Du style La Clusaz ca vient de Cluse (endroit resséré entre deux montagnes).
Genre à Tignes c des Tignards (J'espère ne pas dire de conneries...)
Y'en a qui vont dire que ca sert a rien, mais bon moi ca minteresse !!
Merci à vous
Cedski (17 octobre 2006 20 h 26) disait:
les Arcs... Parce que ça a couté des sioux....
Le_mitch (17 octobre 2006 20 h 52) disait:
pr t'aider, le bouquin du père montaz sur les inventeurs des TKs est pas mal, je te le conseilles pr découvrir le début de plusieurs station !
Mich (17 octobre 2006 20 h 57) disait:
J'attend avec impatience que Greulaux nous sorte l'ethymologie du mot Chamrousse!
MDR !!! dès que j'ai vu le post j'y ai pensé
!!!
Alors tout d'abord Belledonne, le massif sur lequel se situe Chamrousse 
source Wikipédia: fr.wikipedia.org
3 versions de l'étymologie de « Belledonne » :
En venant du col du Glandon (ex Royaume de Savoie), le grand pic ressemble à une mère avec son enfant dans les bras d'où « Bella Donna » (la belle femme).
Trouvé dans « Arvillard ses lieux-dits, ses légendes »
« D'après Rousset, ce mot viendrait d'une racine pré-indo-européenne : BAL, qui signifiait rocher élevé et qui aurait évolué en BEL puis BELLE. Pour expliquer qui pouvait être cette BELLE » on ajouta DONNE. D'où : Les Belledonnes = les belles femmes.
Trouvé dans « Arvillard ses lieux-dits, ses légendes »
G Tuaillon rappelle que les gens du pays ne donnaient pas de noms aux massifs montagneux. Belledonne est d'abord le nom d'un petit torrent. Ce n'est q'au XVIII° siècle que le nom a désigné la montagne. Et en Celte, le mot DONNE signifie vallée. D'où LES BELLEDONNES = les belles vallées".
Et enfin, Chamrousse
:
source : mairiechamrousse.free.fr
"Chamrousse, le singulier nom ! d'où vient-il ?" les divergences abondent quant à son origine. Aussi, nous vous livrons les deux thèses les plus défendues :
D'après certains linguistes, le nom même de Chamrousse dérive d'un radical préceltique : calm, chalm, auquel on attribue le sens de haut-plateau dénudé et pierreux et qui a servi a baptiser de nombreux lieux-dits en France, surtout en montagne : Lacalm, Lachau, Chalmette, Chame-Chaude.
Dans le livre d'Henri Vincent, "Les vingt deux années du Père Tasse à Chamrousse", les recherches de Messieurs Pilot de Thorey (père et fils) nous sont exposées :
Ils citent parmi les nombreux titres de la chartreuse de Prémol, un acte de donation de 1260, rédigé en latin, dans lequel se seraient trouvés ces mots : culmen rupham "ce serait la traduction exacte de Chame-Rousse, pour faire pendant à Chame-Chaude, cime chaude, le plus haut sommet de la Chartreuse"
Une autre version, plus "poétique", attribuerait le nom de "Chamrousse" (champs roux) aux magnifiques couleurs que prennent les pentes de la station au coucher du soleil.
et toue l'histoire de Chamrousse, enfin une bonne partie :
mairiechamrousse.free.fr
ventoux84 (17 octobre 2006 20 h 55) disait:
isola parce qu'il fallait les désenclaver !
crossman (17 octobre 2006 21 h 53) disait:La station est toujours sur 2 communes, le Mont de Lans, et Venosc.
Pour les 2 alpes si je me rappelle bien c'est qu il y a avait à l origine 2 alpages et donc ils ont décidé d'appeller ca les 2 alpes (et c'est pas des conneries je crois.) Mais bon c'est a verifier

Straight-Down (18 octobre 2006 08 h 40) disait:
L'alpe du Grand Serre qq chose me dit que le nom du village comme nom de station n'etait pas, d'un point de vu marketing, adapté.
Moi je m'en balance des marketeurs et je continu à appeler cette station comme à ses debuts, La Morte.
Greulaux disait:Et quel est l'origine de "La Morte" SD ?
La_Clusaz_Firm (17 octobre 2006 20 h 23) disait:
Genre à Tignes c des Tignards (J'espère ne pas dire de conneries...)
et tignard ça veut dire quoi???
-> qu'il y a un cours d'eau qui coule dans cette vallée...
fais toi plaisir: suter.home.cern.ch
)
^^ 
Straight-Down (18 octobre 2006 09 h 20) disait:
Source Woueb:
"Si l'on s'en réfère aux érudits, « La Morte », serait d'origine préceltique, « mor - murr » signifiant butte rocheuse. Le suffixe latin « ta » étant ensuite ajouté, le nom évolua au XIIIème siècle en « Mortua », puis au XIVème siècle en Mons de Morta.
Mais, cette appellation sinistre, on s'en doute, a encouragé les imaginations fécondes et a donné lieu à de nombreuses interprétations et légendes qui ont traversé les époques pour entrer dans le patrimoine de la station."
matbri (18 octobre 2006 09 h 01) disait:
LA PLAGNE parce que c'est plat...
Exactement.
Plagne : Lieu relativement plat, plateau, parfois de petite dimension. En montagne, plateau gazonné. Du latin plana, planea, « surfaces planes, lieux plats », de l'ancien français plagne, plaigne, « plaine ».
Mais La Plagne désigne stricto censu le plateau où est construit Plagne Centre, au pied de la Grande Rochette, d'une platitude à pleurer. Et seulement ça. Après pour le reste du domaine, c'est une question de point de vue !
Pour ce qui est de la toponymie des Alpes, je vous conseille ce dictionnaire en ligne extrêmement complet : suter.home.cern.ch
RG
inscrit le 27/3/06
238 messages