cr4ck
cr4ck

inscrit le 04/09/06
6 messages
bonjour à tous

je souhaite farter moi-meme mes planches à partir de maintenant, et j'ai lu à de nbx endroits qu'on pouvait tt simplement utiliser un vieux fer à repasser.
Mais une question tte bête: faut-il qd meme mettre de l'eau dedans, pask'a priori on a pas besoin de vapeur?!
Et en meme tps le fait de pas mettre d'eau le fait trop chauffer, non?

Merci bcp pr vos réponses
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, l'idéal est de trouver un fer avec une semelle lisse ou voir sur le site de Toko par exemple
cyro
cyro

inscrit le 12/01/05
197 messages
Tu devrais meme y mettre un bouchon de "minidou sensation tendre calin" en cas!!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
hum, sans eau, tu met le fer au min et tu regarde comment le fart se comporte et tu règles le thermostat selon.

Voilou
patxito
patxito

inscrit le 29/08/06
18 messages
Moi j'utilise un vieu fer à repasser avec une semelle plate et je met pas d'eau, de toute façon y a rien de prévu dessus pour. Après pour la température à toi de voir en fonction des farts ça réagit pas de la même manière.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Un conseil, l'achat d'un fer comme ceci est important :

au-vieux-campeur.fr
Et cela pour pas trop cher:
au-vieux-campeur.fr

Parce que la semelle est beaucoup plus épaisse que sur un fer à repasser = variation de température = chauffe plus constante = meilleur travail
C'est vraiment fait pour.
@plus

Fox31

pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Perso j'utilise aussi un vieux fer a repasser avec des trous pour la vapeur en dessous, mais aucun souci, ca change rien
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
oups erreur:(
moins de variation de température (idéal quand on farte dans une piéce un peu froide) = travail plus constant.
@plus
Fox31
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi j'utilise un fer a repasser que j'ai trouve pour 10 euros dans une espece de foirfouille

il a une semelle lisse et c'est nickel il est fabriqie par rowenta je crois fin bon fouine un peu et tu vas trouver
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai un modèle genre grand maman, il me fait la muscu en même temps et je l'ai eu pour 3 roro;-) pis voilà ça farte!
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
attention qd meme desfois les fer de grd mere ne chauffe pas asse pour faire fondre du fart de qualité genre fluoré....

normalement y a la temperature de chauffe sur les boites de fart.
le mieux c est de la respecter trop froid le fartpenetre mal...trop chaud le fart fume et les agents hydrophobe se font la malle....donc sa sert a rien.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
OK, ça je ne savais pas. Donc faut pas que le fart fume, et la on est plusou moins dans une bonne température?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
l_ancien (07 septembre 2006 14 h 07) disait:

attention qd meme desfois les fer de grd mere ne chauffe pas asse pour faire fondre du fart de qualité genre fluoré....

normalement y a la temperature de chauffe sur les boites de fart.
le mieux c est de la respecter trop froid le fartpenetre mal...trop chaud le fart fume et les agents hydrophobe se font la malle....donc sa sert a rien.
Trop chaud , la semelle se décolle et il déconseillé d'utiliser un fer avec une semelle trouée pour la vapeur.
patxito
patxito

inscrit le 29/08/06
18 messages
Ben je savais po merci pour ces quelques précisions
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
En général sur les fers à fart, il y a l'indication des températures sur la molette de réglage.
C'est peut être pas hyper-méga précis, mais ça rend bien service et je trouve que ça donne un bon point de départ.
Après, si l'on est un adepte de fer de grand-mère... ;)
Bye!

Fox31
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ouai pas trop chaud y a deux indicateurs : ton fart qui fune à fond ou des marques de brulure sur la semelle blanche

Moi je farte avec un vieux fer depuis des années, il à pas de trou à vapeur donc sa arrange pas mal les choses ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages

- 7/8 saisons avec un fer grand mère sans trou
- 1 saison avec un fer spécial (auvieuxcampeur.fr

ben, avec le fer spécial c'est quand même vachement mieux :
- ça étale mieux le fart
- la tempérarure est réglable selon la dureté des fart
- ça permet de consommer moins de fart

Voili

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Fox31 (07 septembre 2006 12 h 48) disait:

oups erreur:(
moins de variation de température (idéal quand on farte dans une piéce un peu froide) = travail plus constant.
@plus
Fox31


faux!!
c'est mieux quand c'est chaud!!! quand tu brosse tes ski avec la brosse bronze avant de farter cest pour ouvrir les port de la semelle et la chaleur les aides a rester ouvert et ton fart rentre plus facilement en profondeur. Quand tu veux qu'un ski glisse tu le fart beaucoup et tu peu meme (farter) le mettre au soleil(meme tres chaud)pour que ton fart penetre mieux.
Salomon on une machine ou il mette le ski dessous qui a cette effet (comme le soleil)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tayo tu es hors sujet je crois ;)
Quand je dis :
moins de variation de température (idéal quand on farte dans une piéce un peu froide) = travail plus constant.

C’est parce que un peu plus haut j’avais oublié le mot « moins » dans (moins de variation de température…) cette partie là :
Parce que la semelle est beaucoup plus épaisse que sur un fer à repasser = variation de température = chauffe plus constante = meilleur travail
Je faisais un détail des points positif d’une semelle épaisse d’un fer à farter, c’est tout ;)

Merci c’est gentil de me dire comment on farte, mais je pense savoir faire ;)
Désolé, mais je ne farte jamais en plein jour (car le jour je ski).
Et le soir pas de soleil, alors après nettoyage , je pré-chauffe la semelle (tiède) pour une parfaite imprégnation du fart.
Ce qui revient à ce que tu dis, et la prochaine fois avant de s’exclamer il faut lire ;)
@plus

Fox31
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Fox31 (07 septembre 2006 20 h 16) disait:

Tayo tu es hors sujet je crois ;)
Quand je dis :
moins de variation de température (idéal quand on farte dans une piéce un peu froide) = travail plus constant.

C’est parce que un peu plus haut j’avais oublié le mot « moins » dans (moins de variation de température…) cette partie là :
Parce que la semelle est beaucoup plus épaisse que sur un fer à repasser = variation de température = chauffe plus constante = meilleur travail
Je faisais un détail des points positif d’une semelle épaisse d’un fer à farter, c’est tout ;)

Merci c’est gentil de me dire comment on farte, mais je pense savoir faire ;)
Désolé, mais je ne farte jamais en plein jour (car le jour je ski).
Et le soir pas de soleil, alors après nettoyage , je pré-chauffe la semelle (tiède) pour une parfaite imprégnation du fart.
Ce qui revient à ce que tu dis, et la prochaine fois avant de s’exclamer il faut lire ;)
@plus

Fox31


Au lieu de chauffer ta semelle tu as une methode plus simple et plus efficace. Tu fais un melange de fart : tu prend celui que tu veux mettre et tu le melange avec du R21 vola qui est fais a la base pour defarter le ski mais comme il rentre tres facilement en profondeur il amene aussi le fart que tu voulais mettre.

Voila et excuse pour ne pas avoir tous lu!!!!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Il n’y a pas de mal;)

Le R 021, je l’utilise pour nettoyer les skis.

Application et le raclage = Ski propre et un ski un peu réchauffé (je passe le fer sur les semelles pour réchauffer un peu plus, voilou…).
Le R 021 rentre facilement car il est très liquide une fois chaud.

Je comprend bien ton utilisation, mais pour une top efficacité je préfère utiliser en base la VSR de chez Vola avec le fart adapté aux températures de la journée annoncée.
@plus

Fox31
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Fox31 (07 septembre 2006 21 h 59) disait:

Il n’y a pas de mal;)

Le R 021, je l’utilise pour nettoyer les skis.

Application et le raclage = Ski propre et un ski un peu réchauffé (je passe le fer sur les semelles pour réchauffer un peu plus, voilou…).
Le R 021 rentre facilement car il est très liquide une fois chaud.

Je comprend bien ton utilisation, mais pour une top efficacité je préfère utiliser en base la VSR de chez Vola avec le fart adapté aux températures de la journée annoncée.
@plus

Fox31


Justement ta base vsr tu la melange avec du r21 ensuite tu racle et tu mets ton fart a la bonne temperature!
Apres le r21 moi je lutilise que pour ca parce que quand tu lutilise pour nettoyer ta semelle ca la deceche completement tous les fartage que ta fais ne servent plus a rien donc moi je la nettoye directement avec du vsr je racle une fois a chaud et une fois a froid et je recommence jusqua quand que quand je brosse il n'y est plus de noir quand jesuuis la semelle
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
A essayer alors, merci;)
Petite question Tayo, en qelle proportion tu mélanges le VSR avec le 021?

Fox31
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ton idée me plait Tayo...:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Fox31 (08 septembre 2006 06 h 50) disait:

A essayer alors, merci;)
Petite question Tayo, en qelle proportion tu mélanges le VSR avec le 021?

Fox31


tu mets une couche de vsr , ensuite une couche le r21 et tu fais ca jusqu'a quand ta semelle sature (jusqu'a quand ta semelle ne boit plus)(quand ton ski est neuf tu peux aller jusqu'a 10couche! sans racler) et important tu fini par 2couche de vsr. Petit conseil si tu ne veux pas te faire chier a nettoyr tes fix apres mets un morceaux de scootch sur le chan.

Et ca tu peux le faire souvent et meme mettre tes ski(farter) au soleil (il faut en profiter en ce moment il fait bon!!)

Apres je te deconseille de nettoyer ta semelle au r21 parceque tous le travail que tu a effectué sur ta semelle ne sert plus a rien, d'ailleur tu vois que quand tu as nettoyer au r21 ta semelle elle est toute deseché et un peu blanche.
Et avant de farter n'oublie pas de brosser a mort avec une brosse bronze, cest super important pour bien ouvrir les port de la semelle
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Je n’ai jamais eu la semelle blanche, je farte et j’affûte à chaque sortie (un vrai malade, mais j’aime ça…).
Je dois dire que j’ai appris sur le tas et surtout il y a quelques années avec un mec de chez Vola qui donnait des cours gratuit d’entretient au « Vieux » de Lyon.
En le regardant faire et en comparant nos affûtages et fartages, j’ai beaucoup appris.
A la troisième session quand il m’a dit « je ne fais pas mieux » en parlant de mon travail j’étais super content…
Mais c’est promis Tayo, je vais appliquer tes conseils pour voir (mais en totale confiance;)).
@plus

Fox31
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Fox31 (08 septembre 2006 18 h 54) disait:

Mais c’est promis Tayo, je vais appliquer tes conseils pour voir (mais en totale confiance;)).
@plus

Fox31


tu peux voir confiance! moi aussi je suis un malade du fartage! en ce moment sans skier je les fart 4fois par semaine et je les mets tous les jours au soleil!!!
Il faut que ca glisse pour le crossmax du mondial!!
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Arf les fous, et moi qui fait déjà parler tout le monde à farter mon matos à chaque sortie...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Hautokt (09 septembre 2006 11 h 57) disait:

Arf les fous, et moi qui fait déjà parler tout le monde à farter mon matos à chaque sortie...


Au moins sur des neiges tres froides ou chaude tu nique tous tes potes en faisant des derby facile!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass