La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/3/06
238 messages
Ca minteresserai de savoir l'origine des noms des stations et aussi le nom des habitants des ces stations.
Du style La Clusaz ca vient de Cluse (endroit resséré entre deux montagnes).
Genre à Tignes c des Tignards (J'espère ne pas dire de conneries...)
Y'en a qui vont dire que ca sert a rien, mais bon moi ca minteresse !!
Merci à vous :-)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
les Arcs... Parce que ça a couté des sioux....
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
yen a beaucoup qui viennent du latin
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Combloux : la combe aux loups.

cravi
fufu
fufu
inscrit le 5/5/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Les Rousses : c'est parsque avant on chassait beaucoups d'annimaux à poil roux !
Donc les Rousses
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Le Lioran (massif central) ça vient du nom du Puy Lioran, désormais appelé Puy Masseboeuf...
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/1/06
574 messages
pour l'alpe d'huez ...
ben c'est l'alpe ou les prés du village d'huez en oisans !
pr t'aider, le bouquin du père montaz sur les inventeurs des TKs est pas mal, je te le conseilles pr découvrir le début de plusieurs station !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
Cedski (17 octobre 2006 20 h 26) disait:

les Arcs... Parce que ça a couté des sioux....

C'est malin ça :)
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
isola parce qu'il fallait les désenclaver !
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
J'attend avec impatience que Greulaux nous sorte l'ethymologie du mot Chamrousse :) !
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/3/06
238 messages
Le_mitch (17 octobre 2006 20 h 52) disait:

pr t'aider, le bouquin du père montaz sur les inventeurs des TKs est pas mal, je te le conseilles pr découvrir le début de plusieurs station !

Merci pour le bouquin..j'ai vu vos réponses je sens que ca va etre comique ;-)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/1/06
574 messages
pour les grands domaines, genre sybelles, paradiski ou encore espace diamant, on peut rigoler ouais !
rider03
rider03

inscrit le 18/8/05
393 messages
pour super besse,besse est le village en dessous et le super je cherche encore
une petite connerie quand meme isola 2000 appartient au boss de sport 2000
.........................
driou
driou

inscrit le 25/9/04
1367 messages
serre chevalier :c le nom du sommet ou a été construit le TPH :
serre chevalier son ancien nom été : cambel : bute ou on faisait petre les moutonnes ( brebis ;)) et qui avec le temps et devenu serre chevalier.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour Avoriaz, on entendait parfois que c'était parce que les gens de la vallée disaient de la terre là-haut : "elle vaut rien".
Mais j'ai lu depuis des démentis.....
crossman
crossman

inscrit le 15/3/04
770 messages
Matos : 2 avis
Pour les 2 alpes si je me rappelle bien c'est qu il y a avait à l origine 2 alpages et donc ils ont décidé d'appeller ca les 2 alpes (et c'est pas des conneries je crois.) Mais bon c'est a verifier
ptitbadian
ptitbadian

inscrit le 10/10/06
170 messages
alors moi j'en ai une Morzine pasque mort en effet il y eu en l'an je sais pas trop quoi un cas de possesion majeur a morzine donc la un avant gout pour la fin de la petite hisoire sa viendrait de champis halu mais bon allez savoir sinon pour le zine jpinaille
greulaux
greulaux
inscrit le 9/2/04
5669 messages
Mich (17 octobre 2006 20 h 57) disait:

J'attend avec impatience que Greulaux nous sorte l'ethymologie du mot Chamrousse :) !

MDR !!! dès que j'ai vu le post j'y ai pensé :-) !!!

Alors tout d'abord Belledonne, le massif sur lequel se situe Chamrousse :-)

source Wikipédia: fr.wikipedia.org

3 versions de l'étymologie de « Belledonne » :

En venant du col du Glandon (ex Royaume de Savoie), le grand pic ressemble à une mère avec son enfant dans les bras d'où « Bella Donna » (la belle femme).

Trouvé dans « Arvillard ses lieux-dits, ses légendes »
« D'après Rousset, ce mot viendrait d'une racine pré-indo-européenne : BAL, qui signifiait rocher élevé et qui aurait évolué en BEL puis BELLE. Pour expliquer qui pouvait être cette BELLE » on ajouta DONNE. D'où : Les Belledonnes = les belles femmes.

Trouvé dans « Arvillard ses lieux-dits, ses légendes »
G Tuaillon rappelle que les gens du pays ne donnaient pas de noms aux massifs montagneux. Belledonne est d'abord le nom d'un petit torrent. Ce n'est q'au XVIII° siècle que le nom a désigné la montagne. Et en Celte, le mot DONNE signifie vallée. D'où LES BELLEDONNES = les belles vallées".

Et enfin, Chamrousse :-) :-) :

source : mairiechamrousse.free.fr

"Chamrousse, le singulier nom ! d'où vient-il ?" les divergences abondent quant à son origine. Aussi, nous vous livrons les deux thèses les plus défendues :
D'après certains linguistes, le nom même de Chamrousse dérive d'un radical préceltique : calm, chalm, auquel on attribue le sens de haut-plateau dénudé et pierreux et qui a servi a baptiser de nombreux lieux-dits en France, surtout en montagne : Lacalm, Lachau, Chalmette, Chame-Chaude.
Dans le livre d'Henri Vincent, "Les vingt deux années du Père Tasse à Chamrousse", les recherches de Messieurs Pilot de Thorey (père et fils) nous sont exposées :
Ils citent parmi les nombreux titres de la chartreuse de Prémol, un acte de donation de 1260, rédigé en latin, dans lequel se seraient trouvés ces mots : culmen rupham "ce serait la traduction exacte de Chame-Rousse, pour faire pendant à Chame-Chaude, cime chaude, le plus haut sommet de la Chartreuse"
Une autre version, plus "poétique", attribuerait le nom de "Chamrousse" (champs roux) aux magnifiques couleurs que prennent les pentes de la station au coucher du soleil.

et toue l'histoire de Chamrousse, enfin une bonne partie :
mairiechamrousse.free.fr
greulaux
greulaux
inscrit le 9/2/04
5669 messages
ventoux84 (17 octobre 2006 20 h 55) disait:

isola parce qu'il fallait les désenclaver !

Et Mégève, qui provient d'une déformation de :

- Mais je rêve !!!

devenue,

- maijrêve

puis :

- Mégereve ...

et enfin :

Mégève !!
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Et Chamonix, c'est issu des déformations successives de
"Femme! Au lit!" (et que ca saute! Nom de Diou!)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/9/01
4487 messages
hugh level ced !

zut, faute de frappe je voulais dire high level bien entendu mais dans le contexte je laisse le hugh :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
crossman (17 octobre 2006 21 h 53) disait:

Pour les 2 alpes si je me rappelle bien c'est qu il y a avait à l origine 2 alpages et donc ils ont décidé d'appeller ca les 2 alpes (et c'est pas des conneries je crois.) Mais bon c'est a verifier
La station est toujours sur 2 communes, le Mont de Lans, et Venosc.
L'alpage d'été de chacune de ces communes est aux deux extrémités de ce qui est maintenant la station.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
L'alpe du Grand Serre qq chose me dit que le nom du village comme nom de station n'etait pas, d'un point de vu marketing, adapté. ;)
Moi je m'en balance des marketeurs et je continu à appeler cette station comme à ses debuts, La Morte.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Pour la Maurienne :

-VALLOIRE : vient de la "vallée d'or" où se situent les 17 hameaux de la commune

-LA NORMA : nom du sommet qui surplombe la station à 2917 m

-VAL FREJUS : du nom du col du Fréjus, à proximité

-VAL CENIS : du nom du col du Mont Cenis, au-dessus de la vallée vers l'Italie
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
LA PLAGNE parce que c'est plat...
greulaux
greulaux
inscrit le 9/2/04
5669 messages
Straight-Down (18 octobre 2006 08 h 40) disait:

L'alpe du Grand Serre qq chose me dit que le nom du village comme nom de station n'etait pas, d'un point de vu marketing, adapté. ;)
Moi je m'en balance des marketeurs et je continu à appeler cette station comme à ses debuts, La Morte.

C'est vrai que vendre 15 jours de vacances à la Morte ça doit pas être facile ... :-)

Et quel est l'origine de "La Morte" SD ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Tiré du site de tourisme.

Les Diablerets

Il était une fois...
Longtemps, l'homme dans ses épreuves et ses malheurs a vu la vengeance des mauvais esprits.
Dès le Moyen Age, les contes et les légendes locaux impliquent le diable.

Le diable représente le malfaiteur, l'ennemi qui se tient en montagne où il a été refoulé. Rien d'étonnant à ce que les pâtres solitaires sur l'alpe, face aux dangers, aient laissé libre cours à leur imagination. Lors de l'écroulement d'un rocher, d'une paroi de glace ou lors de bruits houleux, ils soupçonnaient aussitôt les mauvais esprits. La paroi du massif montagneux entourant l'actuelle station de la Vallée des Ormonts passe pour un site dangereux et maudit où l'on trouve le diable. D'où les dénominations du massif des Diablerets et glacier des Diablerets.

D'ailleurs, la légende dit, que suite à un acte mauvais d'un berger avare au cur dur, les beaux pâturages de Tsanfleuron (Champ fleuri, actuel Glacier 3000) se transformèrent en glace et en neige. Et depuis ce temps là, de l'Oldenhorn au Scex Rouge et du Sanetsch aux Diablerets, on n'entendit plus ni le chant des armaillis, ni le carillon des troupeaux. Ces anciens beaux pâturages devinrent l'asile des esprits méchants, un vrai carrefour des enfers, point de rendez-vous du sabbat des démons, des damnés et de tous les mauvais génies assemblés.

La Quille du Diable
Autrefois, l'une des pointes du massif qui domine le col de Cheville et borde au Sud le Glacier de Tsanfleuron ne s'appelait pas la Tour St-Martin comme nos cartes l'indiquent aujourd'hui, mais portait un nom bien plus significatif et qu'on a eu tort de lui enlever.
Elle s'appelait la Quille du Diable. Cet énorme rocher en forme de tour ou de bastion colossal servait en effet d'objectif, de but ou de quille dans les divers jeux d'adresse ou de force auxquels se livraient les démons assemblés.
Aussi, quand des pierres descendaient avec bruit du haut de ce gigantesque donjon, lorsque les blocs lancés avec trop d'ardeur par ces joueurs infernaux sur la vaste esplanade glacée s'en allaient rebondir de rocher en rocher jusque sur les pâturages d'Anzeindaz ou sur les bords du petit lac de Derborence, les pâtres regardaient-ils en haut avec frayeur, songeant aux menaces de ces êtres maudits. Ils craignaient pour eux et pour leur troupeaux et se recommandaient à la grâce divine: "Que le bon Dieu nous soit en aide et protège nos génisses".
Pendant la nuit, on prétendait voir ces esprits sataniques, munis de petites lumières ou de lanternes, errer seuls ou par groupes dans les bois, sur les pâturages, dans les pierriers ou dans les hauts couloirs de montagne. Plusieurs même racontaient avoir vu souvent ces pauvres damnés ou suicidés descendre jusque près d'Ardon. On les entendait pousser d'affreux gémissements et leur corps, terribles à voir, étaient si las, mais si las d'errer et de ramper depuis tant d'années sur ces rochers arides où ils devaient s'expier leurs crimes, que plusieurs en avaient les bras usés jusqu'aux coudes et d'autres jusqu'aux épaules.
On entendit ces gémissement et on vit briller ces feux d'une manière particulièrement sinistre avant et pendant les deux épouvantables éboulement de 1714 et de 1740 qui recouvrirent des milliers d'arpents de pâturages et causèrent la mort de plusieurs personnes, ainsi que de nombreuses pièces de bétail.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Greulaux disait:
Et quel est l'origine de "La Morte" SD ?

Et bien je n'en sais rien. A savoir qu'un hameau adjacent à La Morte se nomme Le Desert, ca fait envie n'est-ce pas? :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Source Woueb:

"Si l'on s'en réfère aux érudits, « La Morte », serait d'origine préceltique, « mor - murr » signifiant butte rocheuse. Le suffixe latin « ta » étant ensuite ajouté, le nom évolua au XIIIème siècle en « Mortua », puis au XIVème siècle en Mons de Morta.

Mais, cette appellation sinistre, on s'en doute, a encouragé les imaginations fécondes et a donné lieu à de nombreuses interprétations et légendes qui ont traversé les époques pour entrer dans le patrimoine de la station."
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Toujours la meme source:

LES LEGENDES DE LA MORTE
La malédiction de Saint-Hugues

Au XIIème siècle, Saint-Hugues, évêque de Grenoble, met en estive trois de ses mules dans les montagnes de la Morte. Le jeune berger avide de découvrir la montagne alentour mène les animaux toujours plus loin, jusque sur les pâturages réservés aux villageois. Un jour, malgré les menaces des Mortillons, les mules ont mangé les salades et les plants de blettes d'un potager. Les villageois entrent en querelle et la majorité décide de se débarrasser des trois mules de l'évêque en les précipitant dans le vide, au dessus du lieu-dit La Maladray sous les yeux épouvantés du petit berger.

Apprenant la nouvelle, Saint-Hugues, écoeuré par de telles cruautés, punit les habitants du village en leur lançant une malédiction.

C'est alors que par une accablante matinée du mois d'août, alors que le soleil inonde déjà la prairie, une brume descend sur le village. Elle laissera place progressivement à un épais brouillard. Les jours et les mois passent. Les Mortillons ne peuvent aller au champs, les récoltent pourrissent sur place. La malédiction ne peut être levée et les villageois doivent abandonner leur village au brouillard qui s'installe pour sept longues années.
LA MAGIE DU SEIGNEUR DE VALSENESTRE

Au Moyen-âge, la petite localité d'Hesbin prospère sur le plateau. Mais un jour, en suivant un loup, un cruel Seigneur de Valsenestre la découvre, incendie les maisons, égorge les habitants et, ne pouvant atteindre ceux qui se sont enfuis dans la forêt, enveloppe tout le pays d'un brouillard épais et empesté. Pendant sept ans le brouillard se maintient sur le sol et ceux qui se sont cachés dans le bois, ne pouvant retrouver leur chemin, périssent de froid et de misère. Tous meurent, hommes, femmes, bestiaux, à l'exception de trois ou quatre familles, qui, passant par les monts viennent établir leurs demeures dans la vallée de l'Isère, au pied d'un coteau qui leur cache les lieux témoins de leur infortune. Par un pieux souvenir, ils donnent à leur hameau le nom de leur ancienne patrie et l'appellent Hesbin, devenu Eybens. Le brouillard cependant, au bout des sept années fatales se lève et les habitants de la vallée osent alors remonter sur le plateau. Voyant l'affreuse désolation du pays où tout est ruiné et où l'herbe même ne pousse plus, ils appellent le lieu la ville morte.

En 1939, un hôtelier de la Morte, propose de nommer le lieu d'une façon plus adaptée à la nouvelle activité touristique du ski et en suivant la mode nomme la station naissante « L'Alpe du Grand Serre ».
greulaux
greulaux
inscrit le 9/2/04
5669 messages
Merci pour les infos SD ! :-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
La_Clusaz_Firm (17 octobre 2006 20 h 23) disait:

Genre à Tignes c des Tignards (J'espère ne pas dire de conneries...)

et tignard ça veut dire quoi???
-> qu'il y a un cours d'eau qui coule dans cette vallée...

fais toi plaisir: suter.home.cern.ch
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Les contamines montjoies
vient du fait qu'on appelle ses habitants les "contaminés" et par me direz vous?
Mais par leur joie ("montjoie" ptite deformation du langage;))

Donc, ptite station ou la joie est extremement contagieuse :)^^
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
les saisies pour le col des saisies
puisque les braconiers passaient par la, et que les douaniers les chopaient la, ils saisissaient pour de vrai

et hauteluce parce que Luce avait de grande jambe ptr
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Avec sa celebre chansoon : "Gervaise vient là que je te baise", un montagnard de la montagne se vit aduler par les autochtones locaux, qui eleverent alors le personnage au rang de Saint...d'où St Gervais ...:)

==>V'lan[]
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
qui nous fait le col du coq

==>[]
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
La G**** parce que le village s'appele La G**** :-)
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/7/04
1396 messages
c'est parce que le C*st*ll*n est un quatre étoiles notoire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
tu veux sans doute parler du C******** :-)

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Vallorcine = vallée des ours...
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
et y'avez val pelouse parce que y'a pas de cailloux et que de la pelouse....
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
FONT ROMEU = en occitan, la fontaine du pèlerin ; situé sur un des chemins de pèlerinage pour St Jean de Compostelle
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et connaissez-vous la signification de "Planay"???

Y a-t-il un lien avec "pleney"?

Car il y en a pas mal aussi il me semble...

Dernière question, il y a beaucoup de cols de la forclaz il me semble... Pourquoi? What does it mean?
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/7/04
1396 messages
Planay, la station où tu fais fumay tes skis
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Super-Besse = vient de la ville de Besse, commune sur laquelle la station est implantée

Mont-Dore= implantée sur la commune du Mont-Dore, mais aussi sur le Massif des Mont Dore..
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/7/04
1396 messages
Besse c'est vers le mont du Tacul dans le Lot ?
Flugel
Flugel

inscrit le 21/6/06
944 messages
Straight-Down (18 octobre 2006 09 h 20) disait:

Source Woueb:

"Si l'on s'en réfère aux érudits, « La Morte », serait d'origine préceltique, « mor - murr » signifiant butte rocheuse. Le suffixe latin « ta » étant ensuite ajouté, le nom évolua au XIIIème siècle en « Mortua », puis au XIVème siècle en Mons de Morta.

Mais, cette appellation sinistre, on s'en doute, a encouragé les imaginations fécondes et a donné lieu à de nombreuses interprétations et légendes qui ont traversé les époques pour entrer dans le patrimoine de la station."

Je te conseil le bouquin de Lucette FELIX (de Lavaldens), un bon pavé qui retrace bien la vie d'antan sur les communes de La Morte et de Lavaldens. Elle y décrit toute l'histoire depuis 1800 (l'agriculture, la vie de tout les jours, ...), mais également la naissance de la sattion de ski de l'ADGS !!! Surment que Bruno de l'Office poura te donner des infos pour le trouer. Un bon investissement !..
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/9/02
1705 messages
matbri (18 octobre 2006 09 h 01) disait:

LA PLAGNE parce que c'est plat...

Exactement.

Plagne : Lieu relativement plat, plateau, parfois de petite dimension. En montagne, plateau gazonné. Du latin plana, planea, « surfaces planes, lieux plats », de l'ancien français plagne, plaigne, « plaine ».

Mais La Plagne désigne stricto censu le plateau où est construit Plagne Centre, au pied de la Grande Rochette, d'une platitude à pleurer. Et seulement ça. Après pour le reste du domaine, c'est une question de point de vue !

Pour ce qui est de la toponymie des Alpes, je vous conseille ce dictionnaire en ligne extrêmement complet : suter.home.cern.ch

RG
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/7/04
1396 messages
et Plagnard c'est quelqu'un qui exerce dans l'art d'être à plat ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
tartiflettor le 19 octobre 2006 19h51

Besse c'est vers le mont du Tacul dans le Lot ?

Dans le Massif Central, à Ouest de Clermont