scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages

Salut a tous !

Je viens de décider de m'équiper pour refaire moi meme mes semelles de ski (enfin), avec fartage et tout...

J'ai vu les articles "brico" de skipass, et ça m'a bien aidé.

Mais pourriez vous me donner quelques renseignements :

--> Pour le rebouchage de semelle, ils disent que pour chauffer le " P-tex ("pitexe" ou Naltène" il faut utiliser une bougie ou un réchaud... pour que la matiere s'enflamme.
Mais si on a un fer a fart, on peut aussi l'utiliser, ou c'est pas assez chaud (la matiere ne s'enflamme pas ?...) ?...


--> Ensuite, je viens de passer jeter un oeil a Decathlon, et j'aimerais bien quelques conseils pour le choix d'un fart :

Quelles differences entre le SPEED SYSTEM ROUGE :


le PRO Wax red -14° à -4°C


le PRO Wax yellow -6° à 20°C

le PRO Wax multi -25° à 20°C

et le "all in one WAX" soit disant "tout en un" ??? :-(
Jetez un oeil ici :
decathlon.fr

Que choisir pour une utilisation polyvalente, avec un ski de bon niveau, et pourquoi pas quelques perf de descente ?

MERCI DE VOTRE AIDE...:-)

maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
La température de fusion du Naltène se situe au delà de 220°C, tu ne vas pas aller très loin avec un fer à farter...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ben déjà les farts vola moi je trouve que c'est les moins bon.
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Le fart rouge est la plupart du temps une base fart (on peut aussi utiliser comme fart universel). En vue d'un fart au top : il est appliqué avant un fart comme le -14° à -4°C. Je peux me tromper : je connais surtout les fart swix et sks
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Un petit lien vers un article de préparation ou réparation de snow ou de ski.
/articles/bricolageskisnowboard0001.php
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Mdr ton histoire de chauffer le P-tex à la bougie ;)
En fait le baton de P-tex on l’appelle bougie, celles si sont très bien :

Pour le fart, prends celui-ci :
decathlon.fr
Tu as deux farts (un jaune et un rouge) qui vont te permettre de couvrir une bonne partie de la saison.
Les températures données sont les températures d’utilisation.
Il vaut mieux avoir un fart pour températures un peu trop basses que l’inverse.
Les Pro wax sont des fart fluorés c’est pas forcément utile dans ton cas pour te faire la main, mais si tu veux alors prends ceci :
decathlon.fr
Tu as trois farts dedans, tu fartes 4 ou 5 fois pour bien imprégner tes skis neufs avec le Bleu pour faire un peu l’effet d’une base dure, puis après le fart adapté à la température par desssus.
Moi Vola j'adorre
@plus

Fox31

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

En fait le baton de P-tex on l’appelle bougie, celles si sont très bien :
decathlon.fr

@plus

Fox31

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Fox31 disait:
Mdr ton histoire de chauffer le P-tex à la bougie


;-) je savais pas, lol, effectivement...

Fox31 disait:
Pour le fart, prends celui-ci :
decathlon.fr
Tu as deux farts (un jaune et un rouge) qui vont te permettre de couvrir une bonne partie de la saison.
Les températures données sont les températures d’utilisation.
Il vaut mieux avoir un fart pour températures un peu trop basses que l’inverse.


Ok, donc tu me conseilles le ROUGE et JAUNE.
Donc en fait, je changerais entre fart rouge et fart jaune suivant les conditions ?...ou il faut que j'en pose un comme base, puis poser l'autre ?

C'est pas plus simple d'en avoir un seul, vu que c'est quand meme pour une utilisation freestyle, qui se joue pas au 1000e de seconde ?

Je sais pas, je dis ça, je dis peut etre une connerie...
Donc conseillez moi ;-)
MERCI BIEN ::
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
L’idéal serait une base VSR de chez Vola sur ton ski neuf (4 à 5 fartages pour bien imprégner les semelles) puis après tu fartes avec un fart adapté aux températures d’utilisation, soit rouge pour le début de saison soit jaune vers la fin de saison (les neiges lourdes et très humides…).
Pour du FS, ça le fait sans soucy ;)
Pour ce qui est des farts universel, je ne suis pas pour si c'est toi qui farte.
@plus

Fox31
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
OK, merci bien.
Je vais donc acheter du ROUGE ET JAUNE. On vera bien...

Par contre, si je farte avec du rouge, que je fais genre 8jours de ski avec, et qu'apres je veux mettre du JAUNE, faut il que je nettoie la semelle ? Que je défarte ?

Merci
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Ne te casse pas la tête, dans ce cas tu n'as pas besoin de défarter.
Les sprays qui défartent sont un peu trop agressif à mon goût.
Je préfère ceci:
au-vieux-campeur.fr
@plus

Fox31

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Le truc c'est que j'ai des Scratch FS qui n'ont jamais été refarté, ni refait la semelle depuis 2ans, lol, a raison de bonne utilisation a chaque vacances...
Donc ça devient nécessaire ;-)
Merci pour tes conseils
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
et un autre truc, au niveau du fartage, il faut promener le fer a quelle allure, sur la semelle, pour qu'elle ne cloque pas, mais que ça soit assez chaud ?

Merci
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Quand les fix sont brûlantes c'est trop tard... ;)

Plus sérieusement, tu passes lentement mais pas trop de manière à ce que le fart soit juste en phase liquide et s'étale sans difficulté. Au bout de plusieurs passages, tout ca va monter doucement en température et le mouvement peut être légèrement accéléré. Bien passer et re-passer pour que les "pores" de la semelle se dilatent et "boivent" le fart.

Attention au thermostat du fer !!!
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Pour le thermostat, la température est indiquée sur la boite du fart, je pense, non?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
scratcher disait:
Le truc c'est que j'ai des Scratch FS qui n'ont jamais été refarté, ni refait la semelle depuis 2ans, lol, a raison de bonne utilisation a chaque vacances...


eh be!!!!!!!!!!!!!!

tu dois plus avancer toi, mdr!!!! :)

non sérieusement si tu utilises tes skis intensement farter toutes les 4-5 sorties c'est le minimum, enfin moi c'est ce que je fais et j'ai jamais eu un soucis de glisse
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Oui, je commence a bien coller mechament !!! ;-)

Il va peut etre falloir que je farte plusieurs fois pour "nourrir" la semelle, non, vu la date du dernier fart...?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ouais tu peux farter 5, 6 fois de suite pour bien inprégner tes lattes avec le rouge (le bleu serait un peu mieux, mais bon...), et le dernier fartage avec le fart adapté aux températures du moment et puis c'est bon;).
@plus

Fox31
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oulala méga prise de tete...
Pour des skis non voués a la compet du fart ca reste du fart...
Pour mes skis de poudre je met du all in one et pour mes skis de pister du all in one... Je ne m'arrete pas mesurer la température de la neige toutes les heures, et croyez moi si vous voulez ca glisse quand meme ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je tourne à l'universel presque toute la saison , il y a qu'au printemps ou vraiment je change car des fois ca accroche un fart pour neihe plus humides fluoré passe mieux
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Bon, je viens d'investir dans du Rouge...

Je vais tester ça sous peu, je vous dirai...


Mais je pense que je vais tourner au Rouge toute la saison, ça me suffira bien pour ce que j'en fais ;-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Le jaune et parfait en fin de saison et aussi pour remiser tes skis;)

Fox31
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ok, j'acheterai du Jaune en milieu de saison, quand la neige se ramolit, et que je vais penser a ranger les skis (mi Juin, a peu pret... comme l'année passée ;-))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass