dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
salut a tous,

cette année je voudrai faire la vallée blanche avec un pote.
si ceux qui l'ont faite, peuvent me donner leurs impressions, et même qques bons plans, ch'uis preneur.

vivement cet hivers !
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Très beau panorama.
Skié l'an dernier avec un guide ( groupe de 7 personne ), par la variante du rognon si je me souviens bien.
Les conditions étaient idéale avec 35 cm de fraîche jusqu'à la chambre et grand beau temps.
Ensuite ben poussette jusqu'au moulin....

Si les conditions sont là, c'est une sortie sympa, mais niveau ski tu restes sur ta faim.

Pour terminer, cet itinéraire est très, et surement trop pratiqué.
C'est un peu la fête à noeud noeud.

Cela reste cependant un espace de haute montagne, donc il faut faire attention, notamment aux crevasses.
Pour cela, une sortie avec guide peut être appréciable.( choix d'itinéraires les plus appropriés ).
Il s'occupe de la sécu et tu ne penses qu'à skier.



ci@o.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Tcho,
A faire au moins une fois, pour le panorama et l'ambiance haute montagne.
Première partie sympa mais crevassée, ensuite pas mal de plat, le cauchemar des snowboarders..
Plusieurs variantes éxistent, plus engagées.
Enfin, il me semble qu'il est obligatoire d'avoir un guide. A vérifier quand même. Toute façon, c'est bien mieux, le guidos t'indique où sont les crevasses et tu peux te lâcher..
Le must : descente jusqu'à Chamonix sans passer par la case petit train du Montenvers , les gros hivers uniquement. Fin de run à toc dans les bois, le pied. Un des plus gros dénivellés faisable en Europe. Mythique, énorme, jouissif...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sinon, fonction recherche : y'a des milliards de topics sur cette incontournable classique.. même si c'est toujours un plaisir de l'évoquer. Des questions ?
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
Oui a faire!! j'ai vraiment beaucoup aime.
C'est a faire pour le panorama et la visite, pas du tout pour le ski...niveau ski, c'est vraiment simple et plat...mais comme ca a deja ete dit ca reste un espace de haute montagne, donc c'est assez impressionant quand on ne connait pas, et la petite marche d'approche est assez marrante, impressionnante aussi :)
je pense que tu peux la faire sans trop d'hesitation, tu ne seras pas decu si tu y vas pour le panorama, c'est vraiment pas a faire pour le ski!!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Petite question complémentaire : est ce que l'on peut faire le mont blanc - Chamonix ou Le Mont blanc - Courmayeur en mars, en ski de rando?
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
à faire oui... en switch
weissbier
weissbier

inscrit le 20/08/05
22 messages
Si tu veux la faire en snow (je sais c'est le forum ski, mais bon) tu as interet à avoir une planche neuve ou avoir refait ta semelle. J'ai eu la chance de la faire avec une planche quasi neuve et je n'ai pas eu a "pousser" sur les plats... j'ai meme posé un bon nombre de skieurs ;-)
A faire, si il fait beau car le paysage vaut plus le coup que le niveau de difficulté. Attention tout de meme sur l'arette de temps en temps il y a des "des bronzés" qui tombent ou des skis, c'est un peu moyen les jours d'afluence
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum ! plat oui par l'itinéraire classique mais par par l'envers que ce soit le petit ou le grand !

Pour skieur de niveau correct ces variantes sont de loin plus intéressantes !

éventuellement si vraiment vous voulez faire la classique négociez avec votre guide pour faire la classique vite fait et remonter faire l'envers. En une journée il y a plus que largement le temps !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bon ben là vous me donner bien l'envie quand même.
donc oui je vai essayer de la faire cette année, et je vai tenter les 2 itineraires.
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
moi aussi j'aimerai bien faire la vallée blanche est-ce que qqun a les tarifs ?? je ne les ai pas trouvé ! merci
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Autant la vallée blanche classique est facile, a la limite un peu trop plate, autant l'envers reclame une parfaite connaissance de l'itinéraire et du ski sur glacier: il ya plusieurs endroits ou la chute est interdite sous peine de très gros bobo ! Le guide y est plus que recommandé si tu n'as pas l'habitude de skier sur glacier, pas les glaciers de station mais plutot ceux que l'on rencontre en ski de rando...

Un minimum de materiel n'est pas inutile non plus sur la VB, quelque soit l'itinéraire: baudrier leger, pour pouvoir etre treuillé facilement en cas de chute en crevasse, toujours possible meme sur l'iti. normal, kit glacier (une broche a glace, deux autobloquants, un brin de corde et savoir s'en servir pour remonter sur corde), piolet et crampons (tres utiles pour ne pas flipper en chaussures de ski sur l'arete de l'aiguille du midi ! Ou comment descendre en 5 mn, au lieu de faire la queue une demie-heure...) et casque. Et Arva pelle sonde bien sur.
Ne jamais perdre de vue qu'il y a toujours des endroits où on peut se tuer ici ! Lachenal est mort à la Vallée Blanche si mes souvenirs sont bons, une bete crevasse, comme celles qui avalent chaque année quelques distraits.

Quant a l'ascension du Mont Blanc depuis Chamonix, elle est (entre autres iti) possible depuis l'aiguille du Midi par les trois mont blanc, une course de haute montagne (ya pas plus haut en Europe d'ailleurs ...) assez soutenue, compter entre 4 et 8 h d'ascension, on dort souvent aux Cosmiques pour partir de nuit mais c'est faisable a la journée pour des rapides... Bonne caisse, et experience de l'alpinisme glaciaire indispensables, materiel adapté (ski de rando, crampons etc...). Un classique quoi...
Depuis Courmayeur, c'est la grande aventure par la voie des Aiguilles Grises, versant Himalaya du Mont Blanc ! Plus de 3000 m de dénivelé a monter avec des passages techniques, çà doit user.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
J'ai pas tout repondu aux questions...:-)
En mars, c'est generalement un peu tot pour faire le Mont Blanc, le sommet n'est pas encore tres enneigé, les glaciers sont encore bien ouverts et il y a souvent de la glace.
La periode traditionnelle est generalement mi-mai mi-juin, ou les glaciers sont le plus bouchés, mais il y a parfois de bons creneaux pour skier sur les glaciers a la fin de l'hiver, voire même en fevrier: renseignements sur les conditions sur le site de l'Office de la Haute Montagne a Chamonix !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Question tarif, aïe...
Compter :
- La (ou les) montée(s) : au moins 20 roros l'unité, à vérifier, ça change tout le temps..
- La pt'ite pause au refuge, toujours sympa.
- Le petit train au bas du glacier : autour des 10 euros
- Et surtout le guidos : tarif syndical
J'insiste sur ce dernier point : la dernière fois, arrivés aux caisses du téléphérique, première question du préposé :
"l'est où vôt'guide ?" y'me semble bien que tu peux pas monter si t'es pas accompagné d'un "médaillé", sauf si tu vas juste bouffer au resto de l'aiguille du midi. Mais avec tout le matos que t'auras, impossible de tricher..
En plus, faut réserver (la benne).. Le mieux est encore de passer par le bureau des guides, à mon avis.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis

C'est plutot 36 euros pour monter a l'aiguille non ? Et 16 pour rentrer a Cham par le train du Montenvers.(www.compagniedumontblanc.fr)
L'arret dejeuner sur la terrase du refuge du Requin est effectivement un must.
Et a ma connaissance, le guide n'est pas encore obligatoire pour faire la vallée blanche, au contraire du pic du Midi ... de Bigorre dans les Pyrénées !
Mais il est très appréciable pour un premier contact, ou des skieurs sans expérience de la haute montagne. Tarif syndical, 260euros par jour, a partager entre 4 personnes . Je crois qu'en collective, le guide, ca doit etre environ 67 euros/personne plus le telepherique. Avec le train de retour (pas toujours necessaire) et les boissons, ca fait vite une journée a 100 euros...:-((
Le probleme en pleine saison est parfois d'obtenir une place dans la benne, ce qui est plus facile si tu as un guide de la compagnie des guides de Cham: eux ont un quota de places reservées, les guides d'autres compagnies non !!

Avec une paire de peaux de phoques et du matos de rando, il y a pas mal de balades a faire depuis la VB, bcp plus tranquiles: breche puiseux, col du Tacul, cirque de Talefre...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Un minimum de materiel n'est pas inutile non plus sur la VB, quelque soit l'itinéraire: baudrier leger, pour pouvoir etre treuillé facilement en cas de chute en crevasse, toujours possible meme sur l'iti. normal, kit glacier (une broche a glace, deux autobloquants, un brin de corde et savoir s'en servir pour remonter sur corde), piolet et crampons (tres utiles pour ne pas flipper en chaussures de ski sur l'arete de l'aiguille du midi ! Ou comment descendre en 5 mn, au lieu de faire la queue une demie-heure...) et casque. Et Arva pelle sonde bien sur."

Ben dit donc ça ne rigole pas !!!

Pour la classique en conditions normales le baudrier par acquis de conscience le reste .... (la broche, l'autobloquant les gens ne sauront pas s'en servir et donc soit c'est le guide soit ce sont les secours !!!)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Les crampons, c'est quand meme l'arme absolue dans la descente de l'aiguille du Midi. Ca evite de devoir se cramponner a la corde avec les autres pekins en perdition ! Tu peux descendre dans la trace de droite plus raide au lieu de faire le zigzag en face nord, doubler tout le monde et gagner pas mal de temps...Surtout en chaussures de ski alpin, çà me semble le top ?
Pour le kit glacier, c'est sur faut savoir s'en servir. Mais la broche ca sert aussi a ne pas descendre plus bas quand tu es tombe sur un pont de neige...
Ceci dit, on peut faire la VB sans aucun matos aussi, comme la plupart des gens d'ailleurs.Dont bien peu imaginent la taille des crevasses qu'ils croisent meme sur la voie normale...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Note bien que vraiment si tu es pressé tu as encore plus vite de chausser .................. les skis quasiment au départ de l'arrête (côté sud ;)) si les conditions s'y prêtent !!!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
hey hey ptit joueur!!! ;-) Nous avec Yannick, pour l'échauffement, on préfère le départ face N, c'est plus jouuuullli !!!


Sinon pour la vallée blanche je te conseille quand même les crampons et le piolet pour descendre l'arête ainsi que tout le matos de sécurité sur glacier,

Le must étant de se former avant sur la progression sur glacier et d'avoir les bases en sauvetage de crevasse.

A +

Vince
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jolies ces photos !

mais de ce côté tu as tout de suite moins droit à l'erreur alors si ce n'est que pour rejoindre le bas de l'arête ..... ;)
Par contre si c'est pour continuer c'est ..................... bien ;)
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
Par simple curiosite, La Vallee Blanche versus Le Glacier de Toul: principales differences, niveau de difficulte, longueur, etc.??? Quel est votre avis?

J'ai fait Toul l'an dernier "par defaut" parce que c'etait trop le debut de saison pour la Vallee Blanche, et ca m'a vraiment VRAIMENT epoustouffle! Pas encore eu l'occasion de faire la vallee blanche...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le glacier de toul est un plus régulier en pente (par comparaison avec les différentes variantes de l'envers qui me semblent plus accidentées) autant que je me souvienne. Mais beaucoup plus intéressant que la classique qui de nouveau n'offre aucun intérêt en termes de ski.

Que je ne me trompe pas : tu y accèdes soit par le téléphérique côté italien soit en rando depuis l'aiguille c'est ça ?
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Un guide est conseillé.

Sauf si on connait les itineraires , et les technique de progression et de sauvetage glaciaire.


Va voire sur mon carnet pour des photos , et un petit recis.

Tcho
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass