Sondage : quels est le matériel que vous prenez avec vous po

(54 votes)
arva/pelle/sonde
53,7%
29 votes
arva/pelle ou arva/sonde ou pelle/sonde
9,3%
5 votes
1/3 si oui lequels
3,7%
2 votes
aucuns des trois
33,3%
18 votes
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/5/06
193 messages
Matos : 11 avis
voila je me posais une petite question:

Pendant une journée freeride, vous emportez avec vous quels matériels?

je souhaite établir ce sondage pour cause d'un trop grand nombre de morts tuer cette année en hors-piste. environ 50 personnes y ont perdu la vie. C'est beaucoup trop.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes de plus en plus à pratiquer ce genre d'activité.

Répondez de manière honette svp! merci
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/5/06
193 messages
pour ma part, je n'utilise que une pelle et une sonde.
Mais pour la saison prochaine, ce sera arva/pelle/sonde.

Voila à vous maintenant.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
moi les trois mais c'ets tres rare car je pase mon temps ds les piquets
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 1/5/06
187 messages
il ya des regles d'or à suivre en freeride qui malheureusement ne sont pas suivis...
l'arva c'est bien mais si on est tous seul ça sert juste à retrouver ton cadavre (15 min d'espérence de vie dans une coulée), donc il faut partir au minimum à 2 voir 3 et pareil si tout le monde est dans la coulée et pour éviter cela, il faut partir l'un après l'autre et attendre son tour dans un endroit stable...
ensuite l'utilisation de ce matos n'est pas inée, il faut s'entraîner régulièrement, encore faudrait-il des lieux d'entraînement adaptés (ce qu'il va bientôt falloir exiger dans toutes stations à grand domaine freeride)...
et puis il faut aussi savoir reconnaitre les mauvaises conditions et être capable de revenir en arrière quitte à refaire toute une montée à pied...
beaucoup d'avalanches sont dus a une mauvaise appréciation des risques...
cet hiver a été particulièrement meurtrié car il n'y avait pas de sous-couche, la neige était à même le sol et souvent elle tombait en bille ce qui la rend très instable...
nous sommes entrés dans une période où l'on aura plus la neige parfaite... si vous faites pas mal de freeride, essayez de passer un maximum de formation sur la neige et ses risques, où du moins renseignez-vous...

anena - les risques d'avalanches (cliquez ici)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
moi rien jusqu'a la saison prochaine, je sais c'est pas bien

mais l'année prochaine je serai équipé, d'un arva au moins c sur + casque + dorsale, alors je vote pr la saison prochaine
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
Après, c'est pas parce que tu as arva/pelle/sonde que tu vas pas mourrir!!!
La puissance de la coulée peut te tuer à elle seule, et il y a pleins d'autres facteurs!!!
Alors être équipé, c'est bien, mais savoir apprécier les risques et faire demi tour, c'est mieux!!
Et parfois, ben t'y peux rien, peut etre que tu étais simplement au mauvais endroit le mauvais jour ;)
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/5/06
193 messages
Entièrement d'accord, le fait de renoncer a une pente qui nous semble pas stable est un act de responsabilité déja pour soi et pour les autres qui sont avec nous.

Un autre moyen pour évaluer les zones dangereuses, c'est de se rendre en station durant l'été. Ceci a pour but d'observer le terrain, quels sont ces caractéristiques:

exemples: si c'est un terrain lisse et recouvert d'herbre, les risques de déclanchements sont élevé car la neige ne sera pas retenue comme dans un terrains recouvert de rocher qui font office de barrage. Mais malheureusement ce genre d'endroit demandent bcp de neige et l'on peut très vite se faire mal.

et puis comme le dis très bien "la marmotte dromoise" il faut inpérativement se renseigner sur les conditons avant toute sortie.

sinon merci a vous pour vos réponses, car quand nous sortons en journée freeride, ce n'est pas toujours facile de savoir quels sont les personnes qui utilisent le matériel nécessaire a la pratique du hors-piste.
KillaWhale
KillaWhale

inscrit le 5/2/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
perso pas les moyens d'aucun des trois jprend just mon portable et puis voila je fait avec (surtout que la plupart du temp chui tt seul)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai les trois plus un sac ABS et suivant les cas maintenant une radio VHF.

Ca ne rigole pas avec le matos !!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca dépend des jours en fait.
Les gros jours, je jette la pelle et la sonde... Parce que merde... pas le temps de chercher ni creuser....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
lol! :-)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Matos : 1 avis
carambole (09 juin 2006 17 h 57) disait:

J'ai les trois plus un sac ABS et suivant les cas maintenant une radio VHF.

Ca ne rigole pas avec le matos !!!

tu l'as acheté ou et combien ton sac abs?

sinon jamais sans arva/pelle/sonde moi.

mais aussi sur tous ceux qui partent avec combien savent s'en servir?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (09 juin 2006 14 h 18) disait:

perso pas les moyens d'aucun des trois jprend just mon portable et puis voila je fait avec (surtout que la plupart du temp chui tt seul)

et ton portable il te sert a quoi si t'es 6 pieds sous neige?
enfin bon,ils sont en train de mettre au point un truc pour localiser les gens sur le portable je crois mais en attendant...

et j'espère que quand tu es tout seul tu ne vas pas dans des gros hp!
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 1/5/06
187 messages
grâce au portable tu peux te faire localiser avec le récepteur recco dont toutes les stations sont équipées... mais à proscrire si vous avez un arva... il brouille les ondes... deplus certains portables il me semble peuvent être repérés comme un GPS...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/5/06
193 messages
A ce que je vois, c'est soit vous avez tout le matériel ou soit rien du tt!!!lol

Sinon si l'on utilise un arva es que il faut eteindre son portable pour ne pas brouiller les fréquences?

Et puis es que l'Abs en sac a dos est vraiment efficace? quelqu'un s'en est-il déjà servit?

et puis sinon pour Arva c'est mieux de prendre un arva analogique ou numérique? ou les deux en meme temps?
que pensez vous de l'arva de Mamutt?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et toi que penses-tu de la fonction recherche ? ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ouai, j'ai vu aussi, soit tt soit rien, c'est assez étonnant :) !!

c'est conseillé d'éteindre son portable si on a un arva, mnt je ne peu pas te le prouver

l'abs sac a dos, ca me fait penser a james bond, se te permet de rester a la surface, mais j'en sais pas plus

j'ai demander au vieux campeur recemment, ils disent de passer au numérique, car mnt il sont aussi performant que les analogiques, et par la suite ils le seront +.
en ce qu'il concernent ceux qui font analogiques et numériques, je dirai que c'est un gros +
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/5/06
193 messages
ok merci a toi!
je trouve sympa l'idée du sac a dos mais je reste perplex car c'est quand meme dangereux de se retrouver sur l'avalanche avec devant vous une bonne grosse falaise de 30mètre.
jejmule
jejmule

inscrit le 26/1/05
334 messages
Perso,j'ai rein cause de gros investissement ski cette année : pompe, ski, casque, diamir, peaux!
Mais pour l'an prochain le set arva, pelle sonde arrive.
Vous savez où l'on peut s'entrainer avec son matos?
Que pensez vous de l'arva mamutt?

+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass