... ben... un camescope numérique avec une sortie vidéo. Le moins cher possible, dans ce milieu de gamme. Aucun autre paramètre ne doit entrer en compte pour cette utilisation, à part la fiabilité.
Question poids/encombrement, c'est de toute façon une solution pas top, quelle que soit la marque, même si tu y mets le prix (c'est même le contraire). En embarqué, tu n'as pas le choix.
Et tu achètes séparément une paluche sony CCD, utilisée avec ton camescope en mode lecture vidéo source externe. Au passage : pas besoin d'un stabilisateur.
Donc pas besoin d'un camescope haut de gamme : investis plutôt dans qqs heures de lecture attentive de ton mode d'emploi, pour maitriser la balance des blancs et autres détails qui ont leur importance en scène extérieure fortement contrastée. C'est le premier élément de satisfaction de tes films perso.
Par ailleurs, question ergonomie, pas de miracle : à part qqs sony haut de gamme, aucune possibilité d'avoir une télécommande filaire (la seule pratique car sortant du sac à dos mais laissant ton joujou au sec). Or c'est le second point important, avec la qualité de ton image : l'ergonomie d'utilisation. En l'absence de pilotage de l'enregistrement (et je ne parle pas des autres fonctions) par une télécommande, il te faut avoir accès au camescope. Qui est souvent dans ton dos, dans le sac, bien protégé. Un vrai truc chiant, qui fait que 90% des gens abandonnent. En plus, avec tous les fils paluche-camescope, tu peux vite avoir l'air d'un con. Un minimum d'inventivité et d'amour du travail bien fait te permettront de développer ta solution.
Alors le camescope, mieux vaut le mettre dans le haut du sac et facilement extirpable ou de telle façon que tu aies accès rapidement à la commande lecture/pause/stop pour démarrer/arrêter l'enregistrement via la paluche.
Autre solution : Archos... mais bon, bien chère pour ce que c'est, et franchement pas fiable. En plus la qualité est vraiment moindre, bien que 70% du résultat dépende, camescope ou archos, de l'obj de ta paluche (d'où l'intérêt de ne pas lésiner sur sa qualité

.
Cela dit, c'est plus pratique au plan ergonomique. Alors c'est à considérer.
Nous on travaille avec du Canon milieu de gamme : c'est pas du camescope jetable certes, d'ailleurs c'est super perfo pour la neige, les batteries sont résistantes au froid, et à la limite, quand on le casse, on ne se met pas sur la paille. C'est franchement ce qui est actuellement le plus fiable en conditions extérieures un peu rudes. Tu verrais le mien, vu de l'extérieur tu te demanderais s'il fonctionne encore... et pourtant, 2 ans de suite à barouder, à être prêté, à tomber et j'en passe. Oublié dans un sac humide, arrosé sous une cascade, base jump un peu loupé à l'attérissage... et tout l'été en caméra embarquée sur des monoplaces (je sais pas si tu te représentes ce que ça suppose en vibrations...) enfin bref : PAS UN SOU-CIS !
On aurait pu partir sur l'idée d'un archos changé plus souvent. Mais un camescope, c'est tellement plus de fonctionnalité et une telle polyvalence...
inscrit le 15/6/05
4733 messages