todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
J'ai jete un coup d'oeil sur le site de dynastar et je me suis apercu que ce qui ressemblait a des pivots n'avaient pas l'air d'etre des pivots en fait...les pivots ont-elles disparu???....pourquoi???...elles se sont averes moins efficaces??? ceci dit..je me suis peut etre plante et les pivots exisent toujours..
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Le systeme est trop complexe pour etre rentable apparement...
Effectivement les vrais pivots ont disparu!
Remplacées par les Px chez look et chez rossignol toujours le meme nom axial mais il n'y a plus le talon qui pivote...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Les vraies Pivots (look nevada, juusqu'aux dernières générations de la saison 2005) prenaient du jeu, vieillissaient un peu moins bien que les fix conventionnelles, à gamme identique s'entend.

Un peu de développement dessus aurait achevé de les consacrer.

Seulement voilà... quand tu es seul sur le marché avec un concept unique, c'est parfois un handicap commercial, et même technique (fournisseurs...).

Placement haut de gamme obligatoire, coûts de fabrication élevés : il faut, pour cela, s'appuyer sur une image forte ET un marché quantitativement renouvelé.

Ce n'est pas le cas. Les pivot, c'est donc fini.

Reste que les qualités essentielles d'une fix (son élasticité, sa capacité à encaisser les chocs avant déclenchement, sa robustesse générale, et sa sécurité de fonctionnement) se retrouvent sur pas mal de produits maintenant, et que rien ne justifie pour le marché grand public, de continuer à perdre de l'argent à faire évoluer une fix typée compétition.

Là où les vraies pivots se justifient, on en a encore. Dynastar délivre au compte gouttes ses maigres stocks de P14 ancienne génération, et Ross continue à proposer les FKS, merveilleuses. Ces fix, en démarrant souvent à 6, 7 ou 8 de DIN, sont de toute façon réservées à un usage qui n'a rien à voir avec le ski, fût-il engagé, sur piste ouverte.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
deux autres raisons qui ont aidé à l'abandon des pivots:

-Bode Miller, à l'époque chez Ross, gueulait sans arrêt sur le systême de pivot, disait que c'était pas précis etc...
c'est tombé à ce moment là et il s'est bien fait entendre. bon après il s'est barré ...

- pour les PX actuelles, ils n'ont rien créé de nouveau, ils ont juste ressorti du placard un vieux brevet et les designers l'ont remanié.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Et quant à Bode, tout le monde a bien compris qu'il ne disait jamais de conneries, hein...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
je compte changé de ski l'an prochain est se que j'ai interet a faire démonté mes scratch 140 encore ac des pivot pour les mettre sur mes nouvelles latte ou als j'ai meilleur temp d'en acheter des nouvelle sans pivot?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Au fait est ce que les nouvelles fixes sont aussi sécu pour le genoux que les anciennes pivot ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je me demande justement si les pivots sont bien sécu...
Sur la saison derniere je n'ai pas déclanché une seule fois avec mes axial 120 réglée a 7 ou 8 alors que j'ai perdu pas mal de fois mes autres skis avec des s710 sérées a 9 voir plus...
J'ai pas tres bien compris la synématique de déclenchement de ses fixs a part pour l'avant ou ca a l'air de lacher horizontallement.
Si quelqu'un peut me résumer vite fait les différentes facons qu'ont les chaussures pour sortir de la fix ca m'interresse ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Up personne qui s'y connait un peu en pivot?
j'arrive a faire déclencher uniquement l'avant a l'arret (quand je les deserre au mini)
Je comprend pas trop a quoi sert le réglage a l'arriere si le talon avec le pivot déclenche pas...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
moi il déclanche mm sur 130 kilo g des scratch 140 pivot
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
tant qu une fix est homologuée c est qu'elle a passé les tests de securité non?
le soucis c est peut plus l angle du crash pour une fix
j ai des salomon 810 ti reglées à mon poids (mes fix dechaussant assez facilement habituellement) et en tombant en arriere sur le glacier de tignes les skis se sont bloqués et ont déchaussé une demi seconde plus tard en m ejectant vers l arriere (grosse entorse de la cheville et bonne douleur au genou au passage) j avais jamais eu de souci avant comme quoi...
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
bon les Salomons (surtout series <9) c'est autres chose. C'est pas des fix normal. J'avais des Axial 110 Pro et des Salomon Equipe (11-17 DIN), les Salomon a 12 declenche plus facilement que les Axial a 7-8. Mes amis ont les meme impressions avec les Salomons. Par exemple un ami qui a 85-90 kg a des 912ti, serees toujours a 12 et ca declenche parfoit quand on veux pas.

a vrai dire les Look/Rossi sont bcp meilleurs, bcp plus exact, bcp plus facile a trouver ton balance de DIN.

moi je comprend pas l'idee de Pivot et avec quoi ils sont meilleurs aux autres, j'avais des pivots, mais je me sens le meme apres les avoir vendu. Par contre l'idee de Vist/4frnt est bcp bcp bcp meilleurs - ils ont ajoute une axe de plus sur laquelle les fix declenche aussi.
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
korlitz (23 août 2006 13 h 09) disait:

bon les Salomons (surtout series <9) c'est autres chose. C'est pas des fix normal. J'avais des Axial 110 Pro et des Salomon Equipe (11-17 DIN), les Salomon a 12 declenche plus facilement que les Axial a 7-8. Mes amis ont les meme impressions avec les Salomons. Par exemple un ami qui a 85-90 kg a des 912ti, serees toujours a 12 et ca declenche parfoit quand on veux pas.


+1
j'ai eu des salomon 747, 777 equipe, 900 carbon, 900 equipe; j'ai toujours du relever le serrage de 2 point mini pour ne pas dechausser n'importe quand (donc 10/11 mini).
et ca m'a finalement coute un LCA quand elle n'ont pas dechausse la ou il aurait fallu car regle a un DIN trop haut.

j'ai un oncle, plus tout jeune, qui m'avait prevenu de ce defaut recurrent chez salomon (dechausse facile sur les secousses verticales, vibrations).
en tant que jeune con, j'ai ignore ses conseils et me voila avec un LCA tout neuf.

depuis, j'ai investi dans des pivot regle a 8 maxi pour un poids de + de 80kg, je n'ai jamais dechausse a tord et a travers, mais bien quand il le fallait...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, un peu de technique pour différencier un pivot (Look) d'une talonnière classique (Salomon) , les commentaires datent de 1984 :) mais la technique est toujours la même .
SkiMagazine 1984

korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
ca n'explique vraiment rien cette explication ...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
korlitz (24 août 2006 09 h 45) disait:

ca n'explique vraiment rien cette explication ...
Un peu de lecture , malheureusement en français :) SkiMagazine 1984
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Merci Bay pour ce lien ;)
Me voila rassuré sur le déclanchement de la talonniere!
Trouble_Massoud
Trouble_Massoud

inscrit le 26/09/04
68 messages
pour reprendre ce que disait korlitz à propos des salomons 912 ti, c'est vrai qu'elles déchaussent à n'importe quel moment.
J'en ai sur des völkl sumo et je dois dire qu'elles me font peur par moment. il m'est arrivé en descendant une piste (passage forcé, pas de passage hors-piste fréquentable...:() de déchausser sans raison particulière, je n'attaquais pas, j'étais en "cruising".

sinon, c'est triste d'apprendre la dispariton des pivots, elles marchaient très bien....
Kief
Kief

inscrit le 21/06/04
133 messages
et comment on différencie une vraie pivot à l'ancienne d'une nouvelle qui en fait n'en est ppas une?
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
les pivot à l'ancienne c'est comme les FKS actuel je crois bien, quand la fix n'est pas enclenché il me semble qu'on peut tourner la butée arriére (vague souvenir des fixations de mon pére quand j'avais 10ans...)
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
ouai la fix arière bouge sur un axe radial
Et je repose ma question j'ai sur mes scratch les dernières axial avec des vrais pivot dessus et je compte changer des ski cette saison j'ai plutot interet a acheter les nouvelles axial sans veritable pivot ou a reprendre mes anciennes fix?
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
vends les moi ;-)
fredoka
fredoka

inscrit le 15/11/04
39 messages
je pense que les FKS sont sur le même principe que des pivots donc prend plutôt des FKS que des Axial.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
c'est quoi sa les fks?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass