Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Cette vidéo ce n'est pas parfait, mais ça peut aider certaines personnes qui débutent dans la maintenance de leurs skis...
@plus

Fox31

66.249.93.104

Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ben le gosse il a du savoir-faire...
c'est assez bien bien fait sa vidéo. en tout cas c'est une bonne initiative

il en aurait pas fait une pour les carres?
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
L'idée est pas trop mal, mais il y'a deux trois points où il ne faut pas être très regardant.

Le P-tex au briquet, ça va bien pour remédier au problème à l'arrache quand on n'a pas le temps (potes en train de faire la fondue, tartifflette sur le feu, réparation de fortune en plein milieux d'une journée orgiaque de poudre,etc.) . Mais le problème, c'est que ça s'en va en deux secondes. C'est forcément mieux de le faire avec le pistolet en préchauffant l'endroit où il y'a le trou etc... C'est plus chère, mais ça tiens plus longtemps ;).

Et la façon de brosser avec le gratte éponge, il ne faut vouloir aller très vite le lendemain. Un mauvais brossage peut annuler complètement l'effet du meilleur fart. Rien ne vaut une vrai brosse à fart, ou mieux, les rouleaux qu'on met sur une espèce de perceuse et qui tourne très très vite ;).

Toujours brosser de la spatule vers le talon du ski, dans le sens de la glisse. C'est un vieux sioux du derby de la meije qui me l'a dit.:);)

Pour le reste, ça me va. C'est bigrement bien tourné cette histoire.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Pis ils baissent, les stops ski avec des pinces, mais un elastique suffit :)

Perso, je brosse aussi avant de farter mais bon chaqu'un à sa technique ;)

Et le patex au briquet effectivement en une demi journée tout part ...
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Je viens de voir la fin de la vidéo, et le grattage avec l'éponge fait peur, j'ai peur que sa ne marche pas beaucoups (surtout qu'il y va pas très fort) i

Enfin, c'est quand meme un bon tuto, mais éviter l'éponge :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Sympa oui ! Moi qui n'y connait pas grand chose au niveau entretien, c'est toujours bien de voir ça étape par étape..Le même pour les carres serait bien utile également ! :)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Si je trouve le même genre de vidéo pour l’affûtage, je le mettrai sur Skipass, c’est promis;)

Il est vrai que le briquet traditionnel ce n’est pas le top, car la flamme dépose un léger dépôt noir sur le P-tex et dans ce cas, la réparation ne tient pas très bien.
La solution, utilisez un briquet de type chalumeau.
Avantages :
- Encombrement réduit (pratique dans la caisse de maintenance des skis)
- Premiers Prix dans les 20 € (nettement moins cher qu’un bon pistolet…)
- Facilité de la réparation enfantine
- Solidité de la réparation

Il est évident qu’il faut bien nettoyer sa semelle avant la fonte du P-tex, ainsi que de faire un préchauffage de la semelle avec le fer propre pour que le P-tex accroche bien.

Je préfère utiliser de loin une brosse nylon ou laiton pour strier la semelle par rapport à une éponge qui ne marque pas assez la semelle et qui va s’encrasser beaucoup trop rapidement…

Et comme le dit Powderman38
Il faut toujours brosser de la spatule vers le talon du ski, dans le sens de la glisse.
Valable aussi pour la raclette métal qui sert pour le P-tex (et pas dans tous les sens comme sur la vidéo…).
Ainsi que le passage du racloir en plexiglas pour enlever le fart nécessaire sur la semelle.
Spatule______________talon, spatule_______________talon, spatule_______________talon, etc.
Ce n’est pas compliqué ;)

@plus

Fox31
Toph
Toph

inscrit le 21/04/00
22 messages
Matos : 1 avis
Il y a aussi des videos pas mal sur :

http://www.swixschool.no/
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Encore moins compliqué Icer ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
-> fox : +1
tres bonne idée le briquet chalumeau
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
-> fox : +1
tres bonne idée le briquet chalumeau
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Merci el_bodeguero;)

Fox31
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass