieds quant la pente s'accentue, croyez-vous vraiment que c'est là seule et unique solution ou bien avez vous d'autres éléments à apporter afin d'éclairer certaines personnes ici.

Perso lorsque la pente s'accentue, j'ouvre un laaAAARRge chasse-neige ;), donc oui pour ce faire c'est mieux d'écarter les pieds :)
Bon c'est lourd ................>(mais ça marche)............>
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
poilagratter (19 décembre 2006 20 h 14) disait:

J'avais l'impression d'être seule à savoir vers quoi tendre sans y arriver ! je me dis qu'il y en a d'autres ! :)

on est pas tous dans ce cas là, chacun à son niveau ??? :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
chiffon et buberto, apparement nous sommes sur la même longueur d'onde. C'est vrai que lorsque l'on parle de technique ou peut entrer dans le détails que beaucoup ne "comprendrait" pas. Mais bon, si l'on donne des conseils autant qu'ils soient justes plutot "répétés" ou pompés dans le memento sans trop comprendre ce que l'on raconte.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Bon c'est bien tout ca, mais on apprends au final pas grand chose.

je vais donc deux questions :

Quels conseils donner a un vrai debutant ?

mes lointains souvenir esf me disent des trucs comme :

tronc le plus possible dans l'axe de la pente (pour enclencher les virages ?)

bras ecartes et vers l'avant (10h10 comme disait qqn) pour l'equilibre et le positionnement du tronc

jambes legerement flechies et en appuie sur l'avant pour controler le ski en poussee et pas en "retenu" (syndrome du freinage rollerblade)

ecartement : naturel

Virages : importance de la repartitiion du poids. Pour moi il y a un point crucial lors du changement d'appui et un equilibre a trouver que j'ai du mal a expliquer.

En gros c'est comment passer du virage chasse neige avec le ski amont de fin de virage qui par en couille, au virage "normal" ?

Sinon, j'aimerai quelques conseils sur le ski dans les champs de bosse. (en general, je me fatigue au debut a faire des p'tits virage sur les hauts des bosses mais ca me creve vite. a la fin c'est souvent dre dans l'pentu)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pour le ski de bosses vas dans la partie ski freestyle j'ai mis des liens dans le dernier sujet ski de bosses...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
merci, en effet, il y a de la lecture...


si tu sais ou trouver un bon sujet sur la technique pour les debutants en ski je suis preneur...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
mavatavieu, des conseils pour un vrai débutant, c'est vaste comme question, tout dépend de son age, la pédagogie avec les enfants, ados et les adultes ne seront bien entendu pas la même.
De façon très rapide je t'explique, sans trop renter dans les détails :
Tout d'abord présentation du matos, ensuite exercies sur le plat afin de s'abituer à avoir des skis au pieds, puis trouver un pente très courte avec arrêt naturel, monter en escalier, puis descente, quand c'est ok, chaisse neige quant c'est ok, tourner à droite et à gauche puis téléski pas jusqu'en haut sous peine de gros carton, quelques descente et progressivement on va monter de plus en plus haut.
Maintenant si tu as des questions précises j'essayerais de te répondre.
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
mavatavieu (20 décembre 2006 14 h 31) disait:

Sinon, j'aimerai quelques conseils sur le ski dans les champs de bosse. (en general, je me fatigue au debut a faire des p'tits virage sur les hauts des bosses mais ca me creve vite. a la fin c'est souvent dre dans l'pentu)


Le dré dans l'pentu dans un champ de bosse, moi ca à tendance à provoquer de lègeres vibrations puis un claquement des skis et du bonhomme tout entier pour finir par une envollée assez violente et parfois tres artistiques...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je crois que pour le ski, il y a un "déclic" à trouver soit-même ...

A partir des explications reçues sur le(s) terrain(s), par les lectures par mimétisme, etc ... il faut arriver à sentir ce qu'il faut faire.
Et là, pour moi, par exemple, c'est super dur ... Car comme qlq'un l'a dit, je ne me rends pas du tout compte de comment je skie réellement par rapport à comment je crois skier ...
Je crois que des vidéos peuvent aider, voir qlq'un qui skie bien, se voir ... Mais cela ne suffit pas pour comprendre pourquoi lui et pas moi ...

Un autre point difficile, c'est quand même des aptitudes physiques/physiologiques différentes ... Mon beauf a fait énormement de gym et de ski gosse et ado. Sur des skis, il a une souplesse, une facilité apparente, un sens de son placement dans l'espace, toutes ces aptitudes que je n'aurais jamais ...

C'est un pareil pour qlq'un qui prend des cours de danse ... certains sont beaux à voir, d'autres sont plus galère ... Devinette, qui de mon beauf et de moi danse bien ?

Il ya aussi autre chose qui joue : l'engaegement que l'on met ... Par exemple, si je suis un copain motivé en HP, alors j'arrive à le suivre, plus ou moins bien mais ça passe ... Si je me lance seul, je rame, j'hésite, etc ... Manque de repères, émulation, frousse ... ?


Anecdote : ma fille était trés tétue sur ses skis ... gosse elle a pris des leçons ESF pendant plusieurs années. Mais elle avait décidé qu'elle ce n'était pas comme les autres ... Puis, un jour, alors qu'elle avait 12 ou 13 ans, elle s'est mise à suivre ma femme sur un bord de piste pour slalomer entre les piquets de bordure ... Et là, déclic, elle est arrivé à skier exactement comme sa mère !!

;) Par contre, dommage, à l'époque, la famille skiait encore "old school" en virages dérapés ... !! ;) Toute une éducation à refaire donc !!
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
c'est ton beauf qui danse un peu mieux que toi ??? j'ai bon ou j'ai faux ???? :) ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Petite correction a apporté pour une grosse majorité des skieurs.

Lorsque l'on ski il ne faut pas regarder ses spatules,toujours regarder quelques metres plus loin,a appliquer sur tous les terrains

histoire d'équilibre,ou de dos vouté...

N'étant plus tres jeune,j'ai du apprendre a mettre en application cette nouvelle façon de skier avec les paraboliques,"les virages coupés" surtout avec le ski Amont.
mais des fois (plusieurs fois),il m'arrive dans les grandes courbes de mettre mon poids du corps sur le col du femur et en sorti de virage un appui talon sur le ski externe,qui je trouve me donne un virage couper tres precis,tout en me servant du ski amont.

je voudrais savoir si avec cette nouvelle génération de ski, si cette angulation du corps,"de mettre le poids sur le col du femur et d'appuis talons" sont toujours d'actualités ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"penny le 15 décembre 2006 13h41 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Ben si tu ne sais pas skier en hp, ce n'est pas sur skipass que tu vas apprendre, tu vas avoir des éléments, des infos venant de personnes pensant savoir skier mais qui ne sont pas de véritables pros donc, avec un mono, tu apprendras bien plus vite et avec des conseils adaptés à ton niveau."


"Tout d'abord présentation du matos, ensuite exercies sur le plat afin de s'abituer à avoir des skis au pieds, puis trouver un pente très courte avec arrêt naturel, monter en escalier, puis descente, quand c'est ok, chaisse neige quant c'est ok, tourner à droite et à gauche puis téléski pas jusqu'en haut sous peine de gros carton, quelques descente et progressivement on va monter de plus en plus haut.
Maintenant si tu as des questions précises j'essayerais de te répondre."


t'as pas l'impression de te contredire un poil non? ou alors t'es la seule "pro" de skipass :-) en gros tu dis qu'il faut pas espèrer apprendre à skier avec les conseils de s skipasseurs qui ne sont pas des pros, et en m'eme temps tu donnes des conseils à des skipasseurs... :-) t'as pas un peu le melon toi? ;-)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
AK ->>> ^^ :)

Penny en meme tant on passe nos soirées a faire de notre mieux pour aider les autres ;) apres c'est possible que les skipasseurs soient nul lool

chacun est libre de recevoir ou non les conseils :):):)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un skipassuer disait:
c'est toujours les mêmes pseudo que l'on voit

J'ai pas cru voir mon pseudo!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
AK : penny c'est UN et c'est un rouge (autant que je me souvienne) ;)

Maintenant Penny si tu trouves les remarques et les conseils du forum débiles, incomplets etc etc etc rien ne t'empêche d'apporter ta contribution par autre chose que simplement une évaluation de ces conseils. je pense que nous serions nombreux à être preneurs.

Ensuite, même si je suis plutôt un partisan des cours et même des cours particuliers si c'est possible, des moniteurs il y en a des bons et des moins bons, des pédagogues et des pas pédagogues et même pas pédogogues du tout ! .

De temps en temps les conseils de quelqu'un qui a les mêmes problèmes que toi qui vient juste d'avoir le déclic peuvent être, si ils sont avisés, sensiblement plus utiles que le verbiage scientifico-technico-pédant de certains moniteurs par ailleurs éventuellement excellents skieurs !
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Les conseils sont pour une jeune femme ayant skie deux demi journees dans sa vie, qui monte des teleski pour debutant, mais ne s'est pas encore debarassee du chasse-neige dans les virages.

La question est, en gros quelle est la technique que l'on apprend actuellement aux debutants. Apparement, je n'ai pas du dire trop de conneries dans mon autre message, ou bien ?

Oui, je sais qu'un vrai prof dans un vrai c'est mieux pour apprendre.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
je voulais dire" un vrai prof et un vrai groupe de debutant c'est mieux "
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
+250 pour carambole
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ak, je suis un monsieur, pas un madame ok.
matavieu posait une question et je lui est repondu très rapidement sans trop entrer dans le détail.
maintenant pour passer du chasse neige aux skis parallèles, il y a toutun tas c'exercices qui vont amener à cela, je t'en cite quelques un : le pas tournant vers l'amont (pour l'indépendance des jambes), le pas du patineur (idem),trace direct en travers de la pente, des festons, ect ect. C'est vrai que sur pc ce n'est pas le meilleur moyen de te dire comment faire surtout si tu ne connais pas les tenants et les aboutissants de chaques exercices. De plus il faut trouver le terrains adéquate afin de mettre les apprenants dans les meilleurs conditions.
Miantenant il est vrai qu'entendre "tu charges le femur" ça ne veut rien dire, à partir de l'attitude de base, tu peux entrer en courbe par inclinasion, angulation, ou par poussée des genoux, et tu peux combin er les trois. Alors pour ton appui femur, je pense que tu parlais d'angulation.
Le ski demande une technique étendu, mais on peut se faire plaisir avec peu aussi.
Et pour répondre de nouveau à ak, non, je n'ai pas la grosse tête et je ne veux en aucun cas "me la peter", maisautant utiliser les bons termes plutot que de dire n'importe quoi et de répeter n'importe quoi.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, t'enerves pas, je t'avais dit un jour que j'appéciais tes interventions qui étaient trés souvent pertinentes. t'as déjà oublié?
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Le pas tournant vers l'amont = le skieur ski en travers de la pente puis fait des petits pas comme pour remonter en escalier jusqu'a s'arreter ?

pas du patineur: ok, sur du plas donc.

Trace directe en travers de la pente : je suis pas sur de comprendre, puisque c'est la seule chose possible a faire. Peut-etre incister sur la prise de carres.

festons ?


Je repete que pour moi il y a un mouvement et un equilibre que je n'arrive pas a expliquer lorsqu'on entame son virage qu'on change d'appuis, mais peut-etre que c'est juste une histoire de feeling.

peut-etre aussi que ce bon Dus, flexion - baton extension, reste ce qui ce fait de mieux...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
penny>
tiens pas compte des remarques de ak, ça l'énerve que l'on puisse accéder à la Lauze plus vite par les 2A que par le coté ombragé, alors il devient agressif. ;) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (21 décembre 2006 15 h 25) disait:
. t'as déjà oublié?


Oui, mais d'une part je ne m'énerve pas et d'autre part j'aime bien le voir écrit :) :) :)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
j'y connais rien en technique, y en a pas un qui a un petit pdf du memento du skieur que je me culture a defaut de pratiquer.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
matavieu, excuse moi pour ma réponse, j'ai trop rapidement lu ton post et j'ai répondu à coté.
pour les débutants, il va falloir être patient, les mettre en confiance donc ne pas vouloir aller trop vite. Il faut trouver les terrains appropriés, une piste pas trop difficile. Ensuite, une suite d'exercice, entrecoupés de descentes sans trop rien dire pour que l'apprenant decouvre par lui même ce que l'on a vu auparavant. On apprend a skier en skiant tout de même. Après effectivement chacun peut avoir une approche plus ou moins différente, le but étant de donné l'envie et l'autonomie rapidement. Pour un débutant, je ne conseil pas les batons dans un premier tant, c'est source de complications.
Ensuite, des petits jeux comme essayer de faire un 360, de skier en arrière, les yeux fermés, et comme je le disais plus haut d'exercices adaptés va améné la personne qui skie en chasse neige skier pratiquement parallèle à paralléle. Néanmoins cela depend d'une personne à une autre, certains vont avoir un progression rapide d'autre moins, et là c'est au prof de s'adapter, comme toujours d'ailleurs.