tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Rossignol depuis quelque année travail sur la modelisation du skieur en 3D en lui appliquant les forces et tous et tous. Atomic se sont mis il y a deux ans. Ca leur serent a devellopper les skis (principalement courses). Rossignol pas convainqu par la technique ont arreter. Et d'autre marques ne veulent pas en entendre parler. Qu'en pensais vous.

PS yves je ne sais pls combien si tu as ton brevet d'entraineur tu as du insister au cour de celui qui a inventé le modelise du skieur( dans le diplome il te fais tous un congres la dessus) alors amene nous ton savoir, moi ca m'interresse
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je ne vous ai pas expliqué comment ca marcher.
Il mettre 4camera sur une piste. Il dessine un carré, au milieu on as un slalom. Le skieur a des capteur partout jusqu'au bout des doigts. Sous les fixation il y a un capteur qui prend les forces. Sur le ski tu as devant et derriere une balle de tennis surelevé sur le ski. Apres par rapport a tous ca il rentre toute les données sur ordinateur. Et il te sortes le skieur en 3D. Bon c'est simplifié mais en gros c'est ca!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Tayo, là tu me tentes, mais je ne vais pas pouvoir t'aider. J'espère que tu comprendras pourquoi (des sombres histoires de secret industriel...).

La technique que tu cites, largement utilisée en biomécanique, a été particulièrement bien modélisée par MJ Aldon (Montpellier). J'ai pour ma part, il y a 14 ans, participé à de telles recherches : nous étions bardés de capteurs proprioceptifs, sur fond noir, et nous exécutions des mouvements filmés par 2 caméra. L'objectif était de modéliser les sauts dans les descentes !
Depuis on est passé à la 3D motion, dans toute l'industrie (le ski s'y est mis très tard...).
fredpowder
fredpowder

inscrit le 16/10/06
46 messages
Dualouf (26 octobre 2006 22 h 32) disait:

Tayo, là tu me tentes, mais je ne vais pas pouvoir t'aider. J'espère que tu comprendras pourquoi (des sombres histoires de secret industriel...).

La technique que tu cites, largement utilisée en biomécanique, a été particulièrement bien modélisée par MJ Aldon (Montpellier). J'ai pour ma part, il y a 14 ans, participé à de telles recherches : nous étions bardés de capteurs proprioceptifs, sur fond noir, et nous exécutions des mouvements filmés par 2 caméra. L'objectif était de modéliser les sauts dans les descentes !
Depuis on est passé à la 3D motion, dans toute l'industrie (le ski s'y est mis très tard...).



MMhh ! mais qui es tu Dualouf ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un agent du kremlin pourquoi ?

:) :) :)

Par contre autant je peux voir l'intérêt de la chose pour améliorer les performances de l'athlète autant je suis dubitatif sur l'intérêt pour la mise au point d'un ski !

N'auraient-ils pas de meilleurs résultats simplement avec les sensations du testeur ?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Dans certains cas, on voit certains effets qu'avec les ralentis, et la le testeur ne fait pas tout au niveau remonté d'information car c'est bien trop rapide...

@plus


Fox31
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (27 octobre 2006 08 h 49) disait:

Un agent du kremlin pourquoi ?

:) :) :)

Par contre autant je peux voir l'intérêt de la chose pour améliorer les performances de l'athlète autant je suis dubitatif sur l'intérêt pour la mise au point d'un ski !

N'auraient-ils pas de meilleurs résultats simplement avec les sensations du testeur ?


C'est la bonne question! c'est peut etre pour cela que beaucoup de marque ne veulent pas en entendre parler.
Pour ma pars le ski et un sport d'adaptation, jamais les meme neige, jamais les meme courbes, jamais les memes pentes. Est que l'imformatique peut s'adapter a ca? Le skieur parcontre oui, apres je ne sais pas si c'est une raison mais en ayant travailler avec une marque dans le devellopement ca me parais bien possible.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Dualouf (26 octobre 2006 22 h 32) disait:


La technique que tu cites, largement utilisée en biomécanique, a été particulièrement bien modélisée par MJ Aldon (Montpellier). J'ai pour ma part, il y a 14 ans, participé à de telles recherches : nous étions bardés de capteurs proprioceptifs, sur fond noir, et nous exécutions des mouvements filmés par 2 caméra. L'objectif était de modéliser les sauts dans les descentes !
Depuis on est passé à la 3D motion, dans toute l'industrie (le ski s'y est mis très tard...).


Moi j'ai connu tous ca avec le mec qui a travailler chez ross. Francois Roux, il fait des travail sur comment faire la courbes les plus parfaites, mais apres c'est compliqué je doute que ca peut servir a quelqu'un. Je pourrais essayer d'expliquer si ca interressse quelqu'un.( meme pour un skieur de haut niveau, je ne generalise pas sur les skipasseur!)
Lui a develloper un systeme de modelisation du skieur en 3D c'est interressanr mais trop complexe a mon gout
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
Pas grand chose à voir mais j'ai cru comprend avec mon kiné que des modélisation bioméca avait montré que les tendons et ligaments notament lca ne devrait pas résister aux efforts qu'applique un descendeur. des infos?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
carambole (27 octobre 2006 08 h 49) disait:

(...) autant je peux voir l'intérêt de la chose pour améliorer les performances de l'athlète autant je suis dubitatif sur l'intérêt pour la mise au point d'un ski ! (...)


T'as raison: quand je joue à SSX je suis trop forte :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
yoyotorpedo (27 octobre 2006 11 h 09) disait:

Pas grand chose à voir mais j'ai cru comprend avec mon kiné que des modélisation bioméca avait montré que les tendons et ligaments notament lca ne devrait pas résister aux efforts qu'applique un descendeur. des infos?


Où la théorie ne rejoint pas encore la pratique !!! :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
carambole (27 octobre 2006 08 h 49) disait:

Un agent du kremlin pourquoi ?

:) :) :)

Par contre autant je peux voir l'intérêt de la chose pour améliorer les performances de l'athlète autant je suis dubitatif sur l'intérêt pour la mise au point d'un ski !

N'auraient-ils pas de meilleurs résultats simplement avec les sensations du testeur ?
réponse déjà postée en sport auto !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
La technique m'intrigue! c'est tous!
Je connais un skieur chez ross qui a travailler avec ca pour le devellopement du materiel et il s'en est servi pour lui, pour decortiqué c'est mouvement.
Moi je ne suis pas adepte de tous ce qui est imformatique ou stereotipage du ski, ca va dans le sens opposé de l'efficacité que doit avoir un skieur.
C'est mon idée, je voulais en parler sur le forum car je pense qu'une petite dizaine de gars dans le forum est capable dans parler et leur idées m'interresse aussi.

Et Yves ce n'est pas une attaque juste une question, tu disais avoir un diplome skicross? Mais ca n'existe pas, parcontre tu as un diplome freestyle(qui prend skicross hp tous quoi!) qui est sorti mais pour l'instant (en tous cas a la fin de l'hiver dernier) il y en avait qu'un a l'avoir.
Parcontre je serais imccapable a te dire qui le fais passer et le cursus tous ca tous ca.
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
yoyotorpedo (27 octobre 2006 11 h 09) disait:

Pas grand chose à voir mais j'ai cru comprend avec mon kiné que des modélisation bioméca avait montré que les tendons et ligaments notament lca ne devrait pas résister aux efforts qu'applique un descendeur. des infos?


Je sors y'a 5min d'une scéance de kiné ou on m'a expliqué que le ligament n'était pas la pour resister au torsions du genou mais simplement comme capteur au service des muscles: sans lca pas de contre-réaction et ton genou lache alors qu'il es pas moins solide qu'avant.. En meme temps vu le couple de torsion que tu peux avoir en tordant un genou ca parait logique qu'un petit bout de tendon tt pres de l'axe de rotation ne puisse pas grand chose...
aller, encore 3 mois de kiné et je remonte sur des skis...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as du mal comprendre ce que t'a dit ton kiné !

puisque quand tu n'as plus de ligament, ce qui arrive à beaucoup de gens qui n'étant pas sportif de haut niveau n'ont pas vraiment besoin de se faire opérer (dont moi ;)), tu développes, pour compenser, justement le muscle et d'autre part la proprioception par des exercices d'équilibre etc etc .
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le gros probleme su skieur alpin, c'est quils ont le quadricep trop devellopé par rapport au ischio. Donc quand ils partent en arriere et qu'ils forcent pour ce remettre debout, ca crée un tiroir au genou et le lca pete. Apres il y a aussi les chutes, mais dans les skieur de haut niveau il y a plus de rupture du lca comme je vous les expliqué que par les chutes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass