Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
salut!

je me posais la question, je farte mes 9x, mais je rame grave... peut être que je les fartais pas assez souvent (bon ça c'est vrai, en gros une fois par semaine skiée) mais es qu'il y aurait pas d'autre raison? l'histoire de la semelle qui se démagnétise ou je sais pas coi, donc faut mettre du fart graphite blablabla....

ensuite, il faudrait tomber la carre coté semelle d'environ 0.5 de degrés, mais bon jme sent pas trop de le faire, donc faut trouver quelqun ou un mag sur grenoble, ou pas le faire ;) (ça c'ets sur les dynastar 63)

et puis après y'a l'utilisation des farts fluorés suivant les températures mais j'en suis pas la

bon je sais, je pose trop de questions, jferais mieux de bosser pour mes partiels, ces questions sont surement pas de mon niveau, mais bon quand on skie pas, on réfléchie trop...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Est-ce que tu fais correctement toutes les étapes qui sont décrites ICI??

Sinon, est-ce que tu fais de la compétition? Et, le cas échéant, quoi (géant, spéciale, super G...). Parce que tomber la carre n'a pas vraiment d'intérêt sinon. Et pour chaque discipline, il faut un angle particulier.

C'est parfois très technique la préparation des skis...
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Au fait, j'ai jamais entendu dire qu'une semelle peut se démagnétiser... C'est quoi cette histoire?
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En fait, je crois que c'est "déstructuré", plutôt.
La structure d'un ski, ce sont des micro-trous sous la semelle qui permettent de mieux évacuer la flotte, et / ou la neige.
Biensûr, une semelle déstructurée glisse nettement moins bien qu'une semelle neuve, ce qui expliquerait la sensation de ramer.
Tu peux faire restructurer ta semelle grâce à un passage sur la pierre de ton shop préféré ( et pas sur celles d'un pierrier, hein ! )
Pour les differents farts, j'pense pas que ça change grand chose, si ce n'est gagner 2 dixièmes en courses, un passage à la pierre suivi d'un bon fartage classique, en revanche, t'as l'impression d'avoir des skis neufs !
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
alors

j'attaque la competition cette année

pour la semelle c'est une histoire pour recharger je sais plus coi;;; enfin le truc dans ski mag coi ;)

pour le fartage, jusqu'a cette etape la j'ai pas de probleme, je fait deja comme ça, meme si c'est sur que je le faisais environ une fois par semaine skiée, a la rigueur deux fois;

j'ai remarqué ça en essaynt des skis sur le glacier cet été...
j'ai été vraiment surpris de la glisse au moment ou je suis monté dessus, par rapport a mes 9x;

jvais les affuter aussi mes 9x, a 88°, vu que c'est ce qu'on m'a conseillé pour le slalom, et on m'a di mets tes paires au même angle, pour pas acheter 50 equerres entre autre;

des precautions a prendre sachant qu'ils sont a 90° pour le moment?

ciao :)
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
oulah oulah c'est coi cette histoire de pierre la?
ils font coi avec la pierre sur la semelle la?!
^^
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
Imagine un grosse pierre cylindrique à la surface granuleuse.
Elle est montée sur un axe et tourne sur elle même.
Le skiman met ton ski sur un sabot ou autre dispositif qui maintiendra le ski bien à plat. Puis le ski est passé sur la surface plane de la pierre (le dessus du cylindre quand il est couché, en gros ). Ce qui a pour effet de lui imprimer des tout p'tits trous quasi invisibles qui vont éviter l'effet ventouse de tout objet plat posé au sol, et évacuer l'eau. Tu y es ?
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Ben on va dire qu'il te "ponce" ta semelle avec une machine spéciale. Ca permet de retravailler la structure de la semelle et d'avoir une semelle presque comme neuve.

Le problème que tu as certainement eu cet été, c'est que tu restais scotché, tes skis faisaient ventouse.
En été, la neige est super humide, tu dois utiliser un fart pour neige humide. Et surtout, brosser avec une brosse en bronze pour créer des microrainures très marquées, qui vont servir à évacuer l'eau plus facilement.
Le brossage est l'étape la plus importante, il faut brosser jusqu'à ce que tu n'est plus de fart sur la semelle. C'est à dire que tu n'es plus de poussière blanche au brossage (pas besoin d'appuyer comme une brute!).
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Et puis on brosse toujours de la spatule vers le talon, surtout pas l'inverse.
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
j'y suis j'y suis

assez logique, car en plus la neige de glacier en été, ça doit être assez humide, donc pas etonant que la premiere sensation tout en bas du glacier soit "woh ça glisse plus que les 9x!"
et ya pas moyen de faire le coup de la pierre sans la pierre? parceque sinon il faudrait le faire tous les 4 matins non? car ces skis la ont une 3àaine de jours de ski, c'ets pas non plus le bout du monde...

faut aussi souligner que sur ces skis vu que je comptais plus trop m'en servir, je passais plus la brosse....

bon et j'ai un empiecement a faire, mais vu que c'est des skis cailloux j'ai un peu la flemme, (et pas de moyen de locomotion pour les amener, a part marcher 15min a pied avec les skis dans la zi mayencin) je pense que des que sa se débouchera, je reboucherai^^;

si jamais vous avez des truc interressant sur toutes mes questions, ça m'intersse toujours :)

d'ailleur un empiecement c'est fait avec coi?
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
"Faire le coup de la pierre sans la pierre" ? Si, comme t'as expliqué powderman, en structurant à la main avec la brosse bronze.
Sinon, un passage pierre en shop te dure facile une saison, si t'es pas trop bourrin ....
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
et la diffénrece pierre/bronze ça donne quoi? qu'es qui est le plus performant?
d'ailleur j'ai aps de brosse, vous me conseillez quoi? une brosse mixte (je suis entrain de m'acheter mon materiel de fartage complet :) il me manque plus qu'un "vrai" fer et des etaux, disons a noel! et puis quelques farts)
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
La brosse se passe après le fartage, la pierre avant. Donc la pierre assure la glisse plus longtemps, mais faut aller en shop.
Sinon, les empiècements, j'en ai aussi, mais j'sais pas en quoi c'est.. bonne question, tiens......................................?
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
le truc que j'aimerai savoir pour la pierre, c'est a quel rythme il faut le faire, a quel rythme les competiteurs (je parle des pros) le font faire? (ou alors le ski est a la bene avant de devoir subir le coup de la pierre^^)
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
Perso, j'fais plus de compèt depuis belle lurette, mais je fais re-structurer mes guns toutes les 2 saisons, voire une fois par an s'ils sont fracassés. Mais c'est pour du freeride, donc bon. Pour les pros, j'dirais...avant chaque course ! Non, p'têt pas quand même, mais souvent..
Attention, ça use les skis ! ( la ponçeuse de powderman, imagine..)
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
mouais;;;
c'ets pas cool ça comme nouvelle^^

faudra que j'apprene a bien gérer au niveau de l'affutage, et dans un second temps des différents choix de fart

puis ptetre a avoir une technique de tueur, mais pour les choses comme ça, eurocard mastercard ça amrche pas :D

bon si un grenoblois qui taquine l'affutage veut bien me faire une démo, je fait péter le steak top budget et les panzani gratos! et peut être même une ptite biere exceptionelement^^

ciao
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Macry (14 octobre 2006 23 h 59) disait:

d'ailleur j'ai aps de brosse, vous me conseillez quoi? une brosse mixte (je suis entrain de m'acheter mon materiel de fartage complet :) il me manque plus qu'un "vrai" fer et des etaux, disons a noel! et puis quelques farts)

Une brosse en bronze pour les farts tendre (=pour neige humide) et une brosse en nylon pour les farts dur (=pour neiges froides).

Sinon, un "vrai" fer avec thermorégulation électronique (utilisé par les préparateurs pro...), ben ça coûte 292 euros, j'ai le catalogue sous les yeux. Donc il faut être vraiment motivé pour en prendre un...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 7/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les empiècements sont fait avec du naltene, c' est un plastique que l' on coule dans la rayure.

Et pis les farts au fluor sont a proscrires, ils sont poluants et font pas gagner une vitesse exeptionnelle.
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
ok, merci

mais j'en ai vu autour des 100euros;

deja ils avaient l'avantage d'étaler le fer super bien sur le semelle, que mon fer de grand mère , niveau "étalage" c'est pas trop ça...
donc voila voila;;
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
Merci karamazofaucunlien! et c'est possible de faire des empiecements sous meme en recupérant de la naltene, ou pas?

faudrait que je fasse un tour en magasin sinon pour mes 9x et j'ai la flemme, et pas un débit illimité... (surtout "investir" sur des 9x powerpulsion utilisation ski cailloux, c'ets pas forcement la meilleure idée...)
après, pour les farts au fluor qui poluent, c'est possible, (et c'ets même carément sur) mais, les gens continuent bien a rouler avec desvoiture, qui poluent beaucoup plus!
ah et sinon j'ai entendu parler de la magic potion, ou un truc comme ça qui servirait de fart et qui serait exceptionel, pour courir, ça peut être bien?
merci :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass